besoin de conseil pour mon ado

Publié par ,
727 vues, 5 réponses
sadmama femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2024
1 message
Bonjour,

Je suis une maman d'une ado de 15 et demi, elle est en 2nde; Famille sans problèmes, sans violences, sans disputes .. bref elle est aimée et entouré depuis toujours. Mais voila nous avons decouvert que elle fume des joint à chaque soirée et les soirées il y en a tout le temps. Elle ne nie pas mais minimise  , on sais que elle fume au moins 3 fois par semaine. la plus part de temps avec les copins et en soirée mais elle aussi fumée seule 2-3 fois. Nous avons découvert aussi que elle a pris l'ecstasy pour la soirée de nouvel an. Sa consommation de canabis et relativement récente depuis fin septembre mais j'ai peur car j'ai l'impression que sa consommation augmente. De un joint par ci par la c'est passe à une consommation plus réguliere tous les we. Nous avons essayé de discuter avec elle mais elle se ferme des qu'on aborde le sujet. Le soir quand elle rentre elle va directement dans sa chambre pour que on ne voit pas ses yeux... si j'essaye de la voir elle se enervé vite et sa part en claquement des portes.
Le problemme est aussi sa scolarité , les notes en chute, sommeil ...
J'ai lu bcp de post sur ce forum pour essayer de comprendre avant de poster ma demande.
je sais que c'est l'adolescence et qu'elle a envie de essayer mais la c'est plus que essayer.  Je suis très inquette pour elle car j'ai peur que elle devient acro et que elle continue à tester autre chose plus lourd. Je ne dors plus depuis un moment , j'ai mlu une tone de livres de psy mais je ne trouve pas comment faire pour lui faire comprendre que c'est dangereux et que elle peut devenir adict sans se rendre compte. Avez vous les conseils à me donner s'il vous plait ?
je vous en remercie

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, d'abord la surveillance, l'appel à la discipline etc..  ça ne marche pas ou peu.
Ce que je te conseillerais est d'essayer de discuter avec elle de ses consommations, sans juger (je sais c'est difficile), et de lui permettre d'evaluer sa consommation, les risques de celle ci et l'apport de la Reduction des Risques.
C'est comme l'alcool. Souvent il y a des cuites au debut puis la consommation devient plus contrôlée pour ne pas revivre les gueules de bois !
Par contre sa consommation est son domaine donc n'essaie pas trop d'empiéter dessus. Mais ça ne t'empêche pas de dire ton inquiétude. parle en JE. (JE n'aime pas trop ta consommation) et pas TU devrais arreter de fumer.

https://adolescence-positive.com/ton-ad … tu-laider/


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 janvier 2024 à  18:40)

Reputation de ce post
 
Très pertinent. Fil

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

elonnx homme
Nouveau Psycho
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
106 messages
Blogs
Bonjour,

J’ai commencé à fumer des joints à 15 ans (et j’en fume toujours quotidiennement à 30 lol).

Je vais vous donner mon avis sur la situation (ou plutôt sur ce que j’aurais voulu avoir comme lien a ce sujet avec mes parents a l’époque - car ce que vous décrivez me fait écho)


Si vous souhaitez en parler avec elle il faut rétablir le lien de confiance. Premièrement accepter qu’elle fume régulièrement et estomper la peur qu’elle a de venir vous voir avec les yeux rouges, après avoir fumé  Je l’ai vécu plus jeune. Les regards réprobateurs de ma mère systématiquement. Les jugements, bref tout cela ne fonctionne pas.
Qu’elle puisse consommer et se sentir acceptée telle quelle chez elle c’est déjà un premier pas. Même si elle est high et rigole, est absente, se plante dans ses phrases, qu’elle puisse vivre sa vie de famille sereinement c’est déjà mieux que de s’enfermer dans sa chambre et fuir.

Si elle peut se sentir a l’aise avec vous qui acceptez alors sa consommation, cela pourra rétablir le dialogue. A partir de là vous pourrez espérer discuter de sa consommation, qu’est ce qu’elle y trouve, pourquoi? Est ce qu’elle fait attention aux produits, aux dosages? Pourquoi ce désintérêt pour les cours?
Qu’est ce qui l'intéresse? Peut etre qu’elle ne correspond pas au systeme classique scolaire…

Je pense qu’avant de vouloir faire de la prévention maladroite avec vos peurs qui pourraient s’en mêler, intéressez vous à sa vision des choses, à sa réflexion comme si vous n’aviez aucun avis. Pour comprendre. Ecouter sans contredire.

A mon avis seulement a ce moment avec une discussion sincère rétablie elle pourra aussi écouter vos craintes, doutes et surtout, le jour ou ses consommations pourraient lui poser problème elle saura vers qui elle peut se tourner pour en parler.

Je dirais même que si elle souhaite fumer et que vous avez un balcon ou extérieur, l’autoriser dans la mesure ou elle reste discrète pour le reste de la famille. Cela ne la fera pas consommer plus par contre cela pourra créer des moments de discussion entre vous à ce sujet

Cela ne se fait pas en quelques semaines… Chaque étape a la fois. Et rassurez vous, je m’en sors très bien dans la vie et la plupart des copains qui ont fumé avec moi a 15 ans ne fument plus de joints aujourd’hui.

Dernière modification par elonnx (04 janvier 2024 à  23:05)

Reputation de ce post
 
J'aime beaucoup ce message ! PTX.
 
Très bons conseils. Fil
 
Énorme ! Que du bon sens , well done l'ami!! Nineta
 
Totalement d'accord

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
Ciao sadmama
J'ai deux enfants 14 17ans, mon fils fume de temps en temps avec les copains mais ne linteresse pas beaucoup.  Le seul conseil que je peux vous donner est relire et relire les deux commentaires précédents pour en assimiler les concepts de base car c'est ça le secret

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, chaque ado doit affronter des problematiques à risque où il risque de se blesser mais aussi  de se grandir. Le choix n'est pas de les eviter (elles sont là !) mais de lui faire traverser l'epreuve avec succès. C'est la rencontre avec les psychotropes mais aussi la sexualité, les relations de couple, les relations de travail et entre amis, les sports à risque et bien d'autres.
Donc plutot que de chercher à supprimer la problematique essaie de lui faire passer l'epreuve avec succès.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 janvier 2024 à  10:02)

Reputation de ce post
 
Soutenir dans l'aventure, plutôt que blesser en voulant protéger ! PTX.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11925 messages
Blogs
Les réponses qui vous ont été données par Prescripteur et elonnx sont pertinentes tout en restant respectueuses de votre personne. Elles sont excellentes. J'ai contacté mes collègues hier en leur disant que je ne me sentais pas capable de vous répondre avec le respect qui vous est dû.

L'essentiel y est et le rajout de Prescripteur en gras vient terminer le conseil. Nous sommes en 2024. Je suis de la génération qui a eu 20 ans en 1974 et déjà en 74, la cafétaria de la faculté de médecine de Créteil était infréquentable pour les gens hostiles à la fumée de hacshich ou de marijuana (bien moins répandue qu'aujourd'hui). Mes parents ont vite repéré ma consommation quotidienne de haschich (je ne me cachais pas du tout) et les deux interventions qu'ils ont voulu faire se sont soldées dans le ridicule et l'humiliation pour eux. Comme ils étaient d'une intelligence rare, au lieu de me faire la leçon, ils se sont excusés de leurs interventions dans un domaine qu'ils savaient ne pas connaître.
1° erreur = fouiller mes affaires pendant mon absence et trouver un sac plastique plein de l'épice marocaine "ras el-hanout" que mon père a voulu fumer pour essayer. Il a été bien malade et a avoué avoir commis ce sacrilège qui consiste à fouiller pour surveiller.

2° erreur = un matin, mon père m'a "convoqué" pour me dire qu'il avait écouté l'oreille collée à la porte, l'échange verbal que j'avais eu avec un pote la veille au soir tard et qu'il avait entendu que je revendais du haschich à l'université.
Ma réponse qui a été :"C'est pas bien d'écouter aux portes" lui a suffi.

Par la suite, nous avons pu parler de mes consommations sans souci et il a été d'une grande aide lors du passage très difficile que j'ai vécu suite à mon sevrage volontaire de tous les produits psychoactifs que je consommais à trente ans. Une autre histoire commence là et je m'arrête ici. 

Amicalement

Fil
Reputation de ce post
 
Beau témoignage. Nineta

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
par gofix, dernier post 07 octobre 2023 par Malak
  134
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Distillation du cannabis (huile essentielle de cannabis)
par 7.Hash_a_shine.999, dernier post 04 avril 2020 par 7.Hash_a_shine.999
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis et baisse de QI = une étude qui disculpe le cannabis
par prescripteur, dernier post 20 décembre 2019 par Mister No
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10452 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9299 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums