Mouvement straight edge et consommation de produits psychoactifs

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
672 vues, 7 réponses
aforestofstars homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2018
24 messages

MOUVEMENT STRAIGHT EDGE ET CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHOACTIFS
UNE REFLEXION PAR LE COLLECTIF PARISIEN BLACK RED EDGE



Salut à toutes et à tous salut
Je viens vous présenter un sujet de réflexions et de débats autour d'un collectif straight edge (kesako? ça vas être expliqué). Nous aimerions que le débat soit ouvert sous la publication afin de recueillir un maximum d'avis sur la pertinence d'un tel groupe. La question est globalement;

Es-ce que, politiquement et socialement, le mouvement straight edge se doit d'être entriste ou es ce qu'il peut se permettre de proposer des collectifs de soutient sans tomber dans la moralisation ou le jugement quand à la consommation de produits psychoactifs tout en restant intègre aux idées et valeurs que nous lui attribuons?


ALORS, disclamer avant de commencer:
ça se promet d'être long et chiant à lire alors on vas illustrer ça par des photos, des citations de minorités threat, des Bad Brains, de Von Bicräv, du collectif Straight & Alert record, de PNL, d'Einstein, des textes en couleur et des emojis super



TW: DROGUES; TRAUMATISMES; PSYCHIATRIE; VIOLENCES; VIOLS; PRISON; POLICE ET REPRESSION.




straight edge?

Tout d'abord qu'es ce que le mouvement dit Straight Edge?
c'est un mouvement qui part d'idéologies cristallisées pour la première fois sous cette appellation et revendication dans les années 80 avec le punk hardcore punk1

Je suis pas wikipédia ça je vous le laisse faire l'histoire du mouvement n'aurait pas un intérêt autre que de répéter une énième fois ce qu'a été le mouvement et non ce qu'il est aujourd'hui.

Pour répondre à cette question je pense que le communiqué du collectif antifasciste parisien feu est tout à fait approprié et suffisamment concis pour ne pas perdre tout le monde wink

C'est le refus de l’alcool, la drogue, le tabac, tant de produits du quotidien qui paraissent anodins, festifs et conviviaux, mais qui causent une véritable hécatombe au sein des classes populaires, provoquant des accidents, des drames, des maladies, des morts par milliers chaque année. Tout cela est intimement lié à la misère sociale engendrée par le capitalisme, et parallèlement à la culture de la défonce masquée sous une pseudo-modération moraliste.
C'est aussi la lutte contre les violences sexuelles, nous sommes pour des relations basées sur le consentement, l'enthousiasme, en dehors des rapports de domination. Certains-es Straight Edge pensent que les relations sexuelles ne doivent avoir lieu que dans le cadre d'un couple exclusif et durable. Nous pensons que cette vision n'est pas adaptée au monde actuel, ce monde où le couple favorise la domination sur les femmes et leurs agressions (sexuelles, physiques, psychologiques).
Nous assistons depuis plusieurs années à un détournement du straight edge par certains fascistes, attirés par des idées de discipline, alors que c'est un mouvement clairement de gauche progressiste et anti raciste. Nous ne nous retrouvons pas dans la posture de "pureté" de nombreu-x-ses straight edge apolitiques, nous développons une approche différente.
Nous considérons cette approche comme un outil puissant de lutte et comme un objectif d'intérêt commun à atteindre face aux ennemis du peuple que sont le fascisme, le capitalisme et le patriarcat.
Nous pensons qu'il est primordial de parler de l'impact de la drogue dans les milieux militants, des conséquences néfastes sur nos luttes mais également nos vies, celles de nos camarades.
Nous voulons promouvoir la bienveillance et les espaces sans drogues pour tout le monde au sein de nos combats.
Pour un mode de vie sobre afin de se libérer des camisoles chimiques.
Pour ne pas fuir la réalité mais la combattre.
Pour célébrer un projet de société égalitaire.
Pour éradiquer le capitalisme et ses conséquences par les luttes sociales.
Un peuple libéré de ses chaînes fêtera son émancipation.
L'optimisme, la solidarité et la bienveillance sont les bases de notre mouvement.



Bien que très proche de nos idées, et de celles que l'ont veut developper ici, cette définition ne nous convient pas à 100/100


Nous considérons plusieurs points problématique encore lié à la culture anti-drogue en parlant par exemple justement de "drogues" et non de produits psychoactifs en général (qu'ils soient légaux ou non, comme par exemple: les médicaments, ou même tout simplement les nootropes)
Il y a aussi le terme de "camisole chimique" ça serait associer encore une fois le cliché du trouble mental (la folie) à une consommation de prods.
D'autant plus que dans beaucoup de cultures les dites "drogues" sont légales et font parti de rituels coutumes et tradition (exemple avec la feuille de Khat en ethiopie).

Il existe un nombre énorme de collectifs, fanzines, thèses et blogs sur le sujet du Straight Edge je vous invite à vous renseigner aussi par vous même après des organisations locales autour de chez vous !

Nous publierons la suite bientôt wink

Dernière modification par plotchiplocth (14 septembre 2023 à  20:13)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs

aforestofstars a écrit

Nous publierons la suite bientôt

franchement je ne sais pas si c'est la peine

pour résumer brièvement, ici, sur PA.org, nous sommes des personnes faisant usages de drogues partageant des infos, des pratiques, des pensées, sur l'usage des drogues et la réduction des risques associés à leur usage.
Là ou nous différons sans aucun doute du milieu soignant en addictologie, nous ne sommes pas néphalistes, ni pro abstinence
nous ne croyons pas qu'il faille à tout prix dans tous les cas pour tout le monde ne pas consommer de drogues, nous ne sommes pas un groupe d'entraide uniquement pour arrêter les usages de drogues, mais plutôt un groupe d'entraide pour vivre avec les drogues selon ce que chacun trouvera bon pour lui-même.
nous militons pour la légalisation de toutes les drogues, contre la criminalisation des personnes faisant usages, pour le droit de vivre avec, pour le respect de la dignité de toutes les personnes et de leurs choix, fussent ils de consommer des drogues.
nous luttons contre la stigmatisation des personnes faisant usages de drogues et des drogues elles-mêmes.
nous sommes pour rendre au monde de l'ordinaire les usages de drogues.

je ne voix pas bien en quoi il serait adapté que vous aillez la parole ici. de fait, je crois en bref qu'il faut considérer ces forums comme une sorte de réunion en non mixité ne regroupant que des personnes faisant usages de drogues. d'où le fait que je ne suis pas trop pour vous accueillir ici a priori. car les discours anti-drogues et anti dépendance ne sont pas les bienvenus ici.

As tu bien lu la charte que tu t'es engagé à respecter lors de ton inscription? je t'invite à la relire attentivement et à bien en prendre connaissance...
je vais la citer pour clore mon message:
"Être addict ?
- Enfin, si vous croyez fermement que le vin n'est pas une drogue, que l'usager de drogues est un malade, que les personnes addictes sont des menteuses et que vous n'êtes dépendant à rien (ni à l'air, ni à l'eau, ni à l'argent...), vous n'êtes peut-être pas sur la bonne plateforme !"

https://www.psychoactif.org/forum/misc.php?action=rules

Allez, au plaisir de ne pas se revoir. Je crois que c'est ce que nous avons de mieux à faire

Dernière modification par plotchiplocth (14 septembre 2023 à  20:10)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5056 messages
Blogs

Hell'O

Je rejoins,  mon collègue que la suite ne m'intéresse pas personnellement.

Je suis PUD,  cela fait partie de moi depuis  3 décennies et à 50ans  je n'envisage pas de ne pas pouvoir me faire des sessions , quand je ke souhaite.....j'y penserais peut-être à 75/80 ans si j'y arrive ^^

Mais je ne comprends pas ,pourquoi tu fais ce post, c'est un copié coller ?

Car, après un check , tu est inscrit depuis 2018 , d'après tes messages tu est ( ou étais ?) une oersonne qui fait usage de produits Psychoactifs.

Comme pour les descentes de coke tu as répondus, dan son topic l'an dernier

aforestofstars a écrit

Salut;

J'utilise de la ça aide a redescendre en quantité réduites en sniff
alors faut faire attention aux doses et ça vaut tous les benzo en relaxation.
si tu veux dodo utilise du tercian 25 a 100

Donc pourrais-tu tu clarifier stp ?



MM

Dernière modification par meumeuh (14 septembre 2023 à  21:19)

Hors ligne

 

aforestofstars homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2018
24 messages
Alors le but n'est pas moralisateur ou paternalise contre les usagers, au contraire nous ce qu'on veut c pas que les gens soient straight edge machin sectaire et tout mais plutôt bosser avec des centres spécialisés (CJC, CSAPA,...) afin de faire chopper les bonnes pratiques de RDR. Que ça devienne des réflexes en quelque sorte. On a écrit l'introduction du texte pour prendre la température, appartement elle est très très tiède, tant pis, on voulais voir si une asso pouvait moralement se positionner comme on souhaite le faire au lieu du clivage "no drugs"(de la part de plein de corps de métiers qui sont sensé être là pour comprendre et accompagner les gens si ils en ont le besoin) et "commettre des actes irresponsable par bêtise" (j'ai pas dit forcement sous substance hein)
Enfin bref j'attends d'autres retours de ce point de vu la car sur les teuf que l'on a aidé les gens étaient ravis d'avoir un petit stand rdr autonome dans des toutes petites fêtes.

Ensuite pour répondre à ton commentaire, je ne prod plus et j'essaye d'enseigner avec tout l'humilité du monde à aider des gens dans le besoin ou qu'ils le sont déjà afin qu'iels puissent profiter de la fête un maximum.
Dans tout les cas c'est très moyen de votre part d'espérer que je ne revienne pas ou de me dénigrer par rapport à mon passé. J'ai utilisé ce compte en toute connaissance de cause sur mon passif et je pensais que vous alliez plutôt encourager ce genre de démarche désintéressés.
Prenez le comme vous voulez mais il y a un écart entre critiquer une introduction d'article faite par un groupe d'individus et non ressasser le passé de quelqu'un pour le dénigrer ? On a pas la prétention de savoir absolument tout et de prouver des choses, et encore une fois le but c'est la légitimité de la rdr la ou elle n'est pas présente sous couvert de ce collectif là. Si on doit faire un groupe de rdr à part non affilié à aucun mouvement politique ("apolitique en soit") on le fera.
Et surtout on substituer la place de personne. Chacun.es à fait ses bails dans sa vie (moi le premier vu l'extrait du com) mais l'important c'est surtout de pouvoir laisser les gens s'amuser et faire de ces endroits sans flics sans institutions legalistes et avec tout le monde de bienvenu (ou presque psk les faf c mort) un lieu éphémère avec le moindre risque possible. On ne se veut pas être une police et encore moins une police politique, on veut juste faire de la rdr et sensibiliser les gens à nos idées à posteriori de la fête juste par le fait d'être présent.es et pas donner des tractes à la con
On veut aider on s'entraide déjà et on s'est dit eh ben si on arrive à être prévenant sur une petite rave, avec tous les risques que ça implique, es ce que l'on peut moralement se permettre de continuer?

Je sais pas si c'est ce que vous aviez compris
Le collectif est en pause encore pour l'instant on est organisé.es, formé.es et deter pour aider sur tous les aspects de l'orga mais avant tout sur la rdr

Bisous tout le monde et désolé pour ce message à chaud mais je préfère mettre les points sur les i avant que ça tourne à la shistorm svp

Après encore une fois si c'est un coup dans l'eau c'est pas grave, car c'est avec la technique et l'expérience que l'on apprends à faire des ricochets

Dernière modification par aforestofstars (14 septembre 2023 à  21:47)

Hors ligne

 

Myrmidon homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2022
81 messages
Blogs
Bon par contre je ne vois pas en quoi évoquer un usage antérieur sur une plateforme qui, comme ça venait d'être expliqué, ne considère pas l'usage de drogue comme quelque chose de mauvais (je dirais même qu'une partie des inscrits sur le forum revendique des bienfaits dans leur usage, moi y compris) serait du dénigrement.

C'est même plutôt étonnant de le prendre comme tel. Si dénigrement il y a, tu ne peux pas l'imputer aux messages des modos.

Dernière modification par Myrmidon (14 septembre 2023 à  22:43)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages

A mes yeux, le fait qu'il le vive comme un dénigrement est la preuve de son sentiment de culpabilité.

Et donc, du puritanisme de sa démarche.

Ensuite, respect hein. Chacun son truc. Du moment qu'il ne m'impose pas son ascèse.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

aforestofstars homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2018
24 messages

Myrmidon a écrit

Bon par contre je ne vois pas en quoi évoquer un usage antérieur sur une plateforme qui, comme ça venait d'être expliqué, ne considère pas l'usage de drogue comme quelque chose de mauvais (je dirais même qu'une partie des inscrits sur le forum revendique des bienfaits dans leur usage, moi y compris) serait du dénigrement.

C'est même plutôt étonnant de le prendre comme tel. Si dénigrement il y a, tu ne peux pas l'imputer aux messages des modos.

Alors non justement je dit que ça n'a aucun sens de m'attaquer là dessus. En fait je comprends pas le problème. J'aimerais qu'on évite les jugements personnels aussi car c'est au nom du collectif que la publication a été faite. D'aucune manière nous souhaitons interdire, imoraliser, ou condamner les usagers. Au contraire dans le milieu antifa c'est très psychophobe et anti drogues alors que ça consomme à balle et sans aucune sensibilité de faite de manière concrète. J'ai pris beaucoup des substances dans ma vie et je l'assume, des fois c'était extra des fois c'était horrible. Je dénigre pas les messages que j'ai pu avoir je comprends pas pourquoi on ressort des dossiers de messages ? (Genre c'est quoi l'utilité à part dire: "tu te place en moralisateur anti drogues alors que toi même tu en prenait ou en prends')
Ce forum m'as apporté énormément et m'a été d'un treeeees grande aide avec des question réponse sur tout (ou quasiment). Ce forum a presque sauvé ma vie quand j'étais au plus mal et que je vrillais à cause de champignon hallucinogènes (j'en garde encore des séquelles mais pas de rage impure ou jsp quoi)
J'espère vraiment que l'on vas se comprendre car c'est un sujet qui me tiens très à cœur. Je me rends ici souvent sur le wiki et les forum pour me renseigner en vue d'une consommation à l'époque et ajd pour être un bon trip sitter

Je comprends que les mots straight edge font froid dans le dos mais pour moi je veux réactualiser cette pensée qui se périme de plus en plus et est recup pas des fachos anti ivg anti drogues etc avec le dynamo Kiev, le redstar Belgrade ou encore en France avec jeunesse Boulogne dont le leader (Marc h.) est l'ancien leader des Zouaves Paris a créer straight edge France (un groupe claqué qui ne fait rien à part appeler des livreur et les tabasser avec la cons sur eux)
Je pense que c'est important que la fête puisse être le plus inclusive possible NOUS soutenont l'idée d'être intraitable avec l'intolérance et la violence (dans nos milieux que quand ça organise des petites fêtes)

Par contre si on ne s'entende pas je comprend aussi très bien et c'est tout à fait explicable
Juste en tant qu'ancien usagers personnellement je souhaite qu'il y ai plus d'initiatives rdr même si celle ci avorte !

Dernière modification par aforestofstars (14 septembre 2023 à  23:23)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5056 messages
Blogs

aforestofstars a écrit

Alors non justement je dit que ça n'a aucun sens de m'attaquer là dessus. En fait je comprends pas le problème.

Alors personne ne t'a dénigrer,ou attaquer
Mais après vérification que tu étais inscrit depuis quelques temps ,  cela ma intrigué ce changement

Surtout que là  tu parles au nom d'un collectif qui est je crois ANTI drogues.... ça change la donne.

c'est au nom du collectif que la publication a été faite

Donc  avant de faire ce genre d'initiative,  il faut d'abord nous contacter, pour demander si c'est possible, car tu ne parles plus en ton seul nom

Je ferme en attendant et vois avec mes collègues pour savoir, la suite que l'on vas donner.

MM pour L'équipe

Dernière modification par meumeuh (14 septembre 2023 à  23:58)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] "straight"
par Abby, dernier post 23 septembre 2007 par survivor
  25
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un mouvement pour supprimer le terme de schizophrenie jugé trop stigmatisant
par prescripteur, dernier post 14 févier 2024 par Nils1984
  33

Pied de page des forums