auto-gestion anarchisme et forum

Publié par ,
6396 vues, 11 réponses
avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Je ne vais pas parler d age parce que je sens que la marmite commence à  bouillir mais bon j ai remarqué que des ji air, gillac, bighorses étaient des forumers au potentiel pas possible, et que d autres comme mammon, miky, shaolin sont tres perfomant dans ce qu ils font et surtout vous avez la santé l énérgie et la patience de relire nos conneries encore et encore ce en quoi je vous félicite...

JE voulais savoir ce que vous penseriez d un forum en quelque sorte auto geré c'est à  dire en gardant la forme et le fonctionnement du forum à  la difference que quand vous prenez une décision les modos, il y aurait une sorte de suffrage des membres actifs, ceux qui poste au moins quelques fois par semaine...

Vous voyez ou je veux en venir. exemple concret: vous les modos vous pensez qu il faut virer clodb, ça vous faites votre taf en arriere plan, et ensuite présentez votre avis et un groupement de membres actifs, genre big, choupette, ji air, LAS VEGAS etc auraient un droit de parole pour oui ou non l exclure définitivement..

Un peu à  la maniére des espaces auto geré, vous voyez un systeme plus pres de l anarchisme, J ai vu ça sur un forum:  http://resistance.tk

Je vous mets l explication...

> GESTION DU FORUM :


"AUTONOMIE, ÉGALITÉ, LIBERTÉ"
Ce sont les trois principes fondateurs du site, qui guident notre vision d'un autre possible : un auto-gestion généralisé, dans une société égalitaire débarrassée du capitalisme, sans classes sociales et sans État, structurée à  l'horizontale et non à  la verticale, sans domination et sans exploitation, dont les membres jouiraient d'une liberté sans autorité. Nos moyens sont la révolution et la lutte des classes, l'éducation et la conscience de classe.


1) Auto-gestion:
Le forum est complètement auto-géré par les membres. Toutes les décisions sont prises collectivement grâce à  un forum d'auto-gestion. Tout les membres qui ont suffisamment participé au forum ont accès automatique à  ce forum d'auto-gestion. Les pré-requis d'ancienneté sont là  dans le seul but d'empêcher les trolls d'avoir accès à  cette partie du forum, et aussi pour éviter de polluer le forum avec des conflits pour les nouveaux arrivants.
La gestion du forum est complètement hiérarchisée à  l'horizontale, évitant ainsi de laisser les responsabilités entre les mains d'une minorité. Dans cette communauté, tout les membres ont un pouvoir égal.

2) Modération:
Bien que la présence de modérateurs et d'administrateur soit nécessaire au fonctionnement du forum, la tâche de ceux ci est uniquement technique. Les modérateurs n'ont aucune autorité sur les autres membres et ne sont là  que pour faire appliquer les décisions rendues collectivement par les membres eux-mêmes. Aucune décision ne sera prise sans l'accord d'une majorité des membres actifs. Les modérateurs sont élus ou rétrogradés par la communauté.

3) Décision collectives / assemblées populaires:
Un forum de décision collectives est également à  la disponibilité de tout les membres. Tout membre actif a le droit de faire un vote concernant la gestion du forum ou des membres. Plus de détails sur ce processus sont disponible dans la section "Décision collectives" du forum. Les décisions importantes passent également par ce forum.


Voilà  car je pense que ceux pour qui consommer de la drogue est un acte politique ou de désaccord avec la société, on peut faire pas mal de parrallele sur ces deux forums... C'est aussi pourquoi je n ai jamais demandé à  etre modo c'est parce que je refuse tout pouvoir ou responsabilité en ce qui concerne autrui...

Se serait une bonne preuve que des tox peuvent s occuper eux meme de leurs affaires sans gueguerre comme vous dites.. A vous d y reflechir

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

1) Auto-gestion:
Le forum est complètement auto-géré par les membres. Toutes les décisions sont prises collectivement grâce à  un forum d'auto-gestion. Tout les membres qui ont suffisamment participé au forum ont accès automatique à  ce forum d'auto-gestion. Les pré-requis d'ancienneté sont là  dans le seul but d'empêcher les trolls d'avoir accès à  cette partie du forum, et aussi pour éviter de polluer le forum avec des conflits pour les nouveaux arrivants.

Ça sent la modération déguisée ou c'est moi? ^^'

Bon je viens de tout lire, faut arrêter un peu, j'ai lu le truc et c'est exactement pareil qu'énormément de forums.

Halala, ces "anarchistes" d'internet, y'a toujours moyen de les troller facilement, va falloir que je me lance \o/ !RAID

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Dommage d'avoir mis le mot anarchiste en fait.
c'est vrai que ce concept serait un beau merdier a gerer

cependant je trouvais interessant que dans ne moindre mesure l'avis de certains forumeurs bien impliqué puissent etre entendus, pas sur les ban d'user en tout cas.

je dit ca et je dit rien

je trouve que le forum a bien changé depuis mon inscription (c'est peut etre du a moi, ma récente abstinence, et du coup je vois pas les choses pareillement, enfin peut etre...)

SA me démange de creer un thread ou je pourrais lacher ce que j'ai sur le coeur,je le fait pas pour ne pas creer "d'embrouilles"

puis je n'ai pas encore lu tout le forum...

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

alex31
Nouveau membre
Inscrit le 24 Apr 2011
12 messages
Pas une mauvaise idée synchro...
j'arrive, mais j'ai lu longtemps avant.

Au fait, Banni=bagne?
En plus écrit sous le nom du forumer, ex forumer...bof
C'est triste tout ça...

Dernière modification par alex31 (24 avril 2011 à  21:05)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
synchro..là  tu te mets dans le caca!
je ne veux pas de la modération, là  tu vois? ma liberté de parole est plus importante qu'un titre ,si tant est que s'en soit un! ma liberté d'intervenir, de ne pas être ok avec la pensée commune, etc..apporte bien plus je crois que si j'etais modératrice

mais ton idée n'est pas stupide dans le fond

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

bighorsse a écrit

synchro..là  tu te mets dans le caca!
je ne veux pas de la modération, là  tu vois? ma liberté de parole est plus importante qu'un titre ,si tant est que s'en soit un! ma liberté d'intervenir, de ne pas être ok avec la pensée commune, etc..apporte bien plus je crois que si j'etais modératrice

mais ton idée n'est pas stupide dans le fond

Je suis contre tout réglement ou loi ou mascarade éléctorale...

Perso j ai bien cherché sur internet des forums qui fonctionnent comme cela il n'y en a qu un, j ia d ailleurs copié collé leur réglement bien mal m en prenne...


Tout ça pour dire que l on forme un tout, et que la parole de modo ou de forumer peux apporter autant l un que l autre; Biensur il faut des modo pour eviter les trolls, les répétitions, les fautes de synthaxe ou autres...

Mon idée était plutot de creer une cohésion, personne n st obligé de faire quoique se soit à  par les modo qui ont accepter dêtre modérateur et donc qui ont des responsabilité... Et donc par exemple quand quelqu un sera banni il saura qu il génait une grosse partie des forumers et ça évitera des débordements paranoïaque, parce que j en ai vu des forumers qui se sentaient persécutés....

Bref c'est une idée qui coute rien...


Pour vous les modos ça change rien:vious avez votre rubrique vous faites votre taf d arriere plan mais quand une décision affectant tout le forum doit être prise pourquoi ne pas poser la question simplement à  ceux qui sont directement visé: les foumers?

Une idéd qui m est passé par là  en participant à  un autre forum dont j ai trouvé le fonctionnement intéressant:

http://resistance.tk

voilà  c'était juste une utopie donnez vos avis ça coute rien


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

bighorsse a écrit

je ne veux pas de la modération, là  tu vois? ma liberté de parole est plus importante qu'un titre ,si tant est que s'en soit un! ma liberté d'intervenir, de ne pas être ok avec la pensée commune, etc..

Je te rassure Big, on a tous gardé notre liberté de parole.
Le fait d'être modérateur ne nous empêche pas de dire ce que l'on pense, et d'avoir nos propres idées et opinions wink
Même entre nous, nous débattons des fois, car nous ne sommes pas toujours du même avis. Ce qui fait la force de l'équipe.

Vous savez, nous sommes des forumeurs avant tout. Le fait d'être modo nous donne quelques responsabilités en plus, c'est tout.
Comme le dit Synchro, nous sommes là  pour éviter: "les trolls, les répétitions, les fautes de synthaxe ou autres..."
Nous avons également le pouvoir de bannir quelqu'un, mais je vous promets que ce n'est vraiment pas chose facile sad
Quand nous prenons ce genre de décisions, ce n'est pas pour notre "gueule", mais avant tout pour le forum, pour que tout fonctionne normalement, et que vous vous sentiez bien quand vous y venez.

Nous avons quelques responsabilités, je le répète, mais nous sommes et restons comme vous tous ici, des forumeurs

synchro a écrit

Tout ça pour dire que l on forme un tout, et que la parole de modo ou de forumer peux apporter autant l un que l autre

On est d'accord!!
Il n'a jamais été dit que les modos étaient au dessus des autres.
Aucun d'entre nous ne se croit "supérieur" ou jsais pas quoi, aux forumeurs.

synchro a écrit

...et que d autres comme mammon, miky, shaolin sont tres perfomant dans ce qu ils font et surtout vous avez la santé l énérgie et la patience de relire nos conneries encore et encore ce en quoi je vous félicite...

Merci mec, ça fait plaiz de ta part :)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pas ok avec ça
e fait d'être modérateur ne nous empêche pas de dire ce que l'on pense, et d'avoir nos propres idées et opinions  "

combien de fois ai je lu : alain w "mon devoir de réserve"
de fil "je vs raconterai quand je ne serai plus modo"

tu vois ..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En fait pour un forumeur, imaginons par exemple un sujet conflictuel entre deux personnes.

Rien n´empêche (concrètement) un forumeur de dire a un autre "mais putain ferme ta gueule toi".

Le modérateur lui, évidemment que la il ne peux pas le dire, cela va sans dire.
Donc sur ce genre de registre (de bas niveau j'en conviens) la effectivement un modérateur ne peux pas avoir la même liberté qu'un forumeur.

Mais pour ce qui est du reste, personnellement je ne vois pas en quoi mon statut de modérateur m´empêcherai de dire ce que je pense mais surtout d'avoir mes propres idées.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Le forumeur hésite parfois a répondre a des topics, sentant que la réponse devrait venir d'un modérateur
Le modérateur, par l'autorité (entre autres, enfin a l'extreme, vous exercez l'autorité quand il n'y a plus de solutions a certains echanges dangereux pour tous)), est garant de la chartre, et du forum.

Je pens que dans  les deux cas on se retrouve parfois dans des situations ou l'on s'empeche de dire ce que l'on voudrais rééllement dire

@tous les modérateurs sans ecceptions: Je trouve que vous assurez grave. Vous arrivez a dire ce que vous pensez tout en modérant bien le forum, c'est mon ressenti en ce moment en tout cas.

Pour ma part si je devais faire preuve d'empathie et me  mettre a votre place, oui ca doit etre dur de peser chaques mots afin d'en mesurer les conséquences; et ce tout en disant ce que vous pensez. Moi je ne suis pas capable de ca. Cela necessite une certaine sagesse que je n'ai pas.

ce n'est pas du lechage de cul, c'est de la reconnaissance. Je vois, je lis qu'on attaque le forum ou un modérateur en particulier dans certains cas. Ben je viens vous dire par ce post que je reconnais votre travail en tant que modérateur et en tant que forumeur (heuu... c'est pas clair? moi je me comprends lol)

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Merci pour ton soutiens Akita merci-1

Akita a écrit

oui ca doit etre dur de peser chaques mots afin d'en mesurer les conséquences; et ce tout en disant ce que vous pensez.

Tu as dit ce que je pense mieux que je n'aurai pu le faire.

Pour ma part j'arrive a toujours dire ce que je pense (je pense en tout cas), mais je relis perpétuellement mes posts avant de les publier.

Car bien évidement un modérateur a naturellement moins droit a l'erreur, ceci dit on est des être humains et j'ai surement dut dans tout mes posts parfois heurter quelqu'un malgré mes relectures.

Je m'en excuse si ce fut le cas. neutral

Car comme tu l'as dit ce n'est parfois pas évident.

De plus (ça m'énerve je n'arrive plus a remettre la main sur le liens) une étude scientifique universitaire expliqué (grosso modo) que sur le net de part le manque d'expression du visage, le manque d´intonation de la voix etc :

- Une phrase "positive" d'un interlocuteur A a un interlocuteur B : sera perçue par l'interlocuteur B comme "neutre".
- Une phrase "neutre" d'un interlocuteur A a un interlocuteur B : sera perçue par l'interlocuteur B comme "sèche" (voir agressive).

Bon si je retrouve le liens je le publierai.

Enfin tout ca pour dire, que sur le net des embrouilles partent souvent a cause du fait qu'on est pas toujours conscient que nous écrivons comme nous parlerions, mais qu'il n'y a pas l´intonation ni les mimiques du visage ^^


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tu as raison illoigor , les phrases ne reflètent pas tjs ce qu'on veut dire; surtout qu'on répond parfois assez vite et pour ne pas surcharger, on fait au plus court.;d'où pas mal de conflit inutile ,sterile..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La gestion industrielle des migrants
par bighorsse, dernier post 04 févier 2010 par bighorsse
  0
logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum Psychonaut.fr
par quaker2, dernier post 16 mars 2020 par Cookies
  4

Pied de page des forums