Sevrage métha dégressif ou brutal ?

Publié par ,
12111 vues, 23 réponses
out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages
B'soir à  tous,

J'aimerais bien avoir quelque avis sur la question (plusieurs fois abordée ici) du sevrage de la métha:
J'ai discuté pas mal avec mon doc cette semaine pour voir si selon lui un sevrage ne serait pas envisageable.
ça fait plus de 4 ans que je suis sous métha, à  120 mg les 2-3 premières années puis en baisse progressive jusqu'à  6-7 mg actuellement. Cette baisse a plutôt été laborieuse sur la fin et au plus ça va, au plus c'est difficile, même en descendant de 0,5 en 0,5 mg.
Par pallier de 0,5 mg, il me faudrait au minimun encore 7 mois pour arriver à  déccro! Et encore, si ça se passe pas trop mal! Alors je me demande si au lieu d'être mal pendant 7 mois, ça ne serait mieux d'envisager un sevrage maintenant vu que ma dose est plutôt faible.

J'ai déjà  tenté une fois d'arrêter net ma métha mais j'étais alors à  des doses de 120 mg : ça a été 3 mois d'enfer! C'était après la fin d'un traitement pour l'hépatite C et j'avais fait un rejet en bloc de tous ces médocs, métha comprise.
Au bout de 3 mois, j'avais toujours des insomnies, les muscles contractés, crevée et déprimée et j'ai fini par compenser par des néos. Du coup, j'ai repris la métha. Et puis je crois aussi que c'était pas le bon moment, pas encore prête côté manque psy envers l'héro.

Mais bon, aujourd'hui, je ne suis pas à  120 mg mais à  6-7 mg : ça devrait déjà  être différent, non?
Surtout que la première fois, j'avais fait ça à  l'arrachée sans aucun médocs pour soulager un peu.
Côté manque psy, je crois que cela devrait être ok. Je n'ai plus de désir d'héro depuis un bail. J'ai même passé plusieurs week-ends il y a un an avec des potes en plein dedans sans que ça me fasse plus envie que ça.
Dire que ces envies m'avaient tarrodée tous les jours pendant des années! En fait elles ont commencé à  partir le jour où j'ai décidé de m'offrir une méga soirée à  l'héro alors que ça faisait des années que je ne n'en prenais plus. J'ai été complètement def' toute la soirée et j'ai profité de chacune des minutes. ça a eu comme conséquences inattendues de démythifier ce plaisir et d'effacer des années de frustration à  rêver d'un shoot. Après cette soirée, l'envie pour le prod a disparu peu à  peu!

Pour en revenir au sevrage, je m'interroge sur la longueur possible de ses effets quand on stoppe à  des doses de 5 à  10 mg. Il me semble que le sevrage sera plus dur mais moins long qu'un sevrage dégressif (vu que ce sevrage dégressif est de toute façon difficile depuis que j'ai atteint les 20mg)...

Merci pour vos commentaires ou conseils, ils sont tous bienvenus!

Dernière modification par out_of (21 décembre 2009 à  20:16)

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages
Normalement oui avec un dosage assez bas ça sera moins hard.

J'ai une amie qui a arrêté cash à  40mg et comme toi elle a eu des insomnies durant 3 mois (dont 1 mois et demi horrible) avec la déprime et les idées suicidaires qui s'en suit, pouratnt elle avait des somnifères et des anti-dépresseurs. Au bout de 3 mois ça s'est terminé.
Mais 40 est un dosage encore trop élevé pour arrêter sans que ce ne soit trop brutal.

Moi je suis à  10mg et je n'arrive pas à  baisser, j'attends les gellules à  1mg avec impatience.
Mais pourquoi n'essayes tu pas la méthode chinoise qui est décrite ds l'onglet substitution (va à  métha et sevrage) tu feras ton sevrage en douceur et le manque sera surement moins hard, plus vivable.

Après pour connaitre le temps exact de manque à  5 mg??? je ne sais pas, mais je pense que cela n'aura rien avoir avec ce que tu as connu à  100mg

Hors ligne

 

malikwa
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jul 2007
116 messages
salut

moi je suis tombée à  1mg de metha par jour à  rien, stop arrêt et cest vrai malgré le très faible dosage, le corps est tellement habitué davoir le produit que cest dur mais faut soccuper et surtout se dire qu'on est pas arrivé là  pour rien et que ça va passer! les déprimes et tout cest normal, faut surtout pas avoir peur de se faire aider par un psy, ça aide grav de parler!

vaut mieux encore continuer et essayer de baisser progressivement lentement que d'arrêter d'un seul coup, si tu as attendu aussi longtemps, tu peux bien encore attendre un peu et baisser la dose!

Hors ligne

 

out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages
C'est pas qu'une question de temps Malikwa car si la baisse progressive se passait bien, je ne me prendrais pas la tête avec un sevrage.
Dans les deux cas, baisse ou sevrage, je vais avoir un mauvais quart d'heure à  passer, alors quitte à  être en manque, je préfère encore que ce soit pour une durée plus courte même si c'est plus intense, que galérer un peu moins mais pour encore 7 mois minimum...

Tu as facilement réussi à  baisser jusqu'à  cette dose de 1mg? Tu étais stabilisée à  quelle dose avant de baisser?

Côté "occupation", c'est ok. J'ai eu la chance de pouvoir retrouver un toit sur la tête, un boulot stable et qui me va et surtout je ne ressens plus ce grand vide, cette envie de rien, cette sensation d'être morte dedans qui m'a longtemps collé à  la peau pendant des années quand j'ai commencé à  m'éloigner de la came. Bon c'est sûr des potes, il m'en reste plus des masses, morts ou disparus de vue...
Et puis de toute façon pour arrêter la came, j'ai carrément fui à  des centaines de kilomètres pour être moins tentée (ce qui n'a pas toujours marché mais globalement ça m'a bien aidé quand même).  Quand à  se lier avec ceux qui n'ont pas connu de galère, j'ai parfois le sentiment qu'il y a tout un monde d'incompréhension réciproque entre nous. Mais bon que ce soit dans la rue ou ailleurs, un bon pôte, c'est toujours rare lol!

Merci Ortesse, c'est vrai que j'ai pas essayé cette méthode... J'ai un peu des doutes car il me semble que cela fait descendre les doses encore plus vite que 0,5 mg toutes les 2 ou 3 semaines. Mais tant qu'on tente pas, on ne peut pas savoir...

Dernière modification par out_of (22 décembre 2009 à  14:08)

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
bonjour, moi j'ai arrêter la metha depuis cinq semaines je suis passée de cinq mg à  rien du tout cela a été trés dur les dix premier jours mais bon je dors tjs trés mal et j'ai tjs trés froid et evidemment je déprime mais bon d'après ce que j'ai lu j'en ai bien pour trois mois âs plus j'espère.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut fanatic,

ça fait du bien de lire un post comme le tiens.
ça faisait combien de temps que tu en prennais réguliérement ? merci
ça m'interresse de savoir..
Tu as dus avoir un sacré manque , non ?

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
bonjour alcalox merci de m'avoir répondu alors je prenais de la métha depuis le 24/12/05 donc deux ans j'ai commencé à  60 puis j'ai baissé de dix, cinquante, quarante, trente puis vingts puis dix cinq et enfin rien. En fait on m a obligé à  prendre un traitement le lendemain de mon accouchement pretextant que cela m'aiderait à  m'occuper de mon fils et qu'un sevrage à  la dur serait trop éprouvant trop fatiguant, enfin il y a encore quelques semaines je n'aurai cru pouvoir arrêter un jour car j'avais déjà  essayé mais trop dur  mais j'ai tellement prié dieu pour qu'il m'aide à  arrêter cette saloperie qui m 'a bien plus accroché que l'héro certes le traitement m a aidé mais je voulais que ce soit sur du court terme  je suis trés bien entourée que ce soit mes parents mon frère ma soeur et surtout mon fils je me suis dis que je devais bien ça a mon petit garçon j'ai puisé la forçe dans mes proches et mon travail (je suis fonctionnaire). pour ta question oui je me suis tapée une bonne crise de manque pendant huits jours (gerbe, diahrées, congelée etc...) et aujourd'hui donc après cinq semaines j'ai tjs un peu froid le matin un peu mal auventre je dors pas trés bien mais ca va mieux de jour en jour je me sens libre et LUCIDE j'ai l'impression d'avoir seize ans je revis je rerêve je suis comme les AUTRES (j'ai commencé la came à  16ans) ah oui j'ai 26 ans et je pense qu'il était temps que je stoppe tout ca voilà  et toi envisages tu d'arrêter?
A bientôt

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
ça fait plaisir de voir que certaines les ont mieux accrochées que certains (cf:moi, par exemple).
je te dis bravo pour ce que tu as fait.
bonnes fêtes et gros bisous pour 2008 ! :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
merci xetubus car il n'y a que vous tous qui pouvait réellement savoir à  quel point c'est difficile de décro dur d'en parler avec l'entourage ils compatissent certes mais de là  à  comprendre.
Je sens 2008 bien mieux que toutes les autres année où je souhaitais bonne année compétement OUT
Bonnes fêtes à  toutes et tous

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
bonne chance fanatic et tien nous au courant j aimerai avoir une idée de la durée du manque après deux anis de traitement
courage

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages
Salut fanatic!

Ton message est très motivant!
Pour ma part, j'hésite toujours entre baisser les doses ou faire un sevrage. ça fait 10ans que je suis sous substitution (néo puis métha) et j'en ai vraiment marre. Ce que je redoute dans le sevrage c'est de ne pas tenir la longueur et de devoir reprendre la métha. J'ai mis temps de temps à  descendre à  6,5mg, ça me ferait vraiment mal au coeur de remonter.

Pour les problèmes de sommeil, je crois que c'est le symptôme qui disparaît souvent en dernier, mais tu peux peut-être un peu le soulager avec un somnifère ou même un anxiolytique si ça te convient mieux. La fatigue due au manque de sommeil ça peut être minant pendant un sevrage.
courage

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Pour répondre a ta question fanatic , j'aimerais bien arreter comme tout le monde mais je n'en ai pas la force et cela fait bientot 25 ans d'opiacés derriere moi dont 8 de métha+extra.
je suis rentré deux fois en cure a lhospital pour cure de subutex mais ça n'a pas marché.
je replonge aussitot.
C'est vivre sans rien qui me fait le plus peur, donc pour l'instant je ne l'envisage pas.
je te souhaites que du bonheur, c'est bien partie A+

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
bonjour à  tous, alors cette nuit j ai dormi cinq heures (avec 10 gttes de théralène) ca  va je n'ai pas trop froid, les symptomes de manque on quasiment disparus le seul problème maintenant c'est que j'ai beaucoup de mal avec mon physique je me trouve abimée usée (j'étais trés jolie avant)  c'est triste à  26 ans comment pourrais je me réconcillié avec ma nouvelle tête quand j'étais sous traitement je ne me rendais pas compte. pour ce qui est des anxiolitiques j'aimerai bien en avoir car je suis trés fatiguée de ces cinq semaines d'insomnie (en plus j'ai  un petit garçon de deux ans trop speed) mais mon doc refuse moi je voudrai juste un peu de lexomil ou du tranxène cela me ferait beaucoup de bien y a t il des calmants sans ordonnance?

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
merci à  vous tous vos messages me font chaud au coeur et  me montre que j'ai décidement fait le bon choix ca fait du bien de se sentir soutenue et comprise c'est vrai que je suis trés trés fatiguée mais je suis persuadée que cela en vaut la peine c'est vrai que mon petit garçon est ma première motivation cet accouchement à  été salvateur Merci encore à  vous tous je vais dejeuner (je mange beaucoup mieux qu'avant je retrouve le gout les odeurs etc..) je reviens cet après midi.

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
bonjour lilith merci pour ton long message je suis bien d'accord avec toi seulement parfois je suis tellement fatiguée que je me sens tentée par toutes sortes de tranquillisants (mais j'en ai pas dons pas possible)  tu crois qu'après avoir autant malmené mon corps les plantes pourrait réellement me faire du bien mon copain fume des joints j'ai essayé mais c'est pire je suis encore plus crevée après enfin tout ça pour dire que depuis que je ne prends plus de métha je me sens revivre il me manque juste le sommeil et je doute qu'il redebienne normal un jour j'aimais tellement dormir avant

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
ah oui j'ai oublié de vous demandez, depuis environ une semaine j'ai des crises d'urticaire (enfin je crois) ça me gratte sur tout le corps et plus encore le soir ça me démange je me gratte à  sang j'en ai trop marre est ce que ca l'a fait à  quelqu'un je prends du zyrtec (anti hisaminique) ca me calme un peu mais ça reviens est ce encore un symptome du manque ou est ce psychosomatique??

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
bon merci à  vous tous ça me fait vraiment du bien de parler avec des gens qui savent merci de prendre le temps de me répondre, c'est l 'heure de rentrer chez moi (je suis au bureau) j'espère bien dormir cette nuit bonne soirée à  tout le monde et à  demain

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Moi, au contraire, je pense qu'il ne faut pas hésiter à  se faire aider par des médocs. ça sert à  rien de souffrir inutilement. D'autant plus que tu n'en a pas finis avec la fatigue... cela te permettras de tenir le cout ! Qu'y a t'il de mieux pour le moral qu'une bonne nuit de sommeil !

D'autant plus que tu n'est pas obligé de prendre des benzo qui sont très addictifs. Tu peux prendre des inducteurs de sommeils. Soit sur une courte durée, soit au coup pas cout, quand tu en peu plus !

C'est louable de vouloir vivre sans cacheton, mais il ne faut pas être masochiste !

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

fanatic a écrit

ah oui j'ai oublié de vous demandez, depuis environ une semaine j'ai des crises d'urticaire (enfin je crois) ça me gratte sur tout le corps et plus encore le soir ça me démange je me gratte à  sang j'en ai trop marre est ce que ca l'a fait à  quelqu'un je prends du zyrtec (anti hisaminique) ca me calme un peu mais ça reviens est ce encore un symptome du manque ou est ce psychosomatique??

bonsoir...

Je me rappel qu'une fois apres avoir fait un sevrage de codeïne (et codethyline) j'avais fait une putain de crise de psoriasis en plaque
j'avais des irruptions cutanée sanguinolentes qui finissaient par se transformer en croutes ... ça apparaissait en plaque surtout au niveau des coudes , de la nuque , du front .... ça à  duré plusieurs semaines et à  la fin j'osai même plus sortir de chez moi (sauf pour aller à  la pharmacie chercher ma boite de codethyline.... ensuite j'suis passé au temgesic et j'en ai plus jamais fait ....

bizarre mais le corps reagit des fois très bizarrement ...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Fanatic,
Quand j'ai fait un sevrage, j'ai fait un herpes. Et j'ai vu une copine, tjs après un sevrgae qui a fait un psoriasis... Je crois que ton corps réagit au stress du sevrage !

POur Lilith,
c'est de toute façon bien qu'il y est des avis divergents sur ce forum. Et il ne faut pas hésiter à  les exprimer, acr c'est ça qui nous fait tous avancer.
Moi je ne suis pas pour le tout médocs, mais je pense  (et je n'hésite pas à  le faire dans ma vie) que l'on peut s'aider et qu'il ne sert à  rien de souffrir inutilement, surtout quand on sait d'ou vient la source de la souffrance...

Hors ligne

 

thecococowboy
Nouveau membre
Inscrit le 24 Dec 2007
13 messages
hé ben la je tombe sur l cul car voila les amis moi j ai fait mon u r o d effectivement deux semaine apres j avais des crise d urticaire j ai commencer a avoir des plaques de bouton et pires des sillons apres trois semaine je ne me rappelais pas de m etre griffé par un chat mais travaillant dans le batiment et etant un peu gauche je me blesses et ne me souci pas donc ne me suis pas tracaser aux bout d un mois j étais couvert des bras et des pied montant sur les jambes demangeaison grave que je me suis lancer sur internet a savoir qu est ce que j avais chopper encore comme merde et surprise je suis tombé sur des photo semblable a mes pustules et mes deux  sillons diagnostique la gale humaine aie aie aie 7 ans a la rue mm pas une seul fois je me suis chopper la gale la jwi plu a la rue question sur question je me rend en au urgence on m envois chez s o s medecin pas de doute pour lui c'est la gale ok je fais le fameux traitement douche badigeonnage a la l ascabiol en trois fois et prend 4 comprimer en une seul prise on lave mes vetement tt les jours on asperge les vetement d un aerosole donc pas de doute je fais bien le traitement qui je devais en arrivé a bout en 10 jour ben non rien du tt et pire c'est d ailleur tjs impossible de passer une nuit tranquil ma peau est devenu telement sensible que j en bave je m arracherai la beau pas normale je retourne chez s o s medecin là  un autre medecin me recoit et tt autant effrayer que moi m envois directe aux urgence la bas ideme le gros point d interogation bheu sait pas c'est quoi finalement j obtient rdv en urgence des le lendemain chez un dermato a peine remonté ma manche il y a mi un nom directe c'est la maladie du lichen alors fanatic regarde dans ta bouche sur tes joues interne et ou sur tes palais si tu as des boutons pas de doute c'est peut etre semble a se que j ai il y a aussi la psoriasis qui est semblable effectivement demande toi si tu a hvc hépatite c car c'est souvent le cas chez les gens qui on le hvc moi suite a mon u r o d je sais que je ne l ai pas donc je suis septique la dessu en bref je me demande si je ne l ai pas quand mm bien que je n ai rien fait d anormal en tt cas depuis mon urod donc??? alors voila le 05 janvier je rentre en hospitalisation de jour pour differnet examen don une biopsie prise de sang et encore d autre examen j ens aurai surment plus des la fin de journée un conseil n attend pas que ta peau s empire car moi j agonise lors de la douche je me gratte a longueur de journée et de la nuit j ai aussi j ai recu de l atarax pour evité de me gratter mais pas assé puissant contre les demangeaison par contre ca me mettait dans le cake et avait de la peine pour aller bosser donc du coup je creve jusqu au 05 janvier merci pierre pour ton msg concernant ton cas et celui de ta copine car a cet jour on ne sait tjs pas d ou provient le lichen fanatic ne traine pas avec ca va te faire consulter par  ton medecin et mieux encore un dermato bonne merde je vous tiendrai aux courant des resultat concernant le lichen bonne merde a tous   http://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen_plan 
voila le lien concernant le lichen

Dernière modification par thecococowboy (26 décembre 2009 à  22:35)

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages

LILITH a écrit

Aussi je pense que comme la peau est souvent le 1er endroit de somatisation des pbs, il n'est pas trés étonnant de se retrouver avec tt un tas de pathologies qui apparaissent lors d'un sevrage ou juste aprés! Et une crise d'herpès ,un psoriasis ou un zona ce sont des pathologies qui se reveillent le plus souvent lors de périodes de fatigue,de stress ou de décompensation.

Tout à  fait d'accord avec toi Lilith.
Souvent les pb de peau vont de paire avec un état de fatigue, un grand stress.
Je le sais bien vu que je fais un peu de psoriasis (pas vraiment impressionnat vu que ce n'est que sur les coudes) et de l'Urticaire que ds ces moments là .
Mon homme aussi à  dévellopé un psoriasis tellemnt il est stréssé et qd il se calme ça se met à  disparaître.

Le dermato est le mieux placé pour poser un diagnostique ds ces cas là , d'ailleurs je ne m'adresse qu'à  lui quand moi ou ma petite famille avons des pb dermato.


Fanatic pour les crises d'urticaires je prends aussi du Zyrtec ça passe très bien mais si ça perdure demande un truc plus puissant

Hors ligne

 

avatar
Ortesse
Psycho junior
Inscrit le 10 May 2007
294 messages

Bertrand a écrit

c'est vrais Lilith mais ça peu aussi être les signes d'une séropositivité, il ne faut vraiment pas rigoler avec ça....

oui aussi, il y a toujours et encore la notion de la fatigue, faiblesse générale.
De toute façon qd on prend des risques quels qu'ils soient il est plus que conseillé de faire une sérologie complète et tant qu'on y est dépister les IST
Qd le corp ou la tête va mal ça se répercute souvent de façon visible sur notre peau.

Une maladie ou réaction de la peau peut cacher quelque chose de bien plus grave même si ce n'est pas une généralité il faut prendre ceci en compte.

Hors ligne

 

fanatic
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2007
40 messages
bonjour à  vous tous alors bonne année tout le monde j'espère que vos fêtes étaient réussies, j'en suis à  ma sixième semaine sans rien et je dois dire que je me sens de mieux en mieux (sauf le sommeil) merci pour vos réponses à  propos de mon urticaire je pense que ce doit être mon corps qui réagi ou bien du stress car ca me gratte que le soir quand je rentre j'ai bien flippée quand vous parliez de l'hepatite C et du hiv mais bon lorsque j'ai accouché y a deux ans ils m'ont tout fait et je n'avais rien et depuis je n'ai retouché à  rien alors tant mieux. En plus j'ai repris du poids car je mange beaucoup mieux et avec plus de plaisir qu'avec la métha . Voilà   pour les nouvelles là  je vais travailler un peu je reviendrai cet aprèm bisous à  tous.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Sevrage brutal méthadone
par TonyEtCha, dernier post 18 juillet 2018 par TonyEtCha
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage dégressif (Subutex ) J+15
par Galatis, dernier post 07 septembre 2021 par filousky
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Difficultés fin de sevrage (heroine) dégressif
par Hello33, dernier post 13 mars 2020 par filousky
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums