Réflection E = S I C

Publié par ,
8029 vues, 5 réponses
avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
On dit souvent qu'il y a autant de ressentis différents que d'usagers, mais selon mon médecin il y aurait une formule pour évaluer la situation de chaque individu par rapport à  la drogue... Ca me fait réfléchir et je vous concerte pour vous demander vos avis, pour résumer c'est un peu comme la célébre E = Mc2 pour la relativité mais pour la consomation de stups...

E = S I C

Effet = substance x individus x contexte


Je vous mets ce que j'ai trouvé sur internet et le lien d'où ça provient.... C'est un document téléchargeable, je l ai téléchargé, ouvert c'est garanti sans virus par moi...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja  a écrit

Les types de consommateur
Non-consommateur: Je ne consomme pas, ou j´ai arrêté complètement de consommer.

Explorateur: J´expérimente cette substance parce que je veux connaître les effets (les premières fois).

Occasionnel: Je consomme de temps en temps, dans les partys ou avec des amis, pour avoir du plaisir.

Suite types de consommateur
Régulier: Je consomme une fois et plus par semaine, peu importe la raison (plaisir, ennui, oublier mes problèmes, habitude, etc.).

Surconsommateur:  La substance est devenue le point central de ma vie. Je ne pense qu´à  cela et tout ce que je fais concerne ma consommation.

Abusif: Quand je consomme, je consomme de grandes quantités. Je mélange des produits ou j´en prends à  m´en rendre malade et/ou à  m´endormir.
Loi de l´effet: E= S.I+C
Substance:
Propriétés pharmacologiques;
Quantité de drogue absorbée ou dosage;
Les modes d´administration, d´absorption;
Durée, fréquence et rythme de consommation;
Qualité et interaction des substances.
Loi de l´effet: E= S.I.C
Individu:
Facteurs biologiques;
Facteurs psychiques (vulnérabilités) et de développement (histoire);
État d´âme.
Loi de l´effet: E= S.I.C
Contexte:
Facteurs culturels (coutumes, attitudes, politiques);
Facteurs contextuels d´environnement (accessibilité, contexte de stress ou de détente, ambiance).
Le cycle de l´assuétude
Activités de prévention à  l´école Contenu général
Secondaire 1:  Les catégories de drogues (dépresseurs, stimulants, perturbateurs), les substances et leurs conséquences physiques et psychologiques, la loi de l´effet (E= S+I+C) et le choix de consommer ou non;

Secondaire 2: Choix d´activités plaisantes versus conséquences, prendre le temps de peser les pours et les contres, apprendre à  bien se connaître et à  tenir compte de ce que nous sommes comme individu;

Secondaire 3: Dangers vis-à -vis le cycle de la dépendance (trucs pour en sortir), communication avec les parents, liens avec le bonheur, opter pour un discours intérieur positif pour avoir accès aux différentes solutions.


Citation de Abraham Maslow
«  Si vous avez pour seul outil un marteau n´est-il pas fascinant de constater comment les choses commencent à  ressembler à  des clous »

Si vous avez lu, dites si ça vous correspond ou pas, le but étant de savoir si on peut quantifier universalement les mode de consommations, j ai besoins de vos avis pour savoir si cette régle s'applique bien, ou bien si c'est de la pure masturbation cérébrale...  wink  :)

Je pense que j appartiens à  la catégorie qui abuse... Ca vous étonne hein!!  wink  si c'est pas trop indiscret et que vous vous reconnaissez, se serait bien que vous précisiez... Voilà 

Dernière modification par synchro (26 janvier 2012 à  17:30)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
j' oscille entre "Régulier" et "Surconsommateur"

surtout dans ce que ça implique de penser à  ça presque tout le temps (parcequ' il faut anticiper le manque, prévoir, organiser sa journée autour du produit, la logistique du tox, tout bêtement)

comme tu dis, ça dépend du contexte, ya des fois, tu es tellement accaparé par d'autres choses prenantes de ton quotidien que tout ne tourne plus seulement autour de ça . Mais bon, pour les opiacés, le keum vient te rappeler à  l'ordre , même qd psychologiquement, tu étais centré sur autre chose.

et puis ça affecte d'autres domaines, moi je sais que les opiacés me provoquent (attention les yeux..) une sécheresse vaginale, et la plupart du temps, même en charmante compagnie, amoureuse et tout, ben, je suis pour ainsi dire insensible sad

donc le rapport au produit il est là , tout le temps quoi ..

et puis, qq part, j'aime que cette substance régisse quelques aspects de ma vie, maso je suis.. ca me prouve qu'elle est en moi, en mode "on n' a rien sans rien" bizarre à  expliquer.....

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
je te comprends, j ai quelque fois l impression d exister à  travers ma conso, je l ai déjà  dit dans le forum...

Mais la phrase "il y a autant de cas que de consommateurs" va à  l encontre de cette formule et je demande aux asudienc de trancher, pour voir si cette formule est spéculation de docteurs ou bien une forumle pragmatique...

Donc au suivant et merci mississipi

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
explorateur occasionnel régulier en gros ca dépend du produit et si je vais plus ou moins bien ...
donc j'ai du mal à  me reconnaitre dedans.
Pour moi la formule pourrai etre valable par rapport à  la conso d'un produit et pas par rapport a un ensemble des consommations et ce a un instant T
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
De toutes façons ceux qui travaillent dans des CSST ou CAPSA doivent bien mesurer notre degré de dépendance d'une façon ou d une autre pour évaluer notre situation, mon médecin m donné cette formule, j'essaye juste de voir si c'est une façon valable de quantifier le rapport au produit des "clients" qui se pointent en demandant un traitement...

Merci à  vous de donner vos avis, dans 15 jours je lui dirai que j ai essayé de vérifier sa formule et ùma conclusion dépendera de votre participation et de vos avis...

Merci à  vous 2 déjà 

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Bah, je crois que, en effet, il y a autant de cas que de consommateurs, mais cette formule peut être un bon indicateur! Comme toutes les catégories dont on se sert dans différents domaines en psycho pour établir des diagnostiques, on dresse des profils qui doivent permettre de faciliter l'approche d'un cas, mais on ne prétend pas du tout, ou en tout cas on ne devrait pas considérer que les critères correspondent vraiment et entièrement à  des personnes réelles. Ce sont des profils-types faits pour servir d'indicateurs.

D'ailleurs on voit que souvent quand on demande à  quelqu'un dans quelle catégorie il se place, il se situe entre l'une et l'autre des catégories.. Pour ma part je dirais "Surconsommateur" dans le sens où je suis accro, ce qui m'empêche de vivre normalement si je n'ai pas ma came roll mais je ne dirais pas non plus que le produit est le centre de ma vie parce que j'ai d'autres choses très importantes qui conposent mon quotidien quoi^^ donc j'hésiterais entre "Régulier" et "Surconsommateur"
Et puis, ça dépend aussi des produits, dans le cas des autres drogues, je serais plutôt "Occasionnel"

Voili voilou, et merci pour les tites infos!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums