Champignons mauvais/moisis ?

Publié par ,
468 vues, 8 réponses
DidierLeRaveur homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2023
6 messages
Bonjour à tous,

J’ai tenté l’expérience d’un première culture en growkit.
Tout a bien poussé aucun problème excepté la récolte d’une partie des champis qui a été faite trop tard.

J’ai mis mes champignons à séché depuis 3j et je me rends compte maintenant qu’ils ont des taches pour la plupart qui me semblent anormales ? Qu’en pensez vous ?



[url=https://www.psychoactif.org/forum/uploads/documents/170/img_84601.pdf]img_84601.pdfimg_8460.pdf[/url]

Dernière modification par DidierLeRaveur (05 décembre 2023 à  11:25)

Hors ligne

 

avatar
Manzo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2023
40 messages
Salut,

Aurais-tu une photo de tes champignons avant le séchage?
Quelle méthode a tu utilisé pour les faire sécher?

Je pense que cela peut aider les personnes du forum à te répondre.

Moi personnellement j'ai un avis mais je ne préfère pas encore le donner car je suis encore un novice dans le domaine :)

Hors ligne

 

DidierLeRaveur homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2023
6 messages

Manzo a écrit

Salut,

Aurais-tu une photo de tes champignons avant le séchage?
Quelle méthode a tu utilisé pour les faire sécher?

Je pense que cela peut aider les personnes du forum à te répondre.

Moi personnellement j'ai un avis mais je ne préfère pas encore le donner car je suis encore un novice dans le domaine :)

Salut,

J’ai récolté en 2 fois, ça c’est la première partie qui semble plus touchée et on voit toujours ces taches bleus.

Pour les faire sécher, c’était sur un carton bien écarté dans une pièce chauffé, comme sur la photo

img_8445.pdf

Hors ligne

 

avatar
Manzo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2023
40 messages
Pour ma part tout a l'air Ok.
Le bleu c'est tout simplement l'oxydation de la psilocybine au contact de l'air.

Attends quand même d'autres avis

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Les tâches bleutées on dirait la psilocybine. Les champis prennent cette couleur quand on les touches, les frotte, les blesse. C’est la psilocybine qui s’oxyde au contact de l’oxygène, ça c’est normal.

Pour savoir s’ils sont bons ou moisis, ouvre-en avec une lame de couteau bien propre, l’intérieur doit bleuir petit à petit mais le centre du pied ne doit surtout pas être noir.
En cas de doute : poubelle!

Dernière modification par Stelli (05 décembre 2023 à  15:05)

Hors ligne

 

DidierLeRaveur homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2023
6 messages

Stelli a écrit

Les tâches bleutées on dirait la psilocybine. Les champis prennent cette couleur quand on les touches, les frotte, les blesse. C’est la psilocybine qui s’oxyde au contact de l’oxygène, ça c’est normal.

Pour savoir s’ils sont bons ou moisis, ouvre-en avec une lame de couteau bien propre, l’intérieur doit bleuir petit à petit mais le centre du pied ne doit surtout pas être noir.
En cas de doute : poubelle!

Merci pour ta réponse, il y en a effectivement certains qui ont l’intérieur bien noir…
J’imagine bien qu’il ne vaut mieux pas les consommer mais quel risque concrètement ? Et d’où est ce que ça vient ?

Ça m’évitera d’avoir le même problème la prochaine fois…

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

DidierLeRaveur a écrit

Merci pour ta réponse, il y en a effectivement certains qui ont l’intérieur bien noir…
J’imagine bien qu’il ne vaut mieux pas les consommer mais quel risque concrètement ? Et d’où est ce que ça vient ?

Ça m’évitera d’avoir le même problème la prochaine fois…

Les consommer te fait courir le risque d’une intoxication alimentaire, dans le meilleur des cas une bonne diarrhée… dans le pire des cas t’as intérêt à être hospitalisé rapidement…

La contamination vi généralement des manipulations avec des mains pas propres, d’un matériel utilisé lui-même contaminé, parfois la contamination était déjà présente à la réception… c’est difficile à dire, mais pour réduire au maximum les risques il faut limiter les manipulations et l’ouverture du sac au strict nécessaire, toujours bien se désinfecter les mains avant d’ouvrir le sac ou lors des manipulations. Certains préfèrent porter un masque…

Trop d’humidité et trop de chaleur ont aussi tendance à favoriser le développement des moisissures. Le contrôle des paramètres grâce à un thermomètre et un hygromètre permet de les adapter au mieux. Il existe tout un tas de possibilités niveau matériel pour gérer la température. Pour l’humidité il vaut mieux devoir pulvériser un peu d’eau s’il en manque que de mettre trop d’eau.

Essaie d’être rigoureux et de faire attention à l’hygiène et ça devrait bien se passer.

Par contre, je ne suis pas certaine qu’enlever la moisissure à la lame règle le problème, les moisissures produisent aussi du mycelium qui s’infiltre dans le pain.

À ta place j’attendrai un peu avant de me prononcer, en faisant attention à partir de maintenant (si ton kit n’est pas contaminé ça serait dommage de le contaminer ensuite) à l’hygiène de tes mains en les désinfectant avant de toucher à quoi que ce soit, au gel hydroalcoolique, et à limiter les manipulations au strict nécessaire. N’ajoute de l’eau que s’il y en a besoin.

Hors ligne

 

DidierLeRaveur homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2023
6 messages

Stelli a écrit

DidierLeRaveur a écrit

Merci pour ta réponse, il y en a effectivement certains qui ont l’intérieur bien noir…
J’imagine bien qu’il ne vaut mieux pas les consommer mais quel risque concrètement ? Et d’où est ce que ça vient ?

Ça m’évitera d’avoir le même problème la prochaine fois…

Les consommer te fait courir le risque d’une intoxication alimentaire, dans le meilleur des cas une bonne diarrhée… dans le pire des cas t’as intérêt à être hospitalisé rapidement…

La contamination vi généralement des manipulations avec des mains pas propres, d’un matériel utilisé lui-même contaminé, parfois la contamination était déjà présente à la réception… c’est difficile à dire, mais pour réduire au maximum les risques il faut limiter les manipulations et l’ouverture du sac au strict nécessaire, toujours bien se désinfecter les mains avant d’ouvrir le sac ou lors des manipulations. Certains préfèrent porter un masque…

Trop d’humidité et trop de chaleur ont aussi tendance à favoriser le développement des moisissures. Le contrôle des paramètres grâce à un thermomètre et un hygromètre permet de les adapter au mieux. Il existe tout un tas de possibilités niveau matériel pour gérer la température. Pour l’humidité il vaut mieux devoir pulvériser un peu d’eau s’il en manque que de mettre trop d’eau.

Essaie d’être rigoureux et de faire attention à l’hygiène et ça devrait bien se passer.

Par contre, je ne suis pas certaine qu’enlever la moisissure à la lame règle le problème, les moisissures produisent aussi du mycelium qui s’infiltre dans le pain.

À ta place j’attendrai un peu avant de me prononcer, en faisant attention à partir de maintenant (si ton kit n’est pas contaminé ça serait dommage de le contaminer ensuite) à l’hygiène de tes mains en les désinfectant avant de toucher à quoi que ce soit, au gel hydroalcoolique, et à limiter les manipulations au strict nécessaire. N’ajoute de l’eau que s’il y en a besoin.

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je prends note !

J’ai ouvert le champignon qui faisait le plus foncé. On est entre le bleu dont tu parles et à certains endroits du noir… qu’en pense tu ?
img_8461.pdf

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Le bas semble très noir… mais il semble que tu avais coupé sa base (du coup il était déjà blessé) ? Si oui c’est normal. C’est la psilocybine.

Quand tu cueilles ton champignon, tu n’as pas besoin de le couper, prends le simplement avec les doigts, il vient tout seul.
Le pied est comestible comme le reste du champignon.

Dernière modification par Stelli (05 décembre 2023 à  19:04)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champignons moisis ?
par steampunk, dernier post 19 juin 2020 par psylosaure
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Champignons moisis ?
par Jimbo, dernier post 17 octobre 2022 par Mikalion
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Champignons moisis (pas comestibles ?)
par Bitatchu69, dernier post 04 décembre 2020 par plotchiplocth
  3

Pied de page des forums