Addiction après dépression sévère .

Publié par ,
1386 vues, 3 réponses
Wissmith homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2021
2 messages
Bonsoir à tous,

Je suis un jeune homme de 27 ans,
Ma première ligne a été il y a à peu près 7 ans, en octobre 2014 a une période où venait de commencer les prémices d’une grande dépression et addiction qui allait petit à petit noircir mon quotidien .
1 année une seule consommation, 2ème  année 0, 3eme année 0, 4eme années les consommations sont devenu occasionnels, 5 eme année régulières, 6eme années plus que régulières, et cette année quotidienne .
en l’espace de 7 ans j’ai fait du mal à mon entourage famille et amis .
J’aimerai avoir quelques lifeadvices de personne sortis de cette drogue s’il y en a sur ce forum.
J’ai ressenti ce besoin de parler à des personnes plus ou moins anonymement, et cela me fait du bien . Je vous remercie par avance et souhaite du courage à tout ceux dans le meme cas que moi .

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
He oui, ça nous a à l'usure cette saloperie de dépression... Au bout d'un moment ça devient tellement insupportable que tout est bon pour la faire taire.

Moi c'est les petites doses d'opis, dissos, etc qui m'ont aidée. J'ai toujours mis un point d'honneur à user des plus petites doses possibles pour m'éviter une addiction trop forte. Puis j'ai fini en HP ce qui m'a valu d'arrêter l'usine grâce à ma famille, je suis retournée voir un (bon) psychiatre et (bonne) psychologue, j'ai trouvé du bénévolat et ma vie a commencé à changer tout doucement. Là je compte changer ce bénévolat contre un contrat rémunéré, je sens que je suis enfin sur une voie qui m'intéresse et qui me tire plutôt vers le haut.
Je suis toujours polyaddicte mais ça ne me pose pas trop de problème au quotidien, et j'arrive de plus en plus à espacer les doses (bien 3 jours sans morphine alors qu'il y a un an c'était juste impossible à cause d'une rupture (très) compliquée qui s'est ajoutée à ma dépression et m'a vraiment faite plonger dans l'addiction psychologique).
J'essaye d'améliorer ma vie, de me refaire lentement mais sûrement une vie sociale, et ces améliorations (couplées au traitement médicamenteux) me permettent de baisser les doses et d'espacer mes prises de drogues. Je suis encore loin d'être sortie de cette consommation qui si elle n'est pas (encore) handicapante, je qualifierais néanmoins de problématique; mais ça avance doucement.

Courage à toi aussi, dur la famille, qu'entends tu par leur avoir fait du mal? Moi j'ai de la chance ils ne sont pas au courant, mais ce qui leur aurait fait du mal c'est plus la représentation qu'ils ont des drogues que mes consos elles mêmes dans mon cas. Faut différencier si c'est toi qui leur fait du mal ou si c'est la diabolisation de l'usage de drogues. L'un comme l'autre est possible, mais la culpabilité qui en résulte est toute différente !

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Wissmith homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2021
2 messages
Bonjour morning glory,

Tout d’abord je tenais à te remercier pour l’attention portée mon message ainsi qu’à ta réponse.
Écoute concernant mon cas j’ai longuement cru à un arrêt brutal de la cocaine qui stimulerait ma capacité m’enthousiasmer, en vain le peu de fois où j’ai entrepris cette démarche elles se sont révélé infructueuses …
Cependant je vais me pencher sur ton vécu et ta façon d’entreprendre la dépendance il se peut que ce soit une bonne alternative .
Je pense aussi qu’une rupture et une envie de changer de quotidien via des activités qui nous plaisent peuvent être une solution envisageable .
Concernant le mal que j’ai commis auprès de mes proches ont été la déception de me voir m’enfoncer dans ma déchéance, les mensonges répétitifs en autres et quelques crises accompagnés de disputes quasi hystériques .
J’espère que tu t’en sortiras, et que ta démarche s’avérera bonne pour que tu puisses un jour bannir  tes addictions .
Je prend note de ton expérience .

Merci encore pour ton attention

Wissmith

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Pas de souci ça fait plaisir :)

Ouai alors concernant la dépression moi aussi "j'ai" fait du mal à mes proches. Mais c'est pas vraiment moi avec ma volonté propre, c'était la maladie tu vois... Faut faire la distinction des deux.
Et les mensonges ba moi aussi j'en fais concernant mes consos, mais a-t-on le choix? Cette société nous le laisse-t-elle? C'est une question de survie sociale que de cacher ses consos dans un tel contexte... et c'est bien triste mais plus le temps passe et moins j'ai de scrupules à me cacher perso. Ce qui m'énerve c'est que du coup pour sauver nos fesses on s'invisibilise en tant que population, et du coup difficile de faire entendre notre voix à plus grande échelle. Mais bon, ne te blâme pas de mentir pour ça. Y a des limites comme à tout mais tant que tu ne fais que te protéger vis-à-vis d'une liberté fondamentale (droit à jouir de son propre corps, liberté d'expression) tu es dans ton droit. A une époque les LGBTIQxs se cachaient aussi de la sorte, ils le font toujours dans des sales pays comme la russie par exemple, est-ce honteux pour eux que de cacher leur différence alors qu'ils sont persécutés? Pourquoi cela serait-il différent pour nous dans ce cas?

la déception de me voir m’enfoncer dans ma déchéance

Ba ils ont placé des attentes irréalistes sur ton dos alors. Tu étais (es?) malade, la dépression c'est vraiment pas quelque chose de banal, ça peut aller jusqu'à tuer (en fait, faire tellement souffrir qu'elle pousse au suicide, youhou, sérieux c'est vraiment une affection de merde). Et ça les aurait déçus? J'y trouve vachement injuste, auraient-ils été déçus de la sorte si suite à un accident tu te serais retrouvé dans un fauteuil roulant? Parce que c'est quasi exactement la même chose... C'est pas ta faute ça.


Perso j'espère retrouver une consommation raisonnée et effectivemment me sortir de mon addiction, mais sans cesser tout totalement.

Et oui l'arrêt brutal ça marche sur certaines personnes et selon certains contextes, mais ce n'est pas toujours la meilleure méthode. Ca dépend. Tu peux en parler à un.e addictologue si tu le souhaite, pour voir quelle option serait la meilleure pour toi.


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Dépression et culpabilité deux mois après
par Matmat59, dernier post 30 août 2018 par Counthiero
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Dépression aggravée après l’arrêt de la cocaïne?
par Morefreedom, dernier post 07 janvier 2023 par Drim
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Depression
par rastababaj, dernier post 31 août 2019 par rastababaj
  7

Pied de page des forums