Salut linasrtt,
Bienvenue parmi nous et félicitations pour ta démarche de demander de l'aide plutôt que replonger dans ton addiction sans réfléchir.
Effectivement, comme beaucoup te diront, peut-être que la clé est de contrôler ta consommation. Personnellement je fume de façon quotidienne depuis pas mal d'années, surtout le soir après le boulot, je n'aime pas passer ma journée gazé, mais pour autant j'ai énormément de mal à m'en passer de façon définitive (j'ai un tel flux de pensées dans ma tête, j'ai besoin que ça se calme).
Pour rebondir sur, ce qui est pour moi l'info la plus importante, ton manque de vie sociale, je pense que c'est par ça que tu devrais commencer.
Pour le deuil de ta sœur, tu dis avoir été suivi par un psy. J'espère que ça t'a été bénéfique et surtout n'hésites pas à y retourner si le besoin s'en fais sentir, que ce soit pour parler de ça ou de n'importe quoi d'autre qui te ferait souffrir (même pour ton envie de refumer). On a tous besoin d'un exutoire.
Pour en revenir au premier point, effectivement si tu refumes dans ces conditions, tu risquerais de t'enfermer encore plus dans cette absence de vie sociale. On se sait, un
bedo, une série et nous voilà scotchés au canapé jusqu'à ce que nos paupières se ferment et que Morphée viennent nous entraîner, le tout dans une immense flemme de s'adonner à une quelconque activité.
Se lancer dans une nouvelle activité, un nouveau sport ou quoique ce soit qui implique de rencontrer de nouvelles personnes pourrait te faire énormément de bien. Nous ne sommes pas une espèce solitaire, nous sommes des êtres vivants ayant un énorme besoin de sociabilité et surtout d'équilibre dans tous les aspects de notre vie.
De ce fait, l'arrêt total d'une substance amène très souvent à une frustration et une injustice qui nous poussent à consommer n'importe comment le jour où on cède.
Pour certains c'est de temps en temps en soirée, pour d'autre c'est hebdomadaire, ou encore un petit peu chaque jour mais modérément, au final peu importe, ce qui compte c'est que la consommation n'empêche pas le consommateur de faire tout ce qu'il a envie et besoin le reste du temps. Dans un premier temps, il faut que tu retrouves une vie normale, avec un équilibre social, professionnel et loisir qui te font du bien. Si après ça tu as toujours envie de consommer, non pas par besoin de fuir la réalité de ta vie mais bel et bien parce que tu aimes ça et que ça te fait du bien, alors pourquoi t'interdire de consommer? Tant que la drogue garde une place raisonnable dans ta vie (comme pour le travail, les passions, la vie de famille etc..., rien ne doit empiéter sur le reste), alors je ne vois aucune objection.
En revanche si le
cannabis est juste un moyen de mieux encaisser ce vide que tu ressens dans ta vie, alors il ne pourra avoir aucune conséquence positive sur ton état d'esprit, du moins jusqu'à ce que tu ailles mieux.