Encore et toujours ces fameux benzos..

Publié par ,
1553 vues, 1 réponses
foretamazonienne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2019
40 messages
C'est complètement rentré dans notre culture. Yann Barthés quand il y a des grosses grèves a paris parle systématiquement de "xanax + métro" en blaguant. mouloud achour de clique et autre parle lors d'interviews de "combien de personne en aurait besoin du xanax".

C'est cuture courante. surement due a nos sociétés anxiogènes au possible, qui ont bien besoin d'un paliatif tellement c'est trop.

mais comme le xanax fait a l'usager, ça règle pas le problème, mais ses conséquences, et c'est un cercle vicieux.

personellement contrairement a ceux qui parlent de morphiniques, je pense, d'ailleurs surtout en europe, et dans quelques pays d'amérique latine (dont chili), que c'est ZE drogue du siècle et problème moléculaire de notre société aujourd'hui.

découvert dans les années 70, ça a mis le temps de s'installer jusqu'a que des familles entières en consomme et leur enfants aussi. mon frère quand ils bosse tot prend 1/4 de lexomil, comme mon père faisait a plus haute dose en cas de problème, et mon grand père également. générations de shootés. certains gèrent, biensur, mais la molécule est présente dans la vie.

c'est comme internet, comment on faisait auparavant sans hein ?

c'est ça qu'il faut réaliser, avant yavais pas de benzos, et pourtant (comme internet wink) l'humanité a survécu sans aucun soucis. (et arréter avec vos excuse comme quoi oui mais a l'époque on enfermait les homosexuels ou donnait des barbituriques dangereux, ou yavait pas de liberté d'expression etc, oui yavait d'autres soucis certe mais les gens  normaux vivait très bien sans et je vois pas pourquoi les gens normaux d'aujourd'hui tout d'un cou aurait besoin absolu de ça pour vivre carrément).

mon avis personnel, je vous laisse en parler (j'ouvre juste le sujet) si ça vous chante, c'est que la culture benzo (en tout cas en france) est omniprésente. les gens ont le coeur qui bat, des crises d'angoisse fortes, qu'ils n'avaient pas avant, ils remodélisent leur comportement avec l'existence des benzos (pour pendant, après, ou étant en mini seuvrage.).

c'est hyper néfaste pour des échanges sains.

c'est d'ailleurs une excuse pour faire des consomations récréatives, parce que au moins on rentre pas dedans.. (le seul problème c'est le danger de ces pratiques, plus dangereuses que prendre le ce qu'on appelait en angleterre/us a leur decouvert a grand renfort de pubs partout dont la télé le "mommy little helper" (le petit aidant de maman, pub réelle a la télé a l'époque) sous controle stricute du médecin en mode culture).

Hors ligne

 

Serrah homme
Pr. de Neurothérapies intégratives | Chercheur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2018
134 messages
Blogs
Bonsoir,

Premièrement, le ton de ton post est très décalé par rapport à la question que tu traites, étant celle de la place des benzodiazépines dans nos vies. Pour peu que tu aies la qualification nécessaire pour répondre à cette question (ce qui n'est aucunement le cas), il faudrait que tu proposes un raisonnement, une analyse, une pensée, un développement, que tu apportes ta pierre à l'édifice.
Là, tu nous gerbes tes propos déplacés hyper-généralisants dont on se fout complètement tellement c'est mal articulé - en plus tu nous demandes d'agréer.

Deuxièmement, oui heureusement que les benzodiazépines font partie de notre vie parce que sinon crois-moi qu'on en serait toujours à l'époque "morphiniques-barbituriques-alcaloïdes". Et oui, cette époque était ravageuse pour la médecine.

Non la "culture benzo" n'est pas omniprésente. Si elle était omniprésente on en ferait des films, des articles constamment, des musiques tous les jours, des auteurs ne feraient qu'en parler. Le terme "omniprésente" n'est pas du tout indiqué.

Troisièmement, tu parles aussi de "drogue du siècle", donc soit tu parles de la place de la drogue depuis 100ans (1920-2020) auquel cas il n'existe aucune drogue prépondérante si ce n'est l'alcool pour la France. Soit tu parles de la période qui entame le siècle (2000-2100) auquel cas on ne peut pas réellement définir quelle drogue sera la plus prépondérante.

Dernièrement, tu annonces pas mal d'infos qui ne sont plus d'actualités et qui ne sont plus valides comme les publicités sur les benzodiazépines en Angleterre. Oui ça a existé, mais ces projets sont tous tombés à l'eau très vite quand les médecins et collèges scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme.

Pour conclure, je ne suis pas d'accord sur beaucoup de points. La seule chose qui est vraie c'est la façon dont on se réfère aux benzos de nos jours : on les tourne en dérision, on s'en moque, on y attache des imageries particulières, on en blague. Le XANAX revient souvent car il est connu. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est omniprésent et encore moins qu'il est prépondérant en France.

Bref, un post un peu en demi-teinte pour moi,
Bien à toi,
Serrah

Dernière modification par Serrah (23 juillet 2021 à  23:32)


"C'est bien plus qu'une question. C'est bien mieux qu'une réponse." (Flash, ou le Grand Voyage, écrit par Charles Duchaussois)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Equivalences opioïdes peux connu pour certaines personne dont le fameux Fentanyl .
par LeDoc86, dernier post 01 mai 2022 par kaneda
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Le trafic de stupéfiants, ça finit toujours mal ?
par Zolack, dernier post 27 févier 2020 par Aliga
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Wenn encore mis à jour une bonne fois pour toute !!!!!!!!
par OpiumOrphinerOïne, dernier post 23 novembre 2020 par Mister No
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums