Hépatites Info Service : "On peut guérir de l'hépatite C" (M. Doffoel)

Publié par ,
7190 vues, 12 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
© hepatites-info-service.org | 08.06.10

Hépatites Info Service et SOS hépatites Alsace ont organisé le 1er Forum Régional Interprofessionnel sur les hépatites B et C et la coïnfection avec le VIH/sida en clôture du mois du dépistage des hépatites virales et de la Journée mondiale contre les hépatites. Cette rencontre s´est déroulée le 1er juin 2010 à  Strasbourg. L´occasion pour les intervenants de rappeler quelques faits et chiffres sur les hépatites virales.

Hépatite C et guérison

« On peut guérir de l´hépatite C ! », assène le professeur Michel Doffoel, chef du Pôle de référence Hépatites Alsace en débutant son intervention. Le traitement antirétroviral de base (interféron + ribavirine) permet en effet de guérir dans 50 à  80 % des cas selon le génotype du virus. Toutefois, si la charge virale ne s´effondre pas dans les 4 premières semaines, la possibilité de guérir est faible. « Dans ce cas, poursuit le professeur Doffoel, la nécessité de passer d´un traitement standard à  un traitement à  la carte s´impose. »

Antiprotéases

Sur une cinquantaine de molécules actuellement à  l´essai contre l´hépatite C, seulement 5 ont des chances d´arriver sur le marché. Parmi elles, Bocéprévir et Télaprévir, deux antiprotéases, devraient obtenir leur autorisation de mise sur le marché (AMM) au plus tard en 2012.

Prise en charge médico-psychologique

Humeur dépressive, agressivité, irritabilité, perturbation du sommeil, crise de larmes… constituent un tableau clinique classique des personnes sous traitement contre l´hépatite C. Le malade ne sent rend pas toujours compte de ces troubles d´où l´importance de l´entourage pour alerter et favoriser une prise en charge rapide. L´après traitement est aussi une étape à  surveiller, la personne pouvant se replier sur elle-même dans une forme plus ou moins profonde d´inertie. Pour le psychiatre Jean-Philippe Lang, une prise en charge rapide des troubles psychiques apporte au malade des bénéfices certains en termes de qualité de vie.

Grossesse

La grossesse représente un moment opportun pour dépister le VIH et / ou une hépatite. D´autant plus que, selon le docteur Michèle Weil, « la grossesse est souvent pour certaines femmes la première rencontre avec un professionnel de santé ».

Aujourd´hui, 60 % des femmes enceintes séropositives au VIH poursuivent leur grossesse. Une conséquence du succès des traitements prescrits à  la femme enceinte et au bébé à  la naissance. La transmission materno-fœtale est en effet passée de 25 % en 1989 à  1, 1 % en 2007 !

Pour le VHC, le dépistage n´est pas obligatoire pendant la grossesse. Il est toutefois fortement recommandé chez les femmes toxicomanes et les conjointes des usagers de drogue.

Enfin, en ce qui concerne l´hépatite B, le dépistage est obligatoire au 6ème mois de la grossesse.

http://www.hepatites-info-service.org/?article424

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tiens je ne savais pas ça pour l'hepatite B!! on ne me l'a pas fait passer ce test quand j'etais enceinte...mais peut etre est ce tout récent?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Obligatoire depuis le décret du 14/02/1992.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Le traitement antirétroviral de base (interféron + ribavirine) permet en effet de guérir dans 50 à  80 % des cas selon le génotype du virus. Toutefois, si la charge virale ne s´effondre pas dans les 4 premières semaines, la possibilité de guérir est faible. « Dans ce cas, poursuit le professeur Doffoel, la nécessité de passer d´un traitement standard à  un traitement à  la carte s´impose. »

Je n'ai pas pris ce traitement ....mais j'ai des transa normales
Un copain à  moi a essayé sans succes et il a le type de VHC qui donne je crois 2 chance sur trois

Ce que j'attends c'est de nouveaux medocs sans effets secondaire....
IL parait que c'est pour bientot ...

Qui a entendu parler de ces traitements encours d'etude ou d'essais cliniques?????
Bon heureusement l'hepathite C ne m'angoisse plus.....
Mais pour d'autres malades ce n'est pas le cas.

Dernière modification par clodb168 (10 juin 2010 à  20:32)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

clodb168 a écrit

...Ce que j'attends c'est de nouveaux medocs sans effets secondaire....
IL parait que c'est pour bientot ...

Qui a entendu parler de ces traitements encours d'etude ou d'essais cliniques?

Oui, mea culpa, mais je n'en pas encore parlé ici... Entre autre cette protéine finalement synthétisée, qui semble être prometteuse :

http://www.france24.com/fr/20100120-nou … -lh-patite

Le Dr Glenn pense qu'il faudra de 12 à  18 mois de tests pré-cliniques étendus sur des animaux avant que la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine des médicaments, donne son feu vert à  des essais cliniques sur des humains.

C'est encore au stade de l'expérimentation animale, avant de passer à  des essais cliniques sur des êtres humains et je n'ai aucun retour de la FDA pour l'instant dans mes mailings lists...

Plus spécifiquement pour le génotype 1 de l'hépatite C, voir ce lien :

http://www.arcat-sante.org/JDS/article/ … _1_jds=177

Les choses évoluent ;  l'Albuféron® par exemple. LA phase 3 de l'étude clinique s'est terminée fin 2008 si ma mémoire est bonne. Mais il n'y a pas des masses de retour toujours à  ma connaissance pour le moment.


J'en profite pour dire et demander quelque chose :

Perso, je veux bien mettre à  jour de façon plus intensive cette rubrique. L'hépatite C et le VIH, c'est pas rigolo. Lorsqu'on a décidé d'ouvrir cette rubrique, on a pris des précautions. Et on a souhaité y mettre aussi un minimum de plaisir à  la lecture (soit par l'humour, soit par la simplification des sujets postés).

Les personnes VHC et-ou VIH sont en règle générale, bien suivies. Les infos que nous pouvons donner ici sont vraiment minimalistes.

Faire une chronique sur l'Atripla, comme j'ai pu en faire c'est chose simple. Mais cela représente toujours un risque d'interprétation pour celles et ceux qui utilisent justement ce traitement.

De plus si on commence à  parler traitement(s), c'est du "sérieusement scientifique", c'est à  dire, que c'est pas franchement rigolo à  la lecture.

Ma question est donc : êtes-vous demandeurs d'infos régulières, suivies (voire complexes) ou laissons-nous (l'équipe de modération) vous simplement poser, lorsque l'occasion se présente, les questions qui vous interpellent ?


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Tu n'as pas à  t'excuser
C'est mon hepatologue qui m'en a parlé debut 2010
il est resté vague ..
Ne sais pas si ca s'applique egalement traitemlent du VIH.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Tu parles de l'Albuféron pour le VIH ? Nan, à  ma connaissance. Si ce n'est que c'est un traitement possible pour des personnes co-infectées VIH-VHC et il n'agit que sur le virus de l'hépatite C.

Quant aux délais, c'est vrai que c'est très long. Certaines molécules sont testées et il faut attendre des années pour voir qu'au final elles ne seront pas "adoptées"... hmm

Ce fut le cas pour la BILN 2061 (très prometteuse) en 2002 (comme pour tant d'autres) ; les tests ont été suspendus deux ans  plus tard me semble t-il (pour donner un ordre d'idée dans le temps).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

keiser
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
75 messages
Euh ...
Normalement les deux traitements sont antagonistes car l'un (tt vhc) fait baisser les defenses que l'autre ( tt vih) essayes de faire remonter .

Alors pour ceux , comme ma femme , qui avait beaucoup de mal à  remonter , le traitement était toujours repoussé .

Elle n'a d'ailleurs pas pu le faire car un lymphome est venu porter le coup de grâce il y a un an .
Elle est décédée ...

Je vous en reparlerais car il y a un gros problème avec les chimios en cas d'hepatites C ou de coinféction (vih)  .

Ciao !

ps : clodb168 me pardonnera les abréviations . lol !

Dernière modification par keiser (14 juin 2010 à  18:25)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Alain

C'est vrai qu'il y a eu annonces et contre annonces...
Dans la presse.
Je ne crois que mon toubib de beaujon...et Dieu mais je crains qu'il n'existe pasl n' a
Sinon le VIH serait vaincu depuis longtemps
Albuferon ? non il ne m'a pas donné de nom.
Mais c'est ma premier fois depuis que j'ai ete detecté VHC ( 1994)? qu'il parle de nouveaux traitements.
C'est un medecin qui consulte, enseigne  et fais de la recherche je crois
Je file pas son nom car
1 ce n'est pas une rock star
2 je lui ai deja envoyé bcp bcp bcp et encore plus de tox qui eteient terrifiés à  la seule idée d'avoir le VHC
Le VIH on le soigne aussi mais avec 32 medicaments differents....
Et des gens contiunent de crever

Dernière modification par clodb168 (11 juin 2010 à  19:00)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
@Clodb, j'ai travaillé pendant un certain temps à  Beaujon. Au service de biochimie clinique et des urgences du SAMU 92. Mais nombreux sont les praticiens de cet hôpital et ça ne change rien. Il ne s'agirait pas du Pr D.V. ? wink C'est malgré tout un hôpital qui a désormais une "bonne réputation" (ça n'a pas toujours été le cas, vu sa taille en particulier...) La Réa au 9è était un service... dur, très dur... J'y ai vu malheureusement plusieurs célébrités terminer leurs jours à  cet étage roll

keiser a écrit

Euh ...
Normalement les deux traitements sont antagonistes car l'un (tt vhc) fait baisser les defenses que l'autre ( tt vih) essayes de faire remonter ...

C'est pas faux dans le principe mais pas toujours aussi simple. En ce qui concerne l'Albuféron®, il s'agit d'un interféron sur lequel on a greffé une protéine, l'albumine (pour faire simple). Il n'est pas à  priori incompatible avec certains traitements VIH. La phase III devait intervenir en 2007 et une étude pour les personnes co-infectées VIH-VHC devait avoir lieu en parallèle. Je n'ai pas les résultats si études il y a eu sous la main mais je peux chercher. Mais il est vrai que les interférons peuvent donner des neutropénies (baisse des globules blancs), forcément néfastes en cas d'immuno-déficience car ils sont immuno-suppresseurs.

A lire : http://www.actupparis.org/IMG/pdf/CR_RH_COINF_REPI.pdf

L'Albuféron présente certains avantages dus à  son mode d'action évoqué entre autre par ici : http://www.actions-traitements.org/spip.php?article1535

En simplifiant à  l'extrême, à  lire également le wikipédia de l'interféron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interféron ; les interférons peuvent être malgré tout être utilisé pour les patients séropositifs au VIH.

De même, chimiothérapie et traitements anti-rétroviraux ne font pas toujours bon ménage. Les chimiothérapies provoquent des modifications de la numération sanguine (anémie, thrombocytopénie (diminution des plaquettes), etc...) et effectivement, il est parfois utile de repousser un traitement chimio lorsque la personne présente une immuno-déficience.

Mes condoléances pour ton épouse. N'hésites pas si tu en as le courage à  expliciter... toutes les informations sont les bienvenues. D'autant les témoignages "direct".

p ; je vous avais bien dit que c'était pas forcément "rigolo" ; mais ça n'empêche pas non plus de faire passer quelques infos...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

keiser
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
75 messages
Salut Alain et Merci .

Comme tu le dis ce n'est pas drôle mais il est important d'informer des risques .

La coinfection ou le VIH ont tendance à  dévelloper des affections opportunites dont le lymphome .
La solution sera une chimio mais en plus de l'immuno-déficience , les traitements VIH fragilisent les parois intestinales et une chimio pourra provoquer un sépticémie , si l'on rajoute à  cela un foie fatigué ...

Il faut donc faire très attention au dosages de cette chimio .
Je dois préciser que le prof de ma femme m'a confirmé qu'ils avaient trop chargé la chimio .
L'histoire pourrait s'arreter  là  , en disant que de toutes façons ...
Mais en parlant de ça avec un ami médecin , celui ci m'a confirmé qu'il avait déja vu plusieurs cas analogues .
Et moi aussi j'ai deux amis avec un VHC qui sont décédés dans les mêmes conditions , c'est à  dire , souvent à  la deuxième séance de chimio .

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé ça :
Au départ, nous avons entrepris une thérapeutique calquée sur celle des lymphomes non liés au sida, une approche "bombe atomique". L´idée était que si l´on lançait des chimiothérapies à  fortes doses sur le lymphome avant qu´il ne s´étende dans l´organisme, on pouvait le détruire dans l´oeuf.Nous nous sommes vite aperçu que c´était une erreur ; on détruisait ainsi la moà«lle et par conséquent ce qu´il restait du système immunitaire. 78% des patients ainsi traités ont développé des infections opportunistes et sont morts. Puis nous avons tenté des polychimiothérapies à  faibles doses. Nous avons donné la moitié de la dose de chaque produit de chimio : mBACOD ou CHOP, par exemple, et ceci seulement pendant 4 mois au lieu des 10 mois habituels. Les résultats de ce protocole- ACTG 008 - ont été publié en 1990 dans la revue Jama. Ceci a bien mieux fonctionné. On a constaté dans 50 % des cas une rémission complète et pour 90%, ces rémissions ont été durables. De plus, la survenue des infections opportunistes a été de 20 % et la plupart ont pu être traitées.

http://www.actions-traitements.org/spip.php?article1057

Il est simplement dommage que le prof de ma femme n'en ai pas été averti lui aussi .
Il est quand même responsable d'un service d'une grande ville , ce n'est pas un médecin de campagne .
Comme je ne suis pas partisan des rancoeurs eternelles , je me contente d'informer .

Dernière modification par keiser (12 juin 2010 à  16:47)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Keiser et merci également pour le lien et l'information wink Décidément, la rubrique prend de l'ampleur d'un coup roll Nous allons donc faire un effort...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

keiser
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Mar 2010
75 messages

Alain Will a écrit

Salut Keiser et merci également pour le lien et l'information wink Décidément, la rubrique prend de l'ampleur d'un coup roll Nous allons donc faire un effort...

Bonjour Alain !

Si elle prend de l'ampleur , c'est très bien car les vraies infos sont rares et  souvent ,il faut  les chercher loin .

Concernant l'infection ou la coinfection , il y a aussi un aspect très important qu'il serait intéressant  de dévelloper  .
Je veux parler de tout le coté affectif , le ressenti intérieur ou extérieur qui est aussi essentiel .

Ce ne sont pas de affections classiques et les réactions intrinsèques sont très particulières .
Il serait certainement intéressant pour tout le monde d'en parler .
Car , contrairement à  ce que l'on croit , le sujet suscite encore l'horreur  , j'en ai été le témoin régulier .
Peut être même au-delà  de ce que l'on pourrait imaginer en 2010 .

Ciao !

Dernière modification par keiser (16 juin 2010 à  23:20)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un animal peut il attrappé l hèpatite humaine
par reskaper, dernier post 16 novembre 2008 par bighorsse
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Rapport sur la prises en charge des hépatites virales B et C 2014
par mikykeupon, dernier post 21 mai 2014 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Hepatite c
par punkie, dernier post 02 juin 2010 par clodb168
  77
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums