à quelle vitesse augmente/diminue la tolérance?

Publié par ,
484 vues, 2 réponses
Calice34
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
129 messages
Salut, tout est dans le titre: je me demandais à quelle vitesse 1) augmentait et 2) diminuait la tolérance?

Par exemple: si une personne consomme de la codéine tous les jours, au bout de combien de jours devra-t-elle augmenter sa dose pour avoir les mêmes effets? Et de combien devra-t-elle augmenter la dose (10%? 50%? ...)?

J'imagine qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte, notamment le "profil" du "consommateur" (sexe, poids, métaboliseur rapide ou pas, etc.). Mais d'ordre général, pour avoir une idée, qu'en est-il? Est-ce que la tolérance à la codéine augmente de manière exponentielle par rapport au temps? de manière logarithmique? linéaire? Dans l'exemple que j'ai pris ci-dessus (consommer de la codéine au quotidien), faudrait-il doubler la dose d'un jour à l'autre? Ou plutôt, faudrait-il doubler la dose chaque semaine/tous les mois/...?

J'imagine aussi qu'il faut prendre en compte la dose habituellement consommée (passer de 40 mg à 80 mg n'est probablement pas/peut-être pas la même chose que de passer de 300 mg à 340 mg...hmm).

J'ai l'impression que consommer ne serait-ce que deux jours d'affilés augmente déjà la tolérance de manière notable (ou bien je me fais des idées... ce qui serait une bonne nouvelle wink). Bref, voilà, c'est juste pour avoir une idée d'ordre général... Etant donné que c'est une question délicate qui n'a pas de réponse exacte (j'imagine), n'hésitez pas à prendre des exemples ou à témoigner. Même si c'est de l'ordre de l'individuel et du particulier, ça m'aiderait à me faire une idée de l'ordre du possible à ce sujet. :)

___

Question numéro 2 big_smile : a contrario, pour la diminution de la tolérance, je constate qu'on dit généralement qu'il faut attendre 2 semaines à 1 mois pour "remettre sa tolérance à zéro". Est-ce vrai en toutes circonstances (indépendement de la tolérance elle-même) ? Par exemple, si une personne a l'habitude de consommer 100 mg par prise, et si une autre a l'habitude de prendre 200 mg, faut-il dans les deux cas attendre 2 semaines/1 mois pour retrouver une tolérance nulle/faible?

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Alors je pourrais te faire un post de 2300 mots comme j'en fais sur d'autres sujets, mais ces milliers de mots en question ne serviraient qu'à dire qu'on est tous différents, qu'on a pas tous à attendre autant de temps entre les consos pour avoir un effet intéressant...

Et que sans parler des différences individuelles on a tous un passé différent avec les consos : une personne qui a consommé, disons 100mg/jour pendant 3 ans, puis 200mg/jour pendant 1 an, etc...

N'aura pas la même évolution de tolérance que quelqu'un qui a consommé 300mg/jour pendant 6 mois, puis rien pendant 2 ans, puis 100mg/jour pendant 2 ans, et si on prend en + le fait que beaucoup de gens consomment aussi d'autres opioïdes tel le tramadol, la morphine, subutex, etc...

Et donc ça fait bouger les tolérances pas pareil, et puis y a évidemment les mélanges avec d'autres substances qui peuvent faire paraître les effets drôlement plus fort d'une fois à l'autres avec pourtant le même dosage quand on est encore sous l'influence d'un autre prod où qu'on en mélange un pendant les effets.

Et ouais les autres prods : l'alcool accélère le métabolisme et fait qu'on a souvent un "effet turbo" en mixant opi en oral et alcool, la métabolisation + rapide = effets + intenses mais plus courts, les effets se "déroulent" plus vite quoi.
Donc ça peut changer les effets indépendamment des tolérances.

Les NMDA comme la kétamine, le DXM, la mémantine... Peuvent souvent induire un effet assez notable d'impression de "baisse de tolérance" (je mets les guillemets car pour les autres que la mémantine ça marche pas précisément pareil mais l'impression de baisse de tolérance est clairement là quoi) qui peut durer jusqu'à plusieurs petits jours surtout si c'est une de nos premières fois aux NMDA, ça change aussi les puissances d'effets opi indépendamment des tolérances aussi.

Donc bref... Encore une fois je pourrais te détailler pourquoi la question n'a pas vraiment de réponse, ou alors dans le cas où y en a une on a sois pas toutes les compétences nécessaires pour bien savoir tout ça en détail, ou alors pour le faire faudrait faire des expériences, noter ses réultats, le tout sur des semaines et des semaines...

Et au final ce serait toujours pas pertinent, puisque même si 2 personnes ont consommé exactement les mêmes prods aux mêmes doses et à la même fréquence, bah il est possible qu'entre les 2 personnes y en ait une dont la tolérance aux effets opioïdes met style 2x, 3x + longtemps, voir encore + de différences entre deux personnes même avec des consos passées similaires.

Donc à partir du moment où il y a ce genre de différences pharaoniques entre les gens ta question n'a pas vraiment de réponse, ou enfin si elle en a une : mais c'est une fourchette très large, et du coup une fourchette très large ça ne t'avance pas trop j'imagine...

Essaye juste de voir pour TOI combien de temps tu mets avant de pouvoir retrouver des effets similaires avec une dose similaire, et ça devrait déjà être pas mal.

Dernière modification par L'Apoticaire (25 septembre 2023 à  09:30)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Calice34
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
129 messages
Salut,
Justement, à ce sujet, j'ai constaté que consommer simplement 2 fois en l'espace de 2 mois ne m'a pas permis de retrouver une tolérance faible, c'est pour ça que je me pose cette question et que j'aimerais bien avoir des retours d'autres personnes à ce sujet smilemême si on ne fait pas d'un cas particulier une généralité, c'est simplement par curiosité, pour comparer/avoir une vague idée/savoir comment ça se passe du côté des autres... un échange d'expérience à ce niveau-là, en quelque sorte!

Dernière modification par Calice34 (24 septembre 2023 à  23:07)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tolérance qui diminue ?
par Mauddamier, dernier post 09 juillet 2022 par Mauddamier
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Vitesse de consommation optimale de sa lean ?
par Salut, dernier post 20 septembre 2020 par Antoneo
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] 1 er jour je diminue et effet ou pas ?
par Dan, dernier post 06 janvier 2022 par Dan
  8

Pied de page des forums