qu'est ce qui provoque le piquage de nez ?

Publié par ,
2542 vues, 9 réponses
avatar
glob44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2021
75 messages
Bonsoir à tous. Je voudrais bien savoir ce qui provoque le moment où l'on pique du nez sous hero.
Est-ce parce qu'on est trop détendu ? Parce qu'on est trop fonsdé ? Je trouve ça ouf que d'être somnolant lorsque je prod de l'hero.

(C'est pas une critique que je fais hein, j'apprécie justement ce piquage du noze)

Enfin bref merci d'avance à ce qui me répondront ! (je suis curieux c tout haha)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
L’héroïne est un downer, un dépresseur du système nerveux central.
Comme tout dépresseur, elle a pour effet de ralentir de nombreuses fonctions du système nerveux central. Celui-ci contrôlant les fonctions cardiaques, respiratoires, les fonctions d’élimination, l’état de veille, les dépresseurs comme l’héroïne et les opiacés et opioïdes en général, ralentissent l’ensemble de ces fonctions, ce qui provoque un ralentissement du rythme cardiaque, un ralentissement de la respiration, un ralentissement du transit intestinal qui peut se traduire par de la constipation, une miction (élimination de l’urine) difficile, et elle induit de façon assez classique, comme tout opiacé, à un certain dosage, de la somnolence.

C’est un effet bien connu des opiacés en général, et souvent recherché. L’opium par ex, était prisé pour cet état de rêve éveillé. À petite dose cet effet n’est pas présent, mais en augmentant la dose il intervient rapidement. La somnolence comme le ralentissement du rythme respiratoire augmente en cas d’association de plusieurs downeurs/dépresseurs du système nerveux central, comme l’alcool, les benzodiazépines, les antihistaminiques... et d’autres familles de substances.

A contrario, les stimulants comme la cocaïne ou plus généralement la famille des amphétamines par exemple, accélèrent les fonctions du système nerveux central, et donc augmentent le rythme cardiaque, la pression sanguine, la vasoconstriction, le rythme de la respiration, le transit intestinal, l’état de veille, et encore bien d’autres fonctions.

Pris ensemble ces 2 types de produits ont tendance à amoindrir leurs effets respectifs de manière simultanée, mais les durées d’action différentes rendent les choses parfois dangereuses en cas de surdose, quand les stimulants cessent de faire effet, et que les effets dépresseurs prennent le dessus. La personne risque une dépression respiratoire et un arrêt cardiaque, comme dans les cas de surdose d’opiacés seuls.

Il est conseillé, si possible, de ne pas consommer seul, et d’avoir à disposition de la naloxone, facilement accessible, et de s’assurer que la personne sache réagir en cas de surdose ou d’overdose, pour pouvoir prévenir les secours si nécessaire, et être capable d’administrer la naloxone si besoin.

La naloxone existe sous 2 formes :
- Injectable en intramusculaire : le Prenoxad, on peut l’avoir sans ordonnance en pharmacie (mais non remboursé, par contre c’est souvent sur commande), dans un CAARUD ou un CSAPA, gratuitement, ou sur ordonnance en pharmacie, et c’est alors remboursé par la sécurité sociale
- Pulvérisation Intranasale : le Nyxoid, il est disponible sur ordonnance, je crois que certains CAARUD ont des partenariats avec des médecins pour pouvoir en fournir, sinon en CSAPA, ou auprès de n’importe quel médecin, généraliste ou addicto par exemple.

Pour t’informer sur les produits tu peux consulter le PsychoWiki, où les produits sont présentés ainsi que leurs effets, et les manières de réduire les risques quand on les consomme, que ce soit par sniff, fumé ou en injection. Des rubriques sur le sevrage, les traitements de substitution, les antidotes comme la naloxone pour les opiacés et opioïdes, ou des phénomènes comme le PAWS, présent à l’arrêt de la consommation de nombreux produits, sont aussi disponibles.

PsychoWiki : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … sychoactif

PsychoWiki sur l’héroïne : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

PsychoWiki sur les opiacés et les opioïdes : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … iac%C3%A9s

Quizz sur les overdoses d’opiacés : https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … m=similard
https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … m=similard

PsychoWiki sur la naloxone (antidote des opiacés et opioïdes) : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … iac%C3%A9s

Tu as aussi plusieurs sections du forum consacrées à la consommation de ces produits, et une fonction recherche (petite loupe verte en haut de page à droite) qui permet de faire une recherche par mots clés pour trouver des discussions sur un thème qui t’intéresse ou pour chercher si ta question n’aurait pas déjà été posée, avec la réponse en commentaire.

Bonne navigation, informe-toi, et prends soin de toi.

Hors ligne

 

avatar
glob44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2021
75 messages

Stelli a écrit

Dacc merci pour ta réponse complète !!! je pouvais pas avoir mieux :)

Dernière modification par Stelli (15 janvier 2022 à  20:21)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Régular Psyché a écrit

Stelli a écrit

L’héroïne est un downer, ce qui provoque un ralentissement du rythme cardiaque, un ralentissement de la respiration

Salut Stelli j'en profite que tu sois la

Les peux de fois ou j'ai pris de l'héro, les moments ou je piqué du nez j'avais cette impression que si je poussais le truc plus loin, et bah je pouvez carrément me passer de respirer.. Est ce que c'est ce comportement qui entraine les fameux arrêt respiratoire lorsque qu'on consomme de l'héro ? Genre le corps oublie de respirer ?

Ou alors c'est vraiment une OD qui provoque sa ?

Trop grosse dose ==> Arret cardiaque ==> arret respiratoire ?

Désolé si la question parait un peu con ^^' ...

Ce n’est pas une question con, c’est d’ailleurs important de se la poser, car quand on sait ce qu’on risque, et surtout comment les réduire, on a les cartes en main pour consommer en toute connaissance de cause et en sachant comment réduire ces risques.

Ça dépend à la fois de la dose et de ta tolérance mais oui, à un certain (sur)dosage, on est très somnolent, la respiration ralentit, et parfois on a des pauses respiratoires. Cet état est parfois justement celui recherché, ce qui peut être particulièrement risqué car on flirte avec les limites. Le risque c’est que ces pauses respiratoires se prolongent, ou que la respiration ralentisse trop, et que l’arrêt cardiaque arrive, ou bien que le cerveau manque d’oxygène, avec des séquelles possibles à la clé si ça dure trop longtemps, tout comme le coeur peut manquer d’oxygène et alors cesser de fonctionner.

Ces risques augmentent en cas de prise concomitante de plusieurs dépresseurs, alcool, BZD, antihistaminiques... surtout sans tolérance à l’une ou l’autre ou bien aux 2 molécules.

L’idéal serait de ne pas consommer seul quand on est peu expérimenté, ou bien qu’on surdose pour retrouver cet état de somnolence importante. Ce n’est pas parce qu’on pique du nez qu’on va arrêter de respirer, mais c’est un risque qui augmente proportionnellement à la dose consommée. Il est aussi conseillé d’avoir à disposition et d’accès facile, de la naloxone, le fameux antidote aux opiacés et opioïdes, ainsi que quelqu’un sachant l’utiliser, et si possible sachant quand appeler les secours et quoi leur dire, surtout en cas de conso de produits illicites...
Par exemple il est conseillé de ne pas parler d’héroïne au téléphone mais plutôt d’une surdose possible de traitement antidouleurs opiacé, de ne pas être trop précis, de se concentrer sur les symptômes (arrêt respiratoire, arrêt cardiaque, couleur violacée des extrémités ou non...) et de ranger les produits, car même si c’est carrément dégueulasse, certains ont été condamnés pour conso de stups suite à l’intervention des secours (il semblerait que les flics se soient invités après avoir écouté le canal radio des secours en question).
Même si la priorité c’est de sauver la vie de la personne, si on peut lui éviter une condamnation en plus de l’OD, c’est quand même pas mal je trouve....

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Régular Psyché a écrit

C'est ouf jtrouve. En fait t'es tellement bien, que t´en oublie de respirer, et donc tu meurs. Incroyable.

Presque, ce n’est pas le « bien être » qui te fait oublier de respirer, c’est plutôt la respiration qui ralentit trop, et tu ne t’en rends pas compte car tu es somnolent et « bien ». Tu pars donc sans vraiment t’en rendre compte, ou bien tu peux en avoir conscience mais être incapable de lutter car trop somnolent.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Ouais ça peut mal finir si on flirte avec les limites... même si ça peut être assez jouissif quelque part, les risques de dépression respi ne sont pas un mythe.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - 6 mono et diacetylmorphine lequel provoque t il l euphorie"
par Scoubi, dernier post 10 août 2019 par Rick
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Quoi qu'est ce ??
par KeithMe, dernier post 05 décembre 2016 par coluche
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Aie aie aie mon nez ...
par Tibonhomme, dernier post 09 juillet 2021 par cependant
  4

Pied de page des forums