Qui est partant pour se lancer dans l'écriture collective d'une revue sur les drogues ?

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
1378 vues, 6 réponses
TrotinetteElectrique homme
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge2
Inscrit le 13 Mar 2022
51 messages
Blogs
Salut à tous et toutes.

La société est de manière générale toxicophobe. Il faut faire évoluer les mentalités et les considérations que le monde a des usagers de drogue.

Au Danemark, le magazine "Illegal !" est vendu par des toxicomanes, avec le but affiché de financer leur consommation pour leur éviter de se prostituer ou de voler. L'idée de ce magasine est de faire de la prévention des risques pour les non-initiés sans pousser à la consommation.

Le journal se diffuse maintenant également en Angleterre.

Je suis en partie écrivain et poly-consommateur depuis dix ans. Écrire sur la drogue, c'est devenu presque un réflexe. Mon sujet de prédilection.

J'aimerais tenter une aventure collective. Cette expérience du magasine "Illegal !" m'a donné l'idée d'une version francophone, qui se réapproprirait la forme et le fond.

Une revue, publiée en papier ou sur internet, qui soit entièrement rédigée par des consommateurs de drogues. On peut tout imaginer : témoigner, faire de la préventions des risques en expliquant comment fonctionnent les produits, faire des retours d'expériences un peu comme il se passe ici dans les forums, aborder la drogue dans un angle plus politique et social en analysant ses puissances et ses faiblesses, parler de chemsex, parler des modes d'administration et de leurs conséquences, etc etc... Tout ce qu'on veut.

Tout est à penser. J'aimerais rencontrer des personnes que le projet intéresse. Qui auraient envie d'écrire ou de contribuer. Je connais autour de moi d'autres consommateurs mais ils ne sont pas en état d'écrire. Ou juste ne le veulent pas.

Psychoactif m'a semblé judicieux pour rencontrer de telles personnes.

Le projet serait subversif. Novateur. Des concernés qui prennent la parole. Il faudrait rencontrer un avocat pour s'assurer du statut légal du projet par exemple. On pourrait se faire poursuivre pour "incitation à la consommation" mais on pourrait tous écrire sous pseudonymes si on veut.

Contributions par mails sans se rencontrer, réunions en physiques, tout est possible.

Je suis pour ma part sur Paris, et suis prêt à accueillir chez moi une première réunion. Mais on peut aussi faire ça sur zoom ou autre.

Bref, voilà.

Alors je jette une bouteille à la mer : Qui est partant pour se lancer dans l'écriture collective d'une revue sur les drogues ?

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Ca existe déjà : Ca s'appelle le fanzine de Psychoactif (fanzine = fan + magazine = magazine de fan) et déjà plusieurs numéros sont sortis, imprimés, distribués, etc...
https://www.psychoactif.org/documents/f … ctifN2.pdf

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

TrotinetteElectrique homme
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge2
Inscrit le 13 Mar 2022
51 messages
Blogs

L'Apoticaire a écrit

Ca existe déjà : Ca s'appelle le fanzine de Psychoactif (fanzine = fan + magazine = magazine de fan) et déjà plusieurs numéros sont sortis, imprimés, distribués, etc...
https://www.psychoactif.org/documents/f … ctifN2.pdf

Oui, on invente pas l'eau chaude.

Il y a aussi et surtout le journal ASUD qui est une institution dans le domaine.

Mais ça n'empêche pas de vouloir essayer quelque chose de nouveau, trouver de nouvelles perspectives, essayer de s'organiser.

Reputation de ce post
 
Idée excellente mais d'accord avec l'Apo: travail de titan :/ MG ~

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

TrotinetteElectrique a écrit

Oui, on invente pas l'eau chaude.

Il y a aussi et surtout le journal ASUD qui est une institution dans le domaine.

Mais ça n'empêche pas de vouloir essayer quelque chose de nouveau, trouver de nouvelles perspectives, essayer de s'organiser.

Bah c'est une super idée en vrai, que ça soit l'idée d'un magazine en général ou les différences de formes que tu voudrais lui apporter, une touche de fraicheur comparé à la revue du forum qui fait un peu...

Technique, bien que très bien foutue à mon goût, mais ça ne parle qu'à un public de gens un minimum initiés à certains termes, concepts, pratiques... Certains ne sont pas intéressés par de la lecture qui fait "fiche informative", alors que si on présente ça sous forme de revue sympa à lire pour se divertir, ça touchera + de gens qui n'auraient jamais particulièrement lu/pris un flyer RDR, moi je serais super chaud de lire des magazines comme ça dans par exemple un CSAPA/CAARUD voir chez des vendeurs de magazines divers.

Après faut trouver des gens motivés pour faire la mise en page, trouver certains articles, en écrire d'autres, en commenter encore d'autres, mettre des illustrations, etc etc...

Ca représente un énorme boulot à faire, c'est pas mal de logistique, après si assez de personnes qui ont assez de temps et de motiv' à faire ça sont dispos je trouverais ça génial.

Ca me rappelle une idée qu'on avait y a quelques années avec la modération, on voulait essayer de proposer des vidéos youtube pour pychoactif, des vidéos informatives, mais du genre travaillées, avec du rythme, voir des pointes de légereté/d'humour pour mieux faire passer ou ne pas faire oublier certains messages importants de sécurité, très peu nombreux étaient les volontaires pour vraiment oeuvrer à cela, moi j'étais le plus partant pour faire ça, mais bon... La flemme...


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
J'aime l'esprit d'initiative et l'idée de financer la conso.fume_une_joint
Je suis partant pour reprendre le concept en français et pourquoi pas en francophone. fume_une_joint

Just say no prohibition !

En ligne

 

avatar
Zyklon46 femme
Psycho-fan
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2020
216 messages
Blogs
Je suis entièrement partante !
Mon vécu est d'ailleurs probablement un peu atypique ahah, je devrais pouvoir apporter des trucs chouettes je pense !
Donc n'hésitez pas à me solliciter ça me branche à fond wink

L'automédication, bien plus qu'une passion !

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Bonjour,
En plus de ne pas avoir pris les cinq minutes nécessaires pour demander à la modération leur accord, l'OP à posté son adresse e-mail dans un précédent post (supprimé) pour faire des rencontres en dehors de Psychoactif, sans son aval, ce qui est bien suffisant pour refuser. Je ferme le topic.

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Culture drogues
  •  » Qui est partant pour se lancer dans l'écriture collective d'une revue sur les drogues ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Foreign Policy Découverte d'une revue
par filousky, dernier post 30 mai 2010 par bighorsse
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15

Pied de page des forums