Recherche » Forums » Auteur : doctang

TSO - maintenance aux opiacés » Acces à la méthadone et buprénorphine et matériel de RDR en temps de coronavirus » 12 avril 2020 à  14:42

Bonjour,
médecin en CSAPA, nous avons pour directives de ne plus avoir de contacts directs avec les usagers, tant pour nous que pour eux. En effet personnellement je travaille dans une autre structures en parallèle et je suis a risque de transmettre le COVID aux personnes que je suis sur le CSAPA, personnes potentiellement a risque de développer des formes graves. Je fais donc toutes les consults par tel et j'envoie directement les ordo aux pharmacies de secteurs. Par contre je suis confrontée a une difficulté majeure: l'introduction de TSO chez des usagers non suivis jusqu'a présent, et je vous avouerai que pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution que de les accompagner dans leur sevrage, par du soutien psy et des traitements symptomatiques. En effet, n'ayant pas le droit de me rendre sur le centre je n'ai acces ni à l'electrocardiogramme ni aux bandelettes, nécessaires d'un point de vue médico légal, pour toute première instauration de TSO.
Sachez que cette situation est …

Actualités » Nalscue® versus Prenoxad® » 18 juillet 2019 à  09:17

Bonjour,

concernant nalscue et prenoxad, coté negatif majeur pour prenoxad c'est qu'ils diffusent le fait de pouvoir injecter a travers les vêtements. A moins d'etre pro dans le milieu médical, et d'avoir un certain sang-froid, j'ai peur que ça fasse prendre un risque supplémentaire de rupture d'aiguille. Avec la pression qui en découle lorsqu'il ne reste qu'une aiguille.
A savoir que l'injection IM dans le haut du bras est tout aussi efficace.
Et je pense qu'il serait bon de prendre le temps de decouvrir le bras (plus simple que de decouvrir la fesse).
Argument commercial que de dire qu'on peut piquer a travers les fringues mais avec des risques de carence en aiguille lorsque les deux mises a disposition petent.

Remonter

Pied de page des forums