The Amen Break : le sample musical qui a revolutionné la musique

Publié par ,
5396 vues, 2 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Un "Amen break" pour quelqu'un qui ne compose pas de musique ca n'évoque probablement rien , alors que tout compositeur de n'importe quel style de musique , sais inévitablement ce que c'est , car c'est le sample le plus connu au monde.

Et comme je viens de trouver la traduction (sous titré français) d'un documentaire parlant de ce fameux Amen break , je vous le fait partager , vous allez forcement reconnaitre ces fameuse 6 secondes qui ont changé la musique et la création musicale depuis 1969.

Mais d'ou vient il ce fameux sample ?

A la base ce sample est le plus présent dans tout les styles de musiques accès le plus sur la rythmique : Breakbeat , drum & bass , jungle , breakcore.

Mais en fait sa présence et bien plus large , puisqu'on le retrouve absolument partout , dans le rap , le rock , ragga , reggae ,  tout les style de musique techno (cité plus haut par exemple) , mais aussi les bande originale de film , les publicités , bref partout.

Le Amen break c'est 6 secondes tiré d'une composition sorti en 1969 par le groupe "The winstons" , sur un titre présent en face B ! d'un morceau nommé "amen brother"

The Winstons :
http://www.samples.fr/blog/wp-content/uploads/2009/01/winstons.jpg

Et ce sample que vous entendrais dans la vidéo , est passé dans tout les styles , et a en quelque sorte façonné un énorme panel de style et de groupe de musique.

Je vous laisse apprécier ce documentaire , enregistré sur une dubplate (un vinyle a usage limité (au bout de 100 a 200 lecture , les sillons se détériorent et la musique deviens peu a peu inaudible , c'est un vinyle jetable en quelques sortes) , peu couteux et qui sert souvent de test ou pour un mix pour une soirée).

http://www.dailymotion.com/video/x3qvsr … from=embed

Le documentaire parle également des droits d'auteur , et faut savoir que "the winstons" n'a jamais perçu 1 dollar , alors que d'autre compagnie , notamment l'entreprise "Zero-G" qui vend des pack de sample de jungle , c'est s'approprier l'amen break et l'a mit sous copyright (cela dit personne ne verse 1 centimes a zero-G quand il utilise un amen break , mais zero-g s'arrange pour les percevoir autrement).

Dans la logique des choses , si le groupe "the winstons" aurai pu prédire le succès de ce beat , ils seraient milliardaires a vie.

Compositeur ou mélomane , ce documentaire est a voir au moins une fois wink

Notamment la conclusion du documentaire , sur la sur-protection et l'utilisation abusive du copyright , donne a méditer :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Whaouh, merci lloigor, je vais me coucher moins con ce soir lol Quoique, est-ce bien sûr ? lol ... (parce que je ne connaissais pas du tout et j'ai appris plein de choses du coup tongue )

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
De rien wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Musique NF
par Beck, dernier post 04 juin 2021 par Beck
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Musique
par drugstore cowboy, dernier post 21 mai 2014 par kantico
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] En avant la musique!!
par supersego, dernier post 18 juillet 2011 par mtd62
  40

Pied de page des forums