RdR et empathie. Un message de nos amis canadiens. / PsychoACTIF

RdR et empathie. Un message de nos amis canadiens.

Publié par ,
816 vues, 0 réponses
prescripteur 
Modérateur
11300
Inscrit le 22 Feb 2008
10060 messages
Blogs
Bonjour, c'est un peu loin de nos preoccupations françaises (il y a peu de membres des premières nations en France) mais je pense que c'est un message important. Amicalement

Bonjour,

Kímmapiiyipitssini : The Meaning of Empathy est un film coproduit par Seen Through Women Productions et l’Office national du film du Canada. Le documentaire accompagne la cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers qui crée un portrait intime de sa communauté et des impacts de l’épidémie de toxicomanie et d’empoisonnement par la drogue. Vous serez témoin du changement apporté par les membres de la communauté qui souffrent de troubles liés à la consommation de substances, ainsi que par les premiers intervenants et les professionnels de la santé, dans leurs efforts de réduction des méfaits au sein de la Première nation des Kainai.



Dans le contexte du traumatisme historique et réel du colonialisme, Kímmapiiyipitssini : The Meaning of Empathy trace un parallèle entre l’impact du colonialisme sur les terres et les peuples des Pieds-Noirs et la crise actuelle de santé publique. Ce film encourage le public à ressentir de la compassion et de l’espoir pour ceux qui sont marginalisés par la dépendance et le racisme.

Ce film a remporté le prix du public Rogers pour le meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et a été sélectionné comme l’un des meilleurs documentaires de 2021 par le magazine POV.

La Dre Esther Tailfeathers et d’autres experts discuteront de certains des thèmes abordés dans le film. D’autres orateurs seront annoncés prochainement.

Cette présentation est organisée conjointement par le bureau des relations avec les Autochtones de Lethbridge, l’Université Simon Fraser, le Keyano College, la First People’s House de l’Université de l’Alberta, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, Moms Stop The Harm et l’Association des centres d’amitié de la Colombie-Britannique.



Donald MacPherson
Directeur général
Coalition canadienne des politiques sur les drogues
www.drugpolicy.ca/fr/

https://www.createastir.ca/articles/kmm … ssini-doxa


Critique du film : Kímmapiiyipitssini : The Meaning of Empathy porte un regard compatissant sur la crise du fentanyl
La cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers partage des histoires de personnes de sa patrie de la réserve de sang dans le nouveau documentaire en streaming à DOXA
Par Gail Johnson


Kímmapiiyipitssini : La signification de l'empathie.
Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy est diffusé au Festival du film documentaire DOXA jusqu'au 16 mai. Une  séance de questions-réponses en direct avec la réalisatrice Elle-Máijá Tailfeathers et des invités spéciaux aura lieu le 12 mai à 19 h PDT. Le film aura une projection spéciale DOXA Drive-In  à l'amphithéâtre PNE le 14 mai à 21 h PDT.

LES VANCOUVERISTES SONT PLUS que familiers avec l'impact dévastateur que la crise du fentanyl a sur tant de personnes.  Les rapports de décès par surdose étant des nouvelles quotidiennes, cependant, les noms et les histoires des personnes perdues sont souvent secondaires par rapport aux statistiques qui font la une des journaux.  Ceux qui survivent pour voir un autre jour, qui jouent à la roulette russe avec leur vie chaque fois qu'ils consomment de la drogue, sont largement invisibles pour le reste du monde.

Dans Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy, la scénariste-réalisatrice Elle-Máijá Tailfeathers met des visages sur la crise des opioïdes. Le documentaire de l'ONF présente aux téléspectateurs des membres de la réserve Blood, ou Première Nation Kainai, l'une des quatre nations de la Confédération des Pieds-Noirs nichée dans les contreforts des Rocheuses dans ce qui est maintenant connu sous le nom d'Alberta. Situé contre le grand ciel et les hautes herbes des Prairies, Kainai est la plus grande réserve au Canada.

Depuis 2014, le fentanyl a inondé son trafic de drogue illicite.  Chaque résident a été touché, que ce soit par sa propre consommation de substances ou la perte d'un être cher;  beaucoup d'enfants grandissent sans parents.  Tout cela se passe dans une communauté déjà ravagée par les effets de l'alcool ;  parce que la substance ne peut pas être achetée légalement là-bas, de nombreuses personnes ont recours à l'inhalation de vapeurs solides ou à la consommation de désinfectant pour les mains ou de la laque pour les cheveux, ce qui provoque des saignements de leur tractus intestinal.

Dirigé par la mère de Tailfeathers, Esther Tailfeathers, médecin, Kainai essaie de lutter contre la dépendance de nouvelles façons - des approches ancrées dans la réduction des méfaits qui ont fait leurs preuves à Vancouver, mais qui sont impossibles à accepter pour de nombreux habitants de la province conservatrice, y compris les résidents du communauté mormone sèche voisine de Cardston.

Mais comme nous le voyons dans le cas de Leah, qui consomme de l'alcool et des solvants depuis 22 ans pour faire face à un traumatisme intergénérationnel et à tant de chagrin, y compris celui de la perte de son fils par un conducteur ivre alors qu'il était en état d'ébriété. l'école - et son petit ami sans abri, George, même ceux qui veulent désespérément guérir et se faire soigner font face à des obstacles absurdes : pour accéder aux services, ces deux-là doivent faire 30 kilomètres en auto-stop pour visiter leur conseiller en toxicomanie plusieurs fois avant de demander à un médecin de remplir un formulaire médical. formes;  à partir de là, ils pourraient aller dans un centre de désintoxication, mais la plupart en Alberta ont de longues listes d'attente.

Nous rencontrons des gens comme Mariah, qui veut aller à l'école secondaire dans la ville voisine de Lethbridge pour s'éloigner de la drogue dans sa communauté mais qui n'arrive pas à trouver une place.

Tailfeathers adopte une approche douce mais informative d'une situation complexe, déchirante et exaspérante qui montre la disparité dans la façon dont vivent les peuples autochtones et les colons blancs. Le ton du film reflète l'esprit même dans lequel Kainai aimerait traiter l'addiction : avec compassion. Comme l'explique Esther Tailfeathers, kímmapiiyipitssini est un mot pied-noir qui signifie se donner de la gentillesse. C'est la réduction des méfaits de la communauté.

Kímmapiiyipitssini est un documentaire nécessaire qui examine la consommation de substances sans jugement. En tête de liste de ceux qui devraient le voir se trouvent les membres du gouvernement conservateur uni de l'Alberta, qui a forcé la fermeture permanente du site de consommation supervisée ARCHES à Lethbridge le 31 août 2020. La ville a l'un des taux de mortalité les plus élevés en raison de drogues dans tout le pays.

Dernière modification par pierre (31 janvier 2022 à  16:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] "petits risques " entre amis
par bighorsse, dernier post 11 novembre 2010 à  12:58 par clodb168
  8
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 à  14:40 par reskaper
  6
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 à  07:37 par Tomboy
  1

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
14 octobre 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 2jCommentaire de BREIZH AR PEOC'H (32 réponses)
 Forum UP ! 
Craving cocaine
Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
E-liquide et vapotage - Dosage Rosin et E-liquide ?
Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
Il y a 9mn
342
Commentaire de BREIZH AR PEOC'H dans [Conseils généraux de...]
(2530 réponses)
 Forum 
Séchage - Séchage de truffes magiques au four ?
Il y a 1hCommentaire de Psychonogeek dans [Psilocybe - Champigno...]
(2 réponses)
 Forum 
Identification - Pas de psilos ?
Il y a 2hCommentaire de Psychonogeek dans [Psilocybe - Champigno...]
(22 réponses)
 Forum 
Gérer sa consommation - Mauvaise gestion de mon alcooldépendance, musique et polytoxicomanie
Il y a 2hCommentaire de Novice dans [Conseils généraux de...]
(1 réponse)
 Forum 
Première fois - Peu D’effets pour une grosse dose de truffe magique.
Il y a 4hCommentaire de Noria dans [Psilocybe - Champigno...]
(12 réponses)
 Forum 
Hhc endormissement
Il y a 4hCommentaire de Faëliax dans [Cannabis...]
(4 réponses)
 Forum 
Prolonger l'affet de la cocaïne
Il y a 4hCommentaire de Lamar dans [Cocaïne-Crack...]
(4 réponses)
 Forum 
Actualité - Les NPS sur le Net : Psychoactif sur France Inter
Il y a 5hCommentaire de 100foie_niLoi dans [Research Chemicals (R...]
(4 réponses)
 Blog 
Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
Il y a 7h
9
Commentaire de Nineta dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(19 commentaires)
 Blog 
Bulletin IACM du 30 novembre 2022
Il y a 11hNouveau blog de filousky dans [Actualités]
 Blog 
Le labyrinthe d'Akck
Il y a 18hNouveau blog de akcknopol dans [En passant]
 
  QuizzZ 
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
Dernier quizzZ à 05:02
 PsychoWIKI 
Methadone, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Dunn07, edithw, halalvegan, Leica, Loup674, Rocketman, Vonzy nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Ton incitatif sur l'héroine ?
par filousky, le 30 Nov 2022
Salut L-Olliverstone, J'ai lu ton histoire et je pourrai écrire la même, sauf que j'ai déjà 68 ans. Vécu similaire mais quand je lis ton histoire, il n'y a que du malheur et une belle diabolisation de 'héroïne. Alors, c'est vrai que l'héroïne peut faire des dégâts mais tu ne parles à au...[Lire la suite]
 Vos bénéfices liés à l'usage des drogues
par Cub3000, le 22 Nov 2022
Hello...Je pourrais lister tout un tas d'effets positifs sur ma vie de certaines substances que je consomme, mais je vais me limiter au plus notable : Les lysergamides m'ont complètement sorti d'une sorte de rumination d'angoisses existentielles/métaphysiques qui me bouffait littéralement la vi...[Lire la suite]
 Question pour arrêt du Shit
par PrincessCarolyn, le 23 Nov 2022
Coucou ! Je suis à peu près dans la même situation que toi par rapport au shit et en suis à ma 2eme semaine d'arrêt.. Ce qui m'a paru important dans un premier temps c'est de se fixer des objectifs réalistes, et de se laisser le droit de diminuer sa conso petit à petit. Tu peux par exemple t...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (meumeuh) dans [forum] Ton incitatif sur l'héroine ?
(Il y a 10h)
Fred a été une sorte de Père symbolique pour moi. A bientôt sur le 2nd A ;) dans [blog] Le cancer de ma mère.
(Il y a 11h)
Okay dans [forum] Psilo + Atarax
(Il y a 1j)
Thanks dans [forum] Psilo + Atarax
(Il y a 1j)
oui, accumulation, je pensais que c'était plus de jours k t'avais pris de la met dans [forum] La metha me rend malade?? HELP
(Il y a 1j)

Pied de page des forums