Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regard

Publié par ,
932 vues, 0 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11690 messages
Blogs
https://www.grea.ch/publications/stigma … tre-regard

Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regard
15 Juin 2023 
Addiction Usagers et entourage


L'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) et son partenaire, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD), lancent une série de sept capsules de sensibilisation « Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regard ». Chaque semaine, une vidéo est dévoilée.

Pourquoi stigmatisons-nous l’usage de substances psychoactives ?  Pourquoi tant de stéréotypes de préjugés, de jugements et de discrimination au sein de notre société ?  Qui sont les personnes affectées ? Quel est l’impact de la stigmatisation entourant l’usage de drogues ?

Ces vidéos partagent chacune, dans leur unicité, le regard et l’expérience d’acteurs et d’actrices de la communauté, face à la consommation de substances psychoactives et les personnes qui en font usage. L’AIDQ et la CCPD espèrent avec ces capsules, susciter l’éveil et/ou une meilleure compréhension des effets néfastes et du coût humain lié à la stigmatisation entourant l’usage de substances psychoactives et de sa dimension sociale.

Aujourd'hui, trois vidéos et la vidéo principale de présentation sont en ligne. Les autres seront dévoilées ces prochaines semaines.

Vidéo principale : Stigmatisation de l’usage de drogues, changer notre regard (link is external)

Capsule N.1 : Le mieux-être avant tout

Capsule N.2 : La drogue a fait partie de ma solution

Capsule N.3 : Surdose de préjugés

Capsule N.4 : Je suis à risque de surdose

Capsule N.5 : Et si c'était moi

Capsule N.6 : Inégalités, préjugés, produits du système

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums