Conservation de Champignon cubensis

Publié par ,
1297 vues, 5 réponses
Koros homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 May 2020
35 messages
Bonjour,

Avec les infos et les moyens que j'ai, je compte conserver mes champi cubensis de cette manière;

Boite cvault hermetique avec sac de gel de silice (1 seul suffit ? ou 2 c'est mieux ?),
Ensuite je ne suis pas sûr de l'endroit ou mettre la boite, soit au frigo (environ 4 degrée) soit simplement dans un tiroir au sec.

Je compte conserver les champi environ 1 mois voir 2 mois, vous pensez qu'il tiendront jusque la avec cette conservation ?

Les champi sont sous forme de poudre bien sèche.

Merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1637 messages
Blogs

Koros a écrit

Boite cvault hermetique avec sac de gel de silice (1 seul suffit ? ou 2 c'est mieux ?),
Ensuite je ne suis pas sûr de l'endroit ou mettre la boite, soit au frigo (environ 4 degrée) soit simplement dans un tiroir au sec.

Je compte conserver les champi environ 1 mois voir 2 mois, vous pensez qu'il tiendront jusque la avec cette conservation ?

S'ils sont vraiment bien secs, à l'abri de l'air et de la lumière et que la température de stockage est modérée (20C max), ils devraient garder leur puissance pendant de nombreux mois voir plus. Le frigo c'est toujours une bonne idée, ceci dit. Voir le congélateur, mais là faut être vraiment sûr qu'ils soient bien bien secs, sinon à la décongélation ça peut pourrir...
Quant aux sacs de silice, 2 c'est toujours mieux.
Perso j'utilise des sacs de silice avec quelques billes qui changent de couleur (orange clair à vert foncé) quand elles s'humidifient et qu'il faut les changer. J'en mets toujours 3 par bocal de champis secs, et je les change tous les mois.
Quand elles sont hydratées, je les mets de côté et dès qu'il y en a assez, je les mets 5 minutes au micro-ondes et elles sont prêtes à être réutilisées.
Mais bon, je suppose que tu ne vas pas acheter des sacs de silice juste pour cette application wink


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Koros homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 May 2020
35 messages
Je connaissais pas les sec de silice qui change de couleur, ca a l'air pas mal du tout,

En tout cas merci pour t'as réponse je vais regarder la température dans mes tiroir si ca ne dépasse pas les 20° je les stockerais là.

Et je vais faire confiance a Cvault et leur promesse d'une boîte (vraiment) hermétique pour protéger les champis de l'air.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Apres la manière la plus rapide et pratique mais du coup pas la moins chère, c'est avec une machine qui fait le vide dans des sacs plastiques et qui peut souder. Après tu mets ça a température ambiante et ça bouge pas. J'ai des champignons qui datent d'il y a deux ans, qui sont encore secs comme des chips et qui sont encore à leur plein potentiel (du moins j'ai pas constaté de différence) :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert109champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
815 messages

SillyCone a écrit

Perso j'utilise des sacs de silice avec quelques billes qui changent de couleur (orange clair à vert foncé) quand elles s'humidifient et qu'il faut les changer. J'en mets toujours 3 par bocal de champis secs, et je les change tous les mois.

Je vois de quels sachets tu parles, mais je ne les utilise pas pour les champignons. Leur petite taille me semble pratique pour se loger dans un petit sachet zip avec 10-20g de poudre, dans un bocal au frigo. Mais c'est trop peu de silice pour être tranquille avec les champotes amha.

J'utilise des absorbeurs d'humidité pour coffre fort, qui contiennent 40g de silice dans une boite en métal. Il y a un indicateur de saturation aussi, j'ai pas besoin de les changer tous les mois, et c'est réutilisable presque à l'infini, sans risque de déchirer le sachet suite aux chauffes successives. Ca ressemble à ça :



/forum/uploads/images/1683/silice4.jpg



MikeO'ryize a écrit

Apres la manière la plus rapide et pratique mais du coup pas la moins chère, c'est avec une machine qui fait le vide dans des sacs plastiques et qui peut souder. Après tu mets ça a température ambiante et ça bouge pas. J'ai des champignons qui datent d'il y a deux ans, qui sont encore secs comme des chips et qui sont encore à leur plein potentiel (du moins j'ai pas constaté de différence)

C'est le top ce type de machine ! Et ça permet de stocker tellement d'autres choses wink Je ne regrette pas mon investissement.

Ca fait plaisir de lire que tu as conservé tes champis 2 ans comme ça, du coup, ça me donne bon espoir que les miens tiennent aussi bien. Ils ont traversé la canicule tes champotes ?



Perso :

1/ Homogénéisation

- Pour des Cubensis, je les découpe en petits dés de 5mm avant séchage (pas après, sinon ils sont trop durs et c'est hyper chiant à faire). J'ai pas envie de faire de la poudre, ça s'envole, t'en perds, c'est pas pratique sauf pour ceux qui la mettent en gélule. Une fois sec, ça pèse environ 20mg le petit cube. En mélangeant plusieurs flushs, j'obtiens un produit dont le dosage est homogène. Ca me permet de ne pas perdre mes repères pour doser d'un trip à l'autre. Je mélange suffisamment de flushs pour faire des batchs homogènes de 10 à 20 trips. Donc, j'en ai pour 1 an ou plus, IL FAUT que mes batchs se gardent bien.

- Pour les Semilanceatas, j'aime bien qu'ils gardent leur forme de champignons, donc je ne les découpe pas. De toute façon, en moyenne, ça fait 20mg le Semilanceata sec. Donc l'ensemble est déjà relativement homogène si je mélange toutes mes cueillettes.




2/ Séchage

Je fais sécher au déshydrateur 24H à 40°. J'ai l'impression que 12H pourraient suffirent, mais on n'est jamais trop prudent.

Avant d'avoir un déshydrateur :
- Je prenais une caisse pour litière à chat.
- Je tapissais le fond de 2 ou 3 couches de papier essuie-tout, en le faisant bien remonter le long des bords. Attention : les champis ne doivent pas pouvoir toucher le plastique, sinon, risque de pourriture toxique.
- Je mettais les champis sur le papier essuie-tout, et la caisse à litière dans une pièce chauffée. Tant pis si il y a de la lumière pour si peu de temps. Pas besoin de chauffer une pièce où je ne suis pas.
- Je changeais le papier essuie-tout une 1ere fois au bout de 24H-48H. C'est là que les champis perdent le gros de leur humidité.
- Je laissais comme ça 2 à 4 jours de plus, jusqu'à ce que ça semble bien sec. Toujours dans pièce chauffée sans me soucier de la lumière (bon, pas en plein soleil non plus hein).
- Ensuite je changeais le papier essuie-tout une 2e fois.
- Puis j'enfermais le tout dans un gros sac poubelle 120L, avec un absorbeur d'humidité Rubson de chaque coté de la caisse à litière.
- Puis je laissais environ une semaine sans ouvrir. J'ai mesuré avec mon hygromètre que l'humidité était à 10%-20% dans le plastique, je suis donc sûr que mes champignons continuaient leur séchage. Dès qu'on ouvre, l'humidité rentre et l'intérieur du plastique revient presque immédiatement au taux de l'air ambiant (40%-50% chez moi). Et ça met longtemps à rebaisser, il ne faut donc pas ouvrir trop souvent.

Cette technique a très bien marché pour sécher plus de 2000 Semilanceatas cet automne. Rien n'a moisi. Oui, j'avoue, je suis fier de ma cueillette de ouf big_smile




3/ Stockage

- Pour des Cubensis, je fais comme MikeO'ryize, avec une machine qui fait le vide dans des sacs plastiques soudés. Mais j'ajoute un absorbeur d'humidité et un absorbeur d'oxygène avec. J'ai pas encore pu tester, il me reste 9-12 mois de Semilanceatas à finir d'abord wink

- pour des Semilanceatas que je veux conserver en forme de champignon, ou pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une machine à vide : j'utilise des pots à conserve en verre avec joint en caoutchouc orange, en y mettant un absorbeur d'humidité et un absorbeur d'oxygène. Ca aussi, ça a très bien marché pour mes Semilanceatas de cet automne : 6 mois après, ils me semblent toujours aussi puissants (on est 3 à partager cette impression).

Je stocke ça à l'abri de la lumière, mais pas au frigo. J'ai pas la place, et j'ai pas envie de gérer les aléas de la condensation

Dernière modification par Pesteux (06 mai 2023 à  04:20)

Reputation de ce post
 
Balaise !!! Merci pour cette mine d'infos pertinentes <3 / SC

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Koros homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 May 2020
35 messages
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Le mettre sous vide m'intéresse beaucoup Ducoup, Mais pour l'utilisation que je vais en faire je pense pas que ca soit nécessaire.

Je garde toute ces info de côté en cas ou, Merci encore !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Dosage champignon cubensis
par yayass, dernier post 01 septembre 2020 par champchamp1
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - KIT cubensis champignon protubérance bizarre
par shroompsychiste, dernier post 19 janvier 2020 par freelucadu717
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Besoin d'aide pour l'identification d'un cubensis ?
par amateurdetout, dernier post 05 novembre 2023 par amateurdetout
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums