Vacances sans alcool

#1 
avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
14 octobre 2026 à 23:46
Salut à tous,

Après presqu'un an sans alcool (et une perte totale de plaisir pendant cette période), j'ai repris de plus belle...

Mes temps libres (week-end et vacances) se résument à en profiter de ces occasions pour picoler sans retenue.


Quand je pars en vacances, je bois énormément.
Et ça me gâche les vacances, j'en reviens épuisé.
Par exemple quand je vais au club med, l'alcool est à volonté et je passe mon temps et les journées en gueule de bois. Je commence à aller mieux vers 22H après X verres...

J'ai envie de partir en croisière pour la Toussaint, et possibilité de forfait alcool a volonté en supplément...

J'ai invité un ami qui est abstinent depuis plusieurs mois, je me dis que c'est l'occasion pour une fois de rester sobre(s) et de profiter. Marre de passer à côté de ma vie.

Je l'ai invité en lui disant que mon objectif est de rester sobre pour qu'on se soutienne, mais en vérité j'appréhende.

J'ai peur de subir le voyage en voyant les autres boire et moi pas. Pourtant je sais que la plupart des gens ne boivent pas tant que ça (Je m'en suis aperçu quand j'avais arrêté de boire).

J'ai aussi peur de craquer et d'infliger ça à mon ami, me voir picoler serait sûrement une torture pour lui (il vit mal son abstinence).

J'ai jamais fait de croisière, il y a des escales chaque jour, mais il y a tellement d'opportunité pour picoler (pleins de bar, casino, discothèque etc...) que j'ai l'impression de rater de belles occasions pour me souler sans avoir à gérer quoi que ce soit (pas à conduire, all inclusive etc).

On est célibataire, ça peut être l'occasion de faire des rencontres mais je sais absolument pas vivre sans alcool quand j'ai du temps libre (les seuls moments ou j'arrive a vivre sobre et à être à l'aise c'est au travail).

C'est mon ami depuis 30 ans, on arrivait à kiffer sans boire quand avait 14 ans. Ca me parait tellement loin.

Bref, bonne ou mauvaise idée ces vacances dans ce contexte svp?

Ca dure que 5 jours, je me dis que si je me force à ne pas boire et que je le vis mal ça sera pas long...

Merci

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

Hello ! Je n’ai même pas l’âge qu’a ton amitié mais je partage ton ressenti par rapport aux vacances / fêtes, et je vis surtout dans un environnement où l’alcool est ULTRA présent (j’ai connu les villes belges étudiantes), et ces moi même des questionnements qui m'affectent..

J'ai envie de demander, quelle a été votre discussion quand tu lui a partager ton souhait de faire ces vacances sobres ? Perso, exprimer plus que le simple "j'ai un petit soucis niveau alcool et plaisir", ça a été de m'ouvrir vraiment sur ma consommation, ma façon de faire la fête etc qui m'a aidé auprès de mes amis, pour ne pas me culpabiliser et que eux ne le fassent pas non plus, ça a été dur mais c'est peut être le mieux que je puisse te dire, de t'ouvrir vraiment sur tes émotions et d'en parler, avec lui si vous ne partez qu'à deux, sur cette appréhension qui te travaille notamment, 30 ans d'amitié, je ne sais pas comment est votre relation mais j'ose croire que ça peut aller !

Aussi, super bateau ce que je vais dire mais c'est ce que je ressens en te lisant, cette volonté de ne pas "gâcher" les objectifs de ton ami, ça peut vraiment t'être bénéfique ! ce n'est que mon avis, mais vivant une situation similaire où je me rends compte d'être souvent "l'incitateur" de beuveries (ou des prises d'autres substances), ba j'essaye de pas me culpabiliser mais d'en parler et de profiter de cette appréhension pour ne pas déteindre sur les autres (vu que c'est comme ça que je voyais la chose), c'est vraiment pas agréable de ressentir ça mais du coup, je me dis que justement, ça peut être une force tellement ça l'est..

Et envisages tu un mix ou une consommation planifiée (un jour sur deux, X verres, des horaires / moments pour ?) pour allier vacances et alcool sans passer à côté comme tu dis ?

Enfin je finirais là dessus, pour palier mon prbl de vacances et de consommation, j'ai changé.. mes vacances smileça aide de pas avoir accès ou des contextes moins propices (selon moi) à l'alcool, du coup je fais des randonnées avec mes amis (bon on prend quand même un peu à boire mais c'est trop lourd donc on est limité au final !), je dis pas d'annuler, loin de là, mais peut être, à l'avenir, de prendre le problème sous un autre angle, si tu a déjà envisagé la chose ?

Au plaisir ! (et profitez bien)

Excusez-moi je ne savais pas que l'émission avait commencer

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
46
[ Arrêt & Sevrage ]
Bière sans alcool quand on arrete l'alcool 
 0, 46286 vues, dernier message : 18 septembre 2022 par Lebrasseur

logo Psychoactif
8
Festivals sans alcool 
4481 vues, dernier message : 23 août 2017 par White

2
Absinthe sans alcool... 
9519 vues, dernier message : 07 juin 2013 par ZombyWoof

logo Psychoactif

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
19179 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif » Forums » Alcool
 »  Vacances sans alcool

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS