Sevrage seresta impossible car "Syndrome de la tête qui explose"

Publié par ,
2041 vues, 5 réponses
Kalipso femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2020
19 messages
Bonjour ! Alors voilà ça fait à peu près 2 ans que je prends entre 12,5 et 50mg de Seresta par jour, car je souffre d'angoisse pour des raisons qui ne sont pas évidentes.

Des fois mon angoisse est tellement sévère, pour ceux qui ont connu la MDMA, c'est comme la même intensité des fois, des grosses sensations (désagréables) qui tapent sur le système et te font voir les choses autrement (en négatif).
J'ai même eu l'impression un moment que j'allais faire un malaise tellement j'étais prise d'angoisse. Je sais que je suis hyper-émotive aussi ça arrange pas...

Donc voilà ,j'ai essayé de réduire, je tank le retour d'angoisse venant du sevrage le longs de la journée, et là ça fait 3 jours que c'est IMPOSSIBLE de dormir sans prendre minimum 20mg de seresta.
Dès la seconde où je parviens à l'endormissement, BOUM, hallucination auditive,ou une partie de mon corps qui se mets à trembler et ça me réveille directement.
ça ressemble à un reflex de survie...
Et ça à la chaîne, j'ai essayé deux fois, voulant vraiment ne plus toucher au seresta, de m'endormir mais impossible même en attendant 3 ou 4h après une quinzaine de réveil en sursaut...
Mon trouble ressemble beaucoup au "syndrome de la tête qui explose"

Je sais que je devrais voir un médecin mais pour le moment j'attends une réponse de ma CMU pour prendre RDV. Et mon psychiatre, j'ai peur de lui en parler car je ne veux pas qu'il m'enlève ma prescription de Ritaline.
Ayant une schizophrénie j'ai du mal à faire sans car je souffre d'anhédonie sans ritaline (Le fait de ressentir aucun plaisir)

Si quelqu'un aurait quelques informations concernant ce qu'il m'arrive, je vous en serais très reconnaissante.
Sur internet ils disent que les causes sont pas évidentes car cette pathologie a pas été bien étudié encore. Mais ils ont une piste que ça peut être lié à l'anxiété. Mais comme j'aimerais en finir avec le Seresta, je suis dans une impasse...

Désolée pour le longs texte. Merci beaucoup de m'avoir lu. :)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Coucou fume_une_joint

Alors, heureusement le "Exploding head syndrome (EHS)" ça ne m'arrive presque jamais, perso j'ai plutôt droit au "Hypnic Jerk/Secousse Hypnique" thinking

D'après notre ami wikipedia, une des causes du EHS est "l’épilepsie temporale" https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilepsie_temporale + le bon vieux stress.

Le sevrage des benzos, c'est vraiment pas à prendre à la légère, si tu lis l'Anglais, la bible à ce sujet est notre fidèle https://benzo.org.uk/manual/bzcha02.htm

edit pre-postage: oh wow je viens de voir que le site avait été traduit en Français, cool ça! https://benzo.org.uk/freman/bzcha02.htm
(J'ai pas trop vérifié si c'était bien fichu, ou si c'était de la google trad)

La bonne nouvelle c'est que ça ne fait "que" 2 ans que tu prends des benzos quotidiennement, et à des dosages pas trop ouf non plus.

Je suis pas médecin, mais le conseil de base quand on est dans ton cas, c'est déjà de passer à un benzo ayant une demi-vie plus longue que le Seresta.
https://benzo.org.uk/bzequiv.htm

L'oxazepam a une demi-vie de 4-15 heures, ce qui est plutôt court.

En France on a le Valium (diazepam) mais aussi le Lysansia (prazepam, populaire en France mais peu utilisé aux USA par example) qui ont des demi-vie extrêmement longue, 36-200 heures.

L'idée est de prendre une dose équivalente de Seresta en Valium/Lysanxia, et une fois que tu as remplacé une molécule par une autre avec une demi-vie infiniment plus longue, tu pourras te sevrer beaucoup plus facilement
https://c.tenor.com/2pJ8hXaHJlwAAAAd/lenny-thumbs.gif


Je comprends que ta relation avec ton psychiatre est compliquée car tu ne veux pas risquer de perdre ta Ritaline, mais si tu vas le voir avec un plan précis en tête...
atta, du coup c'est pas lui qui te donne le Seresta?
Tu le choppes autrement?
Juste pour mieux comprendre ta situation ^^

Dis nous ce que t'en penses, parle nous de ton psy, si tu crois qu'il serait ouvert à une telle suggestion, etc etc... franchement je pense que t'es à une stade où tu peux encore te sevrer sans trop de casse si tu fais ça propre.

2 ans de benzos c'est pas rien, mais si tu fais un "tappering" sur quelques mois en diminuant tout doucement, tu peux te débarrasser de cette addiction wink

Parce que bon, les benzos c'est pratique hein, sur le court terme ça fonctionne bien, mais sur le long terme c'est quand même un boulet qui fait de moins en moins d'effets thérapeutiques, donc autant scier la chaine le plus tôt possible merci-1

MT

Hors ligne

 

Kalipso femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2020
19 messages
Salut ! :) Merci beaucoup pour ta réponse, ah ça m'étonne toujours ici vous connaissez souvent un paquet de connaissances ^^ en te lisant tu m'as fait beaucoup pensée à ma grande soeur (Qui a 33 ans et que j'aime énormément ^^)

Je ne savais pas ce que c'était les secousses hypniques, elles surviennent dès l'endormissement toi aussi ? Tu trouves pas que ça ressemble à un reflex de survie ??

C'est vrai qu'en parlant d'épilepsie, ça a l'aire effectivement d'y ressembler car un moment j'essayais de m'endormir sans seresta donc, et je sais pas pourquoi j'avais des pensées/images hyper chelou et anormal lorsque je commençais à m'endormir (juste avant avoir un réveil en sursaut) genre je m'en souviens d'un. Je voyais drago malfoy allongé entrain d'agoniser xD alors que ça va j'aime bien Harry potter mais je suis pas une grande fan non plus.. bref..Bizarre..

Ha oui en effet, on dirait que c'est des docteurs avec 8 ans d'études derrières eux qui ont rédigés l'article.. C'est tellement complet !
J'ai commencée à lire la partie où il y a des étapes...C'est intéressant à savoir! Le reste un peu plus tard du coup promis ! :) Car j'ai feuilleté quand même et ça a l'aire intéressant

En effet 12,5 à 50mg c'est pas beaucoup comparé à certains! Je me demande vraiment dans quel état ils devaient être pour devoir prendre des doses de cheval comme 150mg par jours sad

Très bien bah je note tout ça car oui c'est bien mon psychiatre qui me prescrit le Seresta (J'ai pas compris pourquoi tu as eu un doute soudainement xD)

Sinon, le Veratran tu en penserais quoi ? Il me semble que c'est un anxiolytique qu'on donne aux enfants mais pas sûre... je le mentionne car je sais que j'en ai déjà pris de celui-là !

Et en effet ces trucs ça soigne mais ça guéris pas malheureusement... sad

Dernière modification par Kalipso (20 septembre 2022 à  14:03)

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs
Hello,
le sevrage "cold turkey" de benzodiazepines est très déconseillé, si tu veux arrêter tu peux en parler avec ton psychiatre pour mettre un plan de sevrage (réduction progressive des doses). Je pense que c'est lui qui pourra le mieux t'aider dans la mise en place de ce plan. Si jamais ce n'est pas possible, essaie de te tourner vers les structures d'addicto si elles te sont accessible, ou un psychiatre ou un addicto pourra t'aider à mettre en place un plan clair de réduction des doses qui t'aidera à stopper a moindre risque. Comme cela a été déjà dit, le risque de crise d'épilepsie est réel, et tu risques sinon de passer un tres mauvais moment avec des insomnies et autres qui risquent à te repousser à consommer pour arrêter l'enfer. Il est possible qu'on te prescrive un anxiolytique à la demi vie plus longue pour aider le processus. Je viens de lire que ceci t'avait déjà été dit, désolé, je radote ^^' mais des solutions sont possibles, courage !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Merci poscaille, un jour j'arriverais à être succinct comme toi rasta
(nan sérieux pour des sujets importants comme le sevrage des benzos, on n'est jamais de trop à appuyer sur le danger potentiel... alors que ça peut être évité en suivant un planning de diminution très progressif)

Kalipso a écrit

Salut ! :) Merci beaucoup pour ta réponse, ah ça m'étonne toujours ici vous connaissez souvent un paquet de connaissances ^^ en te lisant tu m'as fait beaucoup pensée à ma grande soeur (Qui a 33 ans et que j'aime énormément ^^)

Je ne savais pas ce que c'était les secousses hypniques, elles surviennent dès l'endormissement toi aussi ? Tu trouves pas que ça ressemble à un reflex de survie ??

merci-1

Pour les secousses hypniques, le réflexe de survie c'est en effet une des théories pour expliquer "à quoi que ça sert ce bidule", car comme d'autres réactions du corps, genre le rire, on n'est pas sûr à 100% d'où ça vient.

(Enfin, de mémoire)

Pour le reste, j'ai eu un doute pour le psy quand tu disais que tu devrais voir un médecin, car avec ton psy ça serait ptetre délicat de parler benzos... donc je captais pas si ton psy te filait la Ritaline, et genre que t'achetais le Seresta en ligne ou que tu te le prescrivait toi-même ^^

Attention, ça n'a rien de problématique en soit (sauf au niveau légal, mais bref), mais j'ai cru que tu aurais du mal à expliquer à ton médecin pourquoi tu avais une addiction aux benzos.

Du coup je comprends pas pourquoi il toucherait à ta ritaline si tu lui disait vouloir te sevrer du seresta? thinking
C'est plutôt positif, nan?

Et pour ce qui est des doses de cheval avec les benzos, souvent les gens n'étaient pas forcément dans un état pire que le tiens, mais c'est juste qu'après des années et des années sous benzos à lentement augmenter les doses, on peut se retrouver à des dosages de ce type, et ça fait pas plus d'effet que quand t'en prenais le 1/10e quelques années avant sad


Pour le Veratran, ben on va regarder ensemble wink
D'après notre ami google, c'est du Clotiazepam.
Voyons voir le tableau d'équivalence de benzo.org...

Erf, il n'y est pas. C'est un vieux pseudo-benzo qui n'est prescrit qu'en France et au Japon
Mais vu que wikipedia ne lui donne une demi-vie que de 4 heures
(ce qui veut dire que si tu prends une pilule de 10mg de Veratran, et que tu attends le moment où il te fait de l'effet, il faudra 4 heures pour que la moitié des 10mg soit éliminée de ton corps)
il n'aurait sans doute pas été intéressant pour te sevrer.


Franchement en France, les seuls qui seraient intéressants seraient le Valium & le Lysanxia, que j'avais déjà mentionné, et le Tranxène (Clorazepate) que j'avais oublié, et qui est aussi dans la catégorie 36-200 heures de demi-vie.


Je précise ça, car il arrive que des médecins soient réticents à prescrire du Valium aux patients "à risque" car il y a un risque + élevé d'abus
(vu que le Valium est un des benzos ayant le plus d'effets récréatifs on va dire)
donc ça peut leur faire moins peur si tu leur demandes de switcher du Seresta vers le Lysanxia ou du Tranxène

(sans forcer sur l'un ou sur l'autre, car en France le Tranxène à aussi une réputation de benzo de keupons punk1 ils ont même supprimé le Tranxène 50 en partie car c'était souvent "détourné")
vu que le Lysanxia en particulier a "bonne réputation".

Enfin bon je parle vraiment en général là, ça peut changer d'un médecin à l'autre.

Bref ^^
Si tu arrives chez ton psy et que tu lui expliques un peu tout ça, faut juste espérer que c'est pas un de ceux qui n'aiment pas que leurs patients s'impliquent dans leur propres parcours de soin roll et qu'il te la fasse en mode =>

"halala ma ptite, le médecin c'est moi, c'est moi que j'ai fait les longues études, alors c'est pas en allant lire des bêtises quand vous surfez sur l'internet que z'allez m'apprend à faire mon métier, allez hop on augmente le Seresta et on vire la Ritaline, ça vous donne manifestement des délusions de grandeur demon1"

Ça devrait au contraire lui faire plaisir que tu t'impliques, tant que tu formule ça genre tu lui donnes des "suggestions" et que tu lui laisse jusqu'au prochain RDV pour y réfléchir (il faudra ptetre qu'il check ça se son côté)

Mais moi perso quand je suis passé du Xanax au Valium, mon médecin de l'époque a été super compréhensive, et le jour-même on a calculé les dosages ensemble et on a fait le switch, et ensuite j'ai progressivement descendu avec des paliers réguliers mais minuscules, et avec de la chance à la fin tu le sentiras à peine passer quand tu feras le grand saut de 0.5mg
(1/4 d'un comprimé de Valium 2mg)
à zéro.


Bref, en attendant ton prochain RDV, à mon humble avis tu devrais continuer de prendre ton Seresta comme d'habitude, pis tu fais un ptit dossier avec les arguments qui vont bien...
Je vois vraiment pas pourquoi le toubib t'enverrais bouler neutral

Et ensuite tu pourras commencer un réel sevrage idéal, qui sera surement étalé sur un certain temps, mais au moins ton cerveau ne sera pas trop chamboulé, et en théorie ça t’enlèveras un gros poids des épaules de savoir que tu es en sécurité dab

Bonne soirée à toi Kalipso drinks
En espérant avoir de bonnes nouvelles après ton prochain RDV... c'est dans combien de temps? (déjà impatient lol )

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (21 septembre 2022 à  23:27)

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
581 messages
Blogs

Mammon Tobin a écrit

Du coup je comprends pas pourquoi il toucherait à ta ritaline si tu lui disait vouloir te sevrer du seresta? thinking
C'est plutôt positif, nan?

Perso, je comprends la peur, il a peut être peur que si il y a eu des abus d'une substance à potentiel récréatif son médecin devienne super rigide sur la prescription d'autres. Néanmoins, si tu viens dans une optique de régler tes soucis, je ne vois pas pourquoi on t'enleverai un traitement qui te soulage et t'aide à fonctionner au quotidien. Ce serait complètement contre productif, bien que je comprenne l'inquiétude. Ce n'est pas comme si tu étais allé te fournir ailleurs ou quoi, c'est toujours ça de bon pour ton "dossier" du point de vue du médecin.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Oxazépam - Sevrage Séresta 50 mg
par francis82, dernier post 16 novembre 2017 par kranmax
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Oxazépam - Sevrage SERESTA 50
par Lafayette, dernier post 01 mars 2018 par Recklinghausen
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Le syndrome prolongé de sevrage aux benzodiazépines
par benzoman, dernier post 21 août 2015 par bighorsse
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16092 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums