Four capricieux

Publié par ,
693 vues, 16 réponses
Tintin141 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
8 messages
Ma récoltes après l accident
Coucou les psychonautes,
Je traine depuis longtemps sur le forum, on y trouve plein d'info précieuse, merci pour ça <3

La j'ai une galère...
J'ai cultivé mes premiers champignons, 130 au premier flush après seulement 7j, miraculeux selon moi !

Mais en voulant les sécher dans mon four à 50°, il à décidé de partir en vrille et de monter plus haut, je m'en suis vite rendu compte mais quand j'ai ouvert la porte (je dirais 15mn après avoir lancé le séchage) les champignons fumaient légèrement et sont maintenant tout bleu ...

Pensez vous qu'il sont foutus ?

Dans tout les cas je finies le séchage pour voir ... Et puis il reste quelques flush hmm

Bref, les champignons crachent bcp plus d'eau que les truffes, mais je m'attendais pas à autant, peut-être aurais-je dû faire un pré séchage...

Da biz

Hors ligne

 

Tintin141 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
8 messages
Je rajoute quelques photos :

/forum/uploads/images/1701/img_20231207_163233.jpg

Hors ligne

 

Tintin141 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
8 messages
Et une dernière ou les champignons venaient d'être récoltés
Frais

Dernière modification par Tintin141 (07 décembre 2023 à  22:54)

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
225 messages
Blogs
Salut,

Ils ont pris un coup de chaud et tu risque d'avoir dégradé les principes actifs (la psilo) mais ils ne sont pas foutus pour autant, juste peut-être moins puissants.

L'astuce est de faire des tests à vide au préalable pour connaître ton four et surtout le laisser préchauffer pour que la température soit stable.
Je te conseille de prendre un thermomètre de cuisine, ceux avec un fil et un pic pour la viande, tu peux mettre une température seuil pour qu'il bipe si ça dépasse une température donnée, ça coûte rien sur Ali et ça sert toujours pour une vraie recette un jour ou l'autre.

En tout cas sache que c'est assez long à sécher au four, à 45°C il faut compter un bon 12h à 15h. Au début la masse baisse assez vite mais les dernières heures c'est long... Il faut faire sécher jusqu'à ce que ce soit craquant comme des chips

Hors ligne

 

Tintin141 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
8 messages
Ok merci, j'vais quand même finir le séchage du coup, tu pense que ça à réduit comment environ ? 1/2 ? 1/3 ?

J'vais faire ça ouai acheter un thermomètre, normalement je fait un test à vide mais la j'ai zappé et c'était déjà tard ...

Merci encore super

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages
Ils sont vachement noir. Déjà des champis séchés mais pas cassant stocké, ça peut mettre un mal de ventre diarrhée.

Dernière modification par psychopersonne (08 décembre 2023 à  03:16)

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
225 messages
Blogs

psychopersonne a écrit

Ils sont vachement noir. Déjà des champis séchés mais pas cassant stocké, ça peut mettre un mal de ventre diarrhée.

Je confirme ! La première fois j'avais mal séché et mal stocké. Les effets étaient là mais ce mal de bide ! C'était vraiment inconfortable, au point où je ne faisait plus ma petite balade pendant la montée de peur de devoir y aller avec un rouleau de papier dans la poche...

Mon trip de test avec un lot bien séché au four et mis sous vide s'est beaucoup mieux passé. J'avais sous-dosé par prudence mais aucun inconfort, pas un seul prout roll

Il est souvent dit que le séchage réduit à environ 1/10ème (10gr = 1gr sec), pour ma part j'ai mesuré plutôt 1/15ème. ça dépend de nombreux facteurs, c'est difficile à dire

Dernière modification par Todash (08 décembre 2023 à  11:53)

Hors ligne

 

Tintin141 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
8 messages
Oui pour les 1/10 ou 1/15 je savais !
Je voulais dire : de combien la psylo à diminuer ?
Selon vous je dois en prendre 2*plus ? 3*plus ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
225 messages
Blogs
Impossible à dire, mais surtout pas 2 ou 3 fois plus !
On suppose que la psilo a été potentiellement dégradée mais ce n'est que théorique.

Je te conseille de partir du principe que tu as des champis potents à 100% et de jouer le jeu de la RdR en faisant un premier trip "sous dosé" (ou normalement dosé) pour évaluer la puissance, en particulier si tu n'es pas habitué.
C'est toujours quand on sous-estime le produit qu'on se prend un claque

Hors ligne

 

Tintin141 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
8 messages
Ok merci je vais faire ça

Hors ligne

 

avatar
psychopersonne
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2023
166 messages

Todash a écrit

psychopersonne a écrit

Ils sont vachement noir. Déjà des champis séchés mais pas cassant stocké, ça peut mettre un mal de ventre diarrhée.

Je confirme ! La première fois j'avais mal séché et mal stocké. Les effets étaient là mais ce mal de bide ! C'était vraiment inconfortable, au point où je ne faisait plus ma petite balade pendant la montée de peur de devoir y aller avec un rouleau de papier dans la poche...

Mon trip de test avec un lot bien séché au four et mis sous vide s'est beaucoup mieux passé. J'avais sous-dosé par prudence mais aucun inconfort, pas un seul prout roll

Il est souvent dit que le séchage réduit à environ 1/10ème (10gr = 1gr sec), pour ma part j'ai mesuré plutôt 1/15ème. ça dépend de nombreux facteurs, c'est difficile à dire

moi en fin de trip^^

Hors ligne

 

Tintin141 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2023
8 messages
Update :

Du coup j'ai testé avec l'équivalent du max que je peux prendre, et 0 effet, ils sont tout simplement perdue ... Tans pis je ferai attention la prochaine fois  sad

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
118 messages

Tintin141 a écrit

Du coup j'ai testé avec l'équivalent du max que je peux prendre, et 0 effet, ils sont tout simplement perdue ... Tans pis je ferai attention la prochaine fois 

Mieux, investi dans un déshydrateur alimentaire, l'air stagnant des fours est une vraie merde pour le séchage des champis, en plus de produire des températures plus qu'aléatoires.

Reputation de ce post
 
+1 pour le déshydrateur à 50°C pendant 14h / SC

Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Todash a écrit

Il est souvent dit que le séchage réduit à environ 1/10ème (10gr = 1gr sec), pour ma part j'ai mesuré plutôt 1/15ème. ça dépend de nombreux facteurs, c'est difficile à dire

1/10 c'est un peu juste en mon expérience, je tourne plutôt à 1/11 (moyenne sur plusieurs kilos - frais - en 12 ans de myco), mais si t'es à 1/15ème, c'est que tes champis sont gorgés d'eau... Ce qui est pas top top pour la préservation des principes actifs. Le trop plein d'eau peut être dû à des contams, comme le classique verticilium (qui crée des bandes de couleur le long du pied et les déforme). Ou alors c'est le trop plein d'hygro qui est un terrain favorable pour le développement du verticilium...

En cas de verticilium, il faut obligatoirement sécher les champis car frais, c'est nocif pour le corps humain.

Exemple :

/forum/uploads/images/1702/yjierszhpxb41.jpg


/forum/uploads/images/1702/images.jpg

Dernière modification par SillyCone (11 décembre 2023 à  01:32)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
225 messages
Blogs

SillyCone a écrit

1/10 c'est un peu juste en mon expérience, je tourne plutôt à 1/11 (moyenne sur plusieurs kilos - frais - en 12 ans de myco), mais si t'es à 1/15ème, c'est que tes champis sont gorgés d'eau... Ce qui est pas top top pour la préservation des principes actifs. Le trop plein d'eau peut être dû à des contams, comme le classique verticilium (qui crée des bandes de couleur le long du pied et les déforme). Ou alors c'est le trop plein d'hygro qui est un terrain favorable pour le développement du verticilium...

Ho ho, ah ouais, merci pour les précisions. Je confirme mes mesures : 200g -> 13g sec et 54g -> 3g sec. Pas de déformations, tout semblait sain mais en tout cas c'est bien séché et mis sous vide.
En me référent à mes notes, effectivement mon ratio était plutôt de l'ordre de 1/11 ou 1/10 les années précédentes, mais avec des mycéliums pas en top forme (ne jamais prendre de grow kit en promo, c'est évident pourtant ^^) donc des flushs assez ridicules.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Le mystère s'épaissit lol

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Tintin141 a écrit

Mais en voulant les sécher dans mon four à 50°, il à décidé de partir en vrille et de monter plus haut, je m'en suis vite rendu compte mais quand j'ai ouvert la porte (je dirais 15mn après avoir lancé le séchage) les champignons fumaient légèrement et sont maintenant tout bleu ...

Pour le séchage au four, mettre le thermostat au minimum et la porte entre ouverte (par exemple avec une cuillère en bois), attendre 15/30 minutes que ça monte en température, puis mesurer la température. Si ça dépasse les 50°C, ça le fera pas. (-> investir dans un déshydrateur alimentaire ou faire sécher sur un radiateur. À l'air libre ce sera jamais assez sec, même avec un ventilateur).
Si ça dépasse pas 50°C, enfourner les champis sur papier de cuisson, laisser la porte entre ouverte (fondamental) et laisser sécher pendant minimum 12h jusqu'à ce que les champis soient craquants comme des chips.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums