En immersion dans la « salle de shoot » de Paris (revue pro)

Publié par ,
3800 vues, 9 réponses
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Ici je vais pas mourir


Source : https://www.espaceinfirmier.fr/actualit … paris.html

En immersion dans la « salle de shoot » de Paris


Le documentaire « Ici je vais pas mourir » propose une plongée dans le quotidien de la salle de consommation à moindre risque de Paris. Ici, la parole est respectée, loin de toute stigmatisation, les consommations et produits sont laissés de côté pour rentrer en profondeur dans des vies cabossées qui cherchent une voie salvatrice.


Marco, Cilo, Julie, Hervé, Jeff, Baguette vont et viennent. Ils se croisent, se retrouvent, se demandent où sont passés les uns et les autres. Ils sont tous usagers de la salle de consommation à moindre risque (SCMR) de Paris, ouverte depuis octobre 2016, qui s'adresse aux personnes majeures usagères de drogues par voie intraveineuse. Ces murs que l'on appelle plus vulgairement « la salle de shoot » leur offre un espace sécurisé qui encadre leur consommation (matériel, écoute, soins...) pour éviter le pire. Deux documentaristes, Cécile Dumas et Edie Laconi, les ont filmés pendant un an et demi dans le huis clos de ces murs singuliers, seuls repères dans des parcours de vie chaotiques. Un documentaire saisissant où les seuls indicateurs du temps qui passent sont les visages des personnes concernées, parfois lumineux, parfois sombres.

C'est Cécile Dumas qui a eu l'idée de ce film. Habitante du quartier où la SCMR a été établie, elle est témoin depuis plusieurs années des tensions liées à la toxicomanie dans ce coin de Paris, la difficile cohabitation et l'inefficacité de la répression. « Quand la mairie du Xe arrondissement a annoncé qu’elle voulait ouvrir une salle de consommation à moindre risque, ça m’a tout de suite intéressée en tant que citoyenne, et très vite j’ai eu envie de rendre compte de tout ce que cette innovation sociale soulevait de questions, de réticences, d’oppositions mais aussi de soutien, commente la réalisatrice. La réduction des risques est une autre approche qui bouscule l’idée simple que la solution c’est le sevrage, point. »


Microsociété pour ceux qu'on ne veut plus voir

Mais Ici je vais pas mourir témoigne de bien plus que cela. Cette salle est une microsociété où des gens en rupture ont pu retrouver un lien social, un espace d'apaisement. « Dehors c'est tout le temps le danger. Je viens à la salle et la peur retombe », confie l’une des personnes suivies. « La salle est une île, une halte hors de la violence du dehors », appuie Cécile Dumas.

Le film entend palier la méconnaissance autour de ces lieux de consommation qui ne sont que deux en France (l'autre salle se trouve à Strasbourg). Et, à ce titre, ouvrir des perspectives. Connaître les personnes, tordre les fantasmes autour des usagers. Ceux-là font preuve d'une grande lucidité. « Être là, ça va à l'encontre de ce que je veux être », dit l'un d'entre eux.


Évaluation à venir

« L'indicateur important de l'impact d'une telle initiative se trouve dans le titre du film tiré d'une citation d'un usager : “Ici, je vais pas mourir”, souligne Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction, qui regroupe plus de deux cents associations dans tout le pays. Il faut être patient dans le domaine de réduction des risques. C'est un travail sur les représentations, qui participe à un changement de regard. »

Au total, entre l'ouverture, en octobre 2016, et septembre 2019, 184 023 consommations ont eu lieu à la SMCR. On y compte plus de deux cents passages quotidiens. En France, en 2019, 350 000 personnes étaient usagères problématiques de drogues. Depuis 2010, entre trois cents et quatre cents décès par an sont directement liés aux drogues*.

Une étude complète de l'Inserm sur l'efficacité et l'impact des salles de consommation à moindre risque devrait être rendue publique au cours du printemps. Le film Ici je vais pas mourir, lui, sortira en salle et tournera avec des associations dès que possible.

Thomas Laborde

* Sources Inserm, Institut Paris Région, Salle de consommation à moindre risque.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
J'ai cherché mais pas trouvé le film. Dommage!

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Il est sorti en 2019 apparemment, et c’est un « petit » documentaire. Il est sélectionné cette année pour le Festival International du film documentaire. Mais il doit pouvoir se regarder quelque part? Ou peut-être bientôt ? Certainement en payant par contre.

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

En fait la version « je vais pas mourir ici » dure 70 minutes, et est accessible avec un abonnement à certaines médiathèques qui le proposent en accès numérique (absolument pas toutes, loin de la, mais celle de Paris Pompidou doit l’avoir pour les Parisiens)
En passant par ce site, si vous êtes inscrit suffit de s’identifier et vérifier si la votre vous y permet ou non l’accès:  https://www.lesyeuxdoc.fr/film/1122/ici … pas-mourir

Et la version courte « moindre risque » qui elle dure 52 min (format tv) à été diffusée en 2019 sur LCP-Assemblé nationale
Mais qui ne le propose pas en VOD, et encore moins en replay puisque leur système est sur 7j

Donc loin d’être simple à visionner pour le moment, même sur le site du CNC il n’est pas en catalogue.
Avec les projets d’ouverture de nouvelles SCMR à Paris, on peut peut être espérer une rediff sur LCP pour la version courte; mais pour l’instant ce n’est qu’une supposition d’ma part, rien d’officiel
Sinon peut être Arte puisque c’est le 1er film d’une documentariste qui y a bcp travaillé, mais pareil, aucune annonce ou quoi, juste une théorie/espoir perso ^^

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Sans être inscrit dans les bibliothèques en question c’est impossible. Ma ville ne le propose pas donc...

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
C'est fou ça! Comment faire pour faire connaitre les problèmes des UDs si même les rares docus sérieux qui parlent de nous sont invisibilisés? Je trouve ça... dingue T_T

Dernière modification par Morning Glory (24 avril 2021 à  22:45)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

C'est fou ça! Comment faire pour faire connaitre les problèmes des UDs si même les rares docus sérieux qui parlent de nous sont invisibilisés? Je trouve ça... dingue T_T

Ouaip après malheureusement c'est le cas de la majorité des documentaires de petites productions sur pleins de sujets: programmes de conservation de faune sauvage dont le public se cogne comme il faut, phénomènes socio-économiques etc... La géographie (domaine duquel moi-même je viens) et ses différents domaines d'application passent à trav' complètement et c'est une science qui concerne pourtant à peu prés tous les aspects de notre vie.

Dommage en effet


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Dommage qu'il soit quasi impossible de le voir !

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
https://www.federationaddiction.fr/scmr … as-mourir/

Vous avez été nombreux à assister à la projection en ligne du film le 25 mars dernier que la Fédération Addiction a organisé en partenariat avec la MILDECA et lookatsciences.

Nombreux aussi à nous faire part de votre désir de savoir comment vous pourriez nous aider à lui permettre d’exister, tout en vous donnant les moyens d’ouvrir des espaces d’échanges sur les salles de consommation à moindre risque.

Alors, même si la sortie du film au cinéma n’est pas encore datée à ce jour, puisque nous ne savons pas quand les salles rouvriront, nous pouvons d’ores et déjà mettre les choses en perspective afin d’être prêts au moment où le lancement du film pourra être fait.

Voici donc un petit mode d’emploi pour vous aider à devenir ambassadeur du film et nous aider à organiser une ou des projections au cinéma.

A noter : dans un second temps, il sera également possible d’organiser une projection au sein de votre association, de centres de formation, de structures culturelles mais sans billetterie (médiathèques par exemple). Que se soit pour le Mois du Doc en  novembre chaque année ou dans le cadre de  journées professionnelles ou citoyenne sur cette thématique : plusieurs occasions peuvent être saisies. Là encore, nous vous invitons à nous en parler pour que nous puissions y réfléchir ensemble.

Comment faire  ?

Contactez-nous sur notre adresse e-mail partenariats@alchimistesfilms.com en nous communiquant la localité et le nom du cinéma avec lequel vous souhaiteriez organiser une séance, mais aussi la période possible pour vous. Nous entrerons alors en contact avec l’exploitant dès que possible pour lui en parler et suivre les différentes démarches matérielles et financières nécessaires en cas de programmation d’une séance.
Parlez du film à votre cinéma : deux prises de contact (la vôtre et la nôtre) valent toujours mieux qu’une ? Par mail (en mettant en copie timothee@alchimistesfilms.com), téléphone ou en passant sur place pour évoquer votre désir de voir le film à l’affiche et de participer à la mise en œuvre d’un ciné-rencontre. Pour vous aider, n’hésitez pas à puiser des informations relatives au film sur nos supports de communication : affiche, dossier de presse, revue de presse (à venir), bande-annonce à retrouver sur la page : https://www.alchimistesfilms.com/ici-je-vais-pas-mourir en cliquant sur “télécharger le matériel”. Pensez à tous les réseaux/structures partenaires qui pourraient contribuer au succès de la projection : c’est important que l’exploitant sente bien le potentiel de la séance et votre capacité à mobiliser du monde autour du film !
Vous souhaitez organiser un échange avec le public à l’issue de la projection ? Nous vous invitons à nous indiquer les possibilités d’intervenants locaux (nom / fonction) et idéalement l’angle thématique choisi. Les alliances sont évidemment possibles entre associations, qui pourront se partager des temps de parole au moment de l’échange, et mettre en valeur leur travail et actions par la mise en place de tables de vente et/ou d’affichage en accord avec les salles de cinéma.
A noter : les réalisateurs peuvent également accompagner le film pour répondre aux questions du public sur les aspects cinématographiques du film, nous demandons par contre une prise en charge de leur déplacement (hébergement, restauration, transport)  qui peut être porté par l’association partenaire et/ou la salle de cinéma.

Une fois que la séance sera programmée, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour réunir le plus de spectateurs possible : nous aurons besoin de vous pour communiquer ! Pensez à tous les biais (réseaux sociaux, sms, mail) pour sensibiliser l’ensemble de vos relations (famille, amis, collègues, voisins…) c’est notamment grâce au bouche-à-oreille que ce film peut trouver son public ! N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins de matériels (affiches, flyers) pour pouvoir les distribuer, les afficher et ainsi sensibiliser localement les personnes/lieux relais potentiels (commerces de proximité, lieux associatifs, médiathèques, services culturel et de la politique de la ville, maisons de quartier, centres sociaux, lieux de formation….). Pensez à contacter si vous le pouvez la presse locale, à inscrire l’événement sur les agendas en ligne tels que onvasortir, tous voisins, les agendas locaux et l’office de tourisme de votre ville et de votre région…. Notre chargée de communication, Zoé Belpaume (communication@alchimistesfilms.com), sera là pour vous aider si besoin à créer un événement sur Facebook qu’il faudra ensuite partager sans modération.
Après la projection, n’hésitez pas à nous envoyer vos retours ainsi que les photos que vous avez pu récolter et/ou les interventions les plus saisissantes du débat. Vous pouvez également les publier sur l’événement Facebook de la séance. Grâce à votre témoignage, vous inciterez peut-être d’autres personnes à diffuser le film à leur tour !
Merci d’avance  pour votre soutien ?

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1919 messages
Il est disponible en quelle langue à part le français ?
Sous-titré ?
J'espère être en France pour la sortie

La Fiorentina é una fede

En ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » En immersion dans la « salle de shoot » de Paris (revue pro)

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Un an de salle de shoot à paris
par pierre, dernier post 13 octobre 2017 par babaji
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Salle de shoot sur Paris
par Zopi7.5, dernier post 27 novembre 2021 par plotchiplocth
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot : pourquoi ça chauffe à  Paris ?
par pierre, dernier post 18 octobre 2013 par ZombyWoof
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums