Création de site web d'entraide

Publié par ,
630 vues, 8 réponses
Robpsycho homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2023
2 messages
Bonjour à toutes et tous.

Je travaille à la création d'un site web depuis presque un an. Ce dernier disposerait d'un forum dont l'objectif serait de fonder une communauté qui viserait l'entraide et le soutien, à travers des topics principalement de psychologie et autres sujets sociétaux (harcèlement, suicide, etc.).
Pour faire court, j'ai donc besoin de votre avis sur ce qui pourrait vous intéresser personnellement, sur quoi aimeriez-vous être plus informé.e.s, de quoi voudriez-vous parlez plus en profondeur avec d'autres personnes ?

Merci à vous pour avoir lu jusqu'ici ! :saut:

Hors ligne

 

avatar
AllMindIsDeep homme
Nouveau membre
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2021
47 messages
Salut !

Je ne suis pas particulièrement ton public cible mais je salue l'initiative.

Peut qu'un onglet qui référence toute les avancées en france (ou en Suisse) au niveau de la lois sur ce topic peut-être intéressant :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, nous avons assez regulierement des forumers qui ont plus des problemes psychiatriques et d'effets secondaires des psychotropes que de "drogue". Mais jusqu'ici nous ne savions  pas vraiment quoi repondre et  quelle ressource leur conseiller.
Ton initiative devrait donc nous aider. Amicalement
Reputation de ce post
 
Je plussoie !!! Nineta

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Salut, tout ce qui tient des médocs psychiatriques, pharmacologie effets risques dont les médecins ne parlent presque jamais etc .

Tout ce qui est maladies telles que bien sûr troubles anxio-depressifs, mais aussi troubles de la personnalité y compris les moins connus quiet borderline obsessionnel evitante etc, TDI, PTSD y compris complexe, hikikomori, troubles psychotiques, bipolarité, affections consécutives à des traitements, gommer le flou qui existe entre les "drogues" et les "médicaments psychiatriques", troubles sexuels, TSAs, TDA(H), bien entendu la psychophobie et l'isolement, les thérapies TCC/TCD, le remboursement de certaines séances par certaines mutuelles... bref la liste est longue c'est ce qui me vient comme ça quoi.

Un grand merci pour ton travail !

Dernière modification par Morning Glory (29 septembre 2023 à  13:56)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs

Robpsycho a écrit

Bonjour à toutes et tous.

Je travaille à la création d'un site web depuis presque un an. Ce dernier disposerait d'un forum dont l'objectif serait de fonder une communauté qui viserait l'entraide et le soutien, à travers des topics principalement de psychologie et autres sujets sociétaux (harcèlement, suicide, etc.).
Pour faire court, j'ai donc besoin de votre avis sur ce qui pourrait vous intéresser personnellement, sur quoi aimeriez-vous être plus informé.e.s, de quoi voudriez-vous parlez plus en profondeur avec d'autres personnes ?

Merci à vous pour avoir lu jusqu'ici ! :saut:

Hello,

Belle initiative... Cela a été soulevé mais bien souvent, les vrais difficultés que l'on retrouve ici sont des conséquences de médicaments et moins de "drogues"... une section prévention et accès à l'information plus digeste que le vidal (ou compendium suisse) serait un gros plus...

Je me considère "chanceux" dans le sens où je comprends la littérature médicale et chimique (jusqu'à un certain point) mais beaucoup de gens prennent des médicaments sans vraiment savoir ce à quoi ils s'exposent. Le but ne serait pas de remplacer un médecin (jamais) mais qu'un patient ait toutes les cartes en main pour aussi décider. Les médecins comme prescripteur ne courent malheureusement pas les rues et n'ont pas sa pédagogie. J'ai la chance d'avoir une nouvelle médecin depuis Septembre qui est génialissime et qui explique tout mais j'ai aussi eu l'inverse.

Enfin, c'est plutôt un conseil de truc à ne pas faire: il y a un trend en ce moment qui consiste à "s'auto-motiver".. je ne dis pas que c'est pas bien de lire sur le sujet, de vouloir s'améliorer, etc. Mais trop souvent, ce genre de ressources et "d'astuces pour régler tous vos soucis" crééent de la culpabilité car ça ne marche pas ou ne marche pas tout de suite.... car au fond, à chacun sa solution. La méditation qui marcherait pour quelqu'un me rendrait fou... ma méditation à moi c'est de faire l'inverse de ce que les gens considèrent être de la méditation par exemple.

En gros, reprendre le principe du "JE" qu'on a sur Psychoactif. Ne pas aller dans "l'aboslu" car il n'y a pas de solution magique.

Sinon... je suis développeur back-end et admin système (debian) si tu as besoin d'aide.

+

Reputation de ce post
 
Beau. MG ~

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs

CaptainCrox\' a écrit

Mais trop souvent, ce genre de ressources et "d'astuces pour régler tous vos soucis" crééent de la culpabilité car ça ne marche pas ou ne marche pas tout de suite.... car au fond, à chacun sa solution

Merci de nous partager ton analyse de notre mode de fonctionnement. c'est tres enrichissant captain super


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs

Robpsycho a écrit

Bonjour à toutes et tous.

Je travaille à la création d'un site web depuis presque un an. Ce dernier disposerait d'un forum dont l'objectif serait de fonder une communauté qui viserait l'entraide et le soutien, à travers des topics principalement de psychologie et autres sujets sociétaux (harcèlement, suicide, etc.).
Pour faire court, j'ai donc besoin de votre avis sur ce qui pourrait vous intéresser personnellement, sur quoi aimeriez-vous être plus informé.e.s, de quoi voudriez-vous parlez plus en profondeur avec d'autres personnes ?

Merci à vous pour avoir lu jusqu'ici ! :saut:

Salut,

Au vu de l'expérience de PA, je ne peut que t'inviter à ne pas te lancer tout seul dans l'initiative.
Déjà je pense important c'est de mener une réflexion sur l'approche à mettre en place.
L'autosupport est fondamental et il y a quelques structures du genre (GEM ou collectifs moins informels).
Un forum demande de la modération aussi (en plus de la pub, scam etc ) il s'agit aussi de ne pas risquer que des personnes en vulnérabilité trouvent des personnes malhonnêtes pour profiter d'elles !

Et quant à l'accompagnement pour des personnes suicidaires, c'est extrêmement délicat. Il faut quand même de l'expérience et de la préparation sur le sujet ! Car des mots déplacés peuvent être lourds de conséquences dans un moment de crise.

Créer une asso, possiblement avec des liens en IRL peut donner un cadre légal dans lequel s'inscrire et éviter des problèmes. Réfléchir aussi aux différentes situations, éviter de se retrouver accusés d'exercices illégal de la médecine, rester vraiment dans l'autosupport et le partage d'expériences.

Quel CMS prévoyais tu pour le forum ? Quel budget il y a pour l'hébergement, nom de domaines tout ça ?
Et qui s'occupe de la modération, de l'animation, de l'administration web ? Et qui de la comm' de tisser des liens avec des réalités de terrain ?

En plus faut dire que même si j'adore les forums peu des gens sont acculturés à un outil qui a été développé lors du web 2.0 et beaucoup en ignorent le fonctionnement.
PA a un bon référencement grâce entre autre aux contenus de qualité, ce n'est pas évident pour un forum qui viendrait de naitre (d'où la nécessité de faire de la comm pour créer une vraie communauté).

Et je pense aussi que c'est intéressant de se questionner en amont sur comment nenpas reproduire la stigmatisation ambiante des personnes qui ont à faire avec la psychiatrie. Car c'est des sujets complexes.

Mais l'idée de créer une communauté d'autosuport pour des personnes concernées par la psychiatrie ça peut être sûrement intéressant !
Et même si la réflexion évolue dans le temps je pense c'est bien de commencer par biennreflechir vers où onnveut aller, se poser en complémentarité à des services existants...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
424 messages
Blogs

cependant a écrit

Et quant à l'accompagnement pour des personnes suicidaires, c'est extrêmement délicat. Il faut quand même de l'expérience et de la préparation sur le sujet ! Car des mots déplacés peuvent être lourds de conséquences dans un moment de crise.

Quel CMS prévoyais tu pour le forum ? Quel budget il y a pour l'hébergement, nom de domaines tout ça ?
Et qui s'occupe de la modération, de l'animation, de l'administration web ? Et qui de la comm' de tisser des liens avec des réalités de terrain ?

En plus faut dire que même si j'adore les forums peu des gens sont acculturés à un outil qui a été développé lors du web 2.0 et beaucoup en ignorent le fonctionnement.
PA a un bon référencement grâce entre autre aux contenus de qualité, ce n'est pas évident pour un forum qui viendrait de naitre (d'où la nécessité de faire de la comm pour créer une vraie communauté).

Je rejoins cependant sur la question du suicide... un mot mal placé, un "trigger" (et "Dieu" sait que de nos jours, les gens s'offensent au moindre mot de travers ou qui ne leur plaît pas). Personnellement, je pense que si un professionnel n'est pas au bout du fil, s'adresser à des personnes suicidaires sur le net où il n'y a que de l'écriture, aucune communication non-verbale, on peut vite faire du mal. Et je ne veux pas être dur mais, de nos jours, ¡l y a une horrible tendance à tout victimiser et si par malheur on ose dire à quelqu'un que s'en sortir demande un effort conscient, la personne se renferme ou pire se fait du mal... Je ne dis pas qu'il suffit de la "volonté" pour s'en sortir... si c'était si simple on le saurait... mais j'ai l'impression qu'il y a une culture de complaisance dans le malheur. On veut être plaint, pas aidé... Même en ayant un pro de la santé mentale qui répond en ligne, c'est délicat mais avec les trolls, les crétins qui pensent tout savoir et les pseudosciences en ligne, gérer des situations de crise... attention. Se renseigner également sur l'aspect légal et les responsabilités (et on en revient à cependant qui suggérait la création d'une structure légale avec un pied IRL).

La vraie question est de savoir qu'est-ce que cette communauté apporterait de plus, de frais et en quoi aiderait-elle mieux que tout ce qui existe sur le net ?

Quand à la formule Forum, je rejoins une fois encore cependant... j'ai grandi avec l'ère des forums (qui étaient là avant l'avènement du web 2.0) mais de nos jours, les gens ne sont plus trop à la recherche de discussions asynchrones. Une forme de réseau social d'autosupport serait plus "moderne" mais ça implique tous les risques évoqués par cependant: modération... je vois bien les pseudoscientifiques venir vendre leur recettes miracles et autres.

L'aspect technique est souvent sous-estimé... il faut partir sur un framework / cms évolutif et un prestataire de services qui puisse assister (je <3 Infomaniak personnellement).

Ce sont des aspects que je n'avais pas abordés et que cependant relève à juste titre. Si vous me permettez une blague pas méchante... le problème avec les autosupports en psychiatrie, c'est que vous dealez avec des fous. Outre l'humour tordu, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien de mal à avoir des soucis psychiatriques, il n'y a rien à stigmatiser mais sur un tel domaine, il va falloir dealer avec des gens pas toujours instables ou raisonnables et que pour certains, un acte de modération peut être un élément déclencheur d'auto-destruction (ne pas supporter la critique pathologiquement par ex ou la peur du rejet).

S'entourer de professionnels pour avoir un cadre sûr est important.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Robpsycho homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Sep 2023
2 messages
Déjà : merci pour toutes vos réponses extrêmement intéressantes !

Alors, je vais répondre à chacun en espérant n'oublier personne. smile

Je ne crée pas le site seul je travaille avec un informaticien qui est une de mes connaissances, car je n'y connais ABSOLUMENT rien en informatique hmm Je déteste ça à vrai dire. Mais il n'a malheureusement pas assez de temps par semaine (il bosse à côté et a des projets annexes, donc environ 4/5h) pour que le site se construise vite.

Par contre, je ne sais pas ce que veut dire "PA" ?

Je pense pas faire un accompagnement des personnes suicidaires à proprement parler. Les personnes du site conseilleront selon chaque cas mais cela sera bien précisé en amont que ça n'est pas aussi efficace qu'une thérapie/l'aide d'un professionnel, et que ce qui est dit devra être pris avec des pincettes. Les messages seront également strictement modérés dans les sujets sensibles (par exemple avec les thématiques proches du harcèlement/suicide/drogue/deuil/etc.).

Au niveau des CMS, c'est mon informaticien qui gère cette partie, donc je ne pense pas être en mesure de bien répondre à ta question.

Concernant le budget, pour le moment nous n'avons pas prévu un gros montant (vu que le site est en construction on a en toute franchise peu parlé de ce sujet).

Pour l'instant, les tâches que nous nous sommes réparties sont que je m'occuperai de la partie théorique (écrire des articles, m'informer sur les récentes actualités en psychologie, ainsi que le forum dont la communauté) + la partie communication qui inclut création de réseaux sociaux et leur gérance.

Lui s'occupera de toute la partie création du site web, et on part de zero puisqu'on a choisi de ne pas s'aider d'un site tel que Wix ou Wordpress, afin de pouvoir véritablement créer tout ce qu'on veut dans le site.

Mais, ces derniers temps, je me rends compte de la quantité de travail que cela représente (en tout cas pour une partie entière).
Personnellement , c'est surtout l'organisation qui est parfois compliquée seul. Le site web n'est pas achevé (il l'est à disons 75%) donc impossible de poster quoi que ce soit dessus. De plus, avec seulement une licence de psychologie c'est pas forcément toujours simple d'écrire des articles en la matière absolument sans erreur. Obligé de s'instruire et lire des bouquins pendant des heures, c'est éreintant... Et oui, je suis loin d'être un professionnel.

Concernant la modération, je chercherais des personnes dignes de confiance je-ne-sais-où, je me débrouillerai bien d'une manière ou d'une autre. C'est vrai que de nombreux pseudoscientifiques, trolls, ou autres pour faire leur pub peuvent venir donc c'est effectivement très important.

J'admets que de l'aide serait génial. Tous vos conseils m'ont déjà grandement avancé, je n'avais pas pensé à pas mal de choses.

J'espère n'avoir oublié personne dans mon message, si c'est le cas, je m'en excuse ^^'

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Blogs - Bug lors de la création / modification billet blog
par CaptainCrox', dernier post 17 févier 2024 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Modification au site
par insomniack, dernier post 05 octobre 2014 par stella
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Site "non sécurisé"
par interopid, dernier post 22 févier 2016 par Snoop'
  14

Pied de page des forums