Comment maintenir un taux exacte d'alcool dans le sang dans la durée?

Publié par ,
942 vues, 1 réponses
Leopardi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2022
27 messages
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir savoir si il y a un moyen, une formule mathématique par exemple, qui permet de savoir exactement la vitesse d'élimination de l'alcool par le corps et donc permettre de savoir quand reprendre un verre pour maintenir un taux désirer.

J'aime etre sous 4 unité d'alcool -> une "unité d'alcool" étant d'après le code de la route 0,25 g d'alcool par litre de sang soit 0,125 mg d'alcool par litre d'air expiré si je me trompe pas.

Et j'aimerai pouvoir être parfaitement sous 4 unité d'alcool autant de temps que je veux avec le moins de fluctuation possible.

Bien sûr, il y aurait la technique de faire un éthylotest toutes les 30min mais ce n'est pas très pratique et assez onéreux.

Des astuces?

Par ce que faire au ressentie commence à me faire chier, parfois on a l'impression de descendre et on reprend un verre et en fait on est monter trop haut, parfois c'est l'inverse. Le ressentie est très peu fiable.

Dernière modification par Leopardi (25 mars 2023 à  22:51)

Hors ligne

 

avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages
Bonjour,
Une unité d'alcool correspond exactement à 10g d'alcool (plus précisément d'éthanol). La réglementation de l'alcool au volant stipule que la limite autorisée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré (sauf pour les permis  en période probatoires).

Si on considère que tu ne bois uniquement des doses bars (équivalent à une unité d'alcool) et que tu possèdes 5 à 6 litres de sang, alors 2 à 3 unités d'alcool te permettraient d'atteindre plus ou moins 0,5g/L de sang. C'est pourquoi on dit souvent que deux doses bars est la dose maximale avant de pouvoir prendre le volant légalement et en sécurité.

Le taux d'alcoolémie atteint le maximum au bout de 30min à jeun ou 1 heure après un repas, une unité d'alcool est éliminé en 2 à 4 heures, donc pour maintenir 0,5g/L de sang, il faudrait boire un vers toutes les 2 heures environ.

Attention cependant, il faut différencier la concentration de le sang (temps de résorption), des effets sur le système nerveux : ce n'est pas parce que la concentration d'alcool est importante dans le sang que les effets perdurent encore (surtout en phase de descente).

En espérant t'avoir aidé

"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Comment maintenir un taux exacte d'alcool dans le sang dans la durée?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de sang: alcool ou médicament?
par loic879876, dernier post 02 juin 2020 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Alcool au volant : Prise de sang pour récupérer mon permis
par nas13015, dernier post 17 mai 2017 par Recklinghausen
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Coupe capilaire & taux EtG
par Bobanja!, dernier post 26 févier 2024 par Bobanja!
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16881 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums