10mg de tramadol pour une personnne âgée de 93 ans risque ou pas ?

Publié par ,
449 vues, 5 réponses
Kalipso femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2020
19 messages
bonjour, je viens écrire ici en souhaitant une aide ou des informations concernant mon papy.

il est très âgé (93 ans) et en ce moment il déprime quand même beaucoup, il a l'aide de toute la famille mais quand il se retrouve seul chez lui il commence à penser à la mort et des choses assez sombre..
Je prends du tramadol depuis quelques mois pour calmer mes angoisses au réveil, et je lui en ais parlé en disant que ça a un effet anti-dépresseur, que je dors bien la nuit grâce à ça, et du coup il m'a demandé si il pouvait tester..

Je l'aime vraiment de tout mon coeur, j'ai très peur qu'il lui arrive quelque chose étant donné son âge, mais le voir déprimer et qu'il arrive plus à savourer la vie comme avant me rends triste aussi... je sais qu'il a pris des anxiolytiques pendant 40 ans car il souffrait de paranoïa et qu'actuellement les médecins l'ont obligé à ce qu'il soit sevré de cet anxiolytique car dangereux pour son âge.

Donc est-ce que je pourrais lui accorder une faible dose (je me disais 10mg) de tramadol pour qu'il arrive à décompresser un peu, se sentir mieux pendant un moment peut être lui changer les idées aussi ?

Merci pour votre aide smile
(Je ne lui donnerais pas de tramadol sans être certaine qu'il ne lui arrivera rien)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

(Je ne lui donnerais pas de tramadol sans être certaine qu'il ne lui arrivera rien)

Nous ne pouvons evidemment pas te donner des certitudes à ce sujet. Des personnes âgées prennent du Tramadol , donc c'est possible mais souhaitable et anodin, surtout de façon continue?, je ne sais pas.

Si tu decides de le faire je te recommande les gouttes de Topalgic.

Mais tu ne parles pas de consultation medicale sur ce sujet. As t il consulté et ça n'a pas marché ? Peut etre faut il trouver le bon medecin ?, peut etre un gerontologue.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 février 2024 à  17:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Kalipso femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2020
19 messages
Oh déjà ! merci pour ta réponse smile

Il est quand même en bonne forme physique pour quelqu'un de 93 ans. il peut se déplacer ou se promener grâce à un déambulateur, on peut toujours parler normalement avec lui, il adore écouter de la musique encore aussi (il y a 3 semaines il y avait même les policiers à sa porte à 23h car il écoutait du Luciano Pavarotti trop fort et la voisine a pas appréciée lol)

Pour le topalgic j'ai pas ça sur moi par contre... que du tramadol en gélules que je peux confectionner en une plus petite dose pour lui...?

Concernant les médecins, ils étaient pas encore au courant de son fond dépressif car je doute que ça venait du sevrage de son anxiolytiques préférés, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, je vais le voir à 19h aujourd'hui

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, ça me parait difficile de garantir la dose avec des gelules. Les gouttes le permettent. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3579 messages
Blogs

Kalipso a écrit

médecins l'ont obligé à ce qu'il soit sevré de cet anxiolytique car dangereux pour son âge.

Salut,
Est-ce à n'importe quelle âge ce n'est pas plus dangereux un sevrage d'un ad ?
Et vivre avec des effets dépressifs ?

C'est affolant de voir comment l'arrêt peut être imposé sans recherche d'alternatives qui conviennent sad

Après je me dis que trouver un médecin à l'écoute qui puisse vraiment établir les risques d'un coté médical et non moral ça serait vraiment l'idéal...mais bien plus facile à dire qu'à faire sad

Je sais que le tramadol a un véritable effet ad, mais pour certaines personnes les opiacés en général ont des effets positifs dans ce sens là...et l'utilisation d'opiacés en gériatrie c'est plus documenté que le tramadol probablement...

Pourquoi ne pas discuter avec un médecin d'une prescription de codéine par exemple ?

Parce que finalement 10mg de tramadol j'ai bien peur que ça ne risque de faire pas vraiment d'effets, mais ça peut être risqué s'il y a des contre-indications médicales
Après j'ai aucune idée de celles qui pourraient être (coeur ? Foie ?), mais c'est vrai que j'ai lu sur plusieurs notices qu'ils conseillent de réduire les doses pour les personnes agées..

Je crois que des risques peuvent être aussi à niveau d'une éventuelle perte d'equilibre...à cet âge là il vaut mieux ne pas tomber.
S'il décide de prendre le tramadol, meme à des petites doses, je crois que c'est important de veiller à que ce soit dans des conditions posées.

Mais sincèrement moi je me verrais plutôt l'accompagner/assister pendant une visite avec un docteur (faire un peu la médiation/traduction) que filer du tramadol. Mais surtout je pense que c'est à lui de décider !!
Une fois que vous avez parlé des potentiels risques, c'est lui qui voit...il est assez âgé pour pouvoir décider pour lui drapeau-blanc


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Amadera femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jan 2024
6 messages
Bonjour,

Ma réponse n'a pas la prétention de dire qu'elle est valable dans la situation de votre papy, elle est plutôt une généralité qui devrait pouvoir vous aider.
Le syndrome dépressif est fréquent en gériatrie et souvent méconnu car de présentation atypique et difficile à identifier.
Oui le tramadol de par son effet confusogène peut avoir des effets secondaires notamment chez la personne âgée polymédiquée.
Je pense qu'il est important dans sa situation d'être entendu malgré son âge et peut être la labilité de sa capacité d'expression. Je vous recommande de chercher un médicament qui l'écoutera. Un traitement antidépresseur pourrait éventuellement être proposé et utile à sa situation.
Bon courage.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
par PtiDav, dernier post 15 mars 2015 par splinK
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Rendre du tramadol LP en tramadol libération immédiate
par looney2000, dernier post 12 janvier 2019 par Vapkingbzh
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol + 5f-mdmb / Tramadol + LSD
par TasteTest, dernier post 20 septembre 2023 par TasteTest
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums