L’addiction à la drogue nous rend elle manipulateur ?

Publié par ,
3267 vues, 12 réponses
avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Bonjour j’aurais aimer avoir vos avis, vis à vis de cette question que je me suis posé :)

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Personnellement je pense, qu'arrivé à un certain point de l'addiction oui ça peut rendre manipulateur, en tout cas si on ne veut pas aller jusqu'à là, ça conduit souvent à mentir ! Pour cacher sa dépendance aux autres y compris à notre entourage, pour obtenir à nouveau des medoc quand on a surconsommé son traitement et qu'il n'y a pas d'autre moyen pour en obtenir à nouveau... Et la culpabilité est finalement vite noyée dans l'ivresse que procure les retrouvailles avec la substance.

J'ai été confronté à ce genre d'événement avec les opiacés, quand on se trouve au milieu de spirale infernale avec la tête déjà enfoncée sous l'eau par la molécule.

C'est pas une généralité je pense, mais ca m'étonnerait que je sois le seul à aui c'est arrivé, loin de là, j'ai eu l'occasion de voir ce type de comportement à de nombreuse reprises sur le forum. Les petits mensonges pour obtenir à nouveau ce qui nous obsède, la molécule ! Et souvent je vois que c'est toujours un peu le même schéma que j'ai donné au dessus, ou alors c'est pas bien grave un petit mytho au médecin... histoire de se rassurer un peu intérieurement, parce qu'on sait que c'est pas une bonne chose...

Rien que pour cacher à notre entourage notre consommation problématique souvent on se montre super ingénieux et futé pour trouvé des excuses.

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs
Salut,

Biscuit a écrit

Rien que pour cacher à notre entourage notre consommation problématique souvent on se montre super ingénieux et futé pour trouvé des excuses.

Ça tu l'as dit. Routine délétère camouflée à ses plus proches sous le manteau et dans le tiroir, et sous le tapis de sa culpabilité.
Une base saine.

JFD


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Est ce que garder un jardin secret relevé de la manipulation ? Lequel d'entre nous dit tout sur lui à son entourage ?

Perso je suis comme les chats, j'ai 7 vies parallèle^^> .

Je ne sais pas si la question est bien posée du coup. Car elle oriente sur une perspective négative selon laquelle l'addiction a la drogue est susceptible de rendre manipulateur.

Tout dépend de la personne, de son besoin de conserver des zones cachées.

Après il est clair que le fait que les usages de drogues soit prohibés pousse aux mensonges.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Il y a une différence entre garder son petit jardin secret et mentir lorsque son compagnon pose une question sur la raison des prises multiples, au delà de la prescription faite par le medecin. J'utilise ce contexte parce que c'est celui que je connais tout simplement, mais dans ce contexte c'est pas garder son jardin secret que de dire un mensonge plutôt que de dire j'en prends plus parce que je n'arrive pas à contrôler cette envie d'en reprendre...

Après moi je donne mon avis, et je l'ai déjà dit, à partir d'un certain moment dans l'addiction, celui où on ment à son medecin, à ses proches qui se posent des questions... finalement ça depasse totalement le stade où on consomme juste de façon récréative et de façon gérable.

Et je trouve que ça pousse surtout à mentir plus qu'à manipuler même si les 2 notions sont proches au final, en mentant à son medecin, on le manipule..

Dernière modification par Biscuit (28 avril 2021 à  17:55)

Hors ligne

 

Anonyme5461
Invité
Je trouve que mentir pour se protéger, c'est à quelque part légitime.
Après n'est manipulable que celui qui se laisse manipuler...

On est tous un peu manipulateur... Après certains le font mieux que d'autres et donc passe à l'as.
 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Il y a une différence entre garder son petit jardin secret et mentir lorsque son compagnon pose une question sur la raison des prises multiples, au delà de la prescription faite par le medecin. J'utilise ce contexte parce que c'est celui que je connais tout simplement, mais dans ce contexte c'est pas garder son jardin secret que de dire un mensonge plutôt que de dire j'en prends plus parce que je n'arrive pas à contrôler cette envie d'en reprendre...

Se protéger n'est pas mentir. Tu culpabilises peut être, mais te colle pas le mensonge sur le dos.
Tant que tu ne te ments pas sur les doses, c'est normal et même moral d'un cerian point de vue, disons du mien, de vouloir cacher sa conso de draugue dans le monde où on vit.
Mentir comme cela ne fait pas de toi un manipulateur.
Et puis la manipulation fait partie de notre vie et heureusement.
Pour apprendre, un enseignant ou un formateur va te manipuler pour te caler sur tes apprentissages.
Un vendeur va te manipuler pour faire naître le désir l'envie, le besoin ou faire naître un manque, quitte à avoir une démarche anxiogène.
La séduction est une forme de manipulation.
Le mensonge est un outil de manipulation, mais par les temps qui courent, c'est parfois un acte nécessaire pour éviter de se faire saccager son jardin secret.

Après n'est manipulable que celui qui se laisse manipuler...

Faire passer la victime pour un coupable est typique de la démarche d'un pervers manipulateur. fume_une_joint pasdebol

Dernière modification par Mister No (28 avril 2021 à  18:34)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Anonyme5461
Invité

Mister No a écrit

Il y a une différence entre garder son petit jardin secret et mentir lorsque son compagnon pose une question sur la raison des prises multiples, au delà de la prescription faite par le medecin. J'utilise ce contexte parce que c'est celui que je connais tout simplement, mais dans ce contexte c'est pas garder son jardin secret que de dire un mensonge plutôt que de dire j'en prends plus parce que je n'arrive pas à contrôler cette envie d'en reprendre...

Se protéger n'est pas mentir. Tu culpabilises peut être, mais te colle pas le mensonge sur le dos.
Tant que tu ne te ments pas sur les doses, c'est normal et même moral d'un cerian point de vue, disons du mien, de vouloir cacher sa conso de draugue dans le monde où on vit.
Mentir comme cela ne fait pas de toi un manipulateur.
Et puis la manipulation fait partie de notre vie et heureusement.
Pour apprendre, un enseignant ou un formateur va te manipuler pour te caler sur tes apprentissages.
Un vendeur va te manipuler pour faire naître le désir l'envie, le besoin ou faire naître un manque, quitte à avoir une démarche anxiogène.
La séduction est une forme de manipulation.
Le mensonge est un outil de manipulation, mais par les temps qui courent, c'est parfois un acte nécessaire pour éviter de se faire saccager son jardin secret.

Après n'est manipulable que celui qui se laisse manipuler...

Faire passer la victime pour un coupable est typique de la démarche d'un pervers manipulateur. fume_une_joint pasdebol

De toute façon les gens n'aiment pas entendre la vérité,  et c'est tout de suite la critique et les reproches, mais pourquoi, mais comment...etc etc...


Alors moi maintenant je dis ce que les gens veulent entendre et basta   punk1


Le principal c'est que moi je sache où j'en suis dans ma vie.


Évidemment je ne dis pas tout, je m'appelle pas Eden pour rien  lol

Il faut toujours garder du recul avec les gens.

C'est pour ça que je consomme seule, pas de question, pas de jugement  drogue-peace

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Zopi7.5 a écrit

L’addiction à la drogue nous rend elle manipulateur ?

Cela arrive, mais ce n'est certainement pas une conséquence inéluctable de l'usage de drogues.

Au-delà des mensonges directement liés à l'approvisionnement et à la consommation de drogues illicites, il me semble que lorsque l'addiction entraîne, et parfois en cascade, des défaillances ou manquements aux engagements pris vis-à-vis des autres, entourage quel qu'il soit, familial, professionnel, etc., ou n'importe quelle autre personne, oui elle peut donner lieu à de la manipulation caractérisée, une rupture de la réciprocité relationnelle, et en face selon la situation ou la relation en question cela peut susciter des sentiments d'absence de fiabilité de la personne addicte, de perte de confiance, de trahison ...

Selon moi la question n'est pas celle de conserver ou non un jardin de secret (car oui, tout le monde a droit à un jardin secret mais le problème va bien au-delà) mais celle d'une manipulation qui conduirait à perdre la capacité à maintenir des relations interpersonnelles saines et équilibrées et à s'aliéner les personnes victimes de ces agissements.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Enfaite j’ai posé cette question car dans mon cas après avoir été accro pendant 3 ans a la morphine, je me rappelle que quand j’allais aux urgence j’étais en mode full manipulation pour avoir ce que pourquoi j’étais venu, ce qui est par ailleurs horrible car je douillais des gens qui était là pour me soigner, juste pour apaiser mon manque, évidement sur le moment je ne pensais pas à cette perspective car ce que je voulais c’était trouver toute les combinaisons pour me shoot un max et du coup mon bonheur éphémère passais avant l’honnête ainsi que la confiance qui règne entre médecin et patient.
Et je me demandais si la drogue était un pseudo moyen d’apprendre à « manipuler » ou mentir, car finalement faut être assez ingénieux.
Dans mon cas je calculais tout, quelle médecin était là de telle heure à telle heure, dans quelle box j’avais plus de proba, quelle médecin était plus laxiste sur les prescription, quelle hôpital choisir etc...

Bref sur à ce moment si je ne me rendais pas compte mais ça me montrait une sombre facette de moi qui quand je veux quelque chose je suis prêt à faire des choses pas cool, seulement pour mon bien.
Donc maintenant que pour moi cette phase est finis je trouvais ça assez légitimes de vous posez cette questions pour voir si vous avez eu des expériences similaires !

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Je ne sais pas si je culpabilise d'avoir eu ce type de comportement, toujours est il que aujourd'hui j'ai retrouvé une grande stabilité grâce à la metha et je suis entièrement libéré de tout mensonge parce que le dosage est stable, que le traitement se termine en temps et en heure, et qu'il n'y a plus besoin de cachoterie permanente.

Je vois que Zopi a vécu le même type de chose, j'ai eu l'occasion de voir que pas mal de patient sous traitement antalgique opiacé, lorsque ça derape et qu'ils se retrouvent dans la spirale infernale que j'ai décris, se retrouvent à avoir ce type de comportement cachotier, mensonger, à devoir monter des stratagèmes dingues pour avoir à nouveau le produit.

Les autres drogues je suis totalement incapable de dire si elles conduisent à avoir le même genre de comportement, mais avec les opiacés en tout cas c'est possible dans ce genre de circonstance

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs

Biscuit a écrit

Les autres drogues je suis totalement incapable de dire si elles conduisent à avoir le même genre de comportement, mais avec les opiacés en tout cas c'est possible dans ce genre de circonstance

Les opiacés semblent donner un manque assez insupportable, ça plus du craving/ dépendance psy, je peux comprendre tout mensonges et manipulations pour atteindre l'ataraxie. Cesser la douleur, essayer d'atteindre le plaisir que le cerveau ordonne.

N'empêche, même sans dépendance physique, je pense que n'importe qui avec une dépendance psy suffisamment forte est prêt à faire beaucoup pour cesser ce cercle infini de pensées oppressantes.

JFD


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je me souviens d'une reunion medicale avec un médecin (femme) de CSAPA de Strasbourg qui racontait qu'elle avait recemment consulté un patient qui lui racontait des histoires.
Or, comme elle était très tolérante, c'était totalement inutile et elle lui a dit. Il a immédiatement répondu "toutes mes excuses, c'est l'habitude, je n'avais pas reflechi".
Pour illustrer qu'à mon avis un bon médecin est un médecin à qui on n'a pas besoin de mentir. Cela ne veut pas dire qu'il prescrit n'importe quoi mais qu'il est à l'écoute et que les limites de la prescription sont connus, acceptés et intangibles. Ce qui n'exclut pas des exceptions mais pour qu'elles restent des exceptions il faut qu'elles soient exceptionnelles.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 avril 2021 à  09:23)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le contact avec les gens me rend malade... lisez plutôt..
par MissySippi, dernier post 15 févier 2012 par Naxalythe
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] La santé ..et nous
par bighorsse, dernier post 15 févier 2009 par bighorsse
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Amusons nous
par bighorsse, dernier post 03 févier 2009 par bighorsse
  0

Pied de page des forums