Retour d'expérience + inquiétudes pour la suite

Publié par ,
365 vues, 4 réponses
Nano homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Apr 2024
3 messages
Bonjour,

J'aimerai partager mon vécu et mes inquiétudes concernant la prise d'ecstasy, je pense que ça pourra m'aider à faire bien plus attention une fois que j'aurai extériorisé tout ça.
J'ai également quelques questions, j'ai bien lu les liens indiqués mais il ne semble pas y avoir de réponses extrêmement claires sur mes questions un poil trop précises.

J'ai commencé à prendre de l'ecstasy en début d'année dans un contexte de sortie en boîte techno. Je suis de nature anxieuse donc j'ai été très précautionneux au début, simplement pour tester le produit sans vraiment en profiter. Seulement là, je commence à sérieusement déconner et j'en prends toutes les semaines depuis un mois (vous êtes autorisés à m'engueuler, je pense qu'une (autre) bonne baffe pourrait m'aider à prendre conscience de cette folie).

Seulement voilà, je ne prend jamais de grosse dose à chaque prise, jamais plus d'un demi taz, et parfois ça se limite à un quart par soirée (je pourrais d'ailleurs m'en abstenir parce que ça ne me fait rien de particulier). De ce fait, en 5 différences prises, je ne suis qu'à un total de 1,75 taz.

Détails :
- 20 janvier : 1/4
- 9 février : 1/4
-16 mars :1/2
- 22 mars : 1/4
- 29 mars 1/2 

J'entends partout qu'il faut à tout prix espacer les prises, mais jamais je ne vois de recommandation sur la quantité en fonction de ces espacements. Dit autrement, j'imagine qu'une personne qui prend 2 taz entiers par week-end, doit être plus à risque que moi avec mes quarts et demi taz... non ? Corrigez-moi si je me trompe, je serai ravi qu'on m'explique. Si je poursuis dans cette logique, je suppose donc que moins de sérotonine est libérée pour moi, puisque je prends des doses plus faibles, et donc que ce taux se renouvelle plus rapidement que si j'avais pris une grosse dose. La logique se tient ou alors je fais fausse route ? Là encore, dites moi si j'ai tout faux, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Bref, là je sais que je commence à être dépendant : je n'envisage pas de ne pas sortir le week-end prochain et je n'envisage pas de rester sage. Donc là j'ai visiblement un gros problème. Mais j'aimerai qu'on me dise clairement si mon cas est vraiment préoccupant vu la fréquence de consommation, ou si vu les quantités, ça reste mieux que de prendre de grosses doses (mieux ne veut pas dire bien, j'en suis conscient, tout est relatif bien-sûr, je sais bien que de toute façon même la moindre quantité c'est déjà trop).

J'ajoute que jusqu'à maintenant, avec maximum un demi taz par soirée, je n'ai jamais eu de descente violente. Certes, maintenant que j'y réfléchis, je me sens peut-être un peu moins productif depuis quelques semaines, et peut-être un peu déprimé le lendemain. Mais je n'ai clairement pas assez de recul pour affirmer que c'est lié aux taz, ce sont des effets tellement faible qu'ils sont un peu difficile à déceler du bruit de fond habituel de ma vie (je suis habituellement très heureux, et quelques petits épisodes moins drôles de temps à autre comme tout le monde). Non franchement on ne peut pas dire que pour l'instant les descentes aient été violentes, je les vis assez bien, et je suis bien loin des envies suicidaires de certains. Je suis peut-être un peu plus émotif, mais sans forcément être triste...

Merci d'avance pour vos réponses. Et je présente aussi mes excuses pour la longueur du texte, ceux qui ont abandonné la lecture de ma vie, félicitations, je pense que c'est surtout utile pour moi, ça m'a fit du bien de partager et de ne pas garder tout ça pour moi :)

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
387 messages
Salut,

En théorie oui, bien sûr que prendre 1/2 taz par semaine est moins neurotoxique que d'en prendre 2. Le premier problème avec ce raisonnement si j'ose dire, c'est que les mécanismes de la neurotoxicité de la MDMA ne sont que peu étudiés, et il est probable que la déplétion des stocks de sérotonine ne soit pas seule en cause. Notamment, la dégradation de certaines connexions ou neurones (au niveau par exemple du noyau raphé) pourrait expliquer les déséquilibres persistants (cognitifs et thymiques) auxquels certains utilisateurs font façe même après cessation de leurs pratiques psychotropes.

Si tu ne vois pas de recommandation quant à la quantité, c'est parce que généralement les consommation ne se font pas à des doses à moitié efficaces. En particulier avec la MDMA et son fameux effet de "seuil" au-delà duquel les effets se déploient d'un seul coup.

Le second souci comme tu le soulignes réside principalement dans ton attitude vis-à-vis de la molécule. Que tu n'envisages pas de ne pas sortir, très bien, mais que cela doive nécessairement s'accompagner d'une prise de MDMA est effectivement un fait alarmant à ne pas négliger. De ce que je peux interpréter l'habitude que tu as prise est relativement décorrélée aux effets subjectifs de la drogue, mais je ne vois pas comment cet automatisme pourrait ne pas révéler une perte de contrôle, d'autant plus si en parallèle tu tentes de rationaliser tes consos en te répétant que les faibles quantités absorbées ne représentent qu'un danger réduit... Et en particulier, comme tu le dis les 1/4 d'ecsta ne te font strictement rien, ce qui me fait penser que l'accoutumance psychologique au drop est déjà présente.

Il faut donc considérer que si tu n'es pas capable de contrôler tes prises (quelles qu'en soient les doses), autrement dit si tu nourris des pensées permissives, normalises ta consommation actuelle, outre le caractère (putativement) délétère pour ton organisme d'un tel mode de fonctionnement, tu perds un des signes précoces qui te permettraient de déceler un problème dans ton rapport au produit. L'augmentation des quantités est aussi plus difficile à jauger et à évaluer a posteriori que la fréquence des trips, ce qui augmente fortement la probabilité d'un dérapage ultérieur. Les conséquences médicales immédiates ne sont pas les seuls enjeux ici.

J'espère que ce retour s'ajoutera profitablement aux conseils que tu as déjà reçus.

Prends soin de toi dans tous les cas.

Dernière modification par Mychkine (01 avril 2024 à  18:55)

Hors ligne

 

Nano homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Apr 2024
3 messages
Merci pour ton message.

Effectivement, je me doutais bien qu'il y avait un effet de seuil comme tu le mentionnes, en fait ce n'est pas linéaire comme mon raisonnement pouvait le laisser penser. Ce n'est pas parce que je n'en prends que la moitié que j'aurai deux fois moins de problèmes. Ça d'accord, j'ai bien compris, je te remercie pour ta réponse smile

Pour les quarts que je prends parfois, je pense que c'est l'effet de l'influence des autres qui me pousse à en prendre, et en même temps la peur pour ma santé qui fait que je n'en prend pas plus. Mais clairement, si ce n'est que ça, je pourrais très bien me passer de ces quarts. Cela dit, passer de un quart par semaine à un demi n'est certainement pas la solution. Je ne me sens pas capable de renoncer à la prise d'un quart, c'est à ce moment que je me dirais "autant en prendre un demi"... Là-dessus je vais devoir faire attention.

Je vais insister en utilisant des exemples extérieurs. Plusieurs potes de soirées sont bien pires que moi, l'un d'entre eux prend 3 taz par soirée, le vendredi et le samedi, et on sort tous les week-end. Quand j'entends que la fréquence devrait être de minimum 6 semaines, je suis évidemment choqué par son comportement. Qu'on s'entende bien,  cet exemple n'est pas là pour me rassurer et me dire que j'ai encore de la marge, cela ne "m'autorise" pas à aller plus loin. C'est simplement pour voir les réactions que cela va susciter ici. En aucun cas je ne prends cette personne comme des exemple à suivre, mais je dois reconnaître que cela rassure un peu... Il a l'air d'aller plutôt bien, et vu sa consommation, je me demande comment il peut encore tenir...

A travers cet exemple assez choquant, je cherche à savoir si ma consommation jusqu'à maintenant est choquante également, en terme de risques. L'idéal pour moi, selon mon niveau de dépendance actuel (je n'arrive pas à envisager un week end sans soirée, ni une soirée sans taz), je me disais que je me limiterais à un demi-taz par semaine. Cela n'est pas du tout un projet, et encore moins définitif, c'est simplement une limite haute que je me suis fixée alors que j'étais en plein voyage. Si cela est trop, beaucoup trop, choquant, complètement fou, je veux le savoir, c'est pour ça que je suis ici. Si des personnes extérieures au soirées me parlent des risques, peut-être que cela va suffisamment me faire peur pour que je ralentisse avant de commencer à aller trop loin.

Merci :)

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
387 messages
Je ne dirais pas que ta pratique est très choquante présentement, mais elle met en place les conditions d'une pente glissante, d'une habituation psychologique et d'un apprentissage par renforcement, et cela est en soi plutôt préoccupant pour la suite. Et elle fait bien planer un risque possible sur ta santé, dont le choix de le courir ou non t'appartient. Mais clairement le rapport bénéfices/inconvénients ne me parait absolument pas favorable à moyen terme.

Concernant ton observation, le fait que ton pote ne sente pas ses fonctions de régulations de l'humeur défaillir ne dit rien sur l'altération de ses capacités cognitives par exemple. Ni sur les conséquences que, toi, tu subirais si tu imitais ses pratiques, étant donné que chaque organisme est différent. Je sais que je suis assez sensible aux effets secondaires de la MDMA si j'en prends trop souvent, je ne pourrais absolument pas avoir la même consommation que lui sans m'écrouler psychologiquement en quelques semaines.

Pour en revenir à tes pratiques à toi, le demi-taz chaque week-end (donc avec un contenu réel en MDMA difficile à évaluer à l'avance si tu n'utilises pas le même batch) risque de ne plus te faire beaucoup d'effet à un moment... Ce qui te conduira soit à augmenter les doses (et donc à dériver vers une attitude que de plus en plus de personnes pourraient trouver "choquante"), soit à les conserver telles quelles (ce qui en plus de ne t'apporter progressivement aucun bénéfice sera sans doute préjudiciable à ta santé), soit à réévaluer ton rapport à la MD (ce que je te souhaite).

Sache aussi que le ressenti subjectif de la MDMA est amha de toutes les drogues le plus rapidement évanescent en fonction du nombre de prises et de leur fréquence. Phénomène très persistant même après des mois/années que certain.es dénomment la "perte de magie" et auquel tout le monde n'est pas également sensible. Ce qui fait que même d'un point de vue purement hédonique, je trouve complètement sous-optimal de prendre des doses moyennes chaque semaine comme tu envisages de le faire.

Faut que t'apprennes à résister à la pression sociale aussi, la demi-mesure que tu adoptes est un peu ridicule. Même si ça ne représente pas la totalité du problème, ça ne peut pas te nuire.

Et tu pourrais aussi explorer un peu les autres options, y'a (heureusement) pas que la MD dans la vie...

Hors ligne

 

Nano homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Apr 2024
3 messages
Je te remercie pour ton message.

Je suis vraiment content de pouvoir me rendre compte de ça et de m'inquiéter aussi tôt dans ma consommation, cela va me permettre de plus vite faire attention.

Et effectivement, il n'y a pas que la MD dans la vie, je dois admettre qu'après une exploration assez générale de toutes sortes de substances, il n'y a que ça qui me pose un réel problème. Le reste je peux soit le consommer sans qu'il y ait de problème d'addiction, soit je n'en consomme pas parce que les effets ne sont pas extraordinaires. La MD c'est vraiment la petite pépite niveau sensation mais aussi ce qui me rend le plus dépendant, voilà pourquoi je voulais en discuter ici.

Une fois encore, merci pour tes conseils, pour l'instant je sais que je n'écoute pas, mais avec un peu de recul cela va rentrer, il va falloir que ça mûrisse un peu wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   5
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Retour d’expérience ecstasie
par PsyTranceLover, dernier post 29 mai 2020 par Clepw
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Ecstasy, retour d'expérience
par Electro-edm, dernier post 14 août 2017 par Electro-edm
  5

Pied de page des forums