,
), lui était très branché coke + ketamine.

Dernière modification par Jehol (Hier à 13:24)

Elea_Mayer a écrit
Je suis à deux doigts de poser un ultimatum à notre couple, je ne veux pas le voir sombrer dans la coke…
Bonjour Eléa,
Est-ce que tu as pu discuter avec ton copain depuis ton message?
Je pense comme Jehol que la communication est une des clés pour traverser ça ensemble.
Il me semble important que de ton côté, tu fasses le point sur tes représentations de la coke et pourquoi cela te fait si peur. Et de le partager avec ton compagnon. En gardant en tête que tu peux partager tes craintes, mais pas "le charger" avec. La nuance peut sembler subtile, mais pour moi elle est importante.
Car si tu le "pressurises" trop sur cette question, le risque est qu'il se cache et qu'il minimise pour te rassurer, ce qui peut être dommageable, pour toi bien sûr mais surtout pour lui. Parce que ça pourrait l'empêcher d'évaluer réellement sa consommation. Or c'est important d'être au clair avec sa conso si on veut éviter les pertes de contrôle.
Ta peur vient peut-être du fait que la coke peut s'inviter facilement dans le quotidien. Est-ce que tu lui as demandé ce qu'il en pensait? Tu dis qu'avant il disait qu'il ne toucherait jamais à ça, lui as-tu demandé ce qui l'avait fait changé d'avis?
Certaines personnes encadrent leur conso en se fixant leurs règles et leurs limites. Peut-être que cela pourrait apporter un peu de sérénité de baliser ensemble ce qui est ok et ce qui ne l'est pas, et ce pour chacun d'entre vous?
Quoi qu'il en soit, pour ce qui est de l'ultimatum, de mon point de vue je le perçois comme une forme de chantage, et je ne pense pas que cela amène quoi que ce soit de positif. Tu as tout à fait le droit de te protéger et d'exprimer tes limites. Tu as aussi le droit d'estimer qu'une relation avec quelqu'un qui consomme de la coke n'est pas ok pour toi, et de partir. Mais réduire la problématique à un choix entre une personne et un produit, c'est dommageable pour les 2 je trouve.
Je vais t'apporter mon témoignage de personne "de l'autre côté", à savoir concernée par la consommation de coke et qui a connu plusieurs pertes de contrôle:
Mon conjoint n'a jamais été jugeant ou stigmatisant. Et il a eu confiance en mes capacités à trouver mes propres ressources pour garder la tête hors de l'eau.
Comme il ne cherchait pas à contrôler ma consommation, ça me permettait d'être hyper honnête vis à vis de la situation, sans chercher à minimiser ce qui se passait.
Et tout ça est extrêmement important pour mon rétablissement.
C'est pour ça que ça me semble primordial que tu sois au clair avec ce qui est ok pour toi ou pas, et pourquoi.
Et de miser sur une communication efficace avec ton conjoint.
Et attention aux prophéties auto-réalisatrices, coke ne rime pas forcément avec perte de contrôle et addiction...
Je vous souhaite de réussir à traverser ça ensemble,
Marnowi.
Dernière modification par marnowi (Aujourd'hui à 09:51)