Un gamin mal dans sa peau + un besoin de fuir = addictions

#addictions #dépression #Histoire #polyconsomation
L.FLT999 homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 00:09
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de faire ce post. Je vais y lâcher ça ici en espérant être compris ou je sais pas quoi, et après je verrai pour m'exiler un moment ou faire que ça s'arrête parce que j'arrive plus à suivre.Bref, je vais vous partager mon histoire ou plutôt comment j'ai vécu ou fait les choses, parce que j'ai l'impression d'être seul au monde alors que je sais que c'est pas le cas, mais bon...
Alors voilà, dans ma famille ça a toujours été le bordel (père violent et mère gentille mais qui avait des craquages hystériques très souvent), ce qui a fait que je me suis très tôt renfermé et que j'ai dû régler mes problèmes tout seul, à me rassurer tout seul quand j'étais en larmes pendant toute mon enfance...
Puis en grandissant, j'ai essayé d'être gentil avec tout le monde et ça m'a valu d'être harcelé toutes mes années collège. Bon, j'en ai parlé mais on m'a dit qu'ils allaient pas croire un mauvais élève comme moi qui accusait des très bons élèves. Enfin bon, j'ai dû refaire les choses de mon côté, quoi.
Puis j'ai décidé que j'y arriverais plus. Donc quand j'avais 14 ans, j'ai voulu essayer l'alcool pour voir si ça permettait vraiment d'« oublier » ces problèmes. Alors j'en ai volé à ma mère pendant une assez longue période et je me bourrais la gueule tous les soirs, et en parallèle je fumais des clopes, je sais même pas pourquoi, c'était plutôt cool. J'ai fait ça pendant une année entière, mais j'ai voulu essayer d'autres trucs et j'ai trouvé du DXM. Sans même faire de recherches, je me suis enfilé la bouteille entière et j'ai vu que ça m'avait envoyé dans une espèce de simulation cheloue, et j'ai plutôt kiffé...
En même temps, je voulais être ailleurs et c'est là que je me suis dit : « Attends, mais en abusant de certaines substances, je peux vraiment partir et ne plus être là où j'aime pas. » Et là, ça a démarré. Je cherchais toujours plus fort, plus violent, plus efficace...
Donc j'ai essayé la weed à mes 16 ans, mais pas en allant voir des dealers, nan, j'avais trop peur. Alors j'ai décidé d'essayer autrement : je suis allé dans des CBD shops pour demander des trucs « qui défoncent » et je me suis tapé pas mal de cannabinoïdes de synthèse assez violents. J'aimais bien, mais à force, ça me mettait tellement mal que j'ai voulu du vrai THC. Bah ouais, c'est pas de la weed sinon.
Du coup, j'ai continué mes recherches et j'ai fini par trouver une vendeuse dans un CBD shop qui me filait du vrai THC un peu sous le manteau, pas hyper hyper concentré., juste assez pour que le high soit là parce que, selon elle, malgré tout on fume de la weed pour les effets. Et c'est pas faux quand j'y repense. Mais bref, là j'ai pu essayer la vraie weed et franchement, c'était à la fois différent et similaire des trucs de synthèse, mais beaucoup plus smooth et kiffant. Donc j'ai gardé son contact et j'achète encore chez elle chaque année quand je pars en vacances. Mais j'ai aussi évolué et je vais gratter un peu de weed vers les dealos de mon quartier de temps en temps.
Voilà pour la weed, mais bien sûr ça s'arrête pas là. L'année de mes 17 ans, j'ai fini par me défoncer aux médocs (valium, tramadol, opium, codéine) et quelques... essais on va dire (protoxyde d'azote, LSA...). Enfin bon, en gros tout ce qui pouvait me permettre de m'éloigner rien que le temps d'une soirée était bon à me mettre dans les veines.
Mais maintenant, voilà où tout ça m'a amené... 18 ans, accro aux médocs, alcoolique et dépressif... Le truc, c'est que j'ai plus envie de continuer. J'ai l'impression d'avoir vécu 15 vies alors que j'en ai à peine débuté une. C'est fou parce que j'ai même pas une vie si triste ou merdique que ça comparé à plein d'autres gens, et j'ai l'impression de m'être ruiné la vie pour rien. Ça me saoule de devoir continuer à mentir sur mon état auprès de tout le monde, et j'ai encore envie de prendre d'autres choses plus fortes encore pour anesthésier tout le reste... Des putains de substances qui finiront sûrement par me tuer à force, mais je l'aurai cherché après tout.
Bref, je crois avoir tout raconté. Merci à ceux qui ont lu tout ça

marnowi femme
psycho-fan France
Aujourd'hui à 07:25
Salut LFLT99.

D'abord je te souhaite la bienvenue sur ce forum. J'espère que cet espace te conviendra et pourra t'apporter des choses positives.

L.FLT999 a écrit

18 ans, accro aux médocs, alcoolique et dépressif... Le truc, c'est que j'ai plus envie de continuer.

Tu es très jeune, et c'est pas donné à tout le monde de pouvoir prendre du recul sur sa situation à cet âge. Pour moi, c'est un élément positif et qui compte.

Je ne suis pas une professionnelle de santé, et mon analyse n'engage bien sûr que moi, mais je trouve que ton récit comporte un certains nombre de choses qui relèvent de ce qu'on appelle "des psycho-traumas".
Un enfant a besoin de sécurité affective et d'amour inconditionnel pour pouvoir grandir et se construire sereinement. De ce que tu poses ici, ce sont des éléments dont tu as cruellement manqué.
Et il y a aussi ces années de harcèlement qui ont dû beaucoup t'impacter et te faire du mal.

Tu analyses très bien toi même les fonctions de tes consommations. Elles sont ta béquille pour compenser tout ça, et te servent à te "soulager" psychologiquement.
Ca c'est pour l'effet "positif" de tes consommations.

Mais tu les trouves trop envahissantes par rapport à ton quotidien et elles te fatiguent, tu n'as plus envie de ça.
Et il y a aussi cette "fuite en avant", cette recherche de substances toujours plus fortes parce que finalement, ça ne te fait jamais "oublier" complètement.
C'est bien cela, j'ai bien compris tes propos?

Ta situation est complexe, et de mon point de vue tu aurais peut-être besoin d'une aide extérieure pour t'accompagner.
Est-ce que là où tu habites il y aurait un CSAPA?
Il s'agit de structures qui accueillent les personnes ayant une ou des addictions et qui veulent se faire accompagner.
On y trouve souvent une équipe pluri-disciplinaire, c'est-à-dire composée à la fois d'un.e médecin, mais aussi d'un.e psychologue, d'un.e assistant.e social.e, et/ou d'un. éducateur.ice
Ils peuvent t'aider à faire le point, non seulement sur tes consommations mais aussi sur ce qui les motive, et comment reprendre le contrôle sur tout ça.
Ils pourraient aussi t'adresser à un professionnel du psycho-trauma qui pourrait t'aider à régler les choses profondes à l'origine de ces consommations qui ne t'apportent pas/plus ce que tu recherches.

Est-ce que tu as déjà envisagé de chercher l'aide de professionnels?

Est-ce que c'est envisageable pour toi?

En tous cas ne reste pas seul avec tout ça. Et si tu as besoin de temps pour te décider, n'hésite pas à revenir ici pour déposer et échanger avec les différents membres du forum.

Tu peux aussi te créer un blog, qui peut-être aidant pour déposer le trop plein, prendre du recul, etc (moi par exemple c'est ce que j'ai choisi de faire peu de temps après mon arrivée ici).

Encore bienvenue et courage, tu vas trouver les ressources dont tu as besoin.

Bien à toi,

Marnowi.

Quelque part sur le chemin

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire