L.FLT999 a écrit
18 ans, accro aux médocs, alcoolique et dépressif... Le truc, c'est que j'ai plus envie de continuer.
Tu es très jeune, et c'est pas donné à tout le monde de pouvoir prendre du recul sur sa situation à cet âge. Pour moi, c'est un élément positif et qui compte.
Je ne suis pas une professionnelle de santé, et mon analyse n'engage bien sûr que moi, mais je trouve que ton récit comporte un certains nombre de choses qui relèvent de ce qu'on appelle "des psycho-traumas".
Un enfant a besoin de sécurité affective et d'amour inconditionnel pour pouvoir grandir et se construire sereinement. De ce que tu poses ici, ce sont des éléments dont tu as cruellement manqué.
Et il y a aussi ces années de harcèlement qui ont dû beaucoup t'impacter et te faire du mal.
Tu analyses très bien toi même les fonctions de tes consommations. Elles sont ta béquille pour compenser tout ça, et te servent à te "soulager" psychologiquement.
Ca c'est pour l'effet "positif" de tes consommations.
Mais tu les trouves trop envahissantes par rapport à ton quotidien et elles te fatiguent, tu n'as plus envie de ça.
Et il y a aussi cette "fuite en avant", cette recherche de substances toujours plus fortes parce que finalement, ça ne te fait jamais "oublier" complètement.
C'est bien cela, j'ai bien compris tes propos?
Ta situation est complexe, et de mon point de vue tu aurais peut-être besoin d'une aide extérieure pour t'accompagner.
Est-ce que là où tu habites il y aurait un CSAPA?
Il s'agit de structures qui accueillent les personnes ayant une ou des addictions et qui veulent se faire accompagner.
On y trouve souvent une équipe pluri-disciplinaire, c'est-à-dire composée à la fois d'un.e médecin, mais aussi d'un.e psychologue, d'un.e assistant.e social.e, et/ou d'un. éducateur.ice
Ils peuvent t'aider à faire le point, non seulement sur tes consommations mais aussi sur ce qui les motive, et comment reprendre le contrôle sur tout ça.