Recherche » Forums » Auteur : allan88300

Alcool » Boire et dé-boire » 28 janvier 2023 à  09:36

Bonjour,
Je consomme de l'alcool depuis l'adolescence, soit bientôt 25 ans. Je me dis buveur occasionnel, mais souvent avec une consommation aiguë, immodéré, à un rythme assez constant de 2 cuites par mois.

Au-delà des conséquences physiques et psychologiques, c'est surtout mon comportement dans ces phases aiguë qui m'amène à m'interroger, mieux vaut tard que jamais, sur la place de l'alcool dans ma vie.

J'ai demandé de l'aide à quelques occasions, associations, retraite, etc, mais je ne suis jamais vraiment arrivé à une sobriété totale ni un consommation maitrise.

Un peu anxieux et réservé, l'alcool me soulage sur le coup et libère les non dits et les tabous, souvent avec exagération.

Ces précisément dans ces situations d'exagération, que je peux me mettre en danger. Afin de mieux comprendre l'impact de l'alcool sur mon comportement, je vous propose d'écrire des faits marquants liés à l'alcool, d'une part dans un processus de réconciliation avec moi-même et d'autre part pour bien …

Alcool » Alcoolique ou ivrogne ??? » 12 novembre 2022 à  18:05

Merci pour vos retours. En effet, l'idée n'était pas forcément de mettre une étiquette, mais de savoir si j'ai bien un problème.
Hier, j'ai encore échoué. Ce qui devait être une belle journée entre amie, s'est traduit en une beuverie de 13h00 à 23h30.
Je suis allé au lit le premier après avoir vomis partout dans les toilettes et j'ai encore vomit ce midi, 12h00 après mon premier verre.

Tel que je me connais, je vais me sentir minable quelques jours, et après je vais oublier, reprendre confiance et répéter le même scénario...

J'en ai vraiment marre ...

Alcool » Alcoolique ou ivrogne ??? » 10 novembre 2022 à  22:39

Hello,

J'ai une quarantaine d'année. J'ai certainement bu plus d'alcool que ne le recommande l'OMS pour une vie entière, voire deux.

J'ai commencé à consommer avec mes potes vers 16 ans. J'y ai vite trouvé un soulagement à ce que je croyais être de la timidité, mais qui, avec le recul était possiblement de l'anxiété sociale.

A peine plus de 2 ans plus tard, la recherche du soulagement l'emportait sur nombre de priorité pour le jeune adulte que j'étais.

Après un nombre incalculable de jours, de soirée et de weekend trop arrosés, souvent avec des copains de "beuveries", j'ai interrompu mes études et mes liens avec mes bons amis, voir mes parents ont été sérieusement distendus.

J'ai tenté à de nombreuses occasions de trouver un remède, une abstinence durable, mais en vain.

Au mieux, j'ai tenu deux ans grâce à la pratique de la méditation de pleine conscience qui requiert une abstinence de tout psychotrope.

Au bout d'un moment, comme ma vie allait nettement mieux, les études étaie …

Remonter

Pied de page des forums