baisser le Tercian

Publié par ,
35387 vues, 15 réponses
kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
Bonjour, a tous voila je prend en ce moment du tercian pour mon anxiété et ma nervosité, seulement voila ca va mieux, et je veux l´arrêter je n'en ai pas pris avant hier j'ai très bien dormi mais hier impossible de trouver le sommeil j'ai fais nuit blanche, vais je rencontrer ca toutes mes nuits? ou alors est ce que ca va passer et au bout de combien de temps? merci de me dire

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Alors on va recommencer par la base ^^
Déjà , tu prends quel dosage, et depuis combien de temps? (la base big_smile) Tu prends d'autres traitement à  côté? (benzos, AD, etc...)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En attendant en effet ces details indispensables, il faut en general y aller progressivement. Pour les somniferes on a la possibilité soit de diminuer progressivement les doses soit d'espacer les prises (au prix de quelques nuits difficiles par semaine). Si la dose est forte (pour le tercian > 50 mg)il faut d'abord baisser les doses. Ensuite il est en general mieux d'espacer.
Mais surtout apprendre à  gerer son sommeil. La prescription de somnifere "remplace" toutes ces petites gestions du sommeil qui sont pourtant indispensables mais n'ont pas le caractere "immediat" de la prise de somniferes (je cherche et mets dans un mail suivant les petits conseils). Mais ensuite le sommeil a du mal à  revenir, c'est pourquoi
les somniferes doivent etre pris des le debut avec circonspection.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voila quelques conseils de base. Sachant que tu vas dire que c'est du "pipi de chat" (au mieux) mais essaie d'y aller doucement.  Amicalement

Apprendre à  s´endormir
bezanson.fr/8_Apprendre%20à %20s'endormir.doc


        L´entrée dans le sommeil n´est pas sous notre contrôle direct. Il faut être suffisamment fatigué et avoir été éveillé assez longtemps pour s'endormir. Cette phase d´endormissement dure quelques instants mais dans certains cas, elle s´allonge, devient pénible et crée un stress gênant encore plus l´endormissement. Des règles simples d´hygiène de vie puis de petits moyens matériels et comportementaux peuvent réellement contribuer à  accéder au sommeil. Les somnifères les plus récents forcent et réduisent cette période d´endormissement  mais le sommeil induit n´est pas de la même qualité que le sommeil naturel. Les plantes moins efficaces que les somnifères, autorisent un sommeil de meilleure qualité.

       Environnement

Ce doit être un plaisir de se mettre au lit
Chambre aux couleurs reposantes, aérée dans la journée, température idéale de 18 à  20°, silencieuse et obscure.
Lit, ferme et plat avec un seul oreiller suffisamment large et long permettant l´étirement complet avec des draps frais et des couvertures n´irritant pas
Pyjama ou tout vêtement confortable ample, doux, frais.

       Savoir anticiper

Éviter la sieste dans la journée et préférer un moment de détente de 15 à  20 minutes, au calme, sans lumière vive, assis confortablement ou allongé, sans autre activité que de fermer les yeux et de se laisser aller. Cette phase de détente ne gène pas le sommeil nocturne et favorise concentration et activité physique jusqu´au soir.
Éviter les activités physiques intenses au moins deux heures avant le coucher mais une marche détendue est profitable.
Ne pas consommer de café dans les 6 heures qui précédent le coucher.
La nicotine du tabac est un excitant intense.
L´alcool stimule l´endormissement mais aussi un sommeil de mauvaise qualité et des ronflements
Limiter les boissons le  soir, y compris les tisanes réputées sédatives, pour éviter les envies d´uriner la nuit,
Éviter le stress produit par la télévision ou  les lectures anxiogènes.
Se coucher seulement quand on est fatigué et prêt à  dormir
Une période de détente avant d´aller au lit, quelques instants sans agression sonore ou visuelle est un sas entre l´activité de la journée et le repli sur soi de la nuit
Le bain ou la douche détendent.
Le rituel du coucher  (toilette, verre d´eau, relations intimes, …) active les mécanismes cérébraux d´activation du sommeil
Tout ce qui apporte le calme et la sérénité, tout ce qui permet d´atténuer le stress et l´anxiété est favorable au sommeil.

       Au lit
Bailler sans retenue favorise l´arrivée du  sommeil
Si au bout de 20 minutes vous ne dormez pas, se lever et aller dans une autre pièce, ayez une activité (lire, écouter de la musique, boire un verre d´eau) Ceci rompt le cycle de la recherche vaine du sommeil. Se recoucher dès que  l´envie est là . Cette phase peut-être répétée jusqu´à  l´arrivée du sommeil.


       Petit guide de relaxation

Ce petit temps de relaxation est un sas, une étape sur le passage de l´activité consciente de la journée à  l´inconscience réparatrice de la nuit.
Deux phases successives à  cette relaxation: le corps puis l´esprit.
En vêtement de nuit, allongé sur votre lit, les bras le long du corps, lumière de basse intensité, pas de bruit, pas de mouvements dans la chambre.
Se préparer en fermant  les yeux et en respirant  lentement et profondément sans effort excessif.
Relâcher chaque articulation jusqu´à  trouver la position qui est  la plus agréable et qui offre les meilleures sensations de toucher du drap ou du lit.
Puis phase active de la relaxation: commencer à  détendre toutes les parties du corps une par une du bas vers le haut ou inversement, en prenant son temps
Un segment corporel nécessite une ou plusieurs cycles inspiration-expiration
Chaque segment du corps passe de l´état de tension à  l´état de relâchement et de détente musculaire complète
Bouger les orteils et les laisser trouver spontanément la position de détente
Sentir le poids des pieds puis des jambes puis des cuisses. C´est le lit qui supporte le corps.
Allonger la colonne vertébrale, la bouger doucement pour qu´elle trouve la position de bien-être maximal
Ouvrir les doigts et les laisser fléchir librement
Relâcher les épaules puis le cou, la tête s´enfonce alors dans l´oreiller,
Les yeux, le visage, le front, les paupières, les maxillaires se relâchent
Chaque partie de notre corps est alors pleinement relâchée et en harmonie avec son environnement.
La phase corporelle terminée, laisser son esprit divaguer sans retenue. Refuser toute idée stressante, toute contrariété, toute question complexe. Ceci permettra de conserver l´acquis corporel, sinon une stimulation cérébrale intense enclenchera une contraction réflexe du corps et la perte de la relaxation physique.
Dans ce cas, soit repartir à  zéro, l´esprit débarrassé de ces idées préoccupantes soit se lever et attendre quelques minutes que la pression intérieure tombe et reprendre alors le cycle complet de la relaxation corporelle puis psychique.
Cette relaxation servant de phase de préparation au sommeil, le rituel du coucher peut lui succéder avant le coucher proprement dit.
Cette relaxation peut aider à  se rendormir lors des réveils nocturnes prolongés.
Chacun d´entre nous est à  même de trouver la meilleure méthode pour s´endormir.

Docteur Christophe Bezanson – août 2008

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en tout cas le texte est fort marrant ; à  lire avant de s'endormir ; vous serez joyeux ce qui peut être créera de beaux rêves

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
Merci pour ton texte prescripteur, il apporte de précieux conseils.
Alors comme vous le savez je prends 70mg de metha et je prends des tercian 25mg au début et ce pendant une semaine j'en prenais deux soit 50mg,la j'en prends plus que un soit 25mg le soir 30min avant de me coucher depuis 3jours, j'ai essayer sans en prendre impossible de trouver le sommeil, ca en vient meme a m'en faire mal la tete.

Hors ligne

 

empathy
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Euh juste un petit truc concernant la température idéale d'une chambre pour bien dormir : de 18 à  20°C, c'est trop pour ma part. 17°C grand maximum sinon j'étouffe et je me réveille trempé.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A kinou54,
Essaie peut etre de casser le cp= 12,5 mg, pas forcement tout de suite. A petites doses le tercian n'est pas une catastrophe.
Pour Empathy
Le texte est une illustration des textes de conseil sur le sommeil. Je n'en assume pas la paternité et bien sûr il n'est pas à  prendre au pied de la lettre. Notamment pour la temperature, tout depend de la literie.
Il semble qu'une petite baisse de temperature serve à  l'endormissement, donc en effet trop chaud cela eut nuire.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
ok je vais suivre ton conseil, on m'a dit aussi de faire cela, mais aussi de l'espacer un jour sur 2 puis sur 3 puis a la fin plus du tout.

Hors ligne

 

m1977
Nouveau membre
Inscrit le 31 Aug 2010
37 messages
Hello, je profite de ce post pour parler de mon cas bien que il ne sagisse pas de tercian.
Mon medecin m'a prescrit du lyrica un anti epileptique pour calmer ma nervosité (jambes sans repos, pensées qui tournent en rond) qui m'empechait de m'endormir,  et le yrica ma permis aussii de ne plus me reveiller la nuit.
Aujord'hui apres 3 mois de traitement je prend 150mg , au depart cela m'a vraiment aidé mais aujourd'hui il m'arrive de faire des nuit vraiment moyennes donc a nouveau cette fatigue diurne qui pourri un peu la vie.

je voulais savoir si prescripteur avait un avis sur la question.

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
Prescripteur te répondras mieux que moi, en tout cas une similitude avec toi, des pensées qui tournent en rond quand je prends pas mon traitement, ca en vient meme à  me faire super mal la tete tellement ca trotte dans ma tete

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A m1977,
Il ya , me semble t il, 2 problemes differents=

Le syndrome des jambes sans repos (agitation permanent des jambes pendant la nuit, le plus souvent inconsciente mais alterant la qualité du sommeil ) est un syndrome assez frequent (avec ou sans consommation). Le traitement est difficile. Le Lyrica fait partie de ces traitements et il semble que dans ton cas cela marche pas mal. Donc c'est plutot positif. Mais comme je le disais le Tt est difficile et il faut s'attendre à  ce que le Lyrica devienne moins efficace et qu'il faille adapter le Tt et même peut être à  ce que le Tt ne soit pas à  certains moments totalement efficace.
Quant aux pensées qui tournent en rond elles peuvent largement etre expliquées par l'insomnie mais elle peuvent etre aussi un autre pb. Le Lyrica n'est pas un bon Tt de ce probleme, en principe. C'est plutot les anxiolytiques mais surtout des moyens non medicamenteux qui sont toujours à  privilegier quand c'est possible = modification de l'hygiene de vie, psychotherapie, relaxation , meditation etc..
Amicalement

A Kinou54
En effet je t'avais conseillé aussi d'espacer mais comme tu decris des nuits blanches totales quand tu ne prends rien , je pense qu'il vaut mieux diminuer la dose progressivement, à  moins que tu ne supporte d'avoir 2 à  3 nuits totalement blanches par semaine. On peut plus facilement espacer quand la consequence  n'est qu'un sommeil de moindre qualité mais qu'on peut fonctionner normalement quand même.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 avril 2011 à  23:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le lyrica  : Classement pharmaco-thérapeutique VIDAL : 
     Algies neuropathiques
     Antiepileptique \ Neurologie (Prégabaline)
     Anxiolytique

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
Parce que en fait le tercian il se situe dans quel classe de medicament?

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
C'est un neuroleptique mais il est surtout utilisé comme sédatif (somnifère) a des doses légères.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
ok donc c'est un somnifère, en tout cas ca marche bien, la j'essaye d'espacer un peu car je ne veux pas être dépendant du tercian

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cyamémazine (Tercian) - Tercian (cyamémazine) - Usage récréatif
par Mecrupulent, dernier post 15 octobre 2018 par Mauddamier
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Alimemazine aussi puisant que Cyamemazine?
par unmecclean, dernier post 17 mars 2020 par SMAAK MAN
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Cyamémazine (Tercian) - Interaction possible entre la cyamemazine et le cannabis
par garringo, dernier post 24 juillet 2018 par garringo
  5

Pied de page des forums