Recherche » Forums » Auteur : prescripteur

RC Psychédéliques » TR: le 2C-B, une molécule à ne pas sous-estimer. » 31 mai 2018 à  22:35

Tu trouveras des adresses par google, duckduckgo ou autres moteurs de recherche..
Amicalement

Méthadone » Une reunion sur les TSO et notamment la Méthadone » 31 mai 2018 à  19:00

Le projet jusqu'ici était que la primoprescription ne serait faite que par des médecins volontaires, formés à cette prescription et travaillant en relation avec un CSAPA, donc pas tous les généralistes, comme le Subutex.
Amicalement

Méthadone » Une reunion sur les TSO et notamment la Méthadone » 31 mai 2018 à  16:58

Mon premier post est en double (avec le champignon, ce qui montre que ça a été probablement doublé après que je l'ai écrit (bug ?)) comme ma réponse à psychic. mais en voulant supprimer le double j'ai tout supprimé.
Donc je réecris mais j'arrête de vouloir gerer les doublons.

Psychic, excuse moi mais je faisais reference au projet de primo-prescription en ville de la Méthadone qui ne bouge pas depuis 2 ans, malgré des expérimentations validées et une forte demande des commissions ad hoc.
Comme on ne sait pas pourquoi ça bloque, je me disais que c'était peut etre la peur des OD. C'est pourquoi je précisais que les médecins de ville (formés spécifiquement et travaillant en relation avec un CSAPA) sont tout à fait capable de prévenir les OD aussi efficacement que les CSAPA. D'autant qu'ils sont souvent plus "proches" et plus disponibles.
Et si cela baisse le nombre d'initiations "sauvages" par la Méthadone de Rue la sécurité y gagnera.

Je suis d'accord avec zaz, et j'avais oublié d'en …

Méthadone » Une reunion sur les TSO et notamment la Méthadone » 31 mai 2018 à  10:26

Bonjour, une reunion d'experts sur les TSO et notamment les moyens de réduire les OD à la Méthadone est organisée et PA y est invité.

Il est donc important de remonter les avis des forumers.
J'ai essayé de citer quelques reflexions et j'ai traduit (très partiellement) un guide américain datant de 2014.

Je pense qu'il faut insister sur le fait que la primo-prescription par les Médecins de Ville ne doit pas faire craindre une augmentation du risque. En effet, les médecins de ville peuvent etre plus "proches" que les CSAPA et intervenir plus vite.
De plus, dans les études américaines la majorité des OD à la Méthadone étaient dans un usage hors protocole. Faciliter l'accès au protocole de primo-prescription diminuera donc les initiations "sauvages".

Un autre point me parait etre la mise en place (avec l'autorisation de l'usager) d'un réseau permettant une bonne communication entre CSAPA, médecins traitants, pharmaciens, infirmiers, éducateurs et même entourage (pas forcément TOUS ces i …

Codéine et dihydrocodéine » Sevrage Codéine et questions CSAPA » 30 mai 2018 à  17:23

[quote]J’ai une question, est ce que les opiacés comme la codéine peuvent donner des nausées?[/quote]
Oui c'est une complication fréquente. Amicalement

Tabac et cigarette electronique » le tabac et les IMAO » 29 mai 2018 à  12:03

[quote]At a nicotine concentration of 0.6 ?M (a “physiological” concentration in blood) the total monoamine oxidase-A inhibitory activity measured in these samples was sufficient to inhibit the enzyme by approximately 10%.[/quote]
Pour moi, cela veut dire que [b]l'activité inhibitrice IMAO totale inhibait l'enzyme[/b] pour environ 10% et qu'une part réduite de cette faible activité IMAO était due à l'harman.

Je ne discute pas les recherches théoriques, ce que je remarque est l'absence de retours sur le terrain alors que des actions pourraient etre mises en place. Pourquoi ? je ne peux pas le dire mais je pense que la puissance des lobbies est tout de même insuffisante pour s'opposer à des actions majeures et évidentes de santé publique . Mais on en apprend tous les jours.........:demon::demon::demon:

Amicalement

Tabac et cigarette electronique » le tabac et les IMAO » 28 mai 2018 à  09:56

Bonjour, les articles [b]scientifiques[/b] à la base de IMAO et tabac sont assez anciens (le premier en 1969 et beaucoup avant 2000). Ce qui peut indiquer que c'est une piste qui n'a pas mené à des conclusions utiles.
Un article plus récent

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0161813X16302625

fait état d'une inhibition modeste (10%) et avoue qu'on ne sait pas grand chose.

Amicalement

Codéine et dihydrocodéine » Sevrage Codéine et questions CSAPA » 27 mai 2018 à  17:19

[quote]Il m’a dit, en gros que j’étais toxico[/quote]
Il y a malheureusement des personnes qui fonctionnent comme ça, avec "les autres" classés dans des catégories bien définies et dont ils pensent que les membres sont tous quasi identiques.. les toxicos, les noirs, les femmes, les juifs, les migrants etc.. Ce n'est évidemment pas un signe d'intelligence mais je ne vais pas faire la même chose en le classant dans la catégorie des "gros cons". Il est peut etre simplement mal informé.

Un "toxico", pour la plupart de ces personnes, est un consommateur de produits psychotropes, et souvent qui a un ou des problèmes avec sa consommation. Ce peut donc être un consommateur contre la douleur (comme tu l'as été), contre l'angoisse, contre la dépression etc.. ou à titre récréatif.
En plus chaque produit ayant ses propres problèmes, nous insistons à PA pour parler DES drogues (ou plutôt DES produits) et non de LA drogue.

Il n'y a pas si longtemps il y avait LE pédé, maintenant il y a les LGBT …

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 27 mai 2018 à  16:39

Bonjour, je pense que tu devrais compléter tes visites à PA par des visites sur des forums de malades psychiatriques ou de leurs parents. Parce que ta problématique est plutot de ce côté là et qu'il sera peut etre difficile de t'aider autant que tu le mérites.
Malheureusement je ne connais pas ces forums. Si des personnes connaissent, je serais intéressé !! Evidemment il est facile de trouver des sites par Google mais il faut se méfier de sites plus ou moins "orientés".
Amicalement

Codéine et dihydrocodéine » Sevrage Codéine et questions CSAPA » 27 mai 2018 à  16:23

[quote]Tu confirmes que, des deux TSO dispo en France, seul le Subutex peut se faire en primo prescription par un généraliste ?[/quote]
Oui en effet. Il y a un projet de pouvoir déléguer cette fonction à certains médecins généralistes mais c'est toujours "en projet".
Ceci dit nous avons l'exemple de médecins qui prescrivent (et qui s'arrangent avec le pharmacien) et on ne peut pas dire que la Police soit à leurs portes le lendemain. Mais comme ça passe par la Sécu (remboursement. nb= ce n'est pas le cas en CSAPA où la Méthadone est gratuite) le Médecin Conseil ne tarde pas à intervenir. Mais peut etre qu'en pleine campagne.....
Mais quand il le faut la primoprescription peut etre relayée très vite par le généraliste.
Amicalement

Codéine et dihydrocodéine » Sevrage Codéine et questions CSAPA » 27 mai 2018 à  15:12

Oui, donner un TSO à quelqu'un qui est négatif aux opiacés au test urinaire pourrait engager lourdement la responsabilité du médecin. Il faut vraiment des évidences fortes par ailleurs si le test est négatiF.
Amicalement

TSO - maintenance aux opiacés » Prescription Metha » 27 mai 2018 à  13:04

Il y a en effet une possibilité de dérogation pour passer à la gélule plus rapidement (diabète, alcoolisme sevré (le sirop contient de l'alcool), problèmes dentaires importants). Mais ça dépend du médecin conseil de la Secu.
Amicalement

Alcool » N.Acétylcystéine pour protéger le foie de l'alcool? » 27 mai 2018 à  11:41

Bonjour, il y a en effet des fans de la NAC dans l'alcoolisme.

https://www.salubrainous.com/nacetylcysteine-for-alcoholism/

Ce qui me gêne c'est que certains articles sont anciens (un article de 1997 montrant un effet protecteur chez le rat parle de recherches en cours chez l'homme).
Alors pourquoi la NAC n'est elle pas utilisée largement sur une pathologie aussi importante en Santé Publique ???
Probablement parce qu'aucune recherche clinique n' a, depuis, montré de bénéfice incontestable.
Amicalement

Interaction drogues et neuroleptiques » Zyprexa (Olanzapine) » 26 mai 2018 à  08:53

[quote]Je voulais vous demander : Dois-je le dire à ma psychiatre que je l'ai arrêté ? Dois-je continuer tout de même le suivi avec elle ? J'ai un RDV de fixé avec elle dans moins de 2 semaines.[/quote]
Je pense que oui. L'enjeu maintenant est de suivre étroitement et de ne pas laisser une (éventuelle) rechute aller jusqu'à la cata(strophe).
Amicalement

Actualités » Le Prestigieux BMJ pour la légalisation des Drogues » 25 mai 2018 à  17:13

Le prestigieux BMJ (British Medical Journal) accompagné par le Royal College of Physicians et la Royal Society for Public Health demande aux médecins de s'engager pour la légalisation des drogues.

[quote]The BMJ is firmly behind efforts to legalise, regulate, and tax the sale of drugs for recreational and medicinal use. This is an issue on which doctors can and should make their voices heard.[/quote]
https://www.grea.ch/publications/des-medecins-britanniques-pour-la-legalisation-des-drogues

Amicalement

Codéine et dihydrocodéine » Sevrage Codéine et questions CSAPA » 25 mai 2018 à  07:36

Comme ancien médecin de CSAPA j'ai plusieurs expériences de substitution réussie avec le Subutex ou la Méthadone, sur des personnes qui, comme toi, n'arrivaient pas à baisser la codéine.
Le principe est que ça remplace la codéine avec moins d'inconvénients. La plupart des personnes sous TSO après la codéine mènent une vie tout à fait normale à part la prise de comprimés.
Le sevrage est possible après. Il est en général plus facile qu'avec la codéine mais assez long (plus de 6 mois).
Amicalement

Actualités » Le cannabis thérapeutique , le Ministre de la Santé en parle !! » 25 mai 2018 à  07:31

Bonjour, un point important

[quote]Elle précise alors : "J'ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l'état des connaissances sur le sujet, parce qu'il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes"[/quote]
Mais qui dispose de l'état des connaissances sur le sujet ? PA et PA (Psychoactif et Principes Actifs) sont en tout cas bien placés. Je pense qu'ils peuvent faire avancer le projet et, entre autres (mais c'est important) s'opposer à l'appropriation par les requins de la finance. Rappelons que le prix moyen du Sativex en Europe est d'environ 500 à 600 euros par mois. En encourageant l'autoproduction (et/ou les Cannabis Social clubs) on peut diviser ce prix par 10 !!!
Amicalement

Codéine et dihydrocodéine » Sevrage Codéine et questions CSAPA » 25 mai 2018 à  07:05

Bonjour,
Si tu ne l'as pas encore fait je te conseille de voir le psychowiki sur le sujet

https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Usage,_abus_et_addiction_%C3%A0_la_cod%C3%A9ine_et_au_tramadol

Comme l'indique le psychowiki le premier mouvement est d'essayer de baisser la codéine elle même. Par exemple baisser d'un demi comprimé par jour toutes les 3 semaines à 1 mois.
Le Klipal n'est pas sécable donc il faut si possible trouver un équivalent par exemple du neocodion. 5 cp de Klipal + 2 de Neocodion au début (bien sûr bien réparti sur la journée) à baisser d'un cp/j tous les 15 jours (3 semaines) par exemple.
Pour les équivalences il faut ramener au contenu en codeine base. Le Klipal en contient 37 mg par cp (de 50 mg de SEL de codeine) et le neocodion 15 mg.
Mais tu verras ça avec ton CSAPA.

Dans certains cas, les personnes n'arrivent pas à baisser la codéine. Dans ce cas, le Subutex ou la Méthadone peuvent se substituer à la codéine. Ce n'est pas au début pour se se …

Actualités » Le cannabis thérapeutique , le Ministre de la Santé en parle !! » 24 mai 2018 à  13:55

Madame le Ministre de la Santé reconnait sur France Inter que la France pourrait être à la traine et souhaite un débat !!

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-24-mai-2018

http://www.leparisien.fr/societe/sante-le-cannabis-a-usage-therapeutique-pourrait-arriver-en-france-24-05-2018-7732875.php

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-cannabis-medical-pourrait-arriver-en-france-selon-agnes-buzyn_124266


[quote]C'est peut-être un retard que la France a pris quant à la recherche et au développement du cannabis médical. D'autres pays l'ont fait", a déclaré la ministre sur France Inter. Le cannabis médical pourrait-il donc arriver en France ? "Ça pourrait", a-t-elle répondu. "Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j'ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement". Elle précise alors : "J'ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les …

Injection et réduction des risques » gonflement sur avant bras post slam » 22 mai 2018 à  16:55

Est ce le même bras ?
Le délai est en effet assez inhabituel et peut évoquer un problème de thrombose veineuse.
Je pense qu'il vaudrait mieux consulter et probablement voir un phlébologue .
En tous cas, important, prendre la température et consulter impérativement si fièvre.
Amicalement

Cannabis » Bad trip au cannabis » 22 mai 2018 à  10:02

Sud2France on est dans un forum de RdR (et l'intervention de Torkem est tout à fait pertinente) pas dans une cour de récréation !!! Tu ferais mieux de retirer toi même ton champignon qui ne te valorise pas.
Amicalement

Actualités » Journées FA » 13 mai 2018 à  11:45

L'annonce de la journée PA a été perturbée par un troll et nous avons dù la retirer puis la remettre. Elle reste incontournable (voir post + haut)
Amicalement

Cannabis thérapeutique » Le cannabis est il thérapeutique ? » 12 mai 2018 à  19:14

[quote]Le cannabis est il thérapeutique ?[/quote]
C'est la question qui a été posée à des médecins oncologues américains et seuls 30% pensent que la réponse est positive (Il semble que ce soit plus par rapport à leur lecture de la littérature médicale que par rapport à leur expérience).

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25552-Cancer-oncologues-recommandent-cannabis-therapeutique-patients-savoir-fonctionne

En France la réponse est simple, la Loi prescrit que non ! Point barre.
Mais, en imaginant que le cannabis soit efficace (et pour le CBD qui est toléré) la réponse serait qu'il peut etre utilisé en "complément" ("alimentaire") sous la responsabilité de l'usager et que celui ci juge s'il soulage ses douleurs, ses vomissements etc.. Le malade est d'ailleurs souvent mieux placé que le médecin pour juger de son soulagement.:/:/:/

Si on invoque un rôle médicalement thérapeutique il s'agit alors d'un médicament et sa prescription et sa délivrance (par un pharmacien) …

Actualités » Rencontre Psychohead Grand Est » 12 mai 2018 à  18:39

[quote]Par exemple, il pensait que l’achat de médocs en grande quantité signifiait forcément une intention de revendre, mais en prenant l’exemple du DXM, je lui ai assuré qu’il ne m’était pas rare de m’enfiler plus d’une quarantaine de cachets d'un coup.[/quote]
En fait il me semble qu'il a dit qu'il comprenait mieux pourquoi l'achat de medocs en grande quantité ne signifiait pas forcément une intention de dealer.

Actualités » Journées FA » 10 mai 2018 à  09:57

[b]Journées FA

Lieu : Paris
Du 2018-05-24 au 2018-05-25
Prix : [/b]

Journées nationales de la Fédération addiction

Lieu : Porte de la Vilette Paris
Du 2018-05-24 au 2018-05-25


8° journées nationales de la Fédération Addiction les 24 et 25 mai 2018

Inscriptions : https://www.federationaddiction.fr/les- … scription/

Conseils généraux de réduction des risques » Questions anesthésie générale » 09 mai 2018 à  16:58

Bonjour voici quelques réponses mais malheureusement la plupart sont en anglais

http://www.jle.com/fr/revues/met/e-docs/quels_sont_les_medicaments_a_arreter_avant_une_anesthesie__262989/article.phtml?tab=texte

https://www.stop-cannabis.ch/cannabis-et-anesthesie

en anglais

https://academic.oup.com/bja/article/97/5/654/321277

https://journals.lww.com/anesthesia-analgesia/Fulltext/2000/09000/General_Anesthesia_in_a_Patient_on_Long_Term.50.aspx

http://www.anesthesiologie.nl/uploads/150/622/Artikel_Filippini.pdf

Il semble que le cannabis puisse donner des crises d'angoisse' au reveil. Pour la coke c'est surtout des problèmes de Tension Artérielle, et ton HTA chronique devrait d'ailleurs t'inciter à la prudence et pas seulement avant une anesthésie..

Au total essaie d'arriver le plus clean possible et fais confiance à l'anesthésiste. Amicalement

Méthadone » "Accompagnement au suicide" si seulement cela était possible.... » 09 mai 2018 à  09:48

[quote]Par contre j'essaie enfin je m'efforce d’être au max présent pour mes parents en faisant toutes les taches ingrates possibles...par respect et pour m'occuper les esprits mais sans succés..[/quote]
Sans succès pour le moment. L'épisode haitien montre bien qu'aider les autres te permet de remonter franchement. Je pense donc qu'en aidant tes parents et les autres tu retrouveras tes esprits assez vite (même si tu souhaiterais que ce soit encore plus vite).
Amicalement
PS J'ai vécu 8 ans en Côte d'Ivoire et j'ai visité le Cameroun il y a 15 ans (Maroua et sa région étaient deja plus que déconseillé à cause des coupeurs de route, donc j'ai visité yaoundé, ebolowa, Kribi).

Méthadone » "Accompagnement au suicide" si seulement cela était possible.... » 09 mai 2018 à  08:32

Bonjour, j'aimerais te citer l'histoire du premier pélerin d'Emmaus.

[quote]En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».[/quote]
Ta famille a sûrement beaucoup souffert aussi de tes malheurs. Et tu y rajouterais encore en te suicidant.
Alors demande toi ce que tu peux faire [b]pour eux[/b].
Ce n'est pas incompatible avec la poursuite des consommations mais essaie de rester disponible pour eux, leur faire la vie belle en les aidant, etc..
Ils ne demandent certainement pas que TOUT aille bien mais au moins qu'ils puissent bénéficier de ton attention et de ton désir de les aider. (j'inclus dans le terme de famille tous ceux qui te sont proches).
Tu ne peux pas modifier le passé mais tu as le pouvoir de décider le futur.

Amicalement …

Actualités » Rencontre Psychohead Grand Est » 08 mai 2018 à  17:24

Nous ne l'avons pas abordé parce que ce n'est pas le "job" des présents de soutenir ou voter ce genre de Loi.
Par contre nous avons insisté sur notre demande aux professionnels de santé de ne pas juger l'usager. Il y a deja assez de juges professionnels pour ça. (Mais, comme on le rappelle régulièrement, condamner une personne pour une pratique qui ne nuit, éventuellement, qu'à lui même renvoie aux heures sombres de la répression de l'homosexualité, de l'avortement etc..).
Amicalement

Antidepresseurs » Venlafaxine / Laroxyl » 07 mai 2018 à  14:18

Alors là le Tramadol est précisément ce qui peut donner un syndrome serotoninergique en association avec la venlafaxine et en + le laroxyl. C'est en général le médicament le plus souvent cité pour précipiter un SS.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Le_syndrome_s%C3%A9rotoninergique

Amicalement

Remonter

Pied de page des forums