Test CAST stupide

Publié par ,
690 vues, 5 réponses
avatar
hemoglobyne homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
151 messages
Blogs
Salut à tous, ça fait pas mal de temps que dans les questionnaires et tout de psychoactif je vois le "tester votre dépendance au cannabis" mais jamais fait, mais cet fois ça m'a intrigué, et je le fais et j'ai un score de 3 avec forte dépandence au cannabis LOOOOOL, c'est moi ou les questions sont totalement subjective, comme fumer avant midi ???? Je trouve ce test + que bidon, je fume tous les jours sauf le weekend, je fume le matin, le midi, et l'aprem, tout le temps avec des amies, et la journée moyenne je fume 2 à 5 joints avec un ami, ça fait de moi quelqu'un de dépendant ? Non,  j'aime juste les effets, partager le moment avec mes amies, le goût... je n'ai jamais de tabac, feuille, cons, car je sais pas rouler donc je fume forcément avec quelqu'un et je n'ai jamais eux de manque, comment un test en 6 question peut dire si je suis dépendant ?
Je comprends pas l'uttilité de ce test

Edit : j'ai corrigé la syntaxe, désolé pour les fautes d'orto

Dernière modification par hemoglobyne (20 octobre 2023 à  22:22)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17195 messages
Blogs
Bonjour,

tu as tout à fait raison.  Ce test est emprunt de moral et de stigmatisation.

Il est important de dire que ce n'est pas notre test, mais celui validé par les addictos français... Cela montre combien les addictologues sont dans la moral.

Nous voulions modifié ce test, mais c'est le temps qu'il nous manque....

D'ailleurs si d'autres personne veulent réagir sure ce test, nous sommes preneurs.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
hemoglobyne homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
151 messages
Blogs

Il est important de dire que ce n'est pas notre test

Juste après le poste je me suis vite renseigner, mais c'est un grand n'importe quoi

mais celui validé par les addictos français... Cela montre combien les addictologues sont dans la moral.

C'est très grave, on prend les PUD forcément pour des personnes malades, c'est des généralités qui sont complètement débile et j'imagine pas comment ça doit être difficile d'aller en csapa ou autre et savoir qu'on peu tomber sur un medecin avec ce genre de penser, ça me rend fou !!

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs
Entièrement d'accord !

Je l'ai fait "pour voir" et ça reste à mon sens déconnecté de nos réalités de consommateurs ... Au mieux ça peut permettre a qq1 qui a un soucis avec sa conso de "valider" son sentiment et se tourner vers du soin (en l'écrivant je n'y croit pas du tout lol).

Moi j'explose le score et oui je suis dépendant au cannabis, avec conscience, en gérant ma conso comme un grand, bref ça me va très bien comme ça !

drogue-peace

"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17195 messages
Blogs
C'est un test validé par la HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … _cast.pdf, par l'OFDT et par les addictos https://www.addictaide.fr/parcours/cast/

Quand j'ai mis ce questionnaire sur PA,  il y a dix ans, nous n'avions pas aussi avancé sur les questions de morale et de stigmatisation de la consommation. Maintenant quand je le lis, je saute au plafond, et c'est incroyable tellement les questions sont pleines de morale et stigmatisantes !

Les questions 1 et 2 : Avez vous déja consomme  avant midi ? Avez vous déja consommé seul ?
Ses comportements "faire usage seul, ou faire usage avant midi" sont hyper stigmatisés et moralement reprimé. Il le sont tellement que meme si cela arrive une seule fois, c'est la preuve d'un trouble de l'usage....

Question 3 : Avez-vous déjà eu des problèmes de mémoire quand vous fumez du cannabis ?
Il se trouve qu'un des effets secondaire du cannabis, c'est l'atteinte de la mémoire à court terme. On fait donc d'un effet secondaire du cannabis un problème....

Question 4 : Des amis ou des membres de votre famille vous ont-ils déjà dit que vous devriez réduire votre consommation de cannabis
Il se trouve que les membres de la famille sont les moins bien placés pour juger la consommation d'un des leurs. Car à cause de la& stigmatisation, la peur risque de prendre toute la place si ils ne connaissent pas la consommation.  Dans ce contexte moral, c'est donc normal que les membres de la famille s’inquiètent et vous disent d’arrêter. On transforme encore un problème sociétale (la stigmatisation de la conso) en un problème personnel par rapport à la conso...

Question 5 : Avez-vous déjà essayé de réduire ou d’arrêter votre consommation de cannabis sans y parvenir ?
La consommation est tellement stigmatisée que forcément, nous avons déja pensé arrêter à un moment ou un autre. C'est arrivé dans la vie de tout le monde de se dire, aujourd'hui je ne fume pas, et finalement je fume. Encore une fois, c'est une question hyperculpabilisante, qui fait comme si la stigmatisation de la consommation n'existait pas.

Question 6 : . Avez-vous déjà eu des problèmes à cause de votre consommation de cannabis (dispute, bagarre, accident, mauvais résultat à l’école, etc.) ?
Vu comment la consommation est stigmatisée, tout est surinterprété comme étant la faute du cannabis. Si j'ai des mauvais résultats à l'école, ce n'est pas parce que mes parents divorcent et que je ne suis pas bien. C'est parce que je fume du cannabis... Si j'ai une dispute avec ma compagne ou mon compagnon qui trouve que je fume trop, c'est de la faute du cannabis. Ce n'est pas ma compagne qui fait une fixette dessus parce que c'est stigmatisé...

C'est vraiment la preuve que :
- les addictos sont très stigmatisants envers les PUD. Ce sont des moralistes. Mais cela, je n'avais plus beaucoup de doute la dessus...
- les études dites scientifiques transpirent aussi la stigmatisation. C'est la cas de cette étude qui a validé ce questionnaire...

Dernière modification par pierre (22 octobre 2023 à  21:13)

Hors ligne

 

avatar
hemoglobyne homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
151 messages
Blogs
Je ne sais pas quand a était créée ce test mais je pense en tout cas j'espère qu'il doit être vieux, mais on aura beau le critiquer, je pense que le mieux et de réussir à l'améliorer. Faire un CAST, avec des questions logique/neutre, et je pense même que si ça venait des usagers eux même serait BEAUCOUP plus pertinant, et un questionnaire avec vrai/faux, pour déterminer quelque chose d'aussi important est stupide et je pense même que c'est dangeureux, je prends l'exemple d'un jeune de 14/15ans qui fait le test et qui à comme résultat et obtient un résultat du type forte dépendance ou autre, même si c'est qu'un test ça pourrait le marquer, et si le résultat est incorrect ça pourrait le démoraliser et justement le rendre plus enclin à ne pas ce donner les moyens ou je ne sait quoi

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums