ATTENTION! la loi LOPPSI arrive!

Publié par ,
7509 vues, 20 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Nous sommes tous concernés par la LOPPSI-2 notamment par son article 32 ter A
Nous avons adressé la lettre suivante à  tous les parlementaires. Ce projet de loi a été "débattu" en seconde lecture à  l´Assemblée du 14 au 21 décembre 2010 et voté article par article. En fait, « l´affaire était pliée » dès jeudi 16 après-midi et l´article 32ter A voté, comme les autres articles, à  la majorité des rares députés présents !.

Le décompte des votes a lieu ce mardi 21 décembre à  16 heure. Se déroulera en même temps un rassemblement de protestation à  Paris et dans certaines villes. Vous avez été 2350 à  nous faire retour de votre lettre personnalisée à  votre député. Vous pourrez utilement durant cette séance publique contrôler lors de la séance de demain le comportement (présence, vote) de votre député.

Le texte de loi doit maintenant repasser au senat ; il concerne la fin du droit à  des habitations précaires (mobil home, yourte, camping, etc...)
ce texte provient du site


http://www.halemfrance.org/spip.php?art … ----------

À Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs de la République,
L´examen de la LOPPSI 2, loi d´orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, proposée pour la seconde fois en discussion à  partir du 5 octobre a été reporté. Le projet de loi sera examiné en seconde lecture à  l´Assemblée du 14 au 21 décembre 2010.

L´article 32 ter A, introduit par un amendement du gouvernement adopté par la commission des lois du Sénat, puis voté par le Sénat le 10 septembre 2010, crée une procédure d´exception, expéditive et arbitraire, à  l´initiative du Préfet et en l´absence du juge, pour expulser les habitants installés de manière « illicite ». Nombreuses sont les personnes qui risquent d´être concernées par cette disposition répressive. Si la procédure contradictoire est prévue dans les textes, elle est néanmoins compromise, et l´article prévoit également la destruction des biens, ainsi qu´une amende de 3750 € pour le propriétaire du terrain, public ou privé, qui s´opposerait à  ces procédures arbitraires.

Article 32 ter A (Version Sénat 1ère lecture, 10 septembre) avec (en italique) les nouveaux amendements :
I. - Lorsqu´une installation illicite en réunion sur un terrain appartenant à  une personne publique ou privée en vue d´y établir des habitations comporte de graves risques pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques, le représentant de l´État dans le département, ou, à  Paris, le préfet de police, peut mettre les occupants en demeure de quitter les lieux.

La mise en demeure est assortie d´un délai d´exécution qui ne peut être inférieur à  quarante-huit heures. Elle est notifiée aux occupants et publiée sous forme d´affichage en mairie et sur les lieux. Le cas échéant, elle est notifiée au propriétaire ou titulaire du droit d´usage du terrain.

Lorsque la mise en demeure de quitter les lieux n´a pas été suivie d´effet dans le délai fixé et n´a pas fait l´objet d´un recours dans les conditions prévues au II, le préfet peut procéder à  l´évacuation forcée des lieux, sauf opposition du propriétaire ou du titulaire du droit d´usage du terrain dans le délai fixé pour l´exécution de la mise en demeure. Le cas échéant, le préfet saisit le président du tribunal de grande instance d´une demande d´autorisation de procéder à  la destruction des constructions illicites édifiées pour permettre l´installation en réunion sur le terrain faisant l´objet de la mesure d´évacuation. Le président du tribunal ou son délégué statue, en la forme des référés, dans un délai de 48 heures.

Lorsque le propriétaire ou le titulaire du droit d´usage du terrain fait obstacle à  l´exécution de la mise en demeure, le préfet peut lui demander de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser l´atteinte à  la salubrité, à  la sécurité et à  la tranquillité publiques, dans un délai qu´il fixe.

Le fait de ne pas se conformer à  l´arrêté pris en application de l´alinéa précédent est puni de 3 750 euros d´amende.

II. - Les personnes destinataires de la décision de mise en demeure prévue au I, ainsi que le propriétaire ou le titulaire du droit d´usage du terrain peuvent, dans le délai fixé par celle-ci, demander son annulation au tribunal administratif. Le recours suspend l´exécution de la décision du préfet à  leur égard. Le président du tribunal ou son délégué statue dans un délai de soixante-douze heures à  compter de sa saisine.

(Article 32 ter A (nouveau) : Procédure d´évacuation forcée des campements illicites
« L´article 226-4 du code pénal est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Est puni des mêmes peines le fait de séjourner dans le domicile d´autrui sans l´autorisation du propriétaire ou du locataire et de ne pas le quitter immédiatement à  la requête du propriétaire ou du locataire. » )

Nous vous demandons de voter la suppression du 32 Ter A comme le proposent les amendements 76 ou 181.

http://www.assemblee-nationale.fr/1...
http://www.assemblee-nationale.fr/1...

Nous vous demandons d´ignorer l´amendement CL6 introduit par la commission des lois.

http://www.assemblee-nationale.fr/1... page 68

Qui peut être visé par cette procédure expéditive ?

Nous portons à  votre connaissance les cas dans lesquels cet article 32 ter A pourrait être utilisé.

Les occupants d´habitats de fortune :

La frange la plus précarisée de la population, ceux qui ne peuvent se loger nulle part et sont donc contraints de s´installer sur des terrains, dans des cabanes et des tentes (bidonvilles, sans-logis vivant dans le bois de Vincennes etc).

Estimation chiffrée : selon le rapport 2010 de la FAP, ce sont 41 000 personnes qui vivent en habitat de fortune, cabanes et constructions provisoires. Par ailleurs, 509 140 personnes sont actuellement privées de domicile personnel (vivant à  l´hôtel, en habitat de fortune, à  l´année en camping, hébergés chez des tiers, en structure d´hébergement) et sont donc menacés d´avoir, un jour ou l´autre, recours à  l´habitat de fortune.

Exemples : les SDF du bois de Vincennes, ceux qui s´installent dans des jardins publics, dans des bois etc...etc...

Les gens du voyage :

Sont potentiellement visées les installations "en réunion" sur le domaine public et privé, ainsi que le stationnement sur des terrains en propriété, plus de trois mois discontinus ou non à  l´année, sans autorisation -de permis d´aménager ou de convention précaire d´occupation- (droit général) et sans le statut de terrain familial (droit dérogatoire sur population-cible).

Aujourd´hui « l´expulsion administrative » (c´est à  dire celle diligentée par le Préfet sans décision de justice) est déjà  possible dans toutes les communes, qu´elles aient ou non satisfait à  l´obligation de réaliser des aires d´accueil et le préfet peut ordonner la saisie des véhicules, sauf les véhicules d´habitation.

Demain, au cours de « l´expulsion administrative » le préfet sera autorisé à  demander la destruction des véhicules, y compris ceux d´ habitation.

Les ménages occupant des locaux et maisons construits sans permis : Ces situations sont nombreuses en France, particulièrement dans les DOM TOM, où la majorité des maisons ont été édifiées sans permis de construire et sont donc « illicites ». Ce sont des installations « en réunion » qui tomberont sous le coup de cette loi.

Les occupants d´habitat alternatif : Des modes d´habitat alternatif sont mis en œuvre de plus en plus fréquemment, poussés par des convictions écologiques ou les difficultés à  se loger : il s´agit souvent d´habitat léger, mobile ou éphémère, respectueux de l´environnement, à  faible empreinte écologique. Exemples : yourtes, tipis, cabanes, etc... A noter que de nombreuses personnes installent des yourtes ou des tipis dans leur propriété, pour leur famille : elles sont menacées de l´arbitraire là  aussi par l´article 32 ter A.

Les habitants de mobile-homes : De nombreux mobiles-homes ont été installés dans des propriétés où le plus souvent il existe des maisons. Les habitants de mobiles-homes dont l´installation n´aura pas été agréée seront soumis au même régime.

De par les pouvoirs considérables et rapides qu´il donne au Préfet, cet article ouvre un champ d´application immense, qui va bien au delà  du stéréotype stigmatisant « camp de roms », qui remet en cause la protection du domicile du citoyen et la protection de ses biens.

Il crée une nouvelle discrimination concernant la protection du domicile, et traite comme des coupables ceux qui en réalité sont victimes de l´incurie de l´État en matière de logement et en matière d´accueil.

Il constitue une menace pour le droit de propriété, qui est encadré et protégé par le Droit et la Constitution.

Pouvant être mis en œuvre de manière accélérée, sans autorisation préalable du juge civil, sur décision du préfet, il constitue une mesure d´exception qu´aucun danger ne vient justifier autre que celui de ne pas trouver à  se loger par ses propres moyens dans un contexte de crise grave du logement.

Cet article organise la répression de la frange la plus exclue et la plus précarisée de la population, comme les SDF, et de celle dont le mode de vie est considéré comme marginal par les institutions, et qui, en raison même de ce mode de vie, sont l´objet de discriminations (gens du voyage, occupants d´habitat alternatif…), alors même que les dispositions prévues pour permettre de diminuer les discriminations dont ces populations sont victimes en matière d´accès au logement et d´habitat (loi DALO, loi Louis Besson, procédures de péril ou d´insalubrité) sont insuffisamment appliquées.

Nous attirons votre attention sur le caractère inconciliable que constitue l´adoption de cet article avec les lois en vigueur.
En effet, ce projet de loi ne respecte ni l´esprit ni la lettre des textes et jurisprudences

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
mais keskon atend pour foutre le feu..

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
y a le feu un peu partout déjà ...notre tour va arriver!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Donc si je te comprends bien Big, il faut attendre que le feux arrive ?

Perso je n'ai jamais vue de feu s'allumé tout seul. Il faut agir, bouger son c**

Arrêtez d'attendre que la révolution soit en marche, faite là . C'est à  cause de ce genre de comportement que des lois inhumaines comme celle-ci passe en douceur.

Pareil Clemz, n'attends pas, il faut agir dès aujourd'hui.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
non! je ne veux pas dire qu'il faut attendre qu'elle s'amène!! moi je pense que le malaise social va monter de cran jusqu'à .....mais on a un gouvernement de choc...et ç'est pas pour rien!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Tout à  fait d'accord avec toi Big pour notre gouvernement de choc, mais rassure toi, l'année prochaine seras la fin du monde, donc plus de soucis.

Sinon je propose de créer un atelier "cocktails molotov".

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
si je dis oui ces c....là  sont capables de nous mettre au trou demain matin! or j'ai autre chose à  faire!!!
mais ..je garde l'info dans ma tête...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
justement je dis kebkon attent?..par contre jattend pas la fin du monde.. sinon big tu parle que sa pete dans le monde mais je pense qu il se batte pour au mieu avoir notre system.. je sais pas si leur peuple se soulèverais s ils avais nos droits..  sinon mik partant pour l atelier molotov!!!

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ils se battent oui!! surtout parce que la crise économique les a frappé de pleins fouets, là  bas ils ont pas étalé les augmentations comme ici..à  ce propos il faut que nous aussi on s'attende à  voir nos tunes fondre anormalement...eux là  bas ne pouvaient même plus acheter les produits de base!!! même le pain etait hors de prix....nous on y vient aussi .....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Oui dans le meme genre en norvege ils ont voté la fermeture de christiana...

De part l amendement dont tu parles ils veulent eradiquer les squatts, les camps de gens du voyages et tout ce qui s apparent à  des espaces autogerés par la meme occasion du coup...

Vu la solidarité entre français faut pas vous attendre à  grand chose à  mon avis..

question: ils vont faire des logements pour les gens qu ils délogeront? (pas besoins de repondre c'etait de la réthorique)

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages

bighorsse a écrit

ils se battent oui!! surtout parce que la crise économique les a frappé de pleins fouets, là  bas ils ont pas étalé les augmentations comme ici..à  ce propos il faut que nous aussi on s'attende à  voir nos tunes fondre anormalement...eux là  bas ne pouvaient même plus acheter les produits de base!!! même le pain etait hors de prix....nous on y vient aussi .....

je pense quand meme qu on est vachement loin d en ariver la. je trouve kil y a carément moyen chez nous de profiter et de protester sans prendre trop de risques; ta vu la loi sur le blasphème..tu dis du mal du coran et hop peine de mort..ou aussi les flics te bute juste pasque tu manifeste ..jpense pas qu on en arivera la un jour ,ok on est dirigé par des enculé mais ya bien moyen de s éclater jpense qu'il faut juste etre un peu malin;je dis pas sa pour toi big dailleur PROFITE RESISTE EXISTE..tcho!


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages

synchro a écrit

Oui dans le meme genre en norvege ils ont voté la fermeture de christiana...

Danemark...


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

clemz a écrit

je pense quand meme qu on est vachement loin d en ariver la.

Tu te rompes sur ce coup. Je suis militant dans plusieurs associations et sur beaucoup de cause, et dans ce milieu nous sommes tous d'accord pour dire que vue la façon dont les français manque de réaction fasse à  toutes ces lois liberticide, dans 20 ans il feras bon pour nous vivre en Chine qui risque de ne pas être pire (voir mieux au vue des actualités actuel).

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

Mad Professor a écrit

synchro a écrit

Oui dans le meme genre en norvege ils ont voté la fermeture de christiana...

Danemark...

Pardon!!

ouais j ai hésité avant en plus, j avais scandinavie en tete... J y suis jamais allé, j aurais pu consulter le wilki, mais bon ça prouve que danemark ou autre, christiana c'est un put** de symbole de l auto-gestion dont la réputation traverse les frontieres

Dernière modification par synchro (04 mars 2011 à  15:46)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Le Conseil constitutionnel censure des articles clés de la Loppsi 2



Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 10 mars, treize articles de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) adoptée au Parlement le 8 février. C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'autant d'articles d'une loi sont censurés. C'est aussi un nouveau revers pour Nicolas Sarkozy et pour sa majorité, tant cette loi d'orientation devait permettre de traduire les orientations sécuritaires annoncées par le président de la République dans son "discours de Grenoble", le 30 juillet 2010.

De fait, le texte initial déposé par le gouvernement en mai 2009, qui comptait quarante-six articles, n'a cessé d'enfler au fil des lectures pour en comporter cent quarante-deux à  l'arrivée. C'est sous l'impulsion du président de la République qu'un certain nombre de dispositions ont été intégrées après le discours de Grenoble.

Le Conseil constitutionnel a ainsi censuré l'article permettant au préfet de procéder à  l'évacuation forcée de terrains occupés illégalement. Une disposition introduite à  la demande du chef de l'Etat, pour marquer sa volonté de procéder à  des évacuations de campements de Roms, qui autorisait à  procéder dans l'urgence, à  toute époque de l'année, à  l'évacuation de personnes défavorisées et ne disposant pas d'un logement décent.

De même, le Conseil s'est opposé aux articles étendant aux mineurs l'application de "peines plancher" et autorisant leur comparution immédiate à  la demande du procureur de la République sans saisir au préalable le juge des enfants. Il réaffirme ainsi la spécificité de la justice des mineurs, qui impose de prendre en considération leur personnalité et leur devenir.

Censurées également, des dispositions accordant aux policiers municipaux des pouvoirs de police judiciaire, tels que la possibilité de procéder à  des contrôles d'identité. Le Conseil a sérieusement encadré la possibilité de création de logiciels de "rapprochement judiciaire" permettant la mise en œuvre de traitements de données à  caractère personnel recueillies à  l'occasion d'enquêtes judiciaires. Ceux-ci ne pourront être autorisés que sur décision de l'autorité judiciaire et pour une durée de trois ans.

Le Conseil a aussi refusé l'installation de salles d'audience au sein des centres de rétention administrative, rappelant la nécessité de "statuer publiquement , c'est-à -dire qu'on n'installe pas des palais de justice à  l'intérieur des prisons.

Enfin, la disposition réintroduisant une forme de "double peine" de telle sorte que le président de la cour d'assises demande aux jurés de se prononcer sur l'interdiction du territoire d'un condamné d'origine étrangère a été censurée.

En rendant cette décision lourde, le Conseil constitutionnel a mis un sérieux coup d'arrêt à  un ensemble législatif qui, au milieu d'un vaste "fourre-tout", tentait de contourner à  la fois la jurisprudence et des principes constitutionnels.

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ouf!!!!!!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La loi d´orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) a été promulguée. Très décrié, mais épargné par la censure du Conseil constitutionnel, l´article 4 autorisant des mesures de filtrage d´Internet, a donc été publié au Journal Officiel.

C'est désormais chose faite : la Loppsi 2 a été promulguée par le président de la république. Le texte publié le 15 mars au Journal Officiel est donc amputé de 13 dispositions (sur un total de 142 votées au Parlement), censurées par le Conseil constitutionnel.

Le projet de loi du gouvernement en matière de sécurité, notamment sur Internet, avait été adopté définitivement au début du mois de février. Pour rappel, le principe du filtrage des contenus identifiés comme étant de nature pédopornographique par une autorité administrative avait été validé par les Sages.

La Loppsi 2 vaut à  la France de rejoindre la liste RSF des pays à  surveiller

Dans une décision du 10 mars, le Conseil constitutionnel avait en effet estimé que la mesure (décrite dans l'article 4 de la Loppsi 2) était applicable et non disproportionnée.

Les sages ont considéré que des garanties suffisantes avaient été apportées par le législateur, dont notamment la possibilité de contester la décision de l'autorité administrative (le cas échéant en référé).

Sur l'efficacité du filtrage, qui cristallisait les critiques, le Conseil ne se prononçait pas, rappelant qu'il « n'a pas un pouvoir général d'appréciation et de décision de même nature que celui du Parlement. »

Une position qui avait déçu les opposants au projet gouvernemental, dont l'ONG Reporters sans frontières qui classe désormais la France dans sa liste des pays à  surveiller - en raison de risques perçus d'atteintes à  la liberté d'expression.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/la-loi-d … 759042.htm

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
moi je dis : heureusement qu'ils ont pas apliqué steu loi..  pour nous mais pour eux aussi ..
sa aurait pété dans tous les sens si ils avaient apliqué ces trucs débils..trompette

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il reste que la liberté d'expression est en péril; partout!!
il suffit de regarder ce qui se passe au japon pour s'en convaincre! le nucléaire est un sujet hautement surveillé, tabou, bourré de mensonges etc....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

clemz a écrit

moi je dis : heureusement qu'ils ont pas apliqué steu loi..  pour nous mais pour eux aussi ..
sa aurait pété dans tous les sens si ils avaient apliqué ces trucs débils..trompette

Vue que le texte a été adopté elle vas être appliquémur

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
pardon je voulais dire l'article de la loi qui a été viré.. le T32 ou 32R chépu.. VOILA!!

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - Attention aux enfants et aux animaux!
par Mascarpone, dernier post 25 novembre 2016 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Attention vous etes épiés!
par synchro, dernier post 04 mai 2011 par ji air
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - C'est pas à  moi que ça serait arrivé......
par Mascarpone, dernier post 03 janvier 2017 par ji air
  36
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums