Problème avec des ordonnances (légales), besoins d'aide

Publié par ,
2201 vues, 6 réponses
Ekipavie homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2022
6 messages
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs semaine je me fait prescrire de l'**phon(sirop codéiné pour la toux),car j'ai des mal de gorges chroniques et une névralgie.
Nous avions donc conclus avec mon médecin, que le sirop me permettrais d'apaiser ma gorge, et la codeine presente dans le flacon me permettrais de "vivre normalement" malgré une névralgie faciale.
Ile me donnait donc des ordonnances avec se fameux sirop, (les ordonnances étaient généralement a renouveler).
Du coup, je récupérait mes flacons dans ma pharmacie habituelle, et à des moments, ils appelaient mon docteur pour verifier que l'ordonnance n'était pas fausses?
Plusieurs semaines passes sans aucun soucis, mes nuits sont agréables, dernièrement je dois me déplacer pendant une quinzaine de jours à un endroit ou il n'y a pas de pharmacie (une ile dans l'océan indien).
Je passe donc rapidement dans une autre pharmacie (pour la première fois je précise) pour récupérer un flacon et du bromazépam .
L'ordonnance date du jours même et elle est complètement vierge.
La pharmacienne me délivre donc les 2 médicaments sans encombres et plusieurs jours passent.
Jusqu'à quelques jours, ou je dois passer a la pharmacie pour récupérer un flacon (avec une ordonnance renouvelable 2 fois que j'ai utiliser 1 fois).
C'est a se moment que la pharmacienne me dit qu'elle n'est pas en capacité de me délivrer le médicaments car ils ont reçu un mail de l'ARS (Agence Regionale de Santé), comme quoi je falsifiait des ordonnances (ce qui est faux, toutes les ordonnances que je présentait au pharmaciens m'étaient donner en mains propre !
Paniqué je remercie la pharmacienne et je pars illico chez mon médecin, qui m'explique qu'il n'a rien reçu de l'ARS (ce qui n'est pas normal), mais il se permet d'appeler une autre pharmacie qui me connait très bien, et nous expliquent qu'ils ont aussi reçu cette alerte leur demander d'être vigilent à mon égard, car je "surconsommais" la substance...
J'avoue qu'avec les quantité que je récupère la question de l'addiction peut se poser, même si de mon coté j'arrête souvent pendant 4/5 jours et je n'ai aucun signe de manque...
On a fait le tour avec mon médecin des ordonnances que j'ai donner au pharmacies, et il a confirmer qu'aucune n'étais falsifié ou suspecte...
Nous nous somme ensuite décider à appeler l'ARS de notre département qui nous assure qu'il n'y a pas la moindre trace de mon nom chez eux...
Mon médecin pense à une erreur mais ca me met mal à l'aide d'être regarder comme un falsificateur par les pharmaciens alors que je demande juste a ne plus avoir mal...
Si quelqu'un a deja été dans cette situation ou bosse dans une pharmacie ou encore mieux à l'ARS du 974 (ceux qui connaissent reconnaitrons), répondez a se message qu'on puisse en discuter paracerque j'avoue que je stresse beaucoup...
Merci infiniment de m'avoir lu et tres bonne journée à vous !

Hors ligne

 

Yohanna femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2021
21 messages
bonjour, je n ai été dans cette situation précise, je ne travaille pas pour l ars et je ne suis pas professionnel de santé par contre je sais ce que c'est d être pas très bien regarder par le personnel médical ou des pharmaciens quand tu viens chercher ton traitement. Alors c'est pas évident c est certain d être mal regarder, pris pour falsificateur, ou avoir le regard dévalorisant du consommateur mais tu as besoin de ton traitement et tu es dans ton bon droit. Alors tu gardes la tête droite et tu vas le chercher, de toute façon il y aura toujours des personnes qui diront que, passe au dessus. courage

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Sois y a un détail que j'ai pas, sois c'est VRAIMENT GRAVE un tel comportement et de telles fabulations en évoquant l'ARS alors qu'il se passe rien de ce coté, et une consommation abusive imaginaire...

Franchement je songerais à porter plainte contre la pharmacienne pour diffamation/exercice de son métier dont la qualité LAISSE A DESIRER pour rester poli/accusations fausses ou un truc du genre...
(j'ai jamais porté plainte/conseillé à quelqu'un de porter plainte, j'suis du genre à dire (sans l'penser catégoriquement) "bof, ça sert à rien... Et puis s'faire chier à aller au poste et tout..." Mais si ça peut faire avancer un p'tit peu la lutte contre la discrimination/regards méprisants des pharmaciens envers les gens de moins de 35 ans qui ont des morphiniques et/ou des benzos de prescrits et qui ne font chier personne... Bah c'est cool super )

Dernière modification par L'Apoticaire (03 juillet 2022 à  11:39)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Ekipavie homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2022
6 messages
Salut L'apoticaire, je suis surpris de te voir ici car j'ai vu de nombreuses fois tes reponses sur d'autres forums.
Bah écoute je ne sais pas réélement comment réagir, mais ce qui me met hors de moi c'est que le médecin ma dit qu'on arrêterais le traitement.
Et il n'a jamais été question de ca avant, je le rappelle demain et je vous tient au courant...
C'est spécial de se faire prendre pour un drogué alors qu'on est réellement malade...
Bonne fin de journée à vous et je vous donne des nouvelles dès que j'en ai !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3571 messages
Blogs
Salut,

Effectivement ça sent le bluff discriminatoire de la part de la pharmacie sad

Je comprends par contre l'étonnement quelque part...car de l'euphon n'a pas d'amm autre que celui d'antitussif.
C'est pour cela qui est bien rare de trouver des médecins qui en prescrivent, d'autant plus hors amm. Et c'est effectivement un choix rare celui du médecin de le prescrire comme ça.

Normalement il faudrait un protocole avec la Secu pour une prescription hors amm.

D'autant plus que d'autres spécialités « moins marquées » et meilleures niveau excipients à base de codéine seule existent (paderyl en cachets par exemple...mais toujours avec une amm comme antitussif).

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Ekipavie a écrit

Salut L'apoticaire, je suis surpris de te voir ici car j'ai vu de nombreuses fois tes reponses sur d'autres forums.

J'm'exprime pas beaucoup sur tout ce qui est règles des ordonnances, la loi autour de ça, etc... Car j'm'y connais pas assez.

Mais inutile d'être un pro des lois et des ordos pour trouver ça pas normal, pas souhaitable du tout comme comportement, et pas "pro" justement pour le coup... (encore une fois, si j'ai bien interpreté tes propos, mais je les trouve clairs sur le fait que ça va pas...)

Ekipavie a écrit

Bah écoute je ne sais pas réélement comment réagir, mais ce qui me met hors de moi c'est que le médecin ma dit qu'on arrêterais le traitement.
Et il n'a jamais été question de ca avant, je le rappelle demain et je vous tient au courant...

Ptetre aller jusqu'à la plainte c'est abusé, ma réaction était sans doute trop "à chaud", mais au moins aller voir la pharmacienne pour lui expliquer qu'avec ton médecin vous avez compris son petit jeu, et que vous savez qu'elle t'a raconté des conneries.

Parle lui de ça, calmement, sans l'engueuler, en étant plutôt sur le ton de la personne calme qui cherche à comprendre pourquoi on lui inflige un tel traitement sans raisons valables.

Parce que ééééévidemment, si t'arrives en l'engueulant, en ayant l'air énervé, et de lui demander des comptes à rendre, elle pourra se braquer, et surtout sortir la carte joker magique : "Ouais mais toutes façons c'est encore un sale tox qui devait être en manque ou en badtrip pour taper une crise comme ça et nous accuser de lui faire du mal, alors que au contraire, nous on est là pour aider les gens, blablabla..."

Donc reste super poli, calme, réfléchis à ce que tu vas dire avant d'y aller histoire de bien savoir quoi dire et pas te retrouver en manque de répartie (sans faire un dialogue écrit à la virgule près, et des répet de théâtre non plus hein, juste réfléchis quelques minutes à comment formuler l'exposition de ton problème tout en ayant pas l'air de quelqu'un qui se plaint mais plutôt qui cherche à comprendre pourquoi il vit une situation comme ça, et surtout reste sincère, va pas rajouter des trucs)

Mais je sais pas du tout comment elle réagira, sois elle sera honnête et elle s'excuse sincèrement, là c'est nickel.

Sois elle se braque,
et elle trouve une disquette à 2 balles du genre : "Ah oui mais j'me suis trompé de patient, en fait j'ai regardé la ligne du dessous et c'était un monsieur qui était usager abusif, toutes mes excuses" et hop là ! t'es obligé d'acquiescer !

Pace que si tu dis que tu doutes de ses propos, un des ses collègues va te dire "Restez a votre place de patient monsieur, elle est pharmacienne, elle sait ce qu'elle fait mieux que vous, etc..."

Donc je sais pas trop le résultat, mais dans ton cas j'essayerais de discuter avec elle pour au moins qu'elle se rende compte de son comportement en voyant qu'il est destructeur pour les patients concernés, en plus d'être pas cool/de foutre le cafard juste à cause de l'aspect mensonges, manipulation, accusations à tort, etc...

Dernière modification par L'Apoticaire (03 juillet 2022 à  13:35)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
bonjour, je suis pharmacien d'officine retraité depuis 2019 , dans ce domaine il y a des textes , le code de la santé publique et rien que cela, le pharmacien doit respecter la loi dans les deux sens
un pharmacien a un réel pouvoir car il est aussi responsable, il est le dernier maillon de la chaine des praticiens, une fois qu'il a délivré, le point de non retour est atteint et quelque soient les fautes commises en amont , il ne pourra jamais se retrancher derrière celles ci pour dégager sa responsabilité
ce pouvoir , c'est de refuser de délivrer une ordonnance légalement valable, mais il doit respecter les texte du CSP, il doit obligatoirement en informer le médecin prescripteur, sinon il y a matière à plainte devant le conseil de l'ordre, rien que sur la forme il y a faute
en ce qui me concerne , je n'ai jamais reçu de lettre de l'ARS mais du pharmacien conseil de la secu, et j'ai toujours montré la lettre au client pour me justifier
en ce qui concerne les ordonnances falsifiées, il appartient au pharmacien de les détecter car il peut voir une procédure engagée contre lui s'il les délivre

Dernière modification par psychic (04 juillet 2022 à  00:04)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Falsification d’ordonnances
par ccilia380, dernier post 05 novembre 2020 par Tramavore
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Pharmacie et ordonnances , carte vitale ?
par Orpha, dernier post 15 octobre 2023 par mack-donald
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] On a besoins d'illustrations pour finir le fanzine !
par groovie, dernier post 14 septembre 2017 par La lie
  24

Pied de page des forums