Mon psy à voulu me faire interner

Publié par ,
3459 vues, 15 réponses
Psyloup homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2022
7 messages
Bonjour,

Je me trouve dans une situation qui m'a traumatisé ces derniers jours.. je délire? ou mon intuition est justifiée.. ?

Ancien consommateur de cannabis, coke, MD, etc... ancien « teufeur », j'en ai enfin fini avec ma polytoxicomanie depuis quelques années, avec l'aide d'une énergéticienne et suite à un gros choc émotionnel (perte de mes deux chiens le même jour, fusillés par des gros connards de chasseurs suite à une fugue, bref...), j'ai coupé les contacts avec toutes les personnes qui en consommaient, car non seulement ça me réussissait pas du tout...
mais aussi parce que je m'intéresse à la spiritualité, malgré l'addiction à la bière qui est restée... Je suis persuadé qu'il faut cultiver la lumière en nous, éviter de nourrir les démons (il n'y a rien de religieux dans mes propos, juste de l'intuition...)

Bref, il se trouve que ce cher psy, en qui j'avais confiance, s'est permis d'appeler les pompiers vendredi soir dernier, suite à un message de détresse, j'avais juste besoin de parler à quelqu'un...
Suite à cela Mr a appelé les pompiers pour me faire interner, pompiers qui m'ont rappelé dans la foulée, j'ai pété un gros cable comme jamais de ma vie, car ils voulaient avoir mon adresse, pour m'emmener à l'HP... adresse que je ne leur ai pas donné, heureusement. je vous explique pas la crise de nerfs, ça m'a rendu fou plus que jamais... !! Méfiez vous des psy...

Il est hors de question que je me fasse embarqué en HP et me faire attacher à un brancard de force et me faire injecter des médicaments de force... !!! sérieux
Non mais sérieux je n'ai vraiment pas besoin de ça, Je suis capable de m'en sortir autrement (je précise que je ne prends aucun médicaments chimique j'en ai horreur, mais depuis cette histoire je suis tellement mal que j'ai fini par avaler un Seresta 50mg coupé en 4, tellement je suis pas bien en ce moment, merci !!! la prochaine fois ce sera coupé en deux, voir en entier, mélangé avec quelques bières, super...)

Tout ça pour dire, méfiez vous de votre psy, ne jamais leur faire confiance... !!
Faites attention à vous, vol au dessus d'un nid de coucou, c'est pas de l'histoire ancienne, vous laissez pas faire... ayez confiance en vous et en votre intuition, soignez vous par les plantes...

Dernière modification par meumeuh (22 février 2023 à  02:20)

Reputation de ce post
 
Ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise xp qu'il faut généraliser! Crox'
 
Faut pas généralisé il y a de bon psy qui aide des gens.
 
Courage ! c'est traumatisant en effet /GordRenoC17
 
Je travaille avec les plantes et j'ai un traitement. Si ça faisait tt... Up

Hors ligne

 

Psyloup homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2022
7 messages
message modifié, désolé pour le dérangement, dommage pour les personnes qui auraient pu témoigner de leur mauvaise expérience avec un psy...

Dernière modification par Psyloup (21 février 2023 à  23:28)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
420 messages
Blogs
Bonsoir

Je suis navré que tu aies vécu une situation qui t'a, semble-t-il, traumatisé.

Je n'ai pas tout le contexte mais pour qu'un psy appelle les services d'urgence,e message que tu lui as laissé pour "discuter" a dû l'alarmer.

Ce n'est pas anodin ce qu'il a fait, en effet, et il existe des abus, mais dans ton cas, je pense qu'il craignait que tu sois en danger.

Peut-être a-t-il eu tort ? Je ne connais pas tes soucis et la relation que tu as avec ce thérapeute. Cela étant, on ne donne pas de seresta pour rien.

Je suis navré vraiment navré que tu aies dû traverser cela et ton psy aurait dû te parler avant d'entamer ces démarches d'urgence.

Depuis combien de temps le consultes-tu et pour quelle raison ?

Lorsque l'on de retrouve à subir des soins forcës, il nest pas rare de se sentir incompris voire se sentir humilié. Il faut prendre du recul et tenter de comprendre ce qui a mené à tout cela.

J'ai mis un champignon rouge car dire de se méfier des psys car tu n'as pas apprécié ta prise en charge, c'est généraliser. Beaucoup de ces professionnels de la santé font ce qu'ils peuvent. Ils ont aussi une responsabilités vis-à-vis de leur patient et doivent tout faire pour les protéger.

Ils sont humains et des etreurs possibles mais une hospitalisation forcée en HP ne se fait pas sur décision d'un seul psychiatre.

Beaucoup de gens s'en sortent et ou vont mieux grâce à une relation de confiance avec le thérapeute.


Tu es en droit de dire: JE ne ferai et n'aurais jamais du faire confiance à mon psy.

Il y a bcp de gens fragiles ici qui ont besoin d'aide et les décourager avec de telles affirmations me gêne.

Si tu veux discuter ici, les membres de PA seront toujours là, sans jugement et bienveillance.

J'espère que tu ne prendras pas ceci contre toi. Je tenais juste à cmyfgcjdf
Reputation de ce post
 
Excellent commentaire
 
Merci up

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
420 messages
Blogs
Tu es libre de témoigner et donner ton point de vue.
Mon champi n'avait pas pour but de te coûter dans ton partage, désolé si tu l'as senti comme ça.

PA est un lieu d'échange; chacun est libre de partager ses bonnes iu mauvaise expériences. Il faut juste être prudent dans les conseils donnés et parler en je.

Cela étant, modifier ton message pour effacer tes dires va à l'encontre de la charte du forum.

Je suis navré si mon post t'a posé souci. Je sonnait mon point de vue. Effacer ton message détruit la continuité des échanges et manque de respect envers ceux qui lisent, répondent ou le tout à la fois.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Psyloup homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2022
7 messages
CaptainCrox merci pour ces précisions, désolé si je n'ai pas respecté la charte ! n'hésitez pas à remettre le message original en ligne, moi je ne peux pas.

j'ai peut-être manqué de discernement en ce qui concerne mon psychologue, qui me semblait sympa avant cette mésaventure. Cependant c'est important de savoir que c'est à partir du moment où il a appelé les pompiers, que j'ai pété un cable...
Je pense que je ne suis pas le premier à avoir vécu cette expérience, à péter un cable à partir du moment ou un tiers a contacté les pompiers, la gendarmerie, etc... on sait tous que ça finit par une tentative d'internement en HP pas forcément justifiée, qui va empirer les choses avec les conséquences que ça implique et qui ne sont pas forcément adaptées à tous. C'était l'objet de mon message.

PS : le Seresta c'est pas ce psychologue qui me l'a prescrit mais une médecin

Dernière modification par meumeuh (22 février 2023 à  02:22)

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
420 messages
Blogs
Salut

J'espère que tu ne souhaites pas quitter le forum suite à nos échanges. Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux et je n'ai pas voulu te juger. C'est la generalisation qui m'a embêté.

Si je t'ai blessé je te prie de m'excuser ce n'était pas mon intention.

Ce que tu as vécu est très dur à encaisser. Tu t'es fié a ton psy et j'imagine que tu te sens trahi par ce dernier.

Je l'ai vécue également et j'en ai longuement voulu aux psys et aux médecins mais le temps m'a aidé a comprendre qu'il n'y avait pas de mauvaise intention.

Encore une fois navré si je t'ai braqué. Il est important de ne pas oublier que les psys ont bcp aidé bien que je reconnaisse qu'il y ait également eu des abus.

Le forum et ses membres sont là pour t'aider si besoin.

Amitiés

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert114champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
794 messages

Je me trouve dans une situation qui m'a traumatisé ces derniers jours.. je délire? ou mon intuition est justifiée.. ?
(...)

Ayant moi-même "bénéficié" d'une hospitalisation sous contrainte étant jeune, je comprends parfaitement ta réaction. Je n'ai jamais retrouvé confiance dans le corps médical depuis ça (c'était il y a plus de 20 ans...).

Sache qu'il existe 2 types d'hospitalisations forcées :
- HDT : Hospitalisation à la demande d'un tiers. Quand un médecin et un de tes proches demandent ensemble ton hospitalisation.
- HO  : Hospitalisation d'office. Quand le médecin est seul à demander ton hospitalisation. Il faut vraiment aller loin pour déclencher ça (trouble a l'ordre public, le plus souvent).

Dans les 2 cas, le médecin-chef du service où tu seras admis devra lui aussi faire un certificat médical pour confirmer la nécessité de cette mesure liberticide. C'est sensé être une protection contre les abus, mais ça ne sert à rien : c'est extrêmement rare qu'un chef de service psy désavoue un collègue en te laissant sortir. Dans la plupart des cas, il va préférer te garder au moins quelques semaines en observation avant de te laisser sortir.

Dans ton cas, si j'ai bien compris ton post, le psy qui a appelé les pompiers est un psychologue : il n'est pas médecin. Les psychiatres sont médecins, pas les psychologues, bien qu'il puisse exister des psychologues/psychiatres. Es-tu remboursé de tes séances avec lui ?

Si je ne me trompe pas, et que c'est seulement un psychologue, il ne peut pas demander ton hospitalisation. Bien sûr, il peut appeler les pompiers, comme tout le monde, mais il n'a pas ce pouvoir administratif réservé aux médecins.

Tu peux donc dormir tranquille, les pompiers ne vont pas venir défoncer ta porte !

Méfie-toi quand même du 3e type d'hospitalisation forcée. En langage psy-flics, ils appellent ça "la contrainte subjective" (pour moi ça s'appelle du bluff ou du chantage). Il est courant de faire croire au patient qu'il *doit* se faire hospitaliser, ou de le menacer de faire une HO si il refuse son consentement éclairé (lol). Il le font très rarement, c'est du bluff (c'est toute une démarche administrative pour eux). Une fois admis, on intimide le patient pour le dissuader de sortir, alors même qu'il est en hospitalisation libre. Ca arrive souvent aux jeunes gens peu habitués au milieu psychiatrique. Il te suffit d'insister en montrant que tu connais tes droits, et tu peux signer une décharge pour sortir.


Je partage ton avis : il faut se méfier des psys. Ou plutôt, il faut faire attention à qui on parle de ses problèmes. Un diplôme ou une étiquette ne suffit pas à faire de quelqu'un une personne de confiance, à qui on peut parler sans crainte. Mais heureusement, il existe des exceptions, rares, mais elles existent (en 30 ans, j'en ai rencontré qu'une seule). Et si tu es en souffrance psychique, ça vaut la peine de continuer à chercher. Suffit juste de pas croire qu'on va t'aider juste parce qu'il y a écrit psy*quelquechose sur une plaque. Il faut juger par toi même, en prenant ton temps, et en ne te découvrant que petit à petit, au fil de la confiance qui s'installe.

Si tu veux bien nous raconter, je serais curieux de savoir ce que tu lui as dit qui lui a fait si peur, et pourquoi tu le consultes au départ.

Bon il fait déjà jour, et j'ai toujours pas dormi, alors je file. Mais je reviendrai sûrement sur ton post ces prochains jours (ou nuits). Te braques pas, reste : je vais me vexer si tu quittes le forum alors que je viens d'arriver^^

Dernière modification par Pesteux (22 février 2023 à  09:01)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
852 messages
Blogs

Psyloup a écrit

soignez vous par les plantes...

Non, en fait. Autant, que les rapports avec la psychiatrie en général et les traitements médicamenteux en particulier puissent être complexes, pas de souci.

Et même, que lorsque c'est possible, se passer de la pharmacopée neuroleptique, anxiolytique, anti-dépressive et de leur cortège d'effets secondaires plus ou moins lourds, ça ne soit pas plus mal...c'est tout à fait audible.

Mais, aussi échaudé qu'on puisse être par une expérience négative, on ne peut pas balancer comme ça de but en blanc que tout le monde peut améliorer ses troubles psy par la phytothérapie. Il y a des pathologies pour lesquelles la prescription de certaines molécules est indispensable pour simplement ne pas trop souffrir (et les souffrances psychiques peuvent être parmi les pires...), et pour conserver une vie sociale à peu près "normale" (le terme à ses limites mais un schizophrène paranoïde décompensé, ce ne sont pas les fleurs de bach ou je ne sais pas quelle "potion" alternative qui vont l'aider à retrouver une relation à peu près sereine avec son entourage, avec son environnement et avec lui même).

Les généralités, on essaye d'éviter sur Psychoactif, et les prescriptions médicales à la louche et sans qualification pour, à mon avis ça rentre dans cette catégorie...

Dernière modification par Cub3000 (22 février 2023 à  23:36)

Reputation de ce post
 
+1Si l'mec connait des plantes aussi safe et bien qu'les cachets j'veux les noms
 
+100, j'use des plantes avec psy, mais parfois un traitement c inevitable up

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
GordReno.C17 homme
Mr.Pacman
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2022
224 messages
Blogs
Une mésaventure bien triste, et oui il y a des abus qui existe j'en ai vécu quand j'était adolescent...

Je confirme que l'hospitalisation d'office c'est souvent pour troubles à l'ordre public ce genre de choses... en 2020 j'ai péter un câble, au points d'avoir les flics et un négociateur, qui malheureusement j'ai arrêter de répondre, ils ont défoncé la porte et j'ai été taser car j'allait me ôté la vie, pour mon cas c'était compréhensible bien que j'en ai chier durant l'hospit même si elle a durer 3 semaines, bein j'ai du mal à pardonner certaines personnes tout de même

Et surtout j'ai du mal depuis très très longtemps à faire confiance à tous les psychiatres, toute tentative de rencontre avec un psychiatre eh bien je ment à tout les coup, je ment pour pas vivre une mésaventure similaire à ce que tu a vécus et plusieurs fois j'ai faillit la vivre aussi je cache pas tout de même

Depuis bein je parle pas, je parle pas d'idées noir alors que j'en ai terriblement besoin car ça fait mal à la longue je m'y fait pas, mais je veux plus vivre une hospit, et surtout que la dernière fois, j'ai discuté avec une "amie" bien que je la déteste maintenant, j'ai dit de manière très subtil que j'avait des idées noir, elle à donc surinterpréter est je me suis retrouver avec le samu et les flic encore une fois oui.. en pleine nuit, avec ma mère qui dormait encore d'ailleurs, cette "amie de mer**" à cause d'elle juste parce que j'avais besoin de me confier légèrement bein la nuit a été un calvaire sans nom, heureusement je suis sorti des urgence le matin même

Mais depuis bein je fait confiance à personnes, mais vraiment personnes et pas que les psychiatres maintenant... en plus de la paranoïa constante et l'hypervigilance que j'ai tout les jours qui me fatigue beaucoup depuis, c'est un enfer tous les putain de jours de ma vie à seulement 21ans je n'ai plus aucune relations extérieurs et je n'en veux plus

Ce qui me fait le plus chier (pardonner moi de mon langage...) c'est que la psychiatrie et soit surinterpréter sois moqué (c'est mon avis bien sûr), je trouve donc que ça amène très souvent à des drames du coup !

Je tient alors à soutenir bien que ce soit que des foutu textes, mais je soutient touts les autres qui souffre, car la souffrance psy c'est un foutu calvaire tout les jours, et à cause de certains abus aussi eh bien comme j'ai dit si dessus beaucoup y compris moi ne voit plus de psychiatres ou psy en tout genre...

Alors courage à tous ! vraiment !!

Je pars jamais sans prendre mes bonbons pétillant - un vrai Pacman !

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Désolé pour ce qui t'es arrivé mais je ne pense pas qu'il a voulu mal faire.

Tu sais, beaucoup de gens aux idées suicidaires éprouvent le besoin de se confier avant de passer à l'acte (inconsciemment pour éviter de passer à l'acte, par détresse, par besoin d'aide, pour avoir un dernier contact ...).

Quand on est pas bien on trouve pas forcément les mots pour se faire comprendre clairement.
Ton psy a peut être vu ta détresse comme un appel à l'aide (peut être une tentative de suicide pour lui) et il a peut être voulu bien faire en pensant que tu allais passer à l'acte.

C'est horrible de se sentir piégé comme sa je sais mais sa partait sûrement d'une bonne intention, du moins je l'espère.
L'internement peut être néfaste pour quelqu'un (personnellement sa me détruirais mentalement d'être privé de liberté sans mon accord).

Les seuls conseils que je peux te donner est de trouver un nouveau psy (quitte à en tester pleins jusqu'à trouver la perle rare) et aussi de lui parler de cette histoire d'internement, de tes angoisses qui vont avec afin que sa ne se reproduise plus.

Force à toi ! la roue tourne !
 

avatar
GordReno.C17 homme
Mr.Pacman
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2022
224 messages
Blogs
Je trouve par contre que les champi jaune vont pas l'aider à revenir ici ! après tout il a fait une petite erreur de généralisation mais ça ce comprend perso je serait tout aussi en colère que lui

Et encore plus si je devait revivre une hospit, perso ça provoquerait un effondrement mental total chez moi, je n'aurait plus aucune raison

Je pars jamais sans prendre mes bonbons pétillant - un vrai Pacman !

Hors ligne

 

Psyloup homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2022
7 messages
CaptainCrox, je t'en veux pas et j'apprécie ta réponse, tu as très bien cerné le problème dans l'ensemble, et ce n'était pas mon but de généraliser, désolé j'étais pas bien frais hier... C'est vrai que je me suis senti trahi par mon psychologue (il faut faire la différence avec un psychiatre, dans mon cas il s'agit bien d'un psychologue..) et j'avoue que le champi rouge dès le début, ça m'a un peu irrité car jsuis du genre hypersensible. Bref merci de ta compréhension, et merci au modo qui a supprimé ce qui était inutile / modifié le titre pour un titre plus adapté / et n'a pas supprimé mon compte...

Pesteux : j'avais commencé à écrire ça, avant de lire la suite de ton message : car justement je me suis bien renseigné ces derniers jours (de peur de voir débarquer les flics avec les pompiers chez moi à tout moment, à cause de mon dérapage vendredi lorsque MR a appelé les pompiers et que du coup je l'ai insulté de tous les noms...) et effectivement il y a peu de chance que je me soit fait interné seulement à la demande du psychologue. Et ma mère ne prendra pas cette décision pour si peu, j'ai de la chance d'avoir une super maman.. <3

Donc je confirme il y a peu de chance qu'ils m'embarquent, mais je crois qu'il y a aussi un cas où un médecin ou le préfet je sais plus, peut déclarer que tu es dangereux pour toi même (ou les autres) et dans ces cas là pas besoin d'avoir l'autorisation de ta famille. Mais c'est très rare et c'est pour les cas plus graves, du style le mec qui menace de tuer sa famille avec un couteau, ce qui n'est pas mon cas (Dieu Merci...)

Cependant je suis tombé sur plusieurs articles concernant des personnes tout a fait intégrées, qui se sont fait internées de force de manière abusive, en voici un exemple parmi tant d'autres : https://www.ccdh.fr/internements/temoig … nt-abusif/

un autre sur BFM (chaine gouvernementale que je snobe par ailleurs) :
des témoignages comme ça il y en a la pelle.
je ne vais pas m'étendre sur l'histoire des internements abusifs en France car sinon on a pas fini, mais n'hésitez pas à vous renseigner sur Youtube et Google.. ça date pas d'hier, d'ou la référence à Vol au dessus d'un nid de coucou lors de mon premier message.

il semblerait qu'aujourd'hui ça va pas en s'arrangeant dans les HP (après une période de mieux dans la fin du 20eme siècle), c'est juste incroyable qu'aujourd'hui on puisse, de force, déshabiller quelqu'un pour le mettre en pyjama, l'accrocher à un brancard, l'injecter contre son gré et l'empecher de sortir, tant qu'il n'accepte pas de revenir se faire injecter un truc tous les mois.. ! Incroyable et criminel, les mecs qui font ça sont plus fous que les 'malades' qu'ils ont décidé d'interner, franchement...

En tout cas ton témoignage est complet et super intéressant, merci à toi !! pour ce que je ai dit à mon psu et ce que je pense de la suite des événements, jveux bien t'expliquer par mp mais ici c'est trop long. cependant je tiens à préciser à tout le monde que j'ai conscience de ma part de responsabilité et du fait qu'il était pas forcément "malveillant".

Cub3000
Là tu touches à un domaine que je connais très bien, les plantes médicinales, mon projet c'est de faire pousser des légumes bios ainsi que des plantes médicinales, je ne suis pas médecin et encore moins psychiatre, juste un homme qui s'intéresse à la nature.
Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes dans ce monde, si les personnes s'intéressaient à la nourriture qu'ils mangent, ainsi qu'aux plantes qu'ils pourraient prendre pour soigner des problèmes d'insomnie, d'anxiété, ou encore pour se sevrer des drogues, entre autres.
Là il faudrait ouvrir un autre topic, car ça va être beaucoup trop long à argumenter. Cependant je t'accorde que certaines personnes ont besoin de prendre des médicaments chimiques, je respecte cela, mais je tiens à signaler qu'il existe des traitements naturels, et c'est certainement pas les médecins formatés par Big Pharma qui vont t'orienter dans cette direction.

Bon j'en peux, plus ça m'a demandé beaucoup d'énergie de répondre à tout ça pacifiquement, GordReno et Triphase je vous répondrai plus tard...
Je suis pas croyant mais je prie pour vous tous amis psychoactifs, pour que vous trouviez les meilleures solutions pour vous, quelqu'elles soient... <3
Tchouss

Hors ligne

 

avatar
GordReno.C17 homme
Mr.Pacman
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2022
224 messages
Blogs

Psyloup a écrit

CaptainCrox, je t'en veux pas et j'apprécie ta réponse, tu as très bien cerné le problème dans l'ensemble, et ce n'était pas mon but de généraliser, désolé j'étais pas bien frais hier... C'est vrai que je me suis senti trahi par mon psychologue (il faut faire la différence avec un psychiatre, dans mon cas il s'agit bien d'un psychologue..) et j'avoue que le champi rouge dès le début, ça m'a un peu irrité car jsuis du genre hypersensible. Bref merci de ta compréhension, et merci au modo qui a supprimé ce qui était inutile / modifié le titre pour un titre plus adapté / et n'a pas supprimé mon compte...

Pesteux : j'avais commencé à écrire ça, avant de lire la suite de ton message : car justement je me suis bien renseigné ces derniers jours (de peur de voir débarquer les flics avec les pompiers chez moi à tout moment, à cause de mon dérapage vendredi lorsque MR a appelé les pompiers et que du coup je l'ai insulté de tous les noms...) et effectivement il y a peu de chance que je me soit fait interné seulement à la demande du psychologue. Et ma mère ne prendra pas cette décision pour si peu, j'ai de la chance d'avoir une super maman.. <3

Donc je confirme il y a peu de chance qu'ils m'embarquent, mais je crois qu'il y a aussi un cas où un médecin ou le préfet je sais plus, peut déclarer que tu es dangereux pour toi même (ou les autres) et dans ces cas là pas besoin d'avoir l'autorisation de ta famille. Mais c'est très rare et c'est pour les cas plus graves, du style le mec qui menace de tuer sa famille avec un couteau, ce qui n'est pas mon cas (Dieu Merci...)

Cependant je suis tombé sur plusieurs articles concernant des personnes tout a fait intégrées, qui se sont fait internées de force de manière abusive, en voici un exemple parmi tant d'autres : https://www.ccdh.fr/internements/temoig … nt-abusif/

un autre sur BFM (chaine gouvernementale que je snobe par ailleurs) :
des témoignages comme ça il y en a la pelle.
je ne vais pas m'étendre sur l'histoire des internements abusifs en France car sinon on a pas fini, mais n'hésitez pas à vous renseigner sur Youtube et Google.. ça date pas d'hier, d'ou la référence à Vol au dessus d'un nid de coucou lors de mon premier message.

il semblerait qu'aujourd'hui ça va pas en s'arrangeant dans les HP (après une période de mieux dans la fin du 20eme siècle), c'est juste incroyable qu'aujourd'hui on puisse, de force, déshabiller quelqu'un pour le mettre en pyjama, l'accrocher à un brancard, l'injecter contre son gré et l'empecher de sortir, tant qu'il n'accepte pas de revenir se faire injecter un truc tous les mois.. ! Incroyable et criminel, les mecs qui font ça sont plus fous que les 'malades' qu'ils ont décidé d'interner, franchement...

En tout cas ton témoignage est complet et super intéressant, merci à toi !! pour ce que je ai dit à mon psu et ce que je pense de la suite des événements, jveux bien t'expliquer par mp mais ici c'est trop long. cependant je tiens à préciser à tout le monde que j'ai conscience de ma part de responsabilité et du fait qu'il était pas forcément "malveillant".

Cub3000
Là tu touches à un domaine que je connais très bien, les plantes médicinales, mon projet c'est de faire pousser des légumes bios ainsi que des plantes médicinales, je ne suis pas médecin et encore moins psychiatre, juste un homme qui s'intéresse à la nature.
Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes dans ce monde, si les personnes s'intéressaient à la nourriture qu'ils mangent, ainsi qu'aux plantes qu'ils pourraient prendre pour soigner des problèmes d'insomnie, d'anxiété, ou encore pour se sevrer des drogues, entre autres.
Là il faudrait ouvrir un autre topic, car ça va être beaucoup trop long à argumenter. Cependant je t'accorde que certaines personnes ont besoin de prendre des médicaments chimiques, je respecte cela, mais je tiens à signaler qu'il existe des traitements naturels, et c'est certainement pas les médecins formatés par Big Pharma qui vont t'orienter dans cette direction.

Bon j'en peux, plus ça m'a demandé beaucoup d'énergie de répondre à tout ça pacifiquement, GordReno et Triphase je vous répondrai plus tard...
Je suis pas croyant mais je prie pour vous tous amis psychoactifs, pour que vous trouviez les meilleures solutions pour vous, quelqu'elles soient... <3
Tchouss

J'ai moi aussi ma maman qui comprend très bien ce que je vit et pourtant c'est pas facile tout les jours de vivre avec moi, content pour toi que tu a une maman compréhensive aussi big_smile

Ta du beaucoup angoisser depuis, j'ose même pas imaginé... je suis assez hypersensible aussi, alors si cela doit arriver perso je ne pourrait même pas dormir lol

En tout cas content que tu sois moins angoissé et que tu a été rassuré, en effet tu te fera pas hospitalisé comme ça wink sauf si bien sûr tu devient trop dangereux pour les autres, mais si ça ne t'arrive pas ta aucun soucis à te faire

En tout cas courage ! et prend soins de toi ^^


Je pars jamais sans prendre mes bonbons pétillant - un vrai Pacman !

Hors ligne

 

avatar
Unposcaille femme
Laying down with golden brown
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2020
578 messages
Blogs
Hello,
J'ai vécu des hospitalisations et je comprends ta réaction en voyant les pompiers débarquer chez toi, ça a du être un gros choc et de ce que je lis tu l'as perçu comme une grosse trahison de la part d'un psychologue en qui tu avais confiance.

Aussi hp, clinique, urgences psy... C'est très différent !! J'ai une amie qui a vécu ça après un ts en clinique psy mais sinon même après ts on ne se fait pas attacher ni piquer pour si peu ! D'ailleurs elle a été isolée en robe de chambre (traumatisant), mais pas attachée ni piquée. Vu ton état, à mokns que t'aies accueilli les pompiers par une prise de taekwondo et ensuite été incohérent en refusant tout traitement t'aurais pas eu de scénario film d'horreur. D'ailleurs la plupart du temps tu peux sortir sous décharge, ou j'ai été dans une clinique où si tu respectais pas ton protocole de soin on te mettait dehors :') Perso aux urgences, j'ai eu une robe d'hôpital, on m'a servi le repas du soir, on m'a pris mes câbles (mais pas le tel, que j' ai pu charger à la demander), j'ai pris mes médocs gentiment (mon ad et mon anxio), et ensuite j'ai été transféré en clinique où c'était plutôt cours de récré sous xanax. Honnêtement a moins que tu aies des patos lourdes, de gros refus de traitement où que tu représentés un gros danger pour toi même et les autres on te garde plutôt en clinique si y'a de la place et l'ambiance est assez détente.

Pour ma part, je pense qu'il était vraiment inquiet, et qu'il ait eu peur que tu te fasses du mal ou que tu aies besoin d'une hospitalisation. Ça reste violent, car c'est quelque chose qui doit à mon sens être discuté et le refus doit être accepté pour que tu puisses garder un lien thérapeutique avec quelqu'un et éviter les situations traumatisantes. Personnellement, même mon psychiatre a accepté que je refuse des hospitalisations (c'est un bon). Une fois où j'étais vraiment instable et un danger pour moi même, ma psychologue m'a dit pendant le rendez vous que, si j'y consentais, elle aimerait que je me rende aux urgences psychiatriques avec des affaires et que je la tienne au courant, que j'y réfléchisse et lui dise, mais qu'il fallait que ça vienne de moi. Honnêtement je savais que c'était le mieux pour moi donc j'y suis allée. Mais pas de menaces. Elle m'a aussi invité à rentrer chez mes parents sans me forcer en m'expliquant et en me demandant si elle pouvait les appeler. Sans briser le secret médical, elle a réussi à leur faire comprendre ma fragilité et j'ai pu me reposer sans être hospitalisée. Je suis admirative de son calme, de son écoute et de son professionalisme pour éviter que je me fasse du mal.

Le problème c'est que, contrairement à ta situation, il y a toujours eu discussion et consentement, qui sont pour moi le clé d'une bonne prise en charge thérapeutique et qui ont manqué aussi. Je compatis honnêtement à ce qui t'es arrivé. Cependant, je pense que les psys sont des humains aussi et vu l'heure tardive, peut être a t il paniqué ? Quand moi et mes amis vont mis notre vie en danger, c'était souvent tard le soir, seuls. Je comprendrais que tu n'en ai pas envie et ce n'est pas une invitation à le faire tout de suite, mais tu avais l'air d'avoir d'une relation où tu faisais suffisamment confiance pour envoyer des messages tard le soir. Quitte à ne pas repasser par ce psy, peut être qu'une discussion a tête reposée avec lui, même par message, t'aiderai à tourner la page sur ces événements et à te faire un avis sur ce thérapeute. C'est parfois rare en fonction des endroits mais il y en a et ça a vraiment fait la différence pour moi, je ne serais pas en vie sans cela. Cependant, je comprends que tu sois trop affecté pour retenter dans l'immédiat. Comme avec toutes les expériences vécues comme un traumatisme, il faut se laisser le temps de digérer.

Je pense que ce sont des discussions importantes à avoir. Je te prie d'excuser mon champi jaune sur ta première publi. Je travaille énormément avec les plantes car pendant des années on m'a refusé à un suivi digne de ce nom. Je conseille et réalise des préparations que j'ai prise pour des proches tout en leur indiquant de consulter un médecin etc, mais je sais qu'ils n'en abusent pas sinon je ne leur donnerait pas. Maintenant, elles sont incorporées à mon traitement, car mon psy m'en a parlé pour réduire les médicaments et à été surpris de trouver quelqu'un qui s'y connaissait et du coup on a eu des discussions très intéressantes sur ma prise en charge, ce qui est une perle rare. Cependant, je suis obligée de prendre un traitement à côté, sans quoi je ne serais probablement pas ici pour écrire ce message. J'ai eu des erreurs de traitement, des effets lourds que je n'ai pas aimé, des refus en hp, mais je suis quand même contente d'avoir cette béquille et elle a également énormément aidé ma mère, ainsi que des amis qui ont des troubles qu'il est impossible de soigner par les plantes. Ainsi, je le suis permis de mettre ce champi car j'estimais qu'entre de mauvaises mains, cette phrase pouvait être dangereuse.

Bon courage pour la suite !

Dernière modification par Unposcaille (23 février 2023 à  00:06)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert114champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
794 messages
Dans un contexte de tentatives de suicide à répétition, j'ai beaucoup (trop) fréquenté les hôpitaux psychiatriques de 18 à 22 ans. Une fois, j'ai été hospitalisé sous contrainte, à la demande d'un tiers. C'était à la fin des années 90, début 2000. C'était l'enfer, et ça ne m'a pas du tout aidé dans mes problèmes.

Psyloup a écrit

je suis tombé sur plusieurs articles concernant des personnes tout a fait intégrées, qui se sont fait internées de force de manière abusive

référence à Vol au dessus d'un nid de coucou

c'est juste incroyable qu'aujourd'hui on puisse, de force, déshabiller quelqu'un pour le mettre en pyjama, l'accrocher à un brancard, l'injecter contre son gré et l'empêcher de sortir, tant qu'il n'accepte pas de revenir se faire injecter un truc tous les mois.. ! Incroyable et criminel, les mecs qui font ça sont plus fous que les 'malades' qu'ils ont décidé d'interner, franchement...

Je voudrais nuancer un peu l'image que tu sembles te faire de la psychiatrie et de ses débordements (bien réels, c'est pas moi qui vais le contester).

Le coup du mec qui fait un scandale à la banque et qui se retrouve interné, ou celui du mari qui manipule les médecins pour faire hospitaliser sa femme en instance de divorce, ça reste heureusement des exceptions, même si c'est clairement trop fréquent. Tout en restant très critique, je crois qu'il vaut mieux éviter de rester sur une image trop caricaturale du problème. La réalité quotidienne des hospitalisations sous contrainte est plus insidieuse que ça.

CaptainCrox' a écrit

Beaucoup de ces professionnels de la santé font ce qu'ils peuvent. Ils ont aussi une responsabilité vis-à-vis de leur patient et doivent tout faire pour les protéger.

Là je suis d'accord, ils font ce qu'ils peuvent. Leur travail est très délicat et très difficile. Les professionnels de santé ont droit à tout notre respect, et même à notre estime. Et pourtant...

CaptainCrox' a écrit

Tu es en droit de dire: JE ne ferai et n'aurais jamais du faire confiance à mon psy.

Il y a bcp de gens fragiles ici qui ont besoin d'aide et les décourager avec de telles affirmations me gêne.

Là je ne peux plus te suivre. C'est justement parce qu'il y a beaucoup de gens ici qui ont besoin d'aide, que je me dois de te contredire^^

A mon avis, être en recherche de soins ne doit pas empêcher d'être prudent, voire même franchement méfiant, envers les psy. En voulant encourager les gens à consulter, tu les encourages à accorder leur confiance trop facilement, et ça n'est pas forcément leur rendre service. L'excès de confiance dans le monde médico/psy peut avoir des conséquences dramatiques.

Et c'est valable qu'il s'agisse de drogue, ou de problèmes psy qui n'ont rien à voir.

A mon avis, le mécanisme qui conduit à la plupart des hospitalisations sous contrainte est très simple :
- tu as des idées noires, des pratiques à risques, ou autre chose du genre
- tu as besoin d'en parler, alors tu te confies
- le psy/médecin est angoissé par ce que tu lui racontes
- alors il t'hospitalise sous contrainte pour soulager son angoisse

Quand je disais qu'il faut se méfier des psy (et ça n'est que mon avis perso), je ne veux pas dire qu'ils manquent d'humanité ni que ce sont de mauvaises personnes. Je veux seulement dire que leur profession leur donne un pouvoir de nuisance ahurissant, et qu'il vaut mieux éviter de les angoisser trop si on ne veut pas en faire les frais.

Selon moi, un bon psy ne se laisse pas déborder par son angoisse, et fera toujours passer le bien-être psychique de son patient avant le sien. Mais pour ça, il ne suffit pas d'être bien intentionné, il faut une certaine solidité psychique qui ne s'apprend pas à l'université. C'est une qualité humaine rare qui n'est pas inscrite sur sa plaque, ni sur son front.

Bref, un bon psy peut apporter une aide précieuse, mais c'est dur à trouver. Comme dit Triphaze, faut s'armer de patience et en tester plein.

En attendant d'avoir trouvé cette perle rare, c'est dangereux de se confier trop facilement. Avoir de bons rapports avec un psy et le trouver sympa, ça ne suffit pas : il faut qu'il puisse encaisser ce que tu racontes. C'est pas donné à tout le monde...

Ca marche aussi pour les proches. J'ai eu beaucoup de mal à pardonner à mon père qui a signé mon HDT. Mais il n'avait pas de mauvaises intentions, juste beaucoup d'inquiétudes pour moi, qu'il ne savait pas résoudre ni supporter. Pas de raison de lui en vouloir donc, mais une bonne raison de garder ses idées noires pour soit, tant qu'on est pas sûr que l'autre pourra entendre tout ça sans trop angoisser.

C'est comme pour la drogue : faut pas raconter ses pratiques à n'importe qui...

Ne perd pas espoir Psyloup, je suis sûr que tu trouveras de l'aide, et que de meilleurs jours viendront !


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
GordReno.C17 homme
Mr.Pacman
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2022
224 messages
Blogs
Dans tout  les cas Psyloup je te souhaite d'allez mieux vraiment !! ce que tu a vécus me touche beaucoup je tiens à le dire...

C'est sujets la en général ont tendance à m'énerver et m'angoisser car après ce que j'ai vécus, j'ai passé de nombreuse années à angoisser fortement au point ou je suis impressionner de ne pas avoir eu encore d'ulcère louul

J'ai flipper tout comme toi au sujet de "l'hospitalisation forcé" car je ne savait pas grand choses auparavant sur ce sujets, je flippé tellement que je passer des nuits et des nuits complète à rechercher des réponse sur internet lié à cela, je dormait même avec un couteau et un pied de biche au cas où "c'est pout dire à quelle point j'était paranoïaque et encore aujourd'hui"

Du coup je comprend et je compatie beaucoup, en plus dans mon cas je sais pas si c'est pour tout le monde mais j'ai beaucoup de mal à trouver un psychiatre depuis que j'ai arrêté de voir un enfoir*  qui c'est moqué de moi après lui avoir annoncé le décès de mon addictologue qui lui était une perle rare par contre... un type si gentil et emphatique mais parti trop tôt...

C'est dur de recevoir des soins adapté et surtout j'insiste la dessus, surtout avec empathie !! et compréhension !! j'en chie vraiment pour trouver un psychiatre même si maintenant je n'ai plus envie et je baisse les bras, alors j'espère que pour vous cela ne sera pas votre cas

Voila j'ai plus grand choses à dire c'est un sujet qui me ramène à des flashback qui me bousille mes journée la majorité du temps, alors bonne chance et courage à tous.

Dernière modification par GordReno.C17 (23 février 2023 à  20:22)


Je pars jamais sans prendre mes bonbons pétillant - un vrai Pacman !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums