Problèmes de sommeil, besoin de conseil :)

Publié par ,
1419 vues, 4 réponses
avatar
Zefy homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Dec 2019
128 messages
Blogs
Bonjour à tous, j'espère que vous passez ou passerai une bonne journée :).

Voici mon soucis, j'ai énormément de mal a dormir, je suis hyperesthesique donc je suis dans l'incapacité de calmer le flux de mes pensées.
Je suis addict au Tramadol (1000mg ne me font pas bcp d'effets
Pareil pour les benzos... Pas besoin de decrire chaque dosage, je suis simplement résistant.

J'adore dormir mais lorsque je dors je ne veux pas m'arrêter, je me sens bien et je ne consomme pas, ne pense pas ou peu...

J'ai besoin de reprendre un rythme, lorsque que je ne sais pas dormir et que j'ai a faire du le demain je prend 150mg de Xeroquel, je dors très bien le matin ca va je met juste du temps a me réveiller mais ca n'est qu'un détail.

Voilà je cherche quelque chose pouvant m'aider, si ils vous fait plus d'informations j'y répondrai.

J'ai peur d'être devenu (je n'ai plus le terme exact) resitant médicalement au tout medoc
Exemple a part lorsque j'ai essayé la Kétatine, molécule se rapprochant de certains medocs, j'en ai pris pas mal pour une première fois mais ceci n'est qu'un détail.

Pardon je pense trop et vais dans tous les sens.

Merci pour votre aide

Zefy

Dernière modification par Zefy (12 décembre 2022 à  16:37)


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Jim Morrison

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages
Salut

Consommes-tu du tramadol et des benzos tous les jours ? Nous donner les doses exactes, pour que l'on ait une idée de ce que tu prends, pourrait être utile. 1000mg de tram c'est vraiment beaucoup, sois vigilant aux symptômes sérotoninergiques (mal de tête, tremblements, mouvements incontrôlables, hyperthermie, confusion...) et n'hésite pas à consulter au cas où tu aies des doutes à cet égard.

Le Xeroquel est un outil que je trouve pas mal du tout quand l'obstacle à l'endormissement est un flux de pensée incessant et incontrôlable (voire obsédant), mais je le perçois comme moins efficace que les benzos pour juguler l'anxiété. En général sa tolérance est assez lente à s'installer, ce qui représente un avantage non négligeable. J'en prends tous les soirs poir dormir à des doses certes très faibles (25mg) mais que je n'ai jamais eues à augmenter exponentiellement et que j'ai même réussi à réduire (j'étais parti à 50mg/j). Si y'a une seule substance parmi celles que tu prends que je trouve utile sur la durée, c'est celle-là.

Avec tes consommations (surtout les bzd) je pense que les z-drugs (zopiclone etc) seront à peu près inefficaces sur toi à moins d'en absorber des quantités réellement faramineuses, et surtout il faut retenir qu'elles ne représentent quasi jamais une solution pérenne aux problèmes de sommeil - en tous cas pris sur une base régulière.

À ta place j'essaierais donc, soit de diminuer mes consos, mais j'imagine que c'est carrément compliqué pour toi, en tous cas vu ce que tu décris comme substances et ton terrain psychologique qui m'a l'air délicat à gérer (perso je jongle entre différentes substances pour éviter à mon corps de s'habituer, en compensant alternativement la décroissance de l'une (oxazépam) par l'augmentation de l'autre (xeroquel) ou l'inverse, je trouve que c'est plutôt utile pour arriver à se maintenir à des quantités à peu près stables au long terme, même si évidemment une forme d'accoutumance finit tôt ou tard par se mettre en place), soit de m'orienter vers des solutions non médicamenteuses... (Comme se concentrer sur ta respiration pour éviter de penser à autre chose dans ton lit, instaurer un "rituel" (douche, tisane...) au moment du coucher pour conditionner ton cerveau à réagir de façon adéquate quand il le perçoit, faire du sport, etc. Ça te paraît sûrement un peu limité, trivial et dépourvu d'originalité, c'est difficile à tenir et ça ne résout qu'une partie du problème, et même pas immédiatement, il faut compter quelques jours voire semaines avant de percevoir des effets significatifs au rituel par exemple, le reste étant plus rapide quoique demandant quand même quelques efforts, mais j'pense que ça ne coûte pas grand-chose dans tous les cas.) Eventuellement, des consultations en centre du sommeil peuvent aider, mais j'ai jamais tenté.

Voilà, y'a sûrement d'autres options, là je te parle de mon expérience, de mes tentatives personnelles de rétablissement d'un équilibre du repos un peu mis à mal par des causes sûrement différents des tiennes, mais les techniques décrites ci-dessus m'ont aidées à diminuer mes médications hypnotiques et continuent à le faire. J'espère finir par pouvoir m'en passer un jour.

Bonne chance à toi

Dernière modification par Mychkine (19 décembre 2022 à  18:01)

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
294 messages
Blogs
Yo, désolé je comprends pas bien tout le post, 

mais perso la mélatonine LP pour dormir ça m'aide bien.. mélangé avec du tercian (j'ai une tolérance de cheval maintenant) et de la quétiapine aussi.

Je fais mes 12 heures

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages
Effectivement, la mélatonine peut être utile dans ce cas de figure.

Après, pour avoir essayé l'agomélatine (antidépresseur atypique structurellement apparenté à la mélatonine), je l'ai trouvée beaucoup plus efficace (pour induire le sommeil ; l'effet antidépresseur est plutôt subtil). Malheureusement, mon psychiatre a préféré arrêter les prescriptions à cause des risques de toxicité hépatique qu'elle fait peser (et ce en dépit d'un bilan sanguin tout à fait rassurant). Mais peut-être que certains praticiens pourront t'en fournir et n'auront pas les mêmes préventions.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, comme tu le sais le sommeil ne necessite pas de produit chez la plupart des personnes. Donc la réponse n'est peut être pas dans un produit mais dans une bonne preparation au sommeil. notamment via des psychothérapies ou la méditation pour t'apprendre à gerer tes pensées intrusives.
Donc de l'aide professionnelle (psychologue, medecin etc..) ne serait pas de trop. Et ne te fie pas à l'effet IMMEDIAT des produits qui peuvent à long terme se révéler contre productifs.Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine pour le sommeil?
par Totø, dernier post 10 juillet 2022 par Akevmood
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Sommeil avec ou sans aide
par Snoop', dernier post 26 octobre 2013 par Disturb
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Des conseils pour favoriser le sommeil? Semi-urgent...
par Subohm, dernier post 13 juillet 2021 par Marco 68
  5

Pied de page des forums