Mini-jeu : Citez trois psychotropes qui ont un bénéfice très supérieur aux inconvénients ?

Publié par ,
1280 vues, 6 réponses
avatar
Norhydex homme
Graduate specialist in medicine in addictology
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2021
115 messages
Blogs
Est-ce que ça vout dit un petit jeu ?

J'aimerai savoir selon vous les drogues qui ont un effet clairement efficace avec en contrepartie le moins d'effets indésirables voir aucune conséquences addictives.

Pour vous donnez l'idée je commence :

La caféine : le seul stimulant qui n'a pas a prouvé son efficacité pour un risque presque nulle (toujours en comparaison avec les avantages)

L'hydroxizine : un anxiolyitique, un sédatif qui doit son surnom atarax au mot ataraxie : l'état d'ataraxie est définissable par l'absence de trouble.

La MDMA : c'était un coup de génie d'ajouter un groupement méthyl supplémentaire. Alors certes, il y a toujours la neurotoxicité qu'avait la méthamphétamine. Et pourtant, une prise toutes les 6 semaines sans dépasser 70mg-120mg démontre un potentiel thérapeutique immense dans la dépression et les post-trauma, tout en annulant ce risque de neurotoxicité.

Graduate specialist in medicine and pharmacy in addictology.

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
372 messages
Alors autant les deux premiers pourquoi pas, mais présenter la MD comme thérapeutique en soi me parait exagéré. Je ne nie pas qu'il existe un potentiel, mais ce dernier n'est présent qu'en accompagnement d'une psychothérapie !

En fait le theme de ce thread ne me parait pas forcément trop pertinent, toutes les drogues ou presque présentent un potentiel thérapeutique, aussi bien qu'une facon de les utiliser qui les rendra déléteres... Et c'est la société et son comportement vis-a-vis d'elles a un instant donné qui déterminera vers quel coté penche la balance. Il est absurde d'évaluer une rapport bénéfice/risque hors de tout cadre d'usage.

Je pourrais citer l'héroine ou la morphine dont l'efficacité médicale est tout aussi indéniable que celle de la caféine, elles ont sauvé des vies en permettant des opérations qui n'auraient pas été possibles autrement, et continuent pourtant dans le meme temps d'en détruire, indiscutablement !

Sans compter que l'on peut tout aussi bien mourir d'une OD de caf' (faut y aller certes) !

En bref bonne intention mais mauvaise exécution wink

Dernière modification par Mychkine (16 février 2022 à  14:54)

Hors ligne

 

Ambrouille femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2022
98 messages
Si tu mentionne, sans inconvénient sur notre vie, sur un tout :


Je dirais tout simplement la cigarette si on y va par la. C'est vrai, en soit. L'une des seules drogues, où même si tu en tombe accroché, qui ne détruit pas ta vie, qui ne change pas tes habitudes, ta vie sociale, professionnelle. Elle ne détruit rien d'extérieur et c'est malheureusement, là, le piège. Avec ou sans ? Notre vie ne changera pas. A quoi bon arrêter, alors ? (ça tourne comme ça dans ma tête avec elle). Je la vois comme un doux poison.

Mais absolument aucun bénéfice sur le côté thérapeutique par contre. Elle est juste sans danger et donc sans inconvénients sur la vie extérieur et sociale.

Sinon, pour être dans le cœur du sujet, je dirais que le lsd a également des vertus thérapeutique, quand le trip est bon. Enfin, pour moi, ça l'a été. La vision générale du monde, des autres, de jusqu'où j'ai pu pousser mes limites, cerveau, ma fait réfléchir longuement. J'ai interprétée mes deux trips comme une forme de leçon, et d'expérience unique, agréable à vivre sans avoir autant envie de consommer prochainement. Certaines personnes de nature dépressive en ont consommer aussi et ont, pendant un temps, pu savourer et analyser beaucoup d'aspects.

Après... Encore une fois, c'est un tout. Si on prend une drogue juste dans le but de passer un bon moment, le côté thérapeutique ressortira que très peu de notre analyse.


Je fume des joints parfois. Quand je suis malade, mal à dormir, quand je veux tout simplement me récompenser d'un dur mois de travail, donc j'estime que c'est de la thérapie. Mais c'est purement psy et y a absolument rien à en tirer de concret.

En soit, un trip, c'est basé sur de l'abstrait.

Hors ligne

 

avatar
Norhydex homme
Graduate specialist in medicine in addictology
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2021
115 messages
Blogs
J'ai hésité pour le troisième avec la codéine, une pro-drogue antalgique qui a la formidable capacité de réduire les risques d'abus de part son aspect allergène à trop forte quantité.

Le jeu est un débat philosophique en arrière plan. Chacun, je pense, devrait avoir des points de vue très différent.

C'est plus qu'exact, la caféine a son syndrome de sevrage dans la nouvelle version du dictionnaire de psychiatries (tout comme le cannabis).


Il faut vraiment garder en tête cette ligne directrice dans ce mini-jeu : on parle des drogues ayant le plus grand intervalle thérapeutique.

Pour vulgariser, tout médicament et psychotrope de recherche par les industries pharmaceutiques ont un intervalle thérapeutique. En dessous, les bénéfices sont insatisfaisant et au dessus la balance de risques indésirables est trop élevé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Index_th%C3%A9rapeutique

Autre exemple : la marge thérapeutique des benzodiazépines est largement supérieur aux barbituriques qu'ils ont remplacés. Pourquoi ? Les barbituriques forcent l'ouverture des canaux ioniques GABA-A avec le risque d'OD. Les benzodiazépines demandent aux canaux de s'ouvrir par fixation, c'est une modulation allostérique moins sujet à la létalité (en théorie) = marge thérapeutique ++ mieux

Dernière modification par Norhydex (16 février 2022 à  16:33)


Graduate specialist in medicine and pharmacy in addictology.

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages
Salut,

En vrai on pourrait presque considérer que :

- N'importe quelle drogue, consommée avec sagesse rentre dans la catégorie du titre du topic ( la notion de "sagesse" en question dépendant de la drogue et divers facteurs)

- Inversement, ce ne sera pas le cas pour n'importe quelle drogue consommée de manière déraisonnable (la encore notion variable selon divers facteurs)

Ben oui, car la notion de "bénéfice" étant propre à chacun...

Sauf la Datura et certaines autres drogues bien spécifiques peut être, desquelles il est compliqué de tirer un bénéfice thinking .

Vous êtes pas d'accord ? :)

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

Norhydex a écrit

J'ai hésité pour le troisième avec la codéine, une pro-drogue antalgique qui a la formidable capacité de réduire les risques d'abus de part son aspect allergène à trop forte quantité.

Salut,

d'où tu tires cette info ?

Car à l'interdiction de la vente libre de la codéine, le forum témoignait parfaitement que plein de personnes se retrouvaient bien en manque après une conso longue terme/haut dosage de codéine...

Après si tu fais référence au shoot (la codéine en effet est complètement déconseillée, voire très dangereuse en shoot, justement pour la réaction histaminique qui peut être particulièrement violente et grave), le shoot ce n'est pas pour moi un abus. C'est une ROA comme une autre, avec ses risques propres certes, mais ce n'est pas un abus en soit (d'ailleurs IV, IM et SC sont des voies d'administration pour les médocs aussi).

Norhydex a écrit

Il faut vraiment garder en tête cette ligne directrice dans ce mini-jeu : on parle des drogues ayant le plus grand intervalle thérapeutique.

Pour vulgariser, tout médicament et psychotrope de recherche par les industries pharmaceutiques ont un intervalle thérapeutique. En dessous, les bénéfices sont insatisfaisant et au dessus la balance de risques indésirables est trop élevé.

je ne comprends pas bien tes affirmations.
perso j'y vois de la condescendance...

et perso j'estime (même si je simplifie un peu en affirmant ça) que chaque personne qui décide de consommer un produit y voit (tout au moins sur le moment) plus de bénéfices que risques (même si la définition d'addiction est justement quand on n'arrive pas à ne pas consommer, alors qu'on voudrait), mais n'empêche que pour moi, sauf dans des cas suicidaire, pour consommer on estime (parfois à tort, ce n'est pas la question) d'y trouver sur le moment plus de bénéfices que ne pas consommer ("bénéfices" pas forcément sur le plan sanitaire, mais perso, psy, social etc). En tout cas, je ne pense pas qu'il y a des « mauvais » UD qui choisissent des « mauvaises » molécules pour se défoncer la gueule. Toute conso est légitime à mes yeux, l’enjeu c'est de donner les cartes en main à chaque personne qui veut consommer pour décider pour soi de façon éclairée (même si ça ne veut pas dire rationnelle, même si ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas déraper etc).

En effet le problème « philosophique » de tes affirmations c'est que j'ai l'impression qu'elles soient trop pharmaco-centrées.

En effet, souvent ce n'est pas question uniquement des potentialités pharmacologiques d'une molécule, mais de l'usage qu'on en fait.
Le sucre pourrait être une molécule neutre, n’empêche que certaines utilisations ont des graves répercussions sur la santé.

Bref, je crois c'est important le partage des savoirs sur les drogues et avoir les informations nécessaires sur les produits quand on décide de consommer, mais la consommation de drogues ne se limite pas à du purement pharmacologique !

C'est bien plus complexe que ça : il y a des aspects psycho, sociaux, culturels, physiologiques en plus de la pharmacologie du produit qui rentrent en compte...

Bref, je ne comprends pas bien l'utilité de ton "jeux" si ce n'est que faire étalage d'un savoir qui ne s'intéresse pas aux pratiques, qui ne vise pas à informer véritablement les personnes des risques pour qu'elles puissent y faire face etc, mais juste « vulgariser » ton savoir académique pour nous pauvres consommateurs ignorants.

Désolée, mais c'est comme ça que je le ressens. J'espère pour autant me tromper et que ce ne soir pas tes intentions...!


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Norhydex homme
Graduate specialist in medicine in addictology
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2021
115 messages
Blogs

cependant a écrit

Norhydex a écrit

J'ai hésité pour le troisième avec la codéine, une pro-drogue antalgique qui a la formidable capacité de réduire les risques d'abus de part son aspect allergène à trop forte quantité.

Salut,

d'où tu tires cette info ?

Car à l'interdiction de la vente libre de la codéine, le forum témoignait parfaitement que plein de personnes se retrouvaient bien en manque après une conso longue terme/haut dosage de codéine...

Après si tu fais référence au shoot (la codéine en effet est complètement déconseillée, voire très dangereuse en shoot, justement pour la réaction histaminique qui peut être particulièrement violente et grave), le shoot ce n'est pas pour moi un abus. C'est une ROA comme une autre, avec ses risques propres certes, mais ce n'est pas un abus en soit (d'ailleurs IV, IM et SC sont des voies d'administration pour les médocs aussi).

Norhydex a écrit

Il faut vraiment garder en tête cette ligne directrice dans ce mini-jeu : on parle des drogues ayant le plus grand intervalle thérapeutique.

Pour vulgariser, tout médicament et psychotrope de recherche par les industries pharmaceutiques ont un intervalle thérapeutique. En dessous, les bénéfices sont insatisfaisant et au dessus la balance de risques indésirables est trop élevé.

je ne comprends pas bien tes affirmations.
perso j'y vois de la condescendance...

et perso j'estime (même si je simplifie un peu en affirmant ça) que chaque personne qui décide de consommer un produit y voit (tout au moins sur le moment) plus de bénéfices que risques (même si la définition d'addiction est justement quand on n'arrive pas à ne pas consommer, alors qu'on voudrait), mais n'empêche que pour moi, sauf dans des cas suicidaire, pour consommer on estime (parfois à tort, ce n'est pas la question) d'y trouver sur le moment plus de bénéfices que ne pas consommer ("bénéfices" pas forcément sur le plan sanitaire, mais perso, psy, social etc). En tout cas, je ne pense pas qu'il y a des « mauvais » UD qui choisissent des « mauvaises » molécules pour se défoncer la gueule. Toute conso est légitime à mes yeux, l’enjeu c'est de donner les cartes en main à chaque personne qui veut consommer pour décider pour soi de façon éclairée (même si ça ne veut pas dire rationnelle, même si ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas déraper etc).

En effet le problème « philosophique » de tes affirmations c'est que j'ai l'impression qu'elles soient trop pharmaco-centrées.

En effet, souvent ce n'est pas question uniquement des potentialités pharmacologiques d'une molécule, mais de l'usage qu'on en fait.
Le sucre pourrait être une molécule neutre, n’empêche que certaines utilisations ont des graves répercussions sur la santé.

Bref, je crois c'est important le partage des savoirs sur les drogues et avoir les informations nécessaires sur les produits quand on décide de consommer, mais la consommation de drogues ne se limite pas à du purement pharmacologique !

C'est bien plus complexe que ça : il y a des aspects psycho, sociaux, culturels, physiologiques en plus de la pharmacologie du produit qui rentrent en compte...

Bref, je ne comprends pas bien l'utilité de ton "jeux" si ce n'est que faire étalage d'un savoir qui ne s'intéresse pas aux pratiques, qui ne vise pas à informer véritablement les personnes des risques pour qu'elles puissent y faire face etc, mais juste « vulgariser » ton savoir académique pour nous pauvres consommateurs ignorants.

Désolée, mais c'est comme ça que je le ressens. J'espère pour autant me tromper et que ce ne soir pas tes intentions...!

Pas de soucis ne t'excuse pas je te remercie de donner ton avis de façon constructive.

Mais je ne vois pas quoi te répondre, c'est juste un petit jeu passe-temps lol


Graduate specialist in medicine and pharmacy in addictology.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - 10 inconvénients de prendre de la coke...
par Amarnath, dernier post 02 novembre 2015 par Mirkov
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] études, métier psychotropes ?
par Gastox, dernier post 06 janvier 2015 par similana
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Décrire en deux mots vos psychotropes
par Heashka, dernier post 22 févier 2020 par Morning Glory
  3

Pied de page des forums