Conservation empreintes, seringues, bocaux colonisés

Publié par ,
1722 vues, 3 réponses
avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Bonjour,

J'ai 2 questions, si les connaisseurs peuvent y répondre ( je pense à SYLLICONE par ex ou d'autres ), ça serait sympa.

J'ai quelques empreintes et seringues dans un frigo ( - 3 degrés constant environ, seulement en coupant le courant, le frigo ne s'est pas rallumé ( prise branchée sur un commutateur ), et est resté éteint pendant 1 semaine entière, les empreintes et seringues sont donc restées pendant 1 semaine à une température de 15 / 16 degrés.

Les spores ne peuvent pas germé à cette température là ça je sais, mais :

- Est ce que la solution sporée et les empreintes risquent d'être altérées, voir devenues stériles ou inefficace plusieurs mois après en étant passées à une température de 16 degrés durant la semaine ?? ( le frigo à été rallumé depuis )

- J'ai 1 bocal entièrement colonisé depuis presque 3 mois, mais je m'absente assez souvent en ce moment ( pour récolter vaut mieux être là ) : actuellement il est à température ambiante et j'ai arrêté le chauffage dans la pièce,  est ce que l'on peut le conserver pour le faire fruiter beaucoup plus tardivement ( plusieurs mois ), et reprendre ça plus tard...
Et si c'est possible, est ce mieux de conserver au frigo ( 3 degrés ) ou de laisser à température ambiante ? ( vu qu'ils ne fruitent pas ) ? il y a en fait juste un jaunissement par endroit du je crois à la fatigue du mycellium mais aucune conta à ma connaissance.
Et donc le fait qu'il faudra dunker pas tout de suite mais dans plusieurs mois, est ce que ça va fruiter ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Stranger,

A mon avis il n'y a aucun soucis ni pour les empreintes ni pour les seringues. Les spores peuvent être conservées à température ambiante en dehors d'un frigo longuement également, et la durée d'une semaine ne me semble pas excessive. Après il n'y a qu'au moment de la mise en culture que tu pourras te rendre compte de si ou non cela a eu un impact mais je pense que la semaine à 15/16 degrés reste très anecdotique. Mais au-delà de 6 moins de conservation la qualité de tes seringues risque quand même de s'altérer un peu (avec ou sans problème de réfrigérateur)

Pour le bocal, il me semble que trois mois de conservation c'est déjà long surtout si c'était en dehors du frigo. Si tu veux continuer à le conserver il vaut mieux pour moi le placer au frigo. Mais déjà là c'est plus dit que tu arrives en tirer quelque chose ou grand chose. Ton grain n'est jamais 100% stérile et plus tu attends plus les contaminations ont le temps de se développer et plus ton mycélium se fatigue également. Encore une fois ça ne te coûte rien de le garder au frais, et tu pourras seulement te rendre compte des effets au moments de la mise en fructification

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
dͩiͥvͮiͥneͤ
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2021
104 messages
Blogs
Pas d'inquiétude à ce stade. Si tu as une cave, stocke-les… C'est ce que je fais pendant des années…

Là, où meurent les anges.

Hors ligne

 

avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
122 messages
Merci pour vos réponses.

Comme vous dites, c'est l'expérience, et on verra bien si ça marchera encore ou pas.
Il faut rester pragmatique ou empirique.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Pf tek bocaux pas entierement colonises
par yayass, dernier post 04 septembre 2020 par yayass
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Empreintes , seringues de spores...
par pasbesoins, dernier post 23 août 2016 par Zirkon
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Bocaux contaminé d'avance ?
par Lucskd2, dernier post 19 juillet 2019 par Lucskd2
  4

Pied de page des forums