Les Pays-Bas confirment des limites à  l'achat de cannabis

Publié par ,
9587 vues, 2 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
© Le Monde.fr avec AFP | 27.04.2012 à  16h41 • Mis à  jour le 27.04.2012 à  17h22

Le jugement était très attendu par les clients et les propriétaires des quelque six cent soixante-dix coffee-shops néerlandais. Le tribunal de La Haye a finalement rejeté, vendredi 27 avril, une demande en référé introduite par les propriétaires de dix-neuf coffee-shops contre l'introduction de la "carte cannabis". Cette carte vise à  réserver l'accès des établissements aux seuls résidents des Pays-Bas.

Les propriétaires de dix-neuf coffee-shops avaient saisi la justice néerlandaise en référé le 18 avril pour que la "carte cannabis" ne soit pas introduite prochainement, estimant que celle-ci était "discriminatoire". La carte cannabis "ne viole pas les principes de base de la loi contre la discrimination", a toutefois soutenu le tribunal. Celui-ci a notamment estimé que les obligations internationales des Pays-Bas, dont la lutte contre le trafic de drogue, et les problèmes "internationaux" causés par le tourisme de la drogue étaient plus importants que les "objections locales".

http://s2.lemde.fr/image/2011/05/30/540x270/1529687_3_7a9e_la-carte-cannabis-vise-a-reserver-l-acces-des_4e13158edcd0ff943a7cc3a75aaea809.jpg

Lire l'enquête : Pays-bas, la bataille des coffee-shops

"UN JUGEMENT POLITIQUE"

"Il s'agit d'un jugement politique", a assuré l'un des avocats des propriétaires de coffee-shop,  ajoutant que ce jugement donnait "le feu vert aux autorités pour discriminer les étrangers" et qu'il ferait appel de la décision.

La carte cannabis doit être appliquée au plus tard le 1er mai 2012 dans les provinces du sud des Pays-Bas, frontalières avec la Belgique et l'Allemagne, et en 2013 dans le reste du pays. Les six cent soixante-dix coffee-shops néerlandais deviendront des "clubs fermés" comptant au maximum deux mille membres, domiciliés aux Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans. Les propriétaires de coffee-shop sont opposés à  ces mesures, craignant un important manque à  gagner.

La carte cannabis est destinée à  lutter contre les nuisances - embouteillage, tapage nocturne et prolifération de vendeurs de drogue dans les rues - provoquées par l'afflux de millions d'étrangers venant s'approvisionner en cannabis aux Pays-Bas. La possession, la consommation et la vente au détail de moins de cinq grammes de cannabis, dans les coffee-shops, sont tolérées aux Pays-Bas depuis 1976. La culture et la vente en gros, contrôlées par des groupes criminels, sont, elles, interdites.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Une chose est sure, c'est que les Français ne sont pas trop apprécié.

J'ai dernièrement vu un reportage sur les coffee-shop de Maastricht ou labas (je ne sais pas si c'est déjà  en vigueur, mais je présume car le reportage ne datais pas d'hier) la vente est autorisé au néerlandais (normal), Allemands et Belges.

Mais pas pour les Français.

Raison évoqué par certain : la circulation roll

Les quelques 1,4 million de touristes de la drogue par an dans la ville - principalement des Belges, Allemands et Français - provoqueraient notamment des problèmes de circulation. Cependant « il est apparu dans une enquête que les clients qui viennent des pays limitrophes des Pays-Bas utilisent relativement souvent les transports en commun et ne causent donc par exemple pas ou peu de problèmes de circulation »

La question que je me pose, est le Français serait il plus "fouteur de merde" une fois au Pays bas que nos amis Allemands ou Belges !? lol

Car bon l'excuse du traffic routier, j'y croit pas du tout ...

(Je n'ai était qu'une fois au Pays bas (il y a pas mal d'années) et c'est vrai qu'on avais bien foutu le bordel lol sous Salvia ou champignon dans les rue d'amsterdam, plusieurs fois arrêté par les flics en vélo, nous demandant d'aller boire du jus d'orange ^^ )

Bref...

Visiblement (cf le post d'Alain) le modèle Maastricht est en bonne voie pour être "la règle" pour tout les coffee-shop, soit plus de vente aux personne non détentrices de la "carte cannabis" (autrement dit les Néerlandais).


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Il y a 15 jours en tout cas, aucun problème pour acheter dans les coffee-shops d'Amsterdam et même si je parle assez bien anglais, je pense que mon accent frenchy me fait reconnaître de loin. De plus, le gérant avec qui j'ai discuté pense que la restriction sera limitée aux villes du sud, beaucoup plus touchées par le tourisme de la dope que ne l'est Amsterdam.
De toute façon, c'est dommage, pour une fois que les choses allaient dans le bon sens (snif !).

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les 10 pays qui étonnamment consomment du cannabis
par ElSabio, dernier post 26 avril 2017 par groovie
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Coffee Shop - Régulation de la culture du cannabis aux Pays-Bas
par ElSabio, dernier post 23 févier 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] PAYS-BAS - Cultiver le cannabis, bientôt légal ?
par pierre, dernier post 25 novembre 2013 par pierre
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums