Alcool + Benzo/Somnifère nocif ?

Publié par ,
1742 vues, 2 réponses
Hardzek homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
110 messages
Bonsoir,

Il m'arrive de temps a autres de consommer de l'alcool avec du Valium ou du Zopiclone, ce uniquement dans le but de dormir.
Je sais que le mélange alcool/benzo est déconseillé car il y'a risque de black out, de mal réagir, faire n'importe quoi etc..
Or sur moi ce n'est absolument pas le cas, je reste bien conscient et ça me donne juste envie de pioncer si je vais au lit. Super !

Ma question se porte plus sur les effets que ce mélange a sur la santé. L'alcool est nocif, les benzo aussi, je connais les effets secondaires de ces deux molécules et je sais que c'est pas bon pour le corps.

Ma question serait, est ce que ce mélange "potentialise" les effets nocifs que peuvent avoir ces molécules sur le corps et surtout sur le cerveau ?

Je dis ça en pensant a l'interaction cocaïne/alcool qui modifie légèrement les effets et augmente la toxicité de la cocaïne.

En vous remerciant

Hz

Dernière modification par Hardzek (18 juillet 2021 à  03:21)


Merci Monsieur.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, je ne pense pas que les BZD potentialisent les effets nefastes de l'alcool type cirrhose ou cancer ORL par exemple.
Par contre les BZD ont été accusées d'avoir un effet neurotoxique à long terme favorisant la démence. Si c'est vrai il est probable que l'alcool peut aggraver la situation  dans la mesure où lui aussi a un effet neurotoxique.
Il a été suggéré que cet effet neurotoxique des BZD puisse etre secondaire aux apnées du sommeil (qu'elles aggravent). Là il est certain que les grosses ivresses avec apnée du sommeil ou au moins hypoxie peuvent etre  un facteur de deterioration cerebrale.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 juillet 2021 à  21:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Hardzek homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
110 messages
Merci prescripteur :)

Je n'avais pas pensé a l'apnée du sommeil, je ne pensais pas que c'était si nocif.
Je prends note de tout ça !

Dernière modification par Hardzek (19 juillet 2021 à  22:36)


Merci Monsieur.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cherche un médicament (probablement un benzodiazépine d'après une Photo )
par OPIASCOUILLE, dernier post 01 août 2020 par OPIASCOUILLE
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Alcool et sécrétion d'endorphines.
par Userpsycho, dernier post 24 juin 2016 par prescripteur
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] CAARUD - Dépôt de plainte refusé sous l'emprise d'alcool
par Infirmière Caarud 07, dernier post 15 septembre 2021 par Stelli
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16128 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16901 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums