LSD et Bêta-bloquants

Publié par ,
235 vues, 3 réponses
avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages
Bonjour,

Je me demandais si la prise de bêta-bloquants pourraient réduire la cardiotoxicité. 
Le LSD est un agoniste des récepteurs adrénergiques, et les bêta-bloquants en sont des antagonistes.

De plus, cela pourrait réduire l'hypertension provoquée par le L.

Avez-vous des informations concernant ce mélange ?

"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert14champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
117 messages
Blogs
Salut l’ami,

Je suis pas sûr que ça soit une super idée.

Il existe deux types de récepteurs adrénergiques : les alpha et les bêta.

Il existe deux types de récepteurs alpha : a1 et a2. L’activation du a1 provoque une vasoconstriction et une augmentation de la pression artérielle. Le a2 lui inhibe le tonus sympathique donc sedate. Un bel exemple, la clonidine (catapressan).

Les récepteurs bêta sont eux, à la différence des alpha qui sont opposés, complémentaires. Le b1 stimule le cœur en ayant des actions inotrope, chronotrope, dromotrope et bathmotrope positive. Le b2 va dilater les coronaires et augmenter le débit de perfusion cardiaque pour renforcer la hausse de la FC par le b1.

Ça c’est la théorie. En pratique c’est bien différent.

Déjà l’adrenaline et la noradrenaline ne sont pas les seuls neurotransmetteurs à avoir des effets sur le cœur. La dopamine, la sérotonine, l’acide GABA, l’acetylcholine, l’adénosine, l’histamine, en clair, beaucoup de substances.

Soit elles agissent directement (donc via l’activation d’un de ses récepteurs) soit indirectement (par exemple en activant la libération de noradrenaline ou via des heterodimeres entre récepteurs cad des récepteurs qui agissent ensemble comme le a1 adénosine avec le D2 à dopamine).
Un bon exemple d’indirect c’est le 5HT2C. Son inhibition provoque la libération de dopamine et de noradrenaline provoquant les effets cardiovasculaires associés.

Pour un neurotransmetteur ou un récepteur, il n’y a pas une fonction pharmacologique précise. Chaque neurones, chaque récepteurs, chaque molécules, font partie d’une extraordinairement complexe machinerie qu’on appelle cerveau.

Pour le LSD comme tu en parles, la stimulation cardiaque qui en résulte est due à l’activation du a1, b1 et b2 mais également aux récepteurs serotoninergiques. À savoir que l’activation du 5HT4 peut déclencher des arythmies (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10003731/)

À titre très personnel, je ne ferais pas ce mélange. Déjà, comme tu as pris du LSD et que tu es en HTA, le dosage du b-bloquant est compliqué. En petite dose inefficace, en trop grosse, un hypotension avec un risque de choc hypovolemique et collapsus.

Et puis je me demande si le fait de s’occuper uniquement des bêta et pas des alpha n’est pas très dangereux.
En prenant des bêta bloquants, tu empêche le cœur d’être stimulé. Sauf que la stimulation des récepteurs a1 provoque une vasoconstriction.
Donc tes vaisseaux sont minuscules et tu demandes au cœur d’arrêter de réduire sa force de contraction, sa FC, etc. C’est une hypothèse que j’émets, si qlq a une réponse ca serait super intéressant.

À part ça, le LSD te provoque une hypertension assez sévère ? Est ce que tu as fait un bilan cardiaque au cas où ? Tu as des antécédents ou des pathologies ?

Pour conclure, et à titre personnel, il m’est arrivé de prendre de la clonidine pour calmer une réaction anxieuse au methylphenidate.
J’avais plus de benzodiazepines juste ça et une fois ça peut pas faire de mal oh !!
Très con de ma part, je suis descendu à 7/6 de TA et c’était pas rigolo, vraiment l’impression que j’allais m’évanouir tout le temps.

Je penses que pour calmer un trip, il vaudrait mieux agir sur le cerveau que sur le cœur.
Les benzodiazepines, en diminuant les effets du LSD, généralement calment l’HTA…au prix d’un arrêt des effets du L, certes.

Si jamais tu faisait ce mélange, attention aux doses et aussi à la demi-vie du LSD. Parce que comme le mélange stimulant/depresseurs, si le LSD arrête d’agir en premier, le b-bloquant ne sera plus en compétition avec le LSD et c’est là que peut apparaître une hypotension sévère avec les risques associés.
De même, attention avec d’autres substances hypotensives (opioides, alcool, benzos, etc.).

Prend soin de toi l’ami,

Amicalement,

Cyp’

Dernière modification par Cypion (30 mars 2024 à  23:14)

Hors ligne

 

avatar
stephaniemartin65 femme
Scientifique expérimentatrice
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2023
87 messages
Super, merci pour ta réponse complète, c'est exactement ce que je voulais savoir.

A titre personnel, je n'ai jamais eu de problèmes cardiaques sous LSD, même si je sens que ça stimule bien physiquement. C'est plus à titre préventif / prophylactique.

Mais dcp le meilleur moyen semble d'en consommer très modérément !

Cypion a écrit

Un bon exemple d’indirect c’est le 5HT2C. Son inhibition provoque la libération de dopamine et de noradrenaline provoquant les effets cardiovasculaires associés.

Il y a aussi le 5HT2B, qui peuvent provoquer des valvulopathies, s'ils sont solicités trop souvent.

/forum/uploads/images/1711/lsdaffinities.webp



Cypion a écrit

J’avais plus de benzodiazepines juste ça et une fois ça peut pas faire de mal oh !!
Très con de ma part, je suis descendu à 7/6 de TA et c’était pas rigolo, vraiment l’impression que j’allais m’évanouir tout le temps.

Ok c'est bon à savoir

Ce site confirme les benzos pour l'extasy (https://www.sfmu.org/upload/70_formatio … tolle.pdf)

sfmu.org a écrit

Les benzodiazépines sont incontournables dans le traitement des symptômes cardiovasculaires de l’intoxication à l’ecstasy (66-69). Traitement de référence des convulsions, ils sont aussi adaptés au traitement des autres manifestations par un effet myorelaxant, hémodynamique, sédatif et anxiolytique. Ils permettent, le plus souvent, de contrôler la situation. Le traitement symptomatique des autres symptômes de l’intoxication est capital car ils majorent la toxicité cardiovasculaire de l’ecstasy. Mise au repos, refroidissement (par les mesures habituelles), réhydration et correction des troubles hydro-électrolytiques sont au premier plan (66). Le contrôle de l’hypertension artérielle se fait, en seconde intention (après les benzodiazépines), par le labetolol (et β-bloquant) et le dérivés nitrés (62, 67). À l’image de ce qui a été proposé pour les intoxication à la cocaïne, le traitement par β-bloquant est déconseillé.


"La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues", Richard Desjardins

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert14champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
117 messages
Blogs
Sympa cet article du SFMU.

Mais du coup je sais pas trop quoi en penser. Je serais tenter de généraliser ce qu’il disent sur les bêta bloquants et la cocaine. Mais eux, il parlent de traitement et toi de prophylaxie. Est ce que un bêta bloquant peut avoir dans ce cas un avantage en prophylaxie…je sais pas trop.

Les benzos c’est incontournable aujourd’hui pour les surdosages aux stimulants/hallucinogenes. Sans parler de surdosage, quand un Bad trip provoque une angoisse si terrible qu’elle explose la TA, une sédation permet, en général, de poser le cerveau et le cœur.

Dernière modification par Cypion (30 mars 2024 à  23:56)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   7
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip - Trip sous LSD fini au urgence (Sensibilisation et non Diabolisation du LSD)
par huzuni976, dernier post 11 novembre 2022 par BOLOT
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Trip Report LSD 25-150ug - Quand Le LSD peut être dangereux-
par Tadalafellas, dernier post 26 févier 2020 par Tadalafellas
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums