Tableaux des doses

Publié par ,
2989 vues, 5 réponses
avatar
BondedByTrash homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2021
20 messages
Yo, en me renseignant sur le prazepam pcq j'avait plus de xan je suis tomber sur 2 tableaux qui semblerait indiqué les dose max a ne pas dépasser pour plein de medocs différent l'un affiche plus de medocs que l'autre, ils me semble correct vue que pour le tramadol la dose toxique  pouvant mené a une od ou pouvant te mettre très mal est de 500mg est pareil pour la morphine qui est de 50mg etc.... est ce que ces tableaux sont fiable je peut me fier a sa, pour moi il me semble ok?

https://www.sfmu.org/toxin/DOSETOXI/DOSETOX.HTM

/forum/uploads/images/1668/screenshot_20221109_234027_samsung-internet2.jpg

Dernière modification par BondedByTrash (10 novembre 2022 à  06:03)

Reputation de ce post
 
Voir ci dessous pour mise en garde.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, pour moi ces doses sont vraiment max de max. Par exemple xanax 30 cp (à 0,5 mg) ou valium 100 cp à 5 mg ou Zolpidem 10 cp.
Pour le paracetamol la dose "toxique" à 150 mg/kg chez l'adulte donne  9 g chez un adulte de 60 kg, bien au dessus de la dose limite de 4g/j.

A ces doses là, et bien au dessous,  il peut y avoir des morts.girl_devilgirl_devil
Je pense donc qu'il ne faut pas en tenir compte pour un usager  !! bleu-trompette

Curieusement pour les opiacés les doses que tu cites sont plus "raisonnables". Mais pour les opiacés il faut différencier l'usager naif de l'usager tolérant.

Je ne sais pas quelle idée avait l'auteur. Il semble que ce soit destiné aux soignants des urgences, donc c'est la dose où il faut commencer à s'affoler vraiment !!!

D'ailleurs dans les considerations generales du même article

https://www.sfmu.org/toxin/DOSETOXI/DOSETOX2.HTM


Il s'agit dans tous les cas, quand elle est connue, d'une dose toxique théorique. Il s'agit de la dose qui peut entraîner l'apparition de signes de toxicité chez l'adulte sain. On ne connaît rien de la dose toxique chez un individu en particulier.

Au mieux la dose toxique découle directement de l'expérience clinique ; c'est le cas des médicaments les plus fréquemment utilisés dans les intoxications, comme les psychotropes. Mais elle peut être extrapolée, en ce qui concerne le médicament, à partir des doses maximales (dm.) ; sa valeur est alors moins précise.

Au pire elle est tirée des études animales et appliquée à l'homme avec certains facteurs de correction ; sa valeur est souvent très peu exacte sinon fausse. C'est le cas de nombreux produits chimiques peu souvent responsables d'intoxications.

Chez l'enfant, un facteur de correction supplémentaire doit rapporter la dose toxique au poids corporel.

Enfin, dans de nombreux cas, la dose toxique est inconnue.

Je me demande s'il n' a pas pris comme reference la LD50 (rappel = celle qui tue 50% des rats et potentiellement 50% des PUD), en l'adaptantà l'homme. En effet chez le rat et la souris les LD50 sont beaucoup plus élevées (plus d'1 g/kg chez le rat).
Rappelons que pour nous la dose max est celle qui est encore a priori safe, mais en gardant à l'esprit qu'elle peut déjà tuer certains, par accident.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 novembre 2022 à  12:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
BondedByTrash homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2021
20 messages
Ok merci, pour le paracetamol au delà de 4g sa commence a devenir toxique mais tu peux en prendre bcp plus a l'hopital j'avais entendue qu'à partir de 9g ou10g de paracetamol en une prise ou répartie dans la journée sa peut mener a la mort ou a de très gros prblm de santé au long terme donc ton calcule avec le paracetamol me semble juste,

pour les doses toxiques comme il est indiqué c'est sûrement destiné aux soignants des urgences comme tu l'as dit est pour l'appellation dose toxique c'est la dose pouvant mener a une od ou la mort, mais oui tout dépends de la personne tu poids de la taile de ton métabolise etc....

mais pour moi ce tableau me semble fiable sur les doses a ne pas depasser sans tolérance mais je vais quand même rester un peux bcp prudent est pas pop la dose d'un coup,

Ps: pourquoi je me suis pris une mise en garde j'ai dis des trucs qui fallait pas ou juste la mise en garde était pour le tableau ?

Ah oui est 2mg de xan est égal a 75mg de prazepam c'est correcte ? Même si le prazepam est pas très recreative comme benzo c'est tjr sa quant j'ai plus de xan haha merci de ta reponse

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Ps: pourquoi je me suis pris une mise en garde j'ai dis des trucs qui fallait pas ou juste la mise en garde était pour le tableau ?

Oui la mise en garde n'etait pas pour toi mais pour un lecteur pressé qui lirait le tableau sans lire la suite et qui prendrait la moitié de la dose max indiquée (par exemple) en pensant etre safe. Même la moitié des doses indiquées sont à risque. Par exemple 50 cp de valium 5.
Pour le xanax vs prazepam je regarde mais en général comparer des produis de demi vie différente c'est problematique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Praz%C3%A9pam

Métabolisme

Le prazépam est une prodrogue car il doit son action principalement à ses principaux métabolites actif N-desméthyldiazépam ou plus communément nordiazépam et l'oxazépam. Cela explique sa longue demi-vie10. En effet, la demi-vie du prazépam en lui-même n'est que d'une heure et demie, mais celles de ses métabolites excède 35 heures. Il existe également un fort métabolisme par glucuronidation7.

Cependant, du fait des caractéristiques génétiques de chacun, certains pensent que le prazépam ne doit pas son action uniquement au nordazépam mais également à toute une série de métabolites résultant de l'ouverture ou du retrait incomplet du cycle propyle. La demi-vie du prazépam en prenant en compte ses métabolites actifs majeurs est de 36 à 150 heures11.

https://www.sleepie.fr/medicaments-pour-dormir/lysanxia

Lysanxia 10 mg ou Xanax, quel est le plus fort ?

Leur concentration en benzodiazépines n’est pas la même. Le Xanax est plus dosé que le Lysanxia. Ainsi une dose de 0,5 mg de Xanax serait équivalente à un dosage de Lysanxia de 10 à 20 mg.
Ces mesures sont données à titre indicatif. Seul un médecin peut définir la dose équivalente nécessaire à la substitution d’un médicament par un autre.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 novembre 2022 à  17:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
BondedByTrash homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2021
20 messages
Hier j'ai commencé a sentire un peu les mêmes effets que le Xan à partir de 80 mg et deux trois bédos, j'ai eu l'impression d'avoir pris 2 mg de Xan mais en beaucoup moins fort, j'étais juste super serain, détendue est happy pour rien avec un peu de lenteur physique est mental mais pas comme avec le xan c'était différent. 

Le prazépam me semble bien pour se mettre bien en public sans ressembler a un zombie mais rien ne vaut un petit xan de temps en temps,

Je savait que le prazepam était une prodrogue qui dois passer par le foie comme le tramadol qui une fois dans le fois ce décompose en plusieur truc du genre desmethyltramadol etc... c'est sa ?

Dernière modification par BondedByTrash (11 novembre 2022 à  00:20)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Oui l'effet prolongé est dù aux metabolites (voir le wikipedia dans ma premiere reponse). Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums