Première expérience culture (PF Tek) - photo - question

Publié par ,
920 vues, 0 réponses
zorglub123 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2015
4 messages
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en zone équatoriale et j'ai décidé de me lancer dans une culture type PF Tek. J'ai suivi le guide d'un site hollandais bien connu commençant par un Z... :)

Variété cultivée : B+

J'ai un mélange de vermiculite et de farine de riz bio comme substrat. Le milieu a été stérilisé à la vapeur dans une casserole classique (pendant environ 2 heures) dans des bocaux en verres.

L'inoculation s'est bien déroulé, j'ai seulement été surpris par la "mécanique" de la seringue une fois après avoir prélevé dans le flacon : avec la pression, la seringue se vidait toute seule avant de sortir l'aiguille du flacon, de manière générale j'avais du mal à doser sans qu'entre 2 injection une partie de la solution ne goutte de partout et enfin lors de ma dernière "prise" de solution dans le flacon, avec la pression le port de l'aiguille a sauté, résultat gaspillage de mycélium girl_cray2

Malgré tout j'ai 3 bocaux ou le mycélium a semble-t-il largement colonisé l'ensemble du substrat.

J'ai toujours un bocal en phase d'incubation (j+30 après inoculation) mais le mycélium semble avoir colonisé le milieu uniformément depuis j+10 (mais je fais des tests en gardant plus ou moins longtemps en période d'incubation).

J'ai sorti un pot pour l'exposer à la lumière indirecte pour initier la fructification (toujours en cours) et j'ai mis un pot au frigo que j'ai depuis démoulé et mis en fructification le lendemain.

Voici une photo du pot mis en fructification (depuis 9 jours pour le moment), dans un pot de fleur, avec cellophane au fond + couche de sopalin + vermiculite + vaporisation initiale pour humidifier ces 2 couches (avec l'humidité ambiante, je ne sais même pas si c'est utile mais c'est ce que j'ai fait).

/forum/uploads/images/1666/4b812976-d22c-4dc4-bc3a-768eed4248c21.jpg



/forum/uploads/images/1666/c25a9961-fb95-40ad-9c09-76814c8021bb.jpg


Mes questions / observations :

Le mycelium pousse en relief et s'étend sur la vermiculite. Est-ce le changement de température n'est pas assez marqué ? la lumière est trop faible ? Mes champignons semblent osciller entre inoculation et fructification haha.

2 champignons sont apparus mais ils poussent dans le bas du pain (c'est peut être juste les premiers mais je suis étonné).

J'utilise une vitre pour couvrir le pot, avec la condensation et l'humidité de l'eau s'accumule sur la vitre côté interne, donc je retourne la vitre chaque jour (faut-il  mieux éviter ? Est-ce préférable de laisser un espace pour que l'air circule un minimum ? Enlever la vitre en vue des conditions hygrométriques de ma localisation).

J'espère avoir été assez clair, si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas et merci par avance pour vos contributions :)

Zorglub

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Première expérience culture (PF Tek) - photo - question
par zorglub123, dernier post 27 octobre 2022 par zorglub123
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Première expérience et culture
par Explorateur timide, dernier post 22 décembre 2023 par psychopersonne
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Première experience de culture avec des shrooms
par Elkbir, dernier post 22 mai 2017 par Elkbir
  19

Pied de page des forums