Recherche dans les commentaires de blogs

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Dossier du mois : Que faire face à une overdose » 18 décembre 2017 à  17:36

J'ai tout lu.

Je suis sur le cul quand même je pensais que les flics avaient autre chose à faire que de faire chier les gens qui prennent des produits CHEZ EUX sans mettre en danger la vie d'autrui.

Maintenant je comprends mieux l'histoire du nettoyage.

Argh je peux pas te mp pour le moment mais je reviendrais j'ai encore 2/3 questions...

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Dossier du mois : Que faire face à une overdose » 18 décembre 2017 à  17:13

Pourquoi ne pas attaquer le dealer dans ce cas ? Qui est responsable ?

Si la personne a pris des produits en toute connaissance de cause, n'est il pas seul responsable de ses actes ?

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Dossier du mois : Que faire face à une overdose » 18 décembre 2017 à  17:10

Moi aussi je suis très touchée par ça et il m'en faut peu. Je l'ai un peu pris pour moi du coup mais je te comprends aussi. Ca remue des choses en nous.

J'ignorais que la police se servait des services de soins pour ça. J'ai du mal à comprendre.. Tu as été accusé de quoi ? Non assistance à personne en danger ? Homicide involontaire ? Quel est leur intérêt là dedans....

Ca a toujours été comme ça en France ? ou bien, est-ce que, comme dans d'autre pays, il y a un jour eu une loi protégeant ceux qui donnent l'alerte ?

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Dossier du mois : Que faire face à une overdose » 18 décembre 2017 à  16:55

[quote=Sufenta]Alors je vais te répondre ..

J’ai moi même pris 1 mois ferme pour une situation équivalente..
Et celui qui a appelé les secours 3 mois ..

Maintenant tu dis que tu bosses à l’hosto Donc on va reprendre 1 ou 2 truc, on travail pour le patient ok, mais la police écoute les fréquences et je sais que les pompiers ont obligation de déclarion en cas d’OD ..

Nettoyer la pièce ça peut être fait comme je l’ai dit soit par une personne en plus, ou par une personne seul une fois les secours appelé et les soins fait, on ouvre un tiroir et hop 4 secondes tout dedans, voir en même temps que vous appelez d’1 pierre 2 coup, c’est pas ça qui changera la donne, il ne vaux mieux pas laisser une bombone sur la table (faites comme vous voulez après si vous voulez essayer :))...

Une fois sur place ils ont autre chose à faire qu’a écouter vos confessions .. mais lol ... ils ont un diagnostic à poser et je crois que la confession comme tu l’appeles oriente bien le diagnostic ..

Opiacé -> od -> perfuser -> narcan et/ou massage ..
Sans la confession ben ils vont chercher et la oui ils perdent un temps précieux...

Le dire au téléphone ben crois moi que plus jamais ... MAIS JAMAIS..

Les urgentistes sont des professionnels aguerris qui savent s’adapter et interviennent rapidement et le protocole précis existe déjà ventilation à l’02 et narcan crois moi ils le connaissent par cœur, de plus en rapidité ca sera la même si tu leurs dit perte de connaissance ou Od ils viendront tout aussi vite et avec du narcan, du rivo, de l’adre, de la xylo ect ect
Bref tte les drogues de l’urg qui seront administrées aussi vite si tu le dis au tel ou à l’arrivée (le tout c’est de le dire).

Pour une od d’opiacé si tu leurs dit au moment ou ils arrivent ou au téléphone je ne vois pas ce qui va changer ..

Ou alors il faut parler d’od de produit légaux style tso, skenan ..

Mais je voies pas comment ça va faire gagner du temps, les secours ne prennent pas le café s’ils savent qu’il y a perte de connaissance ou un colabsus voir arrête cardio respi ou si c’est une OD, ils viennent le plus fissa fissa dans tous les cas.

Ah et mon histoire est dans une ville de province de plutôt moyenne / grande taille.

Amicalement[/quote]
Je cherchais juste à comprendre étant donné que dans mon cas on a jamais eu de flics, de près ou de loin.

Tout comme toi, le sujet me tient à cœur et je me demandais simplement si le fameux nettoyage n'était pas une perte de temps.

Je pense que tout échange à ce sujet peut apporter une pierre à l'édifice, c'est tout. …

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Dossier du mois : Que faire face à une overdose » 18 décembre 2017 à  13:37

Merci, j'ignorais ça.

Est-ce que ces personnes étaient à Paris ? Ce cas de figure est-il spécifique à la capitale ?

Car ici, en Province sur les deux situations où on a appelé les secours (une surdose ayant mené à hospitalisation, et une overdose), nous n'avons jamais eu affaire à la police.

Il serait intéressant de savoir si les mesures sont différentes selon les villes. L'intérêt étant de gagner de précieuses minutes...

Le blog de Equipe de PsychoACTIF » Dossier du mois : Que faire face à une overdose » 18 décembre 2017 à  12:21

Bonjour,

Ayant été confrontée à la situation, j'ai lu votre dossier.

Il y a des choses que je ne comprends pas. Pourquoi conseillez-vous de "nettoye la pièce (produit)", "expliquer la situation sans parler de produit interdit" ?

En ayant tous les éléments dès le début, le SAMU va se déplacer avec déjà un protocole en tête. Ils se répartissent les rôles pendant le trajet, peuvent se redonner la marche à suivre, ce qui fait gagner un temps précieux.

Une fois sur place, ils ont autre chose à faire que d'écouter vos confessions.

Mon frère est mort d'une OD. Les flics ne sont venus ni chez lui avec le SAMU, ni à l'hosto nous questionner, ni après tout ça. Il n'y a pas eu d'enquête ou d'autopsie. On n'a jamais eu à leur rendre de compte. Et je me dis qu'avoir été francs avec les soignants a mis toutes les chances de notre côté même si la fin a été tragique.

D'autre part je travaille moi même à l'hôpital. Et on ne travaille pas avec la police sauf cas très particulier. On travaille dans l'intérêt du patient.

Du coup, je me questionne. Certains d'entre vous ont ils eu des ennuis avec la justice dans cette situation ? Dans quel contexte ?

Ne pensez-vous pas qu'on puisse gagner du temps en disant d'emblée la vérité ? …

Remonter

Pied de page des forums