Hello,
J'ai déjà eu l'impression de "passer à côté" de quelque chose/de ma vie parce que je fumais beaucoup. mais en fait en vrai fumer un
joint ça m'a jamais vraiment arrêté de faire quoique ce soit.
en fait quand t'écris "j’ai l’impression que tant que y’aura le
cannabis j’y arriverai pas" je comprends le sentiment
moi le concept que j'ai eu c'est : j'aimerais vraiment changer ma vie. si ma vie y'a un problème comparé à celle des autres, c'est que je fais quelque chose de mal, ou pas bien. ensuite je réfléchis : quelles différences peuvent-ils y avoir entre "les autres" (aka ceux qui "réussissent") et moi? et la première chose à laquelle je pense : ben, facile, le
cannabis!
Je fume comme un pompier du matin au soir, si j'arrive pas, c'est que c'est parce que je me restreints avec le
cannabis. Donc c'est la le problème. Donc, si je veux être comme les autres et réussir, il faut que je
coupe le
cannabis.
et bim premier réflexe je me dit bon ben
sevrage de
cannabis alors.
Et voilà un peu la réflexion que j'ai pu avoir, qui m'a mené a des tentatives de
sevrages vaines qui solutionnaient rien du tout.
Y'a pas longtemps j'ai eu un autre cheminement. J'ai une tolérance au
cannabis super élevée franchement je trouve que fumer des giga
joints en traçant 30€ de
beuh par jour ça a plus de sens pour moi. J'ai pas les thunes, la combustion influe sur ma condition physique franchement relou. Alors me suis dit que j'allais faire un petit tolérance break de deux mois. Et en fait j'allais plus à la salle, après dix jours de
sevrage l'appétit est revenu pire qu'avant, franchement ma journée était tellement moins bien set-up que je m'y suis pas retrouvé avec un
sevrage en one shot plus rien du jour au lendemain.
Avant la routine c'était je me lève et je me barre au taffe direct en mode rawdog de la matinée skincare+bédot c'est tout. Après le taffe un
joint puis salle, je rentre un
joint + douche et ensuite je faisais ma soirée en ayant l'impression d'avoir achevé quelque chose. Là j'me suis retrouvé à rentrer, et limite plus savoir quoi faire mais même après deux mois, déjà y'avait le manque de routine et aussi y'avait juste un manque d'entrain général! enfin j'étais pas hype à faire quoique ce soit!
Au final de ce tolérance break de deux mois en ressort que : j'ai arrêté complètement d'aller au sport, j'ai pris genre 6kgs en deux mois, j'avais du mal à établir une routine, bref la cata!
et en vrai j'ai pas vraiment isolé ces choses à l'arrêt temporaire, j'y ai réfléchis t en recommençant à fumer que je suis re-rentré dans ce qui est pour moi mon cercle virtueux. En fait j'attribuais le laisser-aller à ma vie sentimentale trop mouvementée à mon goût du moment, j'étais las de mon travail, et bref des choses extérieures. Qui ont pu effectivement jouer, mais qui explique pas ce manque total de faire des efforts dans ma vie. Par contre j'ai repris la fumette, j'ai recommencé à être super hype pour aller à la salle, j'arrive à bien mieux établir une routine qui me réussit.
Le problème dans ce raisonnement c'est qu'il exclu pour moi quelque chose de vital pour beaucoup d'autres : j'ai pas besoin de conduire. En France à ce jour avoir le permis et fumer quotidiennement c'est un peu avoir une épée de Damoclès sur son permis. M'enfin c'est un autre débat.
Si d'un côté je fume ma
weed, ça me va bien, je vais au taffe, j'ai ma vie sociale, je fais blinde de sport et je me sens bien dans mon corps, j'ai ma routine quotidienne qui fonctionne bien, et si de l'autre j'ai pas ma
weed mais tout "dégringole", en fait mon choix est vite fait.
Et la question qui est de savoir si c'est bien ou pas d'arriver à avoir son propre cercle virtueux et que ce dernier inclus au moins un prod quotidiennement ben je m'en fous, en fait. Si je vais bien je vais bien. Par contre si je vais pas bien il ne tient qu'à moi de chercher les choses qui me bloquent.
Aussi, je peux tout à faire saisir qu'on puisse se sentir submergé par sa consommation. Il faut absolument essayer de procéder à d'autres changements. Tu dis que tu te sens emprisonné dans ta conso, que tu t'en sors pas. C'est une question compliquée et trouver la réponse ça demandra vraisemblablement du temps et une remise à niveau des autres facette de ta vie. Addresse déjà ces problèmes là, commence par le plus simple. Une addiction de + de dix ans c'est pas au même niveau que ranger son appart, sortir les poubelles, aider madame quand tu peux si c'est pas déjà fait pour les activités quotidiennes. Il faut essayer de mettre des objectifs réalisables sur lesquels tu peux progresser.
Quand tu dis que "tu passes à côté de ta vie", qu'est-ce que tu voudrais faire en plus qu'actuellement?
Y'a tout à parier que la place du
cannabis dans ta vie se règlera tout seul quand d'autres facettes le seront.Ou peut-être pas, peut-être que la première étape c'est d'arrêter le
cannabis. Et d'espérer que lorsque tu l'arrêteras, toute la motivation du monde te reviendra d'un coup!
Courage!