MPH et neuroleptiques

Publié par ,
1319 vues, 5 réponses
Aspic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2021
22 messages
Salut à tous,

D’abord, joyeuses fêtes de fin d’année !

Bon : j’ai déjà posté quelques sujets ici, mais on arrête pas de se questionner, n’est-ce pas ?

Voilà : diagnostiqué bipolaire type II, hypersomniaque idiopathique et TDA/H, j’observe chaque jour un traitement assez complet qui cible chaque problématique.

Il se compose ainsi : Olanzapine (neuroleptique) : 20 mg/j, Lithium (thymoregulateur) : 1200 mg/j, Valium 25 mg/j, et Concerta : 90mg/j.

Ma question est la suivante : dans quelle mesure les traitements sédatifs (Olanzapine et Valium) agissent sur l’action du Concerta ?

Ma question n’est pas de savoir si c’est le cas car je le sais, mais plutôt de faire appel aux chimistes de PA pour une réponse possible. En effet il me semble que ces molécules peuvent être antagonistes, sur les neurotransmetteurs et notamment la dopamine ?!

D’autre part, je serais intéressé de lire des témoignages d’autres personnes ayant un traitement par methylphénidate associé à des downers.

Bonne journée, merci d’avoir lu !

A.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
294 messages
Blogs
Yo !

De mon côté j'ai pas de MPH mais j'aimerais bien (je vais changer de psychiatre).

Et du coup j'hésite à me faire prescrire de la quetiapine (LP, y'a que LP en france), parce que si j'arrive à me faire prescrire du MPH j'ai peur que ça atténue les effets.

De ton côté ça donne quoi ? Tu sens quand même les effets du MPH ?

Pas de réponses, que des question de mon côté, c'est un peu un UP déguisé

Hors ligne

 

Aspic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2021
22 messages

joel92 a écrit

Yo !

De mon côté j'ai pas de MPH mais j'aimerais bien (je vais changer de psychiatre).

Et du coup j'hésite à me faire prescrire de la quetiapine (LP, y'a que LP en france), parce que si j'arrive à me faire prescrire du MPH j'ai peur que ça atténue les effets.

De ton côté ça donne quoi ? Tu sens quand même les effets du MPH ?

Pas de réponses, que des question de mon côté, c'est un peu un UP déguisé

T’as de la chance, je passais justement par là !

Je comprends pas bien : tu veux une prescription de MPH pour quelles raisons ? À priori c’est pas en changeant de psychiatre que le traitement sera justifié ?! Je suppose du coup que tu soupçonnes un TDAH ?

Et deuxièmement, même question pour la Quétiapine ?! Ça reste un neuroleptique qui de mémoire est assez sédatif. T’as un autre médoc actuellement ?

Bon fini les questions ? ! Pour ma part, oui, le Concerta fait effet. Même avec mon traitement annexe. Je ne somnole plus du tout la journée, fait des nuits moins longues. Et en ce qui concerne l’attention, c’est aussi très efficace ; plus méthodique, moins d’oublis, et plus sociable.

Ma question de base était de savoir dans quelle mesure l’effet stimulant du methylphénidate était « affaibli » par les autres molécules. Il me semble que c’est pour cette raison qu’il me faut une dose élevée de MPH pour avoir les effets thérapeutiques classiques.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
294 messages
Blogs
J'ai vu un neuropsychologue qui pensait que j'avais un TDAH et mon psychiatre de l'époque était prêt a me prescrire du MPH mais c'était hors-amm à l'époque.

Mon psychiatre actuel ne veut pas m'en prescrire. Mais oui je soupçonne un TDAH.
La quetiapine c'est pour son effet anxio et oui j'ai du tercian actuellement

La quetia ca me fait dormir, c'est ça qui m'arrange.

En fait le truc voila en gros : j'aimerais avoir de la quetia et en + du MPH pour la journée, mais j'ai peur que les effets des deux fassent que le MPH ne fait plus effet donc j'ai peur de demander de la quetia en premier lieu parce que j'adore les effets des dopaminegiques.

Jsp si c'est clair je peux détailler.

Dernière modification par joel92 (24 décembre 2022 à  09:54)

Hors ligne

 

avatar
Escape homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2019
425 messages
Blogs

Aspic a écrit

Salut à tous,

D’abord, joyeuses fêtes de fin d’année !

Bon : j’ai déjà posté quelques sujets ici, mais on arrête pas de se questionner, n’est-ce pas ?

Voilà : diagnostiqué bipolaire type II, hypersomniaque idiopathique et TDA/H, j’observe chaque jour un traitement assez complet qui cible chaque problématique.

Il se compose ainsi : Olanzapine (neuroleptique) : 20 mg/j, Lithium (thymoregulateur) : 1200 mg/j, Valium 25 mg/j, et Concerta : 90mg/j.

Ma question est la suivante : dans quelle mesure les traitements sédatifs (Olanzapine et Valium) agissent sur l’action du Concerta ?

Ma question n’est pas de savoir si c’est le cas car je le sais, mais plutôt de faire appel aux chimistes de PA pour une réponse possible. En effet il me semble que ces molécules peuvent être antagonistes, sur les neurotransmetteurs et notamment la dopamine ?!

D’autre part, je serais intéressé de lire des témoignages d’autres personnes ayant un traitement par methylphénidate associé à des downers.

Bonne journée, merci d’avoir lu !

A.

Salut Aspic, alors perso je suis sous temesta 2.5mg 3x par jour (un benzo donc)  en parallèle de 30mg de ritaline LP (10mg LP x 3 dans la journée)

Et je constate que ça ne coupe pas l’effet ni de l’un ni de l’autre mais cependant le temesta 7.mg par jour (ou 5mg si je suis raisonnable =50mg de Valium environ) est assez costaud et rend plus brumeux l’aspect de la ritaline LP 30mg dans la journée.. sans lui elle est plus vive je trouve cependant moins de nervosité résiduel si bien prise autant que le temesta, mais il baisse un peu je trouve la vigilance.. même si la ritaline l’augmente vraiment bien.. le temesta lui lenbrume et la rend moins speed ou nerveuse dans son effet résiduel éventuel qui est propre à chacun, et si on peut parler de descente avec la ritaline LP quel que sois le dosage ben le benzos en double usage va la faire glisser comme si on avait rien senti je trouve


ah bon

Hors ligne

 

LiliBibi femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2023
1 message
Salut Aspic,

Je débarque ici et n'ai pas trouvé comment répondre précisément à ton post, j'espère donc que tu auras quand même vent de ma réponse qui arrive après la bataille :)

Perso je suis sous Ritaline LI 10mg et Quazym LP 20mg, ainsi que sous Sertraline (j'étais à 100 il y a six mois, redescendue progressivement à 25mg à ce jour smiley-gen013 )

Pour ma part c'est assez étrange, j'ai des hypothèses mais aucune certitude quant à ce qui explique mes réactions.

J'ai commencé le mph il y a une dizaine d'années, les antidépresseurs (à l'époque accompagnés d'anxiolytiques, de l'atarax en raison de mon intolérance aux benzos, prise en systématique interrompue depuis six mois) en raison d'un épisode dépressif très sévère il y a un peu plus d'un an.
Les premiers mois, on a totalement interrompu le traitement par mph en raison de l'aggravation qu'il causait des troubles anxieux et par ricochet de la dépression.

J'ai repris de manière épisodique il y a six mois environ. J'en prends en systématique, tous les jours, depuis 2/3 mois.
Autant, avant, le mph avait tendance à m'empêcher de dormir même quand j'étais épuisée. Maintenant, la prise de mph du matin me fait cabaner pendant 1 à 2/3h ! Surtout quand elle s'accompagne d'une clope (alors là, suis-je la seule ? Le mph me donne d'irrepressibles envies de fumer)

Un autre truc qui reste à confirmer (encore des analyses à faire pour écarter les autres hypothèses), mph comme sertraline peuvent générer des douleurs articulaires. C'est chez moi une fragilité naturelle et, depuis que je reprends du mph en systématique, c'est comme si les deux se potentialisaient. J'ai les doigts gonflés et les mains crochus, les épaules ultra douloureuses, une incapacité au déplier les coude pendant dix bonnes minutes au réveil...

Voilà pour mon retour d'expérience, j'espère avoir été claire !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums