Yop,
Les veines des pieds, comme des mains, ont tendance à être plus fine et fragiles
Et encore plus pour les pieds, la gravité ne joue pas en ta faveur.
Ajoutons à cela que chez bcp de personnes,la circulation dans les membres inférieurs est moins bonne.
Et un raté peut entraîner des dommages plus importants.
Après il y a la théorie, et les faits ; parce qu en général après 10 ans d’IV, avec des périodes à 5-6 shoots par jour ; des périodes d’arrêts, ou les veines cicatrisent et durcissent (pour moi c’est à ces moment que j en ai perdu le +) et des sessions stim ou les shoot ou tentative en tout cas peuvent se compter par plusieurs dizaines; il est très dur, voir impossible de s’en tenir au bras uniquement.
Perso, j’ai shooter dans les bras Brien sur, le dessus de la mains, les traces sont visibles mais ça reste un endroit « facile »
Les pieds, les chevilles ; les poignets (attention, la les veines sont extrêmement fines, et surtout des artères passent très proches et peu profondes)
L’arrière des genoux ; enfin globalement partout, à part la veine jugulaire, et la veine fémorale, qui sont les 2 que je m’interdit.
Même si parfois j’ai été tenté par la fémoral, car une fois qu’on a la technique, elle est facile à chopper; comme toute les veines profondes elle est presque coller a une artère,
Pour clarifier d’ailleurs, car ce n’était pas clair dans le post plus haut ; le sang artériel est très rouge, c’est le sang veineux qui est foncé
Par contre en effet. Le sang artériel monte fort, par « pulsions » au rythme des battements du cœur en gros.
Et envoyer en artérielle, en + d’être extrêmement douloureux, ne faire aucun effet, entraîne de gros risque. Si on s’est planté, ou même en cas de doute, il faut retirer l’aiguille (attention le jet de sang peut être vener) et compresser, au moins 5 bonne minutes.
Le sang veineux lui est foncé, et ne montera pas seule dans la pompe, il faut faire une tirette.
Si on est bon, on peut envoyer.
On est tous très inégaux en terme de capital veineux ; mais malgré tout il y a des règles qui sont pour ainsi dire universel pour prendre soin de ses veines.
Varier les points d’injection
Privilégié les zones les plus
safe Utiliser des filtres 0.22 et uniquement du matériel stérile, neuf et à usage unique.
Enlever le garrot avant d’envoyer
Adapter la taille de l’aiguille à l’endroit et la veine que l’on veut piquer.
Perso j’utilise du 25 gauge (0.5x16mm) pour les bras, et les « belles veines »
Et je passe à du 30, ou du 27g pour les veines plus petites, et/ou plus en surfaces
Adaptées la quantité de liquide, et donc la dilution, à la corrosivité du produit
Ne jamais envoyer s’il on est pas sûr à 100% d’être dans la veine
Utilisé de la crème cicatrisante en fin de session.
Perso, même s’il a pu, en 11-12 ans m’arriver quelques écarts, 98% du temps j’ai respecté ces règles
Et particulièrement celle du filtre et du matos clean (avoir une solution propre, quasi de qualité stérile, grâce au filtre 0.22 évite le risque de
poussière ou d’infection)
Et d adapter la tailles de l’aiguille et de la pompe à ce que je shoot et ou
Et, évidemment il m’est arrivé d’en mettre à côté, mais je n’ai jamais eu le moindre soucis, plus grave qu’un bleu.
D’ailleurs pour cela je peux remercier PA, et l’association
Safe, car c’est ici que j’ai trouver les infos, le
filtre toupie (réellement en forme de toupie à l’époque) et pu commander tout le matos dont j’avais besoin, même quand j’étais en Corse.
Attention, les habitudes ont la vie dure, et si on en prend de mauvaises au débuts, il peut être compliqué de changer ensuite
D’ou l’importance de faire ça le « mieux » possible dès le début.

Zaz