questions sur l'arrêt de l'alcool, temps de manque et traitement .

Publié par ,
2536 vues, 8 réponses
vlvt homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
8 messages
Bonsoir tout le monde,

J'aurais quulques questions pour les personnes dépendante à l'alcool et qui ont arrêté, ou plus ou moins arrêté ( entendre par là conso métrisée ).
Bon pour commencer je vous donne un peu ma conso, qui peut être variable :

- Normalement entre 2 et 2 litre et demi de bière à 8 degrés par jour
- Variable car ça dépend de ce que j'ai sous la main ( ça peut aller par exemple à 3 litre
  de bière plus un litre de pineau si j'ai ça sous la main, mais assé rare quand même + les grosse cuite, assé rare elles aussi )

La première question que je me pose c'est : Combien de temps peut durer le manque d'alcool ?
La deuxième c'est : est-ce que un passé lourd d'addiction à la drogue peut rentrer en compte quand à la dépendance d'alcool ?

J'ai été au CSAPA dernièrement, je vais essayer d'entammer un traitement avec de la naltrexone ( car en ce moment j'ai repris le travail, je peux boire que quand je rentre chez moi vers 19h, et du coup j'ai des suées et des envie de vomir à partir de midi à peut près...)....est-ce que certains ont testé ce traitement par hasard et pourraient me donner un avis ?

Je pense que je veux arrêté totalement, j'ai commencer les joint alcool et drogues à partir de 16 ans, j'ai 31 ans, 1 an et demi de cure de desintox ( héroine / cocaine principalement, alcool évidemment, et toutes les autres joyeusetée...)...je commence à en avoir grave marre du coup ^^.

Merci d'avance à ceux qui répondront, bonne soirée ^^.

Hors ligne

 

JackDean homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
58 messages
Salut, voilà ce que peux te dire en tant qu'alcoolique abstinent ex gros buveur de bière comme toi (entre 3 et 6 litres jour mais à 5/6 degrés)

Le sevrage physique de l'alcool dure entre 3 et grand grand max 10 jours, normalement en 3/5 jours c'est plié. Il s'effectue avec l'aide de benzodiazépines le plus souvent du Valium (ou Seresta). Tu prendras par exemple 5 comprimés le premier jour, 4 le second, 3 le troisième jour etc jusqu'au 5è jour (voire un peu plus).
Avec l'aide du Valium le sevrage physique est assez facile et une fois ce sevrage passé tu n'auras plus de manque physique et tu passeras au plus dur : le manque psychologique et comportemental.
Là c'est très variable. Les trois premiers mois sont les plus durs, avec beaucoup d'envies . La première année est aussi la plus dure. Après tout dépend des gens, des activités qu'ils mettent en place, du soutien qu'ils ont etc...

donc à ta question :
le manque physique dure quelques jours
le manque psychologique dure... on ne sait pas ! ça dépend des gens, ça va et ça vient, il faut garder sa motivation.

Le Revia est un médicament que tu prends une fois sevré physiquement et qui diminue l'envie de boire. Honnêtement ce n'est pas forcément très efficace, mais ça peut, ça dépend des gens, tu ne perds rien à essayer. Le baclofène peut aussi aider, même à dose thérapeuthique, ainsi que le Selincro (mais le selincro est surtout pour les gens qui veulent limiter leur consommation et non la stopper et selon les retours il a pas mal d'effets secondaires)

"La deuxième c'est : est-ce que un passé lourd d'addiction à la drogue peut rentrer en compte quand à la dépendance d'alcool ?"

Oui ça rentre en compte, quand on a un passif addictif, il faut se méfier des transferts d'addiction quand on arrête l'alcool (fumer 40 joints par jour au lieu de boire par ex) et certains médecins seront plus prudents quant à la prescription de tranquilisants etc
voilà, bon courage !

Hors ligne

 

vlvt homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
8 messages
Merci de ta réponse,

Ok je prend note.
Bizarrement j'ai dejà connu ça au final, ça m'a pas empêché de tomber dedans, en tout cas c'est très clair d'après ce que tu me dit.
Par contre pour les benzo l'infirmié ne m'en a pas proposé ( de toutes façons il ne fait pas d'ordo, soit mon medecin traitant accepte de m'en faire une avec le medoc que j'ai cité, soit faut que j'attende que le CSAPA retrouve des medecins , des psy et tout le reste....vu que c'est la galère pour eux ces temps ci ! ) .
Je sais qu'a l'époque, avant ma cure, en plus de la metha, et vu que je prenais de la coke tout les jours, plus alccol , joints, et d'autres produits dans la semaine, on m'avait prescrit du lexomil, et du tercian aussi une fois....je sais pas si ça fonctionnerait encore, d'ailleurs depuis le temps les medecins/infirmié en CSAPA ont l'air plus méfiant....à l'époque ils me l'ont filé quasi cash tout d'suite. Bon après mon but c'est pas de prendre à balle de médoc, car après c'est une autre problématique.

Hors ligne

 

vlvt homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
8 messages
Après comme tu le dis, vu que j'ai déjà un passé addict, peut être qu'ils éviteront certains médoc !

Hors ligne

 

JackDean homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
58 messages

vlvt a écrit

Après comme tu le dis, vu que j'ai déjà un passé addict, peut être qu'ils éviteront certains médoc !

oui c'est possible malgré tout pour un sevrage les benzos sont un passage quasi obligé pour éviter convulsions et éventuel delirium tremens, y compris pour des gens déjà sous benzos (genre j'étais à 5mg jour et j'ai augmenté sur 5 jours pour me sevrer à 30 puis 25 puis 20 puis 15 puis 10 et retour à 5)

peace bon courage

Hors ligne

 

vlvt homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
8 messages
Honnêtement je sais pas si les deliriums je pourrais en avoir....mais j'ai pas essayé pour l'instant l'arrêt à sec, et je t'avoue que ça me tente pas mdr...non mais je verrais plus ça avec le medecin d'agora, il m'en dira plus la dessus je pense.
Bonne soirée....si jamais ça marche je ferais un retour ^^

Hors ligne

 

JackDean homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
58 messages
oublie l'arrêt à sec ! Déconseillé !
Bin courage à toi !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, la Naltrexone (Revia) est strictement contre indiquée si tu prends des opiacés (Methadone ou autres). ça ne semble plus être le cas chez toi mais il faut preciser !!
Le risque de DT et de convulsion est assez aleatoire et une prescription courte de BZD est courante.
La prise de vitamine B1 est conseillée et non dangereuse. Pas d'ordonnance requise mais pas non plus remboursée,( mais pas hors de prix).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 février 2022 à  12:55)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

vlvt homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2021
8 messages
Salut,

Celà faisais pas mal de mois que j'avais posté ces messages...
Je viens pour refaire le point.
J'ai contacté le CSAPA de chez mmoi, Agora pour ceux qui sont en charente ^^.
Bon, les doses d'alcool ont augmenté....y'a quelques mois j'étais en semaine, le soir (vu que je bossais de journée ) à 2,5, bière forte par soir, et le week end à 4.5 / 5 litres de bière forte ( le samedie comme le dimanche....et le soir la semaine, parfois, à 3 litres, même si pas tout les jours ).
J'ai été mis tout d'abord, et pour l'instant, sous traitement par ma psychiatre, sous quétiapine, surement pour problême de psychoses ( ne voulant pas me dire ce que j'ai psychologiquement pour l'instant, étant donné que déjà, peut de rdv depuis le début, et qu'apperemment celà n'aide pas forcément....ce qui me pose problême vu que que celà fais quand même pas mal d'années que j'aimerais mettre un nom sur ce que j'ai...) .
Je commence à diminuer l'alcool progressivement; je connais que trop bien l'idée d'arrêter à sec toutes substances, tout en sachant que l'alcool, d'après eux, serait la seule drogue dont on pourrait mourrir du manque ( je pensais que les benzos, dans le style medoc, ça pouvait ce passer comme ça aussi...) .
Le hic, c'est que je ne peux pas pas augmenter la quiétapime...la prenant avec l'alcool le soir, ce qui n'est pas désagréable vu qu'au moins, je dors.
J'vais une question vis à vis de ce mélange :
- là psychiatre m'a dit que la quiétapine n'entrainait pas de dépendance physique...problême, l'autre jour j'ai bu la journée, oublié la quiétapine le soir. J'ai du quitter le boulot plus tôt et rentrer chez moi. J'avais de grosse sueurs, de gros vertige, l'envie de gerber.....du coup je me demandais si le mélange des deux, agissant en quelques sorte comme un somnifaire, ne pouvais pas provoquer un manque....sachant que j'étais du matin donc j'avais la journée pour picoler, je pense que le problême ne viens pas de l'alcool !
Si jamais quelqu'un connait ce medoc et les répercutions je serais ravi d'avoir son avis ^^.
Bonne soirée à vous ^^ .

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » questions sur l'arrêt de l'alcool, temps de manque et traitement .

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   4
logo Psychoactif
[ Forum ] Disulfirame - Traitement esperal et alcool
par Earla, dernier post 19 janvier 2018 par polytox
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Lourd traitement + alcool
par jams2570, dernier post 12 mai 2022 par jams2570
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums